[Blanc] Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !



  1. #1
    dany111

    Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !


    ------

    Bonjour
    Mon refrigérateur Samsung RL39WBSW fait sauter mon disjoncteur au bout de quelques secondes de mises en service, c'est à dire le temps que l'afficheur s'allume.
    je sais que ce n'est pas le compresseur car mon disjoncteur ne saute pas quand je change de prise de courant ( certainement problème de terre de mon installation) et tout fonctionne très bien dans cette configuration.
    Initialement j'avais cru déceler que cette disjonction était provoquée par le thermofusible , car lorsque je l'ai enlevé il fonctionnait correctement et sur n'importe quelle prise.
    Quand je débranche la terre du réfrigérateur , rien ne saute, le ventilateur se met en service , mais le compresseur ne démarre pas , et quand je remet la terre rien ne saute ?? mais le compresseur ne fonctionne toujours pas.
    Est-il possible que la panne puisse provenir de la carte électronique ou autre élement autre qui aurait pris l'humidité ,
    Si oui , comment puisje-avoir accès a cette carte.
    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage dany111,

    Ces opérations de contrôle sont extrêmement dangereuses ! Si le réfrigérateur fait disjoncter un différentiel c'est qu'une perte à la terre dépasse le seuil de déclenchement. Le fait qu'il ne fasse pas déclencher une fois branché sur une autre prise n'est pas plus rassurant surtout qu'il ne fonctionne pas davantage.

    Il faut donc rechercher le défaut appareil débranché à l'ohmmètre en commençant par le compresseur entre chaque borne et la terre,c'est à dire borne neutre et terre, borne phase permanente et terre, et borne phase auxiliaire et terre.

    SI pas de fuite vérifier le ou les résistances de dégivrage, (le fait de shunter le thermofusible ne prouve rien celui-ci est en série sur la phase). Et le ventilateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    u96

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    bonsoir,
    si le compresseur est a la masse il ne disjonctera pas si la prise sur laquelle est branchee l'appareil n'a pas de terre!
    c'est d'une logique infantile...
    donc dire que ce n'est pas le compresseur est totalement absurde!
    de plus eviter de supprimer la terre! il en y va de votre securite et celle de votre famille!

    bon pour la panne:
    munissez-vous d'un testeur regle sur le plus gros calibre en ohms et mesurez chacunes des bornes de la resistance avec la terre.
    a mon avis la panne vient de la, sinon faire la meme chose avec le... compresseur!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    dany111

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    Bonjour

    Me revoilou, merci pour vos messages qui m'ont bien aidé à déblayer?mais en échangeant avec des collègues de travail une hypothèse a été mise à jour " la position de la phase" dans la prise de courant , à gauche ou à droite??, donc en me munissant d'un testeur de phase , j'ai pu vérifier que la phase n'était pas à sa position, j'ai donc inversé et caaa maaaarrrche!!!!!!
    Néanmoins je ne suis pas satisfait , car ça marchait avant , donc pourquoi a-t-il fallu que j'inverse pour que ça Remarche???
    Je vais tester quand même si je n'ai pas une "fuite de courant" qui ne serait plus prise en compte par mon installation ??
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    bonjour,
    vous êtes au top... de l'absurdité!
    perso je laisse la main.

    inversion de la phase pour que ca marche!!!!! alors que c'est du courant alternatif!
    supprimer la terre!!! totalement interdit et logique que cela ne disjoncte plus!

    décidément... le monde m'étonnera toujours...
    bon dimanche quand même.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    f6bes

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    Citation Envoyé par dany111 Voir le message
    é mise à jour " la position de la phase" dans la prise de courant , à gauche ou à droite??, donc en me munissant d'un testeur de phase , j'ai pu vérifier que la phase n'était pas à sa position, j'ai donc inversé et caaa maaaarrrche!!!!!!
    Néanmoins je ne suis pas satisfait , car ça marchait avant , donc pourquoi a-t-il fallu que j'inverse pour que ça Remarche???
    Je vais tester quand même si je n'ai pas une "fuite de courant" qui ne serait plus prise en compte par mon installation ??
    A+
    Bonsoir à toi,
    Hum la position du fil de PHASE n'a strictement aucune importance en l'occurence !
    Sur quel critére t'appuies tu pour dire...." j'ai pu vérifier que la phase n'était pas à sa position"... sachant qu'il n'y a PAS de position
    particuliére ( droite ou gauche ) .
    Le fait que tu est INVERSE les fils implique simplement que tu a agis sur un éventuel contact fortuit dans ta prise.
    Contact qui a été supprimé.
    Comme la position des fils dans la prise n'a strictement aucune IMPORTANCE, je serais curieux de savoir ce qui se passe si tu remets
    tes fils dans leur position initiale ?

    Bonne soirée

  8. #7
    robrico

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    Bonjour à vous
    Désolé de vous contrarier !
    Les tests préconisés vont probablement éclairer
    Mais, à mon avis, il s'agit d'une fuite à la masse très faible: le courant de fuite est ainsi insuffisant pour déclencher le différentiel sous les quelques V entre neutre et terre, et largement suffisant entre phase et terre.
    TRES TEMPORAIREMENT, il est possible de fonctionner dans le sens où ça ne disjoncte pas après avoir bien vérifié la liaison à la terre de la prise considérée.
    Et procéder d'urgence à la recherche de l'élément qui cause cette fuite et le remplacer.

    J'ai utilisé cette méthode il y a quelques années chez un ami, après avoir interposé une fiche triplite (2 + T) entre la prise murale et un four micro-ondes : disjonction d'un côté et pas de l'autre car la plupart de ces fiches inversent les sorties entre les 2 sorties.

    Celà ne dispense en rien de réparer, mais ça permet d'attendre la réparation sérieuse.

    Bonne journée

    R.

  9. #8
    f6bes

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    Bonjour amical Robrico,
    On ne connait pas pour l'instant de quel DISJONCTEUR il s'agit ( un 30mA s'il y en a un !) ou si c'est le disjoncteur PRINCIPAL ( différentiel 300 ou 500mA).
    Les risques sont TRES différents en l'occurence.
    Bonne soirée

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    bonsoir,
    l'inversion phase neutre,
    peut effectivement faire croire que le problème serait résolu via un contact encore ouvert (style la résistance de dégivrage par exemple )
    mais je confirme que cela ne résout pas pour autant le problème qui est bien toujours présent ,
    donc faut trouver le défaut a tout prix
    cela est a présent moins grave,
    car si je comprends bien la terre est a nouveau connectée et doit l'être en permanence
    sauf qu'a un moment donné quand le fameux contact sera a nouveau fermé ,(reste a savoir lequel)
    ben le disjoncteur va de nouveau sauter
    je vous suggère donc de reprendre le multimètre via un bon bricoleur qui maitrise bien l'électricité afin de trouver le composant en défaut
    edit :
    pour Bastien pour te faire comprendre le principe,
    imagine ce que tu as déjà rencontré en dépannage : le voyant qui scintille avec une tension résiduelle même a l'arrêt notamment sur les cuisinières ,

    on inverse phase et neutre et le voyant ne scintille plus car la phase se trouve sur le contact ouvert cuisinière sur arrêt
    Dernière modification par richard 31 ; 23/09/2013 à 16h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    u96

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    richard et les autres bonsoir,
    le coup du voyant oui mais sur du mécanique!
    hors la c'est du 100% électronique!
    donc pour moi la seule et unique solution:
    1 testeur réglé sur le plus gros calibre en ohms et on cherche cette masse!
    la résistance de dégivrage correspond a plus de 80% des cas.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : disjonction au compteur samsung RL39WBSW

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    richard et les autres bonsoir,
    le coup du voyant oui mais sur du mécanique!
    e masse!
    la résistance de dégivrage correspond a plus de 80% des cas.
    cdt.
    c'est bien pour cela que je la cite,
    encore faut-il aller la mesurer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    dany111

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    Bonsoir à tous
    Ma réponse n'a pas été prise en compte apparemment , donc je réitère
    J'ai vérifié la position de la phase a l'aide d'un contrôleur d'installation électrique DT155 CATEX, pourquoi mon disjoncteur 30mA de mon tableau électrique ne saute plus , mystère.!!!
    Problème , il a bien fonctionné pendant 2 jours et maintenant le compresseur s'arrête au bout de 5mn , il faut que j'actionne le bouton de mise en service "power" pour qu'il redémarre.
    Robrico, tu as raison , inverser PH/N c'est absurbe , mais ça ne saute plus au disjoncteur.??
    Je viens de recevoir enfin le thermofusible , qui pourtant semblait être à l'origine du premier dysfonctionnement, peut-être que c'est lui qui crée l'arrêt du compresseur???
    Bonne nuit à vous

  14. #13
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    bonsoir,
    en aucun cas le thermo fusible ne peut causer l'arrêt du compresseur!
    il pourra indirectement (si HS biensur)via l'électronique empêcher le redémarrage de l'appareil après une phase de dégivrage.
    par contre on sait toujours pas si votre résistance de dégivrage est ou n'est pas a la masse!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    re,
    désolé dany ,
    c'est vous qui semblez par contre n'avoir pas pris nos critères en compte,
    donc perso j'en reste là,
    car rendu a ce point le schmilblic ne va pas avancer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    dany111

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    Richard
    Quand j'écris que ma réponse n'a pas été prise en compte , c'est mon texte dans le forum , et comme je n'en étais pas sûr , j'ai donc réitéré la rédaction du texte.
    Pour le non redémarrage du compresseur , je cherche toujours.
    A+ et bon WK

  17. #16
    dany111

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    Bonour à vous tous

    J'ai donc remonté le thermofusible , et surprise catastrophique , le phénomène d'origine recommence ,dès je rebranche la prise du frigo , mon disjoncteur de tableau électrique "saute"??
    sur vos conseils , j'ai voulu tester la résistance de dégivrage également , mais je ne vois rien qui peuisse ressembler à une résistance de dégivrage , je ne vois que ds sondes?? Si vous avez des idées, des suggestions , je suis preneur avant d'aller acheter un nouveau frigo
    Bon Week-end à vous

  18. #17
    dany111

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    Bonsoir
    je ne vois pas mon message précédent sur le forum , donc je recommence
    J'ai remis en place le thermofusible neuf, je branche le frigo et rebelote , le disjoncteur de mon tableau électrique "saute" à nouveau.
    J'ai voulu contrôleur paendant que j'ai tout démonté , la résistance de dégivrage, mais je ne trouve rien qui ressemble à un e résistance.
    Si vous avez des suggestions ou conseils , je suis preneur.
    Bon WK
    Dernière modification par dany111 ; 05/10/2013 à 15h49.

  19. #18
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    bonsoir,
    vous êtes plus têtu que moi!
    et croyez-moi il en faut.
    depuis le début tous on parle de cette résistance!
    sans effet.
    et maintenant vous dites que vous ne voyez que des sondes???
    vous avez 3 connecteurs:
    1 pour la sonde de dégivrage (fils jaunes).
    1 pour le thermofusible (fils rouge et noir).
    et 1 pour la résistance de dégivrage!.
    17 messages pour peut-être enfin avoir cette mesure!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    dany111

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    Bonsoir
    En attendant de trouver la résistance de dégivrage pour la tester, j'ai déconnecté le "thermofusible", ça ne "saute" plus , le compresseur démarre mais le fonctionnement en régulation???? pas terrible , le frigo peu fonctionner toute la journée correctement , et à d'autres journées il faut que je sollicite le bouton Marche/arrêt pour que le compresseur redémarre.
    Bonne nuit
    Dernière modification par dany111 ; 08/10/2013 à 22h28.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    re,
    pour faire simple montrez en photo l'évaporateur (la partie qui refroidie) et l'on vous montrera ou est située la résistance qui dégivre cette partie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    dany111

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    Richard
    ci-joint la photo de l'évaporateur de mon frigo , où je ne vois rien qui ressemble à une résistance de dégiverage, si quelqu'un peut m'aider ça me permettrait peut-être d'avancer, car mon frigo fonctionne de temps en temps en régulation , mais la plupart du temps il faut que je l'arrête et le redémarre et naturellemnt avec le thermofusible de déconnecter sinon tout saute?Nom : Frigo.jpg
Affichages : 792
Taille : 239,6 Ko
    Bonsoir

  23. #22
    mondou

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    Bonjour,
    Derrière l'évaporateur,
    Le film aluminium, le cordon chauffant doit être derrière,
    Je vois pas de résistance tubulaire sur l'évaporateur,
    Suffit de suivre les fils.
    @+

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    bonjour,
    a droite de l'évaporateur un connecteur bleu semble alimenter la résistance de dégivrage dont il me semble voir la partie noire qui plonge entre le polystyrène vers le bas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    re,
    oups!!!!! croisement avec mondou que je salue au passage
    en fait j'en soupçonne 2,,
    celle en alu que mondou cite(qui serait la résistance de gouttière) et une tubulaire qui semble être en partie basse
    la photo reste difficile a interpréter avec tout ce chevauchement de fils
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    bonjour,
    amitiés aux pros.
    décidément vous l'a cherchez toujours!
    la résistance principale est fixe a l'avant de l'évaporateur (serpentin de devant celui de derrière c'est l'évaporateur gaz)
    suivez la et vous trouverez les fils.
    il n'y a pas de résistance de gouttière.
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 20/10/2013 à 16h00.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  27. #26
    mondou

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !

    Re,
    Bonsoir Richard, U96
    Comme quoi vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent,
    La fixation aurait du attirer l'attention,
    Me souviens de certains évaps qui l'avaient derrière, me souviens également que çà blesse pour la changer.
    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur américain Whirlpool : fait disjoncter le général !
    Par invite47d613ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2013, 16h47
  2. [Blanc] LL fait disjoncter le général ?
    Par Stephargh dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2012, 07h42
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2011, 11h12
  4. [Blanc] LV California dl0607 : fait disjoncter le général !
    Par invitee69ddcfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...