Bonsoir à tous les intervenants de ce fil,
Je suis avec intérêt ce fil car n’exerçant pas, j'ai pas eu la " chance " d'en avoir un entre les mains.
Il m'est arrivé d'avoir des ML avec moteur triphasé asynchrone avec capteur de vitesse,
J'espère ne pas polluer ce fil par mes remarques ou observations car j'ai pas des prétentions avec ce LV,
Ma première remarque sera pour la technologie,
Moteur en triphasé,
= silence,
= Vitesse variable = pression de l'eau au rotors variable = vaisselle fragile préservée,
Gestion = de l'ordre de l'ordinateur, le LV pouvant travailler en mode automatique entre autres,
Le moteur triphasé asynchrone ou synchrone, trois enroulements, il ne présente pas de difficultés,
Suffit de contrôler les trois enroulements, s'ils sont de même valeur et sans fuite à la terre, on peut considérer qu'il est bon,
Pour l'asynchrone rare que les barres ou leurs anneaux en CC soient rompus,
Pour le synchrone à aimants permanents, s'il est de bonne constitution, rare qu'un aimant se décroche et si c'est le cas çà a du mal à tourner,
Le convertisseur de tension triphasée associé au variateur de vitesse, (je vais faire simple.)
A partir du 220 VAC, le courant est redressé, filtré, on a donc du courant continu,
A partir de ce courant continu, on recrée électroniquement un courant triphasé 110 VAC, on se retrouve donc avec 220 VAC entre phases,
A partir de ce courant triphasé, on peut alimenter un moteur triphasé asynchrone,
Si l'on veut faire varier la vitesse faudra agir sur la fréquence/tension,
Pour contrôler la vitesse on aura le choix entre un alternateur tachymétrique ou un capteur à effet hall,
Cela à un coût lors de la construction du moteur,
Si l'on fait le choix du moteur triphasé synchrone,
Ce qui semble le cas ici puisque même en l'absence de tension, le moteur est aimanté,
On peut se passer de la tachymétrie,
Contrairement au moteur asynchrone, le synchrone est asservi à la fréquence du courant,
Vous me direz s'il est surchargé que se passe-t-il ?
La gestion contrôle en permanence le couple du moteur et la tension, le courant vectoriel associé à la tension permettent de maintenir la vitesse de consigne,
L'ensemble convertisseur de tension triphasé (appelé quelquefois inverter) variateur de fréquence est d'une technologie assez pointue et donc sujette à pannes, on sort des classiques variateurs à triac,
Pourquoi utiliser une lampe de frigo ou plus pour contrôler la sortie,
Si le connecteur est débranché ou bien si l'enroulement du moteur est ouvert,
Il faut créer une charge à la sortie du convertisseur pour amorcer l'électronique, sinon rien,
L'impédance du multimètre ne permet pas cet amorçage,
Rien n'empêche si la lampe s'allume voire non de mettre en parallèle le multimètre et de lire la mesure,
J'ai pas compris ou bien mal lu :
la vidange se fait-elle ?
Prend-t-il l'eau ou pas ?
Sur la photo du demandeur (bonjour à lui), je vois trois flèches vertes et 220 V,
J'en déduis 22O V triphasé (à cause des trois flèches), dans ce cas là = convertisseur de tension O.K.
Sur le schéma corrigé de Ledabe (bonjour à toi), deux flèches vertes, entrée 220 V donc mono,
La pompe de cyclage ne fonctionne pas (c'est le sujet),
Pour qu'elle fonctionne et que la gestion lui ordonne de se mettre en service,
Encore faut-il que la prise d'eau soit bonne (enfin je suppose),
je vois mal la gestion mettre en service le cyclage si pas d'eau,
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de tension via la pompe que la carte est HS ?
Si la carte n'est pas pilotée = rien,
Simple déduction qui me parait logique vu qu'en l'absence de tachymétrie (du moins semble-t-il), c'est le courant absorbé par la pompe qui va permettre de maintenir la vitesse de consigne qu'elle soit auto ou manuelle,
Y a pas de code erreur qui s'affiche,
En parcourant les nombreux posts, j'ai cru lire que l'appareil était en mode automatique,
Faudrait le relancer en mode manuel (si pas maitrisé voir la notice),
Possible qu'en mode auto, il boucle tout son cycle sans afficher d'erreur,
Je dis pas que j'ai raison mais... tout dépend du soft,
J'espère ne pas trop vous avoir ennuyés et d'avoir été clair,
Pardonnez la longueur mais difficile de faire plus court.
Amicales salutations à tous.
-----