Bonjour, je suis locataire et notre proprio a changé il y a 3 ans le chauffe eau électrique + groupe de sécurité car le groupe fuyait en permanence et un des connecteurs d'eau du chauffe eau suintait (irréparable selon le plombier , ami du proprio) .
L'ancienne install (quand l'ex groupe fuyait) , ce groupe était repiqué à un tuyau en cuivre qui descendait à la cave et se perdait dans la voute de cave (tuyau percé dans le mur de cave?), c'est comme ça qu'on a vu que le groupe fuyait (trace d'eau claire sur le mur vouté) , car ce groupe était non équipé d'un point de "regard" . sans ces traces au mur , on aurait rien vu .
Donc le proprio a abandonné ce tuyau de cuivre qui se perd dans la voute de cave et une fois ce nouveau groupe de sécu monté , il l'a repiqué via un tuyau pvc au tuyau d'égout principal de la maison qui collecte les toilettes, éviers, lavabo et baignoire .
Sauf que dès qu'il fait beau ou qu'on tire de l'eau chaude, des odeurs d'égout remontent de ce groupe dont une partie est ouverte (pour permettre de voir si il y a fuite).
Je précise qu'il n'y a pas de syphon , sortie groupe , c'est direct un tuyau pvc qui va vers le gros tuyau pvc suspendu à la cave de collecte des eaux usés de la maison .
Dans notre jardin, c'est idim , il y a un regard entre le gros tuyau de cave et la sortie SDB, toilettes et ça pue aussi . cette partie de tuyau est coulé dans le béton (terrasse).
Est ce au norme ?
En dépannage, pour calmer les odeurs, on met dans le regard de terrasse du javel et on en met aussi dans le "regard" du groupe de sécu .
Dans le temps (4 ans), il y avait un broyeur aux toilettes mais quand il a laché , le proprio a mis une sortie directe vers les égouts . et le tuyau suspendu en cave est horizontal . 3 chutes (dénivelés) sont aux sorties du toilette, sdb et évier pour permettre d'écouler avec un peu de force ces eaux usés .
L'évier, baignoire et lavabo ont des syphons .
-----