[Divers] Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé. [résolu]



  1. #1
    nours62

    Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je me chauffe au bois, et en été j'utilise parfois ma chaudière pour l'eau chaude sanitaire.
    Son fonctionnement n'est pas perturbé par la petite avarie que je subis : le rétroéclairage du tableau de bord n'est plus lumineux et je ne peux donc pas lire toutes les informations délivrées (température chaudière, consigne, température fumées etc.) par les menus de l'afficheur.
    Disons que ça ne facilite pas le pilotage de la chaudière.

    affichnoir.jpg

    Tout fonctionne bien et c'est juste comme une ampoule de tableau de bord qui serait grillée.

    affichlumi.jpg

    J'ai essayé de démonter mais je ne sais comment avoir accès à ce circuit imprimé dont j'imaginais qu'il était "fiché" "pluggé" comme dans un ordinateur.
    Mon but serait de voir s'il y a moyen de changer la led (et juste la led) parce que chez Vigas on me propose ni plus ni moins que le changement complet du circuit, pour la modique somme de 150 euros.
    En poids, cela met l'ampoule grillée au prix des métaux précieux !!!

    affichcircuit.jpg

    Donc si quelqu'un sait comment procéder pour démonter ce circuit, merci !

    De toute façon si l'ampoule n'est pas changeable a peu de frais, je rajouterais une lampe led à interrupteur au dessus de l'afficheur pour m'en servir comme un flash éclairant.
    C'est d'ailleurs de cette façon, avec le flash photo de mon mobile, que je pratique actuellement.
    Donc si vous avez idée d'une petite lampe led genre aimantée sur son pied et facilement dirigeable, ça m'interesse aussi.
    Merci de votre aide.

    Pour avoir davantage d'informations sur ma chaudière, il y a un fil dédié
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ecs.html


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé

    Salutations à tous

    suis pas un pro, mais en jetant un coup d'oeil sur tes photos, j'en déduirais que ce n'est pas une ampoule qui rétro-éclaire, mais plutôt une led (intégrée ou pas dans l'afficheur)
    je dis cela car je vois sur la gauche les inscriptions A et K (soit A pour Anode et K pour Cathode), ce qui correspond à une led (en quelque sorte un PLUS et un MOINS, contrairement aux ampoules que l'on peut brancher dans n'importe quel sens)

    par contre, rien ne dit que c'est la led qui est HS car elles sont en principe très résistantes.
    Cela peut être le courant qui n'arrive plus. (soit au travers d'une résistance HS, soit d'un transistor HS (il doit y en avoir un car il me semble voir inscrit Q1, ce qui indiquerait un transistor) maintenant ce transistor peut servir à autre chose. Il faudrait avoir le schéma.

    Avant de démonter, l'idéal serait de mesurer entre A et K pour voir s'il y a un voltage.
    (2 ou 3 volts en continu (DC) si led, attention, il y a un sens, si rien, inverser les cordons du multimètre pour vérifier.

    PS: ils semble y avoir aussi K et A du côté droit. N'y a-t-il pas des leds qui s'allument de ce côté lorsque que l'on appuie sur des boutons ? et combien ?

    une photo plus proche pourrait aider.

  3. #3
    tamm

    Re : Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez résolu votre problème d'afficheur, je viens de rejoindre le fil car je pense faire l'acquisition d'une Vigas 25 Kw.
    En fait sur la platine, il s'agit d'un afficheur LCD classique et il y a peut de chance que le rétroéclairage soit défectueux. Pour le tester, il faut vérifier la tension sur les bornes 15 et 16 du module, on doit trouver 5V car les leds qui forment le rétroéclairage sont alimentées en externe. Au cas ou il y a effectivement 5V, il faut remplacer le module afficheur, on en trouve pour 10 euros chez Conrad par exemple. Par contre et c'est le plus probable, il n'y a pas de tension, ça provient du module de commande. Il est toujours possible dans ce cas de prélever du 5V sur la carte de commande pour alimenter en direct la partie rétroéclairage mais c'est plus compliqué et plus délicat.

  4. #4
    nours62

    Re : Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé

    Merci doubleyou et tamm, je viens de réintégrer mes pénates et je ne me suis pas penché à nouveau sur la Vigas.
    Faut dire qu'elle n'a pas de souci de fonctionnement, ça m'oblige juste a éclairer l'afficheur pour lire les infos.
    Il faudrait donc que je vérifie la tension sur les bornes 15 et 16 (on les voit sur la photo ??? Je vois pas), faudra que j'emprunte un multimetre.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tamm

    Re : Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé

    Sur le module afficheur la borne 16 est repérée au dessus du marquage d'identification de l'afficheur "1602A" . il faut connecter le "-" du voltmètre sur la broche 16 et le "+" sur la broche 15, le voltmètre en position de mesure tension continue.

  7. #6
    nours62

    Re : Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé

    Merci tamm pour le mode d'emploi, ça me sera utile, je connais rien à ces outils.
    J'ai repéré la borne 16 sur la photo, reste a trouver la 15
    Si j'ai besoin de démonter, comment ça tient ce circuit imprimé, c'est un circlips ???

  8. #7
    tamm

    Re : Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé

    la borne 15 est à côté de la borne 16. l'ensemble est effectivement clipsé et la liaison électrique entre l'afficheur et la carte de commande se fait par un circuit imprimé. Il faut d'abord mesurer si cette tension est présente.

  9. #8
    nours62

    Re : Chaudière Vigas/rétroéclairage défectueux/ampoule tableau de bord sur circuit imprimé

    Merci pour ton aide tamm mais j'ai pas eu besoin de bricoler et c'est revenu.
    J'ai fait mon nettoyage annuel (la totale) mi septembre en prévision de la chauffe pour la nouvelle saison et en rebranchant la chaudière sur sa prise électrique,
    après ramonage des conduits, nettoyage des tubes d'amenée, échangeurs, réglage du ventilateur etc…
    j'ai eu la bonne surprise de retrouver le rétro éclairage en rebranchant.
    Je suppose donc qu'il s'agit d'une panne vicieuse intermittente liée certainement à un mauvais contact quelque part.
    Je vais donc pas aller plus loin dans le démontage du biniou vu que ça fonctionne :=)
    Merci de votre aide.
    On peut passer en résolu si un modo passe par là ?

Discussions similaires

  1. Circuit imprimé : problème triac? [résolu]
    Par vinsexe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 07h24
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2009, 20h01
  3. circuit imprimé [Résolu]
    Par invite177078b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 22h08
  4. [Thermique] Chaudière ELM tableau de bord bruyant
    Par invitec35a7462 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 10h11
  5. [Thermique] Chaudiere frisquet tableau de bord OK et pas de chauffage
    Par invited07a4f1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...