[Thermique] ballon ecs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

ballon ecs



  1. #1
    piouch

    ballon ecs


    ------

    Bonjour
    voilà le problème :fuite permanente au groupe de sécurité mais ça ne vient ni du groupe de sécu qui vient d'être changé du réducteur de pression ni de la chauffe du ballon .
    quand je tire sur l'eau chaude la fuite s'arrète :normal
    si je coupe l'arrivée d'eau et que je tire sur l'eau chaude l'écoulement cesse mais reprend après quelques minutes
    d'ou peut venir cette pression dans le ballon
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : ballon ecs

    bonsoir
    si le groupe fuit 2 possibilités:

    soit le chauffe eau est plein de calcaire donc fuite par un bout de calcaire qui bloque le joint
    soit pression trop élevée dans le chauffe eau(sup a 7 bars)

  3. #3
    choker

    Re : ballon ecs

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonsoir
    si le groupe fuit 2 possibilités:

    soit le chauffe eau est plein de calcaire donc fuite par un bout de calcaire qui bloque le joint
    soit pression trop élevée dans le chauffe eau(sup a 7 bars)
    bonsoir piouch, bonsoir pepin45, bonsoir tout le monde,
    d'accord avec pepin45, peut être le réducteur de pression HS, quelle est la fuite, filet d'eau ou goutte à goutte? bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    piouch

    Unhappy Re : ballon ecs

    Bonjour,
    merci pour vos réponses mais le problème reste entier car l'eau n'est pas calcaire et le groupe de sécu est neuf
    et pour la pression elle est bien existante dans le ballon mais ce n'est pas à cause du reducteur étant donné que quand je coupe l'arrivée d'eau aucune pression n'arrive mais l'écoulement continu est tjs la.
    il y a une pression dans le ballon qui est trop élevée mais je ne vois pas pourquoi , même après 3 douches le problème persiste alors que le rajout d'eau froide aurait du faire descendre la pression.

    si une aute idée merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : ballon ecs

    bonjour
    je suis sur que c'est ton réducteur qui est hs,tu as beau couper l'eau, si le réducteur est hs, la pression est toujours dans ton chauffe eau
    fait un essai ,coupe l'eau et tire un peu d'eau chaude pour voir

  7. #6
    piouch

    Re : ballon ecs

    le reducteur de pression fonctionne je l'ai mis au minimun donc filet d'eau au robinet j'ai aussi fais ce que tu as dit PEPIN45 mais l'écoulement est tjrs la
    actuellement j'ai moins de 3 bars dans le résau et quand même la fuite

  8. #7
    PEPIN45
    Invité

    Re : ballon ecs

    bonsoir
    alors ton groupe neuf est défectueux

  9. #8
    mondou

    Re : ballon ecs

    Bonjour,
    Attention aux mitigeurs, robinets thermostatiques,
    Voir également le mitigeur thermostatique au départ du ballon s'il en est équipé.
    Il arrive que l'eau froide repasse dans l'eau chaude,
    Cela fait que le ballon est toujours en charge d'où fuite permanente du GS.
    @+

  10. #9
    choker

    Re : ballon ecs

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonsoir
    alors ton groupe neuf est défectueux
    bonsoir piouch, bonsoir tout le monde,
    je rejoinds pepin45,
    quoiqu'il arrive le ballon est toujours en charge, puisque c'est l'eau froide qui pousse l'eau chaude!!!
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    piouch

    Re : ballon ecs

    bonjour à tous,
    comme vu dans vos réponses j'ai été échanger mon groupe de sécurité et fais une petite expérience sur une chose ou j'avait un doute et que MONDOU m'a écrit et la ça c'est avéré vrai .
    j'ai demonté mon robinet thermostatique de la douche et mis des bouchons
    le groupe neuf ne fuit pas et la pression est à 3 bars.
    je remonte mon robinet ,tout est fermer mais il y a un bruit de coulement d'eau dans les tuyaus et la pression dans le ballon remonte à plus de 4 bars avant que je ne coupe l'arrivée d'eau chaude du robinet.
    un retour d'eau via le thermostatique retourne au ballon ??
    comment faire pour pallier à ce problème sans changer dans l immédiat le robinet??
    je pensait à un clapet anti retour sur le départ eau chaude

  12. #11
    goel22

    Re : ballon ecs

    Bonjour,
    La pression est à 3 bars et monte à 4 bars? Un réducteur de pression qui fuit donne tout à fait ces symptômes. Quand on ouvre un robinet, la pression est bien celle réglée, mais peu de temps après elle se met à monter.
    Laissez un mano juste à la sortie du réducteur, si la pression commence par être correcte puis augment dans le temps, c'est lui le coupable.
    Je viens de relire le post initial c'est exactement les symptômes que vous avez.

  13. #12
    goel22

    Re : ballon ecs

    Encore moi, je n'ai vu nulle part le type de ballon ECS, s'il fait partie d'une chaudière, il peut être chauffé par l'eau de la chaudière qui l'entoure, donc, dès que l'on tire un peu d'eau chaude, de l'eau froide rentre, se réchauffe, et ça fuit encore.
    Là, c'est normal, la seule méthode est de mettre un vase d'expansion pour ECS.

  14. #13
    piouch

    Re : ballon ecs

    c'est un ballon ecs electrique
    ce n'est pas le réducteur de pression car en le reglant au minimun le groupe coulait quand même.
    le robinet thermostatique enlever il n'y a aucun problème
    c'est dès que je le remonte qu' un bruit d'eau qui coule dans les tuyaux du robinet ce fait entendre et qu'après le groupe monte en pression et fuit
    et j'ai 2 réducteurs de pressions sur mon réseau 1 à l'arrivée de la ville et 1 à l'arrivée du ballon et les 2 sont réglé à 2.8 bars .
    je ne voit que le robinet qui peut poser problème.
    Dernière modification par piouch ; 01/08/2013 à 18h03.

  15. #14
    choker

    Re : ballon ecs

    bonsoir piouch, bonsoir goel22, bonsoir tout le monde,
    je rejoinds goel22 "la seule méthode est de mettre un vase d'expansion pour ECS" entre le groupe de sécurité et le ballon ECS pour un 300l il faut un 25l, un 200l un 11l, un 100l un 8l.http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-e56671#.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  16. #15
    mondou

    Re : ballon ecs

    Re,
    Je suis pas bien les remèdes préconisés pour son problème.
    Il supprime le robinet thermostatique tout rentre l'ordre,
    il le remet, le problème revient,
    je ne vais pas vous faire l'injure du fonctionnement du cumulus électrique.
    Si l'eau froide repasse par le thermostatique, le cumulus est toujours en charge,
    A chaque remontée en température, il évacue.
    je vais rappeler succinctement ce qui se passe pour ceux qui savent pas en partant du principe que tout est O.K. sur l'installation.
    On va dire que la pression du réseau est à 3 bars,
    On puise de l'eau chaude, l'eau froide entre dans le cumulus via le groupe de sécurité, on ferme le robinet d'eau chaude,
    La pression se stabilise à 3 bars,
    Demande de température pour atteindre la consigne,
    La résistance de chauffage entre en action,
    La température s'élève dans le cumulus,
    L'eau se dilate,
    Le clapet anti-retour du groupe de sécurité se trouve sous pression,
    L'eau froide ne peut plus pénétrer,
    La pression augmente, arrivée à une certaine pression,
    La soupape de sécurité du groupe de sécurité se détend et évacue l'excédent d'eau,
    Cela fait, on a toujours notre réseau à 3 bars,
    Malgré la détente du groupe de sécurité, la pression dans le cumulus est supérieure à 3 bars,
    Le système reste stable jusqu'à nouveau puisage d'eau chaude,
    Maintenant, si de l'eau froide repasse coté puisage, le cumulus est toujours en charge,
    A chaque demande de température de consigne, la pression va augmenter dans le cumulus,
    Comme les compteurs d'eau sont maintenant équipés de clapet anti-retour,
    C'est toute l'installation à partir du compteur de distribution qui va se mettre en charge,
    Lorsque toute l'installation sera en charge, c'est la soupape du groupe de sécurité qui va lâcher de l'eau,
    C'est plus fréquent qu'on ne le croit, mais comme beaucoup de foyers ont les robinets qui fuient empêchant l'effet de se produire, cela passe inaperçu (sauf sur la facture d'eau.)
    @+

  17. #16
    piouch

    Re : ballon ecs

    Bonjour à tous,
    MONDOU que pense tu d'un clapet anti retour sur le puisage de l'eau chaude ?

  18. #17
    mondou

    Re : ballon ecs

    Re,
    J'affirmerai pas mais je crois pas que çà marche,
    Quand la pression va augmenter dans le cumulus lors de la chauffe,
    Je pense que ton clapet va s'ouvrir avant la soupape de sécurité,
    Tu vas te retrouver dans la même configuration qu'avant,
    La solution c'est de changer ton robinet.
    @+

  19. #18
    PEPIN45
    Invité

    Re : ballon ecs

    bonjour
    ok pour le robinet,mais ce qui est bizarre c'est que tu as 2 réducteurs réglé a 2.8bars le groupe s'ouvre a 7 bars il y a de la marge quand même

  20. #19
    piouch

    Re : ballon ecs

    je suis d'accord avec toi c'est bizarre mais ça fait 4 jours que j'ai tout essayé mais la seule chose qui ai marché est la fermeture de l'eau chaude du thermostatique donc aujourd'hui je met un clapet anti retour sur la nourrice eau chaude à l'emplacement de ce robinet et je verrai bien
    dans tous les cas merci pour vos réponses aussi rapide

  21. #20
    mondou

    Re : ballon ecs

    Re,
    Citation Envoyé par piouch Voir le message
    Aujourd'hui je met un clapet anti retour sur la nourrice eau chaude à l'emplacement de ce robinet et je verrai bien.
    Il m'intéresse de savoir si çà rentre dans l'ordre avec le clapet.
    A mon avis, j'émets un doute.
    Si le clapet est fortement éloigné du cumulus possible ???
    Théoriquement çà marche pas mais bon...
    @+

  22. #21
    choker

    Re : ballon ecs

    bonjour tout le monde,
    je ne vois pas comment il peut y avoir un retour d'eau chaude dans le ballon avec le clapet anti retour inclu dans le GS, sauf si celui ci est HS. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  23. #22
    mondou

    Re : ballon ecs

    Bonjour Choker,
    Citation Envoyé par choker Voir le message
    bonjour tout le monde,
    je ne vois pas comment il peut y avoir un retour d'eau chaude dans le ballon avec le clapet anti retour inclu dans le GS, sauf si celui ci est HS. bonne journée
    A te lire t'as pas tort sur ce que tu dis, d'autant plus qu'un retour d'eau chaude vers le ballon est par définition impossible et que ce serait davantage un retour d'eau froide,
    je veux pas t'offenser mais tu es hors sujet par rapport au problème du demandeur.
    Si j'osais mais j'ose pas, une relecture des divers posts te permettrait de mieux cerner le sujet.
    Même si je me permets d'intervenir, saches que je ne mets nullement en cause tes compétences reconnues et que j'ai pu moi même apprécier sur les divers fils où tu es intervenu,
    Le problème est un cas disons pas habituel mais réel, j'ai le souvenir, il y a longtemps d'y être confronté et il m'a fallu longtemps pour incriminer ces fameux robinets.
    cordialement.

  24. #23
    choker

    Re : ballon ecs

    bonsoir tout le monde, bonsoir mondou,
    Pas de souci pour moi, un forum sert a s'exprimer, a donner ses idées je sais bien que le problême est la fuite du GS mais piouch s'obstine a mettre un clapet anti retour sur l'eau chaude? je ne vois pas ce que ça va améliorer, comme tu l'as dit plus haut la seule solution à mon sens est un vase sanitaire!!! affaire à suivre, bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  25. #24
    piouch

    Re : ballon ecs

    bonjour à tous
    et bien malgrès toutes les choses que j'ai essayé rien n'a marché à part le clapet anti retour sur la nourrice eau chaude du robinet
    j'en déduit que le robinet a bien un problème et que l'eau froide du thermostatique passait dans l'eau chaude vers le ballon
    donc dans l'attente d'un changement de mitigeur mon bricolage marche

  26. #25
    choker

    Re : ballon ecs

    Citation Envoyé par piouch Voir le message
    bonjour à tous
    et bien malgrès toutes les choses que j'ai essayé rien n'a marché à part le clapet anti retour sur la nourrice eau chaude du robinet
    j'en déduit que le robinet a bien un problème et que l'eau froide du thermostatique passait dans l'eau chaude vers le ballon
    donc dans l'attente d'un changement de mitigeur mon bricolage marche
    bonjour piouch, bonjour tout le monde,
    je ne vois toujours pas le rapport avec le GS qui fuit? si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  27. #26
    mondou

    Re : ballon ecs

    Re,
    Citation Envoyé par piouch Voir le message
    et bien malgrès toutes les choses que j'ai essayé rien n'a marché à part le clapet anti retour sur la nourrice eau chaude du robinet
    Content que ton clapet fasse l'affaire dans ta situation.
    Perso, j'aurais pas tenté.
    Par contre, je suis satisfait de mon diag par rapport aux explications que t'avais données.
    @+

  28. #27
    piouch

    Re : ballon ecs

    et bien merci MONDOU car j'avais eu un doute sur le robinet mais je n'aurrai jamais pensé à ça à 100%
    finalement j'ai acheté et fais échange de 2 groupes de sécu et re-réglé mes réducteurs de pression pour rien mais il n'y avait pas le choix . Il est vrai que pendant 4 jours à chercher on se pose beaucoup de question . Maintenant que ça marche j'espère que ça aideras quelqu'un à qui ça arrive.
    Les thermostatiques c'est fantastique mais quand ça marche pas il y a de quoi se mettre
    Merci à tous

  29. #28
    lenormandfr

    Re : ballon ecs

    Faudrais que l'on m'explique en quoi un thermostatique te fait monter la pression sur le réseau....
    Imaginez simplement que votre réducteur de pression fournit 3 bars :comment le thermostatique vous remonte la pression?Si vous me l'expliquer faite signe au bureau d’étude le plus proche cela évitera les couteux surppresseurs dans les immeubles !
    Faites simple et changer votre réducteur de pression .
    De plus lorsque vous dite :"le réducteur de pression fonctionne je l'ai mis au minimum donc filet d'eau au robinet" CELA SIGNIFIE QU'IL EST A REMPLACER.
    Lorsque que l'on réduit ou augmente la pression sur le réseau cela ne change que sensiblement le débit ;et vous dites que vous n'avez qu'un filet au minimum .
    REMPLACER votre reducteur et tout rentrera dans l'ordre.

Discussions similaires

  1. Detartrage Ballon ECS
    Par lesympa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 08h07
  2. Ballon ECS + thermodynamique
    Par Ptit Mick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 12h47
  3. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 12h14
  4. Différence préparateur ECS et Ballon ECS
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 19h12
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...