[Thermique] Chaudière à air soufflé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière à air soufflé



  1. #1
    Chand

    Chaudière à air soufflé


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière à air soufflé dans un bâtiment qui ne démarre plus. Je n'ai aucune idée du modèle, il n'y a que Gaz Industrie dessus. Elle fonctionne au propane. Quand j'appuie sur le bouton de réarmement j'entends une soufflerie, une minute après le piezo démarre puis tout se coupe au bout de 20 secondes. On dirait que le gaz ne parvient pas jusqu'à la machine, pourtant il arrive au moins jusqu'au détendeur puisque j'ai essayé de le dévisser et le gaz sort correctement. J'ai bien peur que ce soit un problème électronique auquel cas je ne pourrais rien.

    Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être et je me doute aussi que ça va être difficile de me répondre mais je tente au cas ou puisque je n'y connais absolument rien. Gaz Industrie me prend la bagatelle de 600€ rien que pour le devis... alors imaginez si c'est une connerie qui bloque...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chand

    Re : Chaudière à air soufflé

    Voici les infos techniques:

    J'ai ouvert le panneau latéral, en fait quand le piezo s'enclenche il y a une petite flamme bleue qui sort. Mais au bout de genre 20s tout se coupe du coup je sais pas du tout

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur du site voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.

    Si au moins quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me dire comment fonctionne ce genre de système, pour moi le gaz sortait, le piezo faisait une étincelle et tout s'embrasait. Sauf que la ça n'a pas l'air d'être le cas puisqu'il y a une petite flamme
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/11/2013 à 14h46.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière à air soufflé

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Chand,

    Ce n'est pas un brûleur soufflé mais un brûleur atmosphérique ! je reposte tes photos exceptionnellement :

    67064720131109151901.jpg

    15747320131109151906.jpg

    29742020131109144215.jpg

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Domi1963

    Re : Chaudière à air soufflé

    Bonsoir,
    C'est probablement un problème d'ionisation. Ce que vous pouvez d'abord vérifier, c'est que sur l'arrivée de courant le neutre et la phase ne sont pas inversée. Si c'est bon c'est soit l'électrode d'ionisation ou voir mème le boitier rouge de commande sur votre 2iemme photo. Ou le bloc gaz qui ne s'ouvre pas. Ca peut-être plusieurs choses...
    Ma voiture - ma liberté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chand

    Re : Chaudière à air soufflé

    Bonjour à tous et merci Domi,

    Alors après pas mal de manipulation voici la suite du problème.

    En marche normal le piezzo allume le gaz provenant d'un petit tuyau, celui de la première photo, cette flamme une fois allumée embrase une rampe juste à coté et ensuite ça fait domino, toutes les rampes s'allument.

    Mon soucis est que la flamme s'allume correctement, mais pas les rampes comme si finalement le gaz ne venait pas. Un tuyau de gaz peut se boucher? Le truc c'est qu'il a fonctionné pendant 2 semaines par intermittence, parfois j'étais obligé d'appuyer sur le bouton réarmé mais elle s'allumait du premier coup. Et la pour qui pourquoi ça recommence comme avant... ???

    J'ai essayé de démonter le boitier rouge c'est un circuit électronique et pour l'électrode d'ionisation je ne sais pas ce que s'est.

    Voilà merci d'avance

  7. #6
    plombier49

    Re : Chaudière à air soufflé

    bonjour chand verifie ta veilleuse peut etre encrassee et ne chauffe pas assez l'electrode de ionisation, c,est elle qui envoie l'information a la boite de controle pour le demarrage des rampes

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière à air soufflé

    bonjour,
    je ne vois pas dans ce cas a quoi sert une sonde d'ionisation si le foyer est équipé d'une veilleuse alors qu'un simple thermocouple suffit pour cela
    bref,
    je doute que ce soit un tel cas de figure sur cet appareil
    par contre je préconiserais plutôt un bon nettoyage de la rampe gaz et un contrôle de positionnement de la bague d'air
    ces 2 critères étant essentiels pour que l'allumage de la rampe s'effectue normalement
    ceci en sus du contrôle de positionnement de la phase sur le boitier
    reste ceci :
    si le montant de 600€ est établi avant déplacement ,
    il faut que l'on m'en explique la justification (vous ne semblez pas avoir tout dit a ce sujet)
    pour votre information
    un technicien chauffagiste multi marques est a même de diagnostiquer cela facilement sur le site pour simplement un forfait diagnostic
    comprenant le déplacement et une heure de main d’œuvre
    et là effectivement il pourra établir ensuite un devis gratuit ,
    s'il y a lieu de remplacer un composant au delà de 150€ le devis est impératif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière à air soufflé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut Richard, la veilleuse n'est pas permanente et disparaît à l'extinction.

    Il faut déposer les brûleurs et la veilleuse les dépoussiérer ainsi que les injecteurs sans oublier celui de la veilleuse, une partie de la flamme doit lécher le premier brûleur. Si ce n'est pas le cas il faudra faire vérifier le débit et la pression gaz.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Chand

    Re : Chaudière à air soufflé

    J'ai vérifié le devis et en fait ce n'était pas 600€ je me suis trompé, il devait y avoir du soleil ce jour la un rayon devait éblouir le 1 devant puisqu'en fait c'est 1699,60€. 850€ de pièces et 849,60€ pour le déplacement et la main d’œuvre.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière à air soufflé

    re,
    expliquez moi dans ce cas comment ils ont fait pour établir votre devis sans déplacement sur site
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Chand

    Re : Chaudière à air soufflé

    C'est une très bonne question, mais je ne sais pas comment ça fonctionne. J'ai donné un coup de tel ça a duré une minute et voilà. Mais les aérothermes sont à environ 4m de hauteur, peut être qu'ils prévoient les nacelles et d'autres équipements de sécurité obligatoire. Enfin j'en sais rien mais je ne vois pas autre chose qui pourrait justifier ces sommes irraisonnables. Enfin ce qui est sur c'est qu'ils peuvent courir.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière à air soufflé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je comprens mieux, aérothermes propane le défaut peut venir du boîtier de gestion, mais aussi de la déténte gaz. D'autres appareils fonctionnent normalement sur la même ligne propane ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. souffle chaud
    Par nuejed dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2013, 21h33
  2. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 100 : souffle au démarrage et Code 414 ?
    Par invitec416f617 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/11/2011, 22h40
  3. Capteur de souffle
    Par invite62468d34 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 16h00
  4. A bout de souffle !
    Par A1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2005, 11h17
  5. souffle
    Par invitefe7ee8fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2003, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...