[Divers] Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]



  1. #1
    Arkmel

    Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens ici pour j’espère trouver une solution a mon soucis.

    Je viens de changer mon Tableau électrique.

    Mon problème se pose au niveau du contacteur jour/nuit et du signal EDF pour les heures creuses/pleines ...

    Auparavant, j'avais un tableau avec fusible et maintenant je suis passé avec un tableau Legrand avec des disjoncteurs protégés par des interrupteurs différentiels ( 40 A / 30mA Type AC et Type A ).

    Mon contacteur jour / nuit fonctionnait sans problème avec mon ancienne installation ( Le chauffe eau se mettais en route a 23h30 lors du signal des HC/HP et se coupait a 7h30 le lendemain matin )

    Mais depuis ma nouvelle installation, je suis obligé de faire le rôle du signal EDF, c'est a dire, qu'a 23h30 je met mon contacteur en marche forcée puis je remet en auto.
    Ceci fais fonctionner le chauffe eau ( test sur la sonde du ballon effectué )
    Par contre après la fin des Heures Creuses, le contacteur fais bien sont travail car je n'ai plus de courant sur la sonde du chauffe eau ...

    J'ai changé de contacteur par un neuf, résultat : Même chose, sauf qu’après les Heures Creuses le chauffe eau chauffe toujours ...

    Je précise :
    - Il ya qu'un fil qui vient du compteur EDF
    - Il n'y a pas de disjoncteur C2A comme le stipule la norme ( Mais cela fonctionnais avant )

    Je vous laisse une photo de mon installation puis un schéma du branchement réalisé ( idem a celui de l'ancienne installation ) :

    2013-09-17 15.57.26.jpg

    Schema Installation Ballon et contacteur Jour Nuit.png

    Pouvez vous me dire si mon branchement est correct ( Schéma ), se peut-il qu'en inversant les neutre et phase sur le Contacteur J/N cela fonctionne ?

    PS : Je précise aussi que je sais qu'il faut un disjoncteur C2A pour protection, mais je souhaiterais faire marcher comme avant sans ce disjoncteur pour le moment ...


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à tous,

    Arkmel, le schéma est fonctionnel mais pas optimal vu qu'il n'y a pas la protection de la bobine du contacteur HC. Par contre, et je crois ne pas bigler, le neutre qui vient du disjoncteur est mal branché, tu l'as mis en A1, donc inverse avec l'autre. Je n'arrive pas à voir le shunt A2=>neutre.
    Encore une chose qui n'est pas optimale, la protection du C-E doit avoir son propre disj. 20A, tu es branché en parallèle avec qqc d'autre sur le disj. tout à droite. @+

  3. #3
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par moi
    Je n'arrive pas à voir le shunt A2=>neutre.
    Ok!

  4. #4
    mondou

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonjour,
    Un seul fil pilote,
    Un contacteur à bobine,
    Faut un contact sec donc deux fils venant du comptage,
    Dans l'éventualité, je dis bien dans l'éventualité,
    Ou le seul fil venant du compteur drainerait le neutre ou la phase,
    Si on protège avec un 30 mA, çà va disjoncteur,
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Par contre, et je crois ne pas bigler, le neutre qui vient du disjoncteur est mal branché, tu l'as mis en A1, donc inverse avec l'autre.
    Le neutre qui sort de mon disjoncteur 20A est relié a la borne 3 du contacteur, ce qui vient dans A1 est le fil d'EDF.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Encore une chose qui n'est pas optimale, la protection du C-E doit avoir son propre disj. 20A, tu es branché en parallèle avec qqc d'autre sur le disj. tout à droite.
    Je comprend pas ce que tu cherche a me dire

    ----

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Un seul fil pilote,
    Un contacteur à bobine,
    Faut un contact sec donc deux fils venant du comptage,
    Dans l'éventualité, je dis bien dans l'éventualité,
    Ou le seul fil venant du compteur drainerait le neutre ou la phase,
    Si on protège avec un 30 mA, çà va disjoncteur,
    @+
    Auparavant le tableau était protégé avec le même type de protection que j'ai mis. C'est a dire un différentiel type AC de 40 A / 30mA mais de marque différente, et cela ne disjoncter pas.
    Question a 2 € : c'est quoi un contact Sec ??

    Désolé de ma non expérience dans ce domaine ^^


    Une question me passe par la tête, si j'inverse les fil bleu et rouge en sortie 1 et 3 et en sortie 2 et 4 ( en gros mettre le rouge a droite et le bleu a gauche ) cela pourrait changer quelque choses ?
    Si je tente ca, je fais tout peter ???
    Dernière modification par Arkmel ; 18/09/2013 à 12h52.

  7. #6
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Encore une chose qui n'est pas optimale, la protection du C-E doit avoir son propre disj. 20A, tu es branché en parallèle avec qqc d'autre sur le disj. tout à droite.
    Ça y'est j'ai compris ce que tu cherchais a me dire ^^
    Sur ce disjoncteur il ya des choses sensibles et importantes ( Frigo, congelo et ballon )

  8. #7
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Re,

    Un contact sec = un simple contact, comme un interrupteur.
    Citation Envoyé par Arkmel
    si j'inverse les fil bleu et rouge en sortie 1 et 3 et en sortie 2 et 4 ( en gros mettre le rouge a droite et le bleu a gauche ) cela pourrait changer quelque choses ?
    Non.
    Sur ce disjoncteur il ya des choses sensibles et importantes ( Frigo, congelo et ballon )
    Raison de plus de séparer ces appareils.
    Qu'as-tu comme compteur? @+

  9. #8
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Qu'as-tu comme compteur? @+
    Si tu parle du compteur générale, j'ai un compteur a disque ( Qui d’ailleurs tourne vite a mon gout ^^ )

  10. #9
    Cram 64

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Arkmel,

    Salut amical golfo57 et Mondou, tant qu'à refaire le tableau autant respecter le câblage correct du contacteur voici le scéma de raccordement :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 1648
Taille : 14,3 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Merci pour le schéma Cram 64, mais comme je l'ai dit dans mon premier post, je souhaite monter sans la protection 2A pour le moment ( Je ferais le montage plus tard quand j'aurais beaucoup plus de temps et d'argent ^^ )

    Par contre je tente un truc, j'ai un câble rouge qui me sert a rien ( après repérage de tout les câbles, seul celui la reste ... ) et en regardant la photo de mon ancien montage, il ya un câble rouge qui est mis sur la sorti A2 de mon contacteur. Je pense donc que ce câble peut être le deuxième fil pilote tant recherché.
    J'ai donc branché le câble rouge que je viens de retrouver sur une phase d'un disjoncteur 10 A et le neutre de ce même disjoncteur, je l'est mis sur la sortie A2 ( je simule la protection 2A avec mon disjoncteur 10 A )
    Il me reste plus qu'a attendre le signal EDF a 23h30 pour voir si cela fonctionne.
    Je fais ça a la suite d'un conseil d'un ami.
    Soit ça marche, soit ça saute ^^, et si ça saute, c'est que ce câble rouge n'est pas mon deuxième fil pilote.

    Je pense qu'il y a un soucis au niveau de la commande car quand je met en marche forcée le soir cela fonctionne.
    Dernière modification par Arkmel ; 18/09/2013 à 16h30.

  12. #11
    mondou

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Re,
    Ben oui, je vois mal comment çà peut fonctionner avec un seul fil comme dit dans mon post précédent,
    T'inquiètes pas, soit t'es bien sur le fil du contact sec et çà va marcher, sinon rien,
    Le neutre est en A2,
    Le retour du contact sec, serait en A1, la phase,
    Enfin, je dis çà si ce que tu as écrit est juste,
    Suis les conseils de Cram, mets un 2A, t'as que le prix du module,
    En cas de sinistre ou de CC, si tu crames les contacts sec, panne ERDF et tout le toutim,
    Naturellement, t'es maître chez toi et chacun fait selon son bon vouloir,
    @+

  13. #12
    Cram 64

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Re,

    Citation Envoyé par Arkmel Voir le message

    Par contre je tente un truc, j'ai un câble rouge qui me sert a rien ( après repérage de tout les câbles, seul celui la reste ... ) et en regardant la photo de mon ancien montage, il ya un câble rouge qui est mis sur la sorti A2 de mon contacteur. Je pense donc que ce câble peut être le deuxième fil pilote tant recherché.
    J'ai donc branché le câble rouge que je viens de retrouver sur une phase d'un disjoncteur 10 A et le neutre de ce même disjoncteur, je l'est mis sur la sortie A2 ( je simule la protection 2A avec mon disjoncteur 10 A )
    Je n'ai pas tout compris ! Alors résumé : débranche les fils de la bobine A1 et A2, raccorde le neutre sortie de ton 10 A sur A1, le rouge retrouvé sur la phase du 10 A le bleu retour sur A 2.

    Il doit y avoir aussi simple ce serait de débrancher les deux fils côté bobine et disjoncteur 10 A relais de découplage et les sonner à l'ohmmètre ponté d'un côté par exemple tableau tu as la continuité pont supprimé rien, si oui aucun risque de court-circuit tu peux rebrancher les deux fils sur le contact.

    Ensuite reprendre le raccordement indiqué ci-dessus.

    Je pense qu'il y a un soucis au niveau de la commande car quand je met en marche forcée le soir cela fonctionne.
    oui et non la marche forcée est une position mécanique (comme si tu tenais poussé le contacteur en permanence).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Amical salut Cram64 et mondou,
    Citation Envoyé par Arkmel
    J'ai donc branché le câble rouge que je viens de retrouver sur une phase d'un disjoncteur 10 A
    Il n'y a plus grand chose à dire, tout est expliqué. En ce qui concerne ce fil rouge, s'il part du 10A, va au compteur et un autre rouge en ressort, alors c'est bon. Dans le temps on utilisais un 10A pour protéger ce circuit, si c'était ainsi, tu peux laisser, mais comme tu as rénové, autant mettre un 2A à la place de ce 10A.
    Citation Envoyé par mondou
    Ben oui, je vois mal comment çà peut fonctionner avec un seul fil comme dit dans mon post précédent
    Mais il en avait 2, un venant directement du neutre disj. voisin, et le fil bleu venant du compteur, c'est lui qui l'a dit, donc......mais en regardant bien sa photo de l'ancien il a remis les choses en place. @+

  15. #14
    mondou

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir Cram,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je n'ai pas tout compris ! Alors résumé : débranche les fils de la bobine A1 et A2, raccorde le neutre sortie de ton 10 A sur A1, le rouge retrouvé sur la phase du 10 A le bleu retour sur A 2..
    C'est ce qu'il a fait, selon ses dires, sauf que le neutre est sur A2 et le retour phase sur A1,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Il doit y avoir aussi simple ce serait de débrancher les deux fils côté bobine et disjoncteur 10 A relais de découplage et les sonner à l'ohmmètre ponté d'un côté par exemple tableau tu as la continuité pont supprimé rien, si oui aucun risque de court-circuit tu peux rebrancher les deux fils sur le contact.
    Je me permets de rajouter HORS SECTEUR : on sait jamais !
    @+

  16. #15
    mondou

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir Golfo,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Mais il en avait 2, un venant directement du neutre disj. voisin, et le fil bleu venant du compteur, c'est lui qui l'a dit, donc......mais en regardant bien sa photo de l'ancien il a remis les choses en place. @+
    Je parlais de son schéma : un seul fil
    Le neutre O.K.
    Avec un seul fil venant du contact sec, je vois pas, faut bien envoyer lui envoyer la phase pour la boucle,
    Effectivement, il semble avoir remis de l'ordre,
    10 A sur les anciens relais O.K.,
    Si le relais a été changé (on sait pas ), je pense que le 2 A est plus approprié,
    @+

  17. #16
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Merci de vos précisions, Je me tord la tête a trouver le problème, Vu que vous me dite que je risque pas grand chose pour mon test, je suis rassuré ^^

    je vous dirais ce qui s'est passer a l'heure H ^^

    A demain ^^

  18. #17
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Me revoilà,

    Malheureusement, mon test n'a pas fonctionné ...

    A l'heure H (23h30) Mon différentiel 40A 30mA Type AC a sauté.

    J'ai donc remis tout en place et mis la marche forcée pendant les HC, et la miracle, la position Marche forcée ne tient pas, mon contacteur revient en auto ^^
    Ce matin, après la fin des HC, j'ai vérifié si le courant était toujours présent au ballon, et a ma grande surprise, le jus était bien coupé.
    Donc, mon fil Rouge que j'ai retrouvé n'est pas du tout le 2eme fil pilote EDF. (What is this fu?king red cable ???? )

    Je ne touche a rien aujourd'hui, et je verrais si ce soir, le signal passe bien et que mon contacteur laisse bien passer le jus jusqu'au ballon.

    Cela confirme que j'ai bien qu'un seul câble pilote.

    Petite précision, dans mon compteur dans la rue, j'ai mon relais HC/HP et 2 câbles gris sortent.
    Vraiment bizarre ce truc ....

  19. #18
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    En ce qui concerne ce fil rouge, s'il part du 10A, va au compteur et un autre rouge en ressort, alors c'est bon.
    Tu n'as pas vérifié?
    Citation Envoyé par Arkmel
    Petite précision, dans mon compteur dans la rue, j'ai mon relais HC/HP et 2 câbles gris sortent.
    Et bien ce sont ces 2 fils que tu dois prendre en compte et vérifier d'où vient un des gris (sous quel disjoncteur, si tu l'as branché sans savoir ce que c'était), et retrouver l'autre qui dois certainement aller dans une boîte de dérivation ou que sais-je, et être accouplé au soit disant bleu fil pilote sur A1.
    Citation Envoyé par Arkmel
    A l'heure H (23h30) Mon différentiel 40A 30mA Type AC a sauté.
    Ce qui signifie que les fils ne font pas partie du même circuit (même rampe) de l'interrupteur différentiel. Bon app. à tous. @+

  20. #19
    Cram 64

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Arkmel Voir le message
    Me revoilà,

    Malheureusement, mon test n'a pas fonctionné ...

    A l'heure H (23h30) Mon différentiel 40A 30mA Type AC a sauté.

    J'ai donc remis tout en place et mis la marche forcée pendant les HC, et la miracle, la position Marche forcée ne tient pas, mon contacteur revient en auto ^^
    Ce matin, après la fin des HC, j'ai vérifié si le courant était toujours présent au ballon, et a ma grande surprise, le jus était bien coupé.
    Donc, mon fil Rouge que j'ai retrouvé n'est pas du tout le 2eme fil pilote EDF. (What is this fu?king red cable ???? )

    Je ne touche a rien aujourd'hui, et je verrais si ce soir, le signal passe bien et que mon contacteur laisse bien passer le jus jusqu'au ballon.

    Cela confirme que j'ai bien qu'un seul câble pilote.

    Petite précision, dans mon compteur dans la rue, j'ai mon relais HC/HP et 2 câbles gris sortent.
    Vraiment bizarre ce truc ....
    En post 12 j'écrivais que je n'avais pas tout compris et te proposais de repérer les fils Mondou ajoutait de ne pas oublier de mettre hors tension :

    Il doit y avoir aussi simple ce serait de débrancher les deux fils côté bobine et disjoncteur 10 A relais de découplage et les sonner à l'ohmmètre ponté d'un côté par exemple tableau tu as la continuité pont supprimé rien, si oui aucun risque de court-circuit tu peux rebrancher les deux fils sur le contact.
    débranche tes deux fils gris serre les ensemble sur un domino, le rouge sortie du disjoncteur 10 A le retour sur A1 ou A2 contrôle la continuité entre ces deux fils si oui ce sont les bons, sinon soit tu recherches la bpîte de dérivation dont vient de parler Golfo57 que je salue.

    La position "Marche forcée" est mécanique donc pas d'intérêt tant que tu n'as pas retrouvé ces deux fils.

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : fais une photo du compteur.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Tu n'as pas vérifié?
    Le Fil rouge vient de quelque part ... Lol
    d'où ? Aucune idée, dans le fouillis de câbles qui partent dans le plafond, pas facile de s'y retrouver.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Et bien ce sont ces 2 fils que tu dois prendre en compte et vérifier d'où vient un des gris (sous quel disjoncteur, si tu l'as branché sans savoir ce que c'était), et retrouver l'autre qui dois certainement aller dans une boîte de dérivation ou que sais-je, et être accouplé au soit disant bleu fil pilote sur A1.
    Le problème c'est que ses deux fils je ne les retrouvent pas dans mon amas de câbles.
    Si j'appelle EDF afin qu'il viennent me retirer ses deux câbles vers mon tableau, cela réglerais le problème, mais cela coute combien environ ?
    S'il viennent faire ça, dois-je m'attendre a une facturation supplémentaire de leur part ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Ce qui signifie que les fils ne font pas partie du même circuit (même rampe) de l'interrupteur différentiel.
    Au niveau de ca, mon contacteur est sur le rail du bas pour gain de place et praticité, et mon disjoncteur 20A est bien sur la ligne alimenter par le Type AC ( Rail du haut )

  22. #21
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Voici mon compteur EDF :
    2013-09-19 13.09.01.jpg

    Ici, Les fil en questions :
    2013-09-19 13.09.08.jpg
    J'ai dit des câbles gris, mais en faite se sont 1 Noir et un Bleu

    Ici, le tas de câbles qui arrivent au tableau :
    2013-09-19 13.10.06.jpg
    Aucun câble Noir qui arrive ...
    Dernière modification par Arkmel ; 19/09/2013 à 12h22.

  23. #22
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Re,
    Citation Envoyé par Arkmel
    J'ai donc remis tout en place et mis la marche forcée pendant les HC, et la miracle, la position Marche forcée ne tient pas, mon contacteur revient en auto
    Miracle! si on veut, ce qui signifie qu'à ce moment il y avait du courant sur le fil pilote et somme toute normal.
    Citation Envoyé par Arkmel
    Si j'appelle EDF afin qu'il viennent me retirer ses deux câbles vers mon tableau, cela réglerais le problème, mais cela coute combien environ ?
    S'il viennent faire ça, dois-je m'attendre a une facturation supplémentaire de leur part ?
    Ils ne le feront pas, et s'ils se déplacent ouvre ta bourse.
    Citation Envoyé par Arkmel
    Au niveau de ca, mon contacteur est sur le rail du bas pour gain de place et praticité, et mon disjoncteur 20A est bien sur la ligne alimenter par le Type AC ( Rail du haut )

    Réponse en mode avancé Répondre Réponse rapide à ce message Réponse rapide Répondre avec citation Répondre avec citation Multi-citer ce message
    Quand je dit même rampe, c'est même alimentation. Le fait de l'avoir ailleurs comme dans ton cas ne joue pas. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/09/2013 à 12h32.

  24. #23
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par Arkmel
    Ne sraient ce pas les fils pilotes EDF
    Je n'ai jamais vu ce type de boîte. Un relais supplémentaire?. Dévisse et ouvre la pour faire une photo.
    Et amical salut Cram64 et mondou. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/09/2013 à 12h49.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Re,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Je n'ai jamais vu ce type de boîte. Un relais supplémentaire?. Dévisse et ouvre la pour faire une photo.
    Et amical salut Cram64 et mondou. @+
    idem je doute qu'il s'agisse du câble pilote, la sortie du relais 175 Hz est plombée, ce boîtier est un coupe-circuit sans doute l'alimentation du 175 Hz. Attention en ouvrant il doit y avoir 230 V.

    Arkmel, si tu ne trouves pas ces fils, la solution la plus simple sera d'utiliser uneIHP (interrupteur horaire journalier) à raccorder au circuit commande du contacteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir à tous,

    Je crois qu'on s'est éloigné du problème et qu'en fait son branchement est bon, puisqu'il dit:
    Mais depuis ma nouvelle installation, je suis obligé de faire le rôle du signal EDF, c'est a dire, qu'a 23h30 je met mon contacteur en marche forcée puis je remet en auto.
    Ceci fais fonctionner le chauffe eau ( test sur la sonde du ballon effectué )
    Par contre après la fin des Heures Creuses, le contacteur fais bien sont travail car je n'ai plus de courant sur la sonde du chauffe eau ...

    J'ai changé de contacteur par un neuf, résultat : Même chose, sauf qu’après les Heures Creuses le chauffe eau chauffe toujours ...
    Et puis ici:
    J'ai donc remis tout en place et mis la marche forcée pendant les HC, et la miracle, la position Marche forcée ne tient pas, mon contacteur revient en auto ^^
    Ce matin, après la fin des HC, j'ai vérifié si le courant était toujours présent au ballon, et a ma grande surprise, le jus était bien coupé
    Donc je pense qu'il y a un problème soit avec le contact du relais 175Hz qui ne ferme pas franchement, soit un mauvais serrage du fil d'alimentation au disj., ou sur une des bornes de ce contact EDF. Fais une mesure sur A1 et A2 lors de l'enclenchement des HC. @+

  27. #26
    mondou

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir à tous,
    Effectivement apparemment, selon lui çà semble fonctionner,
    J'ai pas compris exactement ce qu'il a fait,
    Le relais additionnel (visiblement rien à voir avec EDF car pas plombé, ce qui veut rien dire)
    Vraiment bizarre, on lit 1 CC 10 A + N,
    Çà sous entendrait que çà envoie le neutre et que c'est protégé par un CC de 10 A,
    Si c'est le cas, il est bien évident que si l'on prend la phase derrière le 30 mA, çà disjoncte dès la commutation,
    Donc, vu qu'il dit que çà marche ou du moins semble-t-il, je suppose qu'il a reprit la phase avant le 30 mA,
    Bizarre aussi, en sortie de ce relais additionnel au boitier EDF 2 A, il semble bien qu'on ait deux fils qui vont vers le tableau d'abonné,
    @+

  28. #27
    Arkmel

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir,
    Désolé de ne pas être revenu jusque la, mais journée chargé ^^

    Je viens donner quelques nouvelles

    J'ai ami qui était électricien auparavant qui est venu voir mon schmilblick.

    Après moult conversation, test et re conversation, la bobine du contacteur fonctionne correctement, nous avons bien un signal sur le seul fil pilote car vu qu'a 23h30 (lors des HC) je met mon contacteur sur 1 et il revient sur auto, le problème se situerai sur la sortie A2 du dit contacteur, et donc du deuxieme fil pilote.

    Après un appel a son cousin qui est chez EDF, la boite grise ( Relais Auxiliaire - Qui d’ailleurs devrait être plombée ) n'est rien qu'une protection pour le relais horloge (Deux fusibles 10A a l’intérieur), donc rien a voir avec les deux fils pilotes.
    D'après lui les deux fils pilote sorte de la boite noire sur la gauche, mais comme de bien entendu, on ne les vois pas car c'est dans une grosse gaine ...

    Mon ami m'a rappelé cet après-midi pour me dire de faire un montage qui, selon lui, devrait résoudre mon problème.
    Le montage était le suivant :
    Mise en place d'un câble sur la sortie A2 vers un neutre d'un Disjoncteur 10A présent sur mon installation en lieu et place du pontage A2 => 4 du contacteur.
    Résultat, ça disjoncte ... Donc c'est pas ça ^^

    Donc pour l'instant toujours en stand-by, je suis obligé d’intervenir une fois les HC en route pour mettre mon contacteur sur 1 (Qui revient tout seul sur Auto, je le rappel ^^)

    Je vais avoir un Ohmmètre bientôt, pour retrouver le deuxième fil pilote qui est sans doute branché sur une phase d'un disjoncteur car il y a du jus qui permet de maintenir les contacts du Contacteur J/N fermé.

    On m'a conseille de faire ce test lors des HC :
    - Débranché le câble qui se trouve sur A1
    - Sonder avec le ohmmètre ce câble et une phase présente sur un disjoncteur de mon installation.
    - Si il apparait le chiffre 1, c'est qu'il n'y a pas de continuité.
    - Recommencer avec une autre phase et ce jusqu’à quand une valeur inférieure a 1 (Style 0,quelque chose ) apparaisse et la j'aurais trouvé mon deuxième fil pilote ...

    Le cousin (EDF), lui a dit que ce ne serait pas véritablement fiable a 100%, mais avec de la chance on ne sais jamais ^^

    Je sais pas ce que vous en pensez, ca vaut le coup d'essayer ?

  29. #28
    mondou

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Re,
    On m'a conseille de faire ce test lors des HC :
    - Débranché le câble qui se trouve sur A1
    - Sonder avec le ohmmètre ce câble et une phase présente sur un disjoncteur de mon installation.
    - Si il apparait le chiffre 1, c'est qu'il n'y a pas de continuité.
    - Recommencer avec une autre phase et ce jusqu’à quand une valeur inférieure a 1 (Style 0,quelque chose ) apparaisse et la j'aurais trouvé mon deuxième fil pilote ...

    Le cousin (EDF), lui a dit que ce ne serait pas véritablement fiable a 100%, mais avec de la chance on ne sais jamais ^^
    Oui pour ce test qui devrait te permettre de retrouver le deuxième fil pilote,
    Çà t'oblige de sonner toutes les filoches,
    N'oublie pas de couper le disjoncteur pour ce faire, sinon gare.
    @+

  30. #29
    golfo57

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Arkmel
    Mise en place d'un câble sur la sortie A2 vers un neutre d'un Disjoncteur 10A présent sur mon installation en lieu et place du pontage A2 => 4 du contacteur.
    Résultat, ça disjoncte ... Donc c'est pas ça ^^
    Ben c'est normal si tu prends l'alimentation sur 2 circuits différentiels différends. On va supposer que la phase qui part sur le contact EDF est sur la rampe du différentiel 1, et bien le neutre tu dois impérativement le prendre sur cette même rampe.
    Citation Envoyé par Arkmel
    On m'a conseille de faire ce test lors des HC :
    - Débranché le câble qui se trouve sur A1
    - Sonder avec le ohmmètre ce câble et une phase présente sur un disjoncteur de mon installation.
    - Si il apparait le chiffre 1, c'est qu'il n'y a pas de continuité.
    - Recommencer avec une autre phase et ce jusqu’à quand une valeur inférieure a 1 (Style 0,quelque chose ) apparaisse et la j'aurais trouvé mon deuxième fil pilote .
    Non, en mode ohmmètre, tu auras toujours 1, si multimètre numérique. Observe le schéma que Cram64 que je salue au passage t'as joint. Tant que EDF n'a pas envoyé de signal ce contact restera ouvert et tu ne peux mesurer ce qui part de l'autre borne du contact vers un disj. @+

  31. #30
    mondou

    Re : Depannage Contacteur Jour/Nuit

    Re,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Non, en mode ohmmètre, tu auras toujours 1, si multimètre numérique. Observe le schéma que Cram64 que je salue au passage t'as joint. Tant que EDF n'a pas envoyé de signal ce contact restera ouvert et tu ne peux mesurer ce qui part de l'autre borne du contact vers un disj. @+
    En HC la boucle est fermée,
    sachant qu'il a un fil d'identifié, en sonnant la filerie du tableau, si le deuxième remonte effectivement au tableau, il devrait le trouver,
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contacteur jour/nuit : se ferme mais n'ouvre plus ? [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 11h52
  2. Contacteur jour / nuit. [résolu]
    Par lestangchristophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 18h46
  3. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 16h50
  4. [Thermique] Contacteur jour nuit edf
    Par invite4d2e0b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...