[Blanc] LV Indésit IDL 502 : fait disjoncter le 30 mA [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LV Indésit IDL 502 : fait disjoncter le 30 mA [résolu]



  1. #1
    johnbee

    LV Indésit IDL 502 : fait disjoncter le 30 mA [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon après une après-midi de galère, je me décide à poster car je n'ai pas résolu mon pb et je n'ai plus trop d'idées.

    Tout d'abord les symptômes :
    - Lorsque je lance mon lave-vaisselle, il démarre puis l'interrupteur différentiel 30 mA saute au bout de ~1 minutes
    - Si je le remplis avec 2L d'eau, il fait disjoncter dès que j'appuie sur ON-OFF.

    J'ai d'abord cru que c'était le pressostat. Je l'ai démonté et controlé + la chambre de compression. Ca a l'air OK, il bascule correctement lorsque je souffle dedans + vérification à l'ohmètre ok. Je n'ai pas accès à la chambre de compression (partie prenante de la pompe), mais quand je souffle dans le tuyau, l'air passe sans pb.

    Par la suite,
    - J'ai démonté et nettoyé les filtres de la pompe de vidange en croyant qu'il y avait qque chose qui bloquait la vidange. C'était sale, mais ça n'a rien changé au pb. Par contre, je n'ai pas démonté la pompe en entier. Du coup, je ne sais pas si elle tourne.
    - Par acquis de conscience, j'ai contrôlé la résistance de chauffe. Pas vu de court-circuit entre les bornes et la masse. J'ai mesuré 26.5 Ohms entre les 2 bornes --> OK
    - J'ai contrôlé la résistance entre les enroulements de la pompe de cyclage et j'ai une valeur non nulle. Ca me semble OK.

    Je vais changer le condensateur de 5µF sur la pompe de cyclage, même si je ne vois pas bien pourquoi il ferait sauter l'inter différentiel. J'ai vu sur des forums que ça avait solutionné le pb pour d'autres personnes.

    Sinon, est-ce que ça peut venir du condensateur de déparasitage (à côté du bouton on-off) ?
    Est-ce que vous avez d'autres pistes sur ce que je dois regarder ?

    Merci d'avance.
    A+

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Panne Indesit IDL 502

    Bonjour,
    Si le filtre est en défaut, il fait disjoncter dès le branchement de la prise secteur.
    Pour contrôler si la résistance de chauffe est en fuite, il faut mesurer entre une borne d'alimentation et le corps de la résistance, commencer la mesure sur la gamme la plus élevée en ohms,
    Possible que la résistance soit en fuite uniquement que lorsqu'elle monte en température (avant de mourir complètement.),
    @+

  3. #3
    johnbee

    Re : Panne Indesit IDL 502

    Bonsoir,
    merci pour ces précisions. Ok pour le filtre, ça parait logique s'il est en cours circuit en effet.
    Pour la résistance, j'essayerai de la shunter demain pour voir si ça vient de là.
    J'ai quand même du mal à croire que ça vienne de la résistance, vu que ça disjoncte à différents moments en fonction de la quantité d'eau dans la machine :
    - tout de suite si je mets 2L
    - au bout d'une minute si la machine est déjà vidangée. Je pense que dans ce cas, le cycle commence par une vidange inutile, puis remplissage d'eau et là ça disjoncte.
    Est-ce que l'électrovanne qui gère le niveau d'eau pourrait faire disjoncter ?
    Est-ce que le condensateur de 5µF sur la pompe de cyclage pourrait être en cause ?
    Est-ce que ça pourrait être la pompe de vidange (si elle bloquée par exemple) ?
    Merci encore pour votre aide.
    Bonne soirée,

  4. #4
    mondou

    Re : Panne Indesit IDL 502

    Re,
    Ok pour le filtre, ça parait logique s'il est en cours circuit en effet.
    Oui s'il est en fuite à la terre,
    En CC, çà va sentir le cramé et c'est pas beau à regarder,
    Pour la résistance, j'essayerai de la shunter demain pour voir si ça vient de là
    Je sais pas ce que vous appelez shunter mais si vous la shuntez çà va faire boum !
    Simplement isolez là en la débranchant,
    Je pense que dans ce cas, le cycle commence par une vidange inutile
    C'est la vidange dite aseptique, elle vide l'appareil des diverses coulées de salissure et autres de la vaisselle,
    On a pas trouvé encore mieux même sur les dernières générations,
    Est-ce que l'électrovanne qui gère le niveau d'eau pourrait faire disjoncter
    Çà, je comprends pas ? l'électrovanne alimente en eau, rare que ce soit en défaut, du moins fuite à la terre,
    Est-ce que le condensateur de 5µF sur la pompe de cyclage pourrait être en cause ?
    Quand il est HS, le moteur grogne et ne part pas,
    Est-ce que ça pourrait être la pompe de vidange (si elle bloquée par exemple) ?
    Oui mais dans ce cas, ce n'est pas une fuite à la terre mais une surintensité qui ferait disjoncter,
    Votre 30 mA, je pense qu'il doit largement dépasser l'intensité absorbée, quelque chose va cramer avant sur l'appareil,
    Faut chercher ce qui se met à la terre,
    La résistance est la première chose à vérifier,
    Il se peut aussi qu'il y ait une légère fuite et qu'elle génère ce défaut suivant où l'eau coule,
    Merci encore pour votre aide.
    Y a pas de quoi.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Indesit IDL 502

    bonjour,
    voir si un fil n'est pas blessé en bas du passage de porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    johnbee

    Re : Panne Indesit IDL 502

    Bonjour,
    merci pour ces précisions.

    Je sais pas ce que vous appelez shunter mais si vous la shuntez çà va faire boum !
    Simplement isolez là en la débranchant
    Effectivement, le verbe était mal choisi !
    J'ai donc bien isolé la résistance (en enlevant les cosses). Je ne fais plus sauter le disjoncteur, par contre la machine m'indique une erreur code A05 (voyants 1 et 3 qui clignotent).

    Pour info Code A05 pour Indesit IDL502 : Vérifier le pressostat et sa chambre de compression. Vérifiez le détecteur de pression d'eau s'assurant la présence d'eau dans les canalisations lorsque la pompe de cyclage est en marche. Vérifier la pompe de cyclage.
    D'après ce que j'ai lu, il est possible que la macine détecte l'absence de résistance et se mette en erreur. Vous confirmez ?

    Sinon, je testerai de la résistance entre une borne et le corps ce soir en rentrant. Effectivement, si la résistance est abimée et qu'il y a une fuite entre le coeur de la résistance et le corps extérieur, le fait de la mettre dans l'eau fait passer du courant
    Par contre, ça suppose que la résistance est alimentée dès le début du cycle (dès qu'on appuie sur le bouton ON-OFF). C'est normal, ça ?

    Sinon, par rapport à la remarque de Richard
    bonjour,
    voir si un fil n'est pas blessé en bas du passage de porte
    Je n'ai rien vu en la démontant, ça avait l'air très propre. Je revérifierai tout de même ce soir.
    Merci encore.
    A+

  8. #7
    mondou

    Re : Panne Indesit IDL 502

    Re,
    Par contre, ça suppose que la résistance est alimentée dès le début du cycle (dès qu'on appuie sur le bouton ON-OFF). C'est normal, ça ?
    Pour que la résistance fonctionne, il faut qu'elle reçoive simultanément le neutre et la phase,
    Pour la gestion, la coupure d'alimentation n'est pas bipolaire,
    Donc dès la mise en service, on se retrouve avec la phase ou le neutre (suivant alimentation par le cordon secteur
    via la prise) qui circule dans l'élément chauffant,
    Egalement si vous n'avez pas fait d'annulation de programme + nouveau départ, vous êtes peut-être en mode chauffe,
    Pour le code, très possible, bien qu'il n'indique pas le défaut de l'élément chauffant, çà reste toujours indicatif,
    Lors de l'essai de l'appareil bien refaire lors de tout lancement une annulation de programme et lancer le nouveau programme sachant que la gestion reprend toujours là où elle a été stoppée,
    Ceci particulièrement après le changement de l'élément chauffant çà vous évitera de le détruire.
    @+

  9. #8
    johnbee

    Re : Panne Indesit IDL 502

    Re,
    bon, j'ai fait la mesure sur la résistance de chauffe.
    Je trouve :
    - 27.5 Ohms entre les deux bornes
    - 8.5MOhms entre une borne et la carcasse (soit une fuite de 26 µA sur 220V)
    - des valeurs variables entre une borne et le corps externe de la résistance. A certains endroits, je suis > 20MOhms, à d'autres, ça descend < 1000 kOhms.

    C'est pas assez bas pour déclencher le disjoncteur 30mA, mais rien ne dit que je n'ai pas un point particulièrement abimé qui serait autour de qques kOhms voire moins. La résistance est bien attaquée, je vais donc commander la pièce et la changer, je reviendrai vous dire ce que ça a donné.

    Merci encore pour le suivi de mon pb.
    A+

  10. #9
    mondou

    Re : Panne Indesit IDL 502

    Re,
    C'est pas assez bas pour déclencher le disjoncteur 30mA, mais rien ne dit que je n'ai pas un point particulièrement abimé qui serait autour de qques kOhms voire moins. La résistance est bien attaquée, je vais donc commander la pièce et la changer, je reviendrai vous dire ce que ça a donné.
    Bon, c'est un peu du chipotage,
    La résistance est OUT point barre,
    Si vous la passez à l'étuve, plus de fuite etc...
    On en voit qui ne fuient pas à froid et font disjoncter dès la montée en température,
    Un 30 mA, tout dépend du type, çà déclenche autour de 17 mA,
    Ensuite en fonction du nombre d'appareils branchés sur le même 30 mA, chaque filtre secteur est plus ou moins fuitard,
    Le cumul de toutes ces fuites entraine la disjonction,
    La réalité et la théorie se rejoignent parfois mais pas toujours,
    Faudrait plusieurs pages pour discourir sur les 30 mA,
    @+

  11. #10
    johnbee

    Re : Panne Indesit IDL 502

    Reste plus qu'à trouver le bon modèle de résistance. Habituellement, je vais chez carré-lutz, mais là, le modèle qu'ils proposent ne correspond pas à ce que j'ai dans ma machine...

  12. #11
    johnbee

    Thumbs up Re : Panne Indesit IDL 502

    Bonsoir,
    J'ai changé la résistance et ça remarche !
    Un grand merci à Mondou pour les conseils avisés !!
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle indesit idl 552 fait disjoncter
    Par invited2fcf834 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/08/2012, 19h33
  2. [Blanc] SL Indésit IS70C fait disjoncter !
    Par casane dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2011, 20h44
  3. [Blanc] ma machine indesit fait tout disjoncter
    Par invite65f38c11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 12h00
  4. [Blanc] Probleme lave vaisselle Indesit D65 qui fait disjoncter
    Par steelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 21h22
  5. [Blanc] Indesit Wn830wf fait disjoncter le compteur
    Par invitefbbcba94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2008, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...