[Thermique] Dé-phasé...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dé-phasé...



  1. #1
    aerien

    Question Dé-phasé...


    ------

    Bonjour

    Je voudrais poser une question qui semblera certainement très simple à ceux qui répondront, mais pour moi c'est déjà pas évident...

    Je viens d'acheter un chauffage à accumulation en triphasé d'une puissance de 4Kw, en trois résistances de 1333w chacune. Pour le branchement en mono on m'a dit de brancher les trois phases ensemble et le neutre avec le neutre.
    Sur le schéma il apparaît que chacune des résistances reçoit une phase. Je voudrais savoir si mon raisonnement est sensé : je voudrais ne brancher que deux phases pour ne faire fonctionner que deux résistances, et ainsi réduire la puissance consommée à la tolérance de mon installation : ligne de chauffage en 2,5² et 16A.
    Suis-je, au moins un peu, dans le vrai?

    Merci

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Dé-phasé...

    Salut

    Dans l'absolu tu est dans le vrai sauf que le fonctionnement du chauffage va être deséquilibré et qu'il va fonctionner plus longtemps pour atteindre sa température C'est quand même à mon avis une solution un peu boîteuse.

    A+

  3. #3
    mondou

    Re : Dé-phasé...

    Bonjour,
    Effectivement occulter une résistance ne présente aucun intérêt si ce n'est d'augmenter la consommation,
    Avec 4KW, intensité environ 18 A, une chute de tension jusqu'à 20 M de long du circuit dans la fourchette,
    Une section 3G X 2,5² protégé par disjoncteur 20A convient et est conforme à la norme actuelle.
    (personnellement, je mettrai du 3G X 4². L'habitude sans doute mais pas tout à fait.)
    @+

  4. #4
    annjy

    Re : Dé-phasé...

    Bonsoir,

    le mieux serait de donner la référence du chauffage, et de poster le schéma s'il existe (voir [Info] comment insérer des pièces jointes, procédure )

    Si chacune des résistances reçoit une phase, l'autre bout reçoit-il le neutre ?
    mais, si tu es équipé en triphasé, pourquoi vouloir n'utiliser que 2 phases ?
    sinon, c'est phase + neutre....

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Dé-phasé...

    Bonsoir annjy,
    Apparemment, il a compris comment alimenter en mono,
    Sa question intérêt d'alimenter seulement deux résistances,
    Son circuit dédié au chauffage étant en 2.5² et CC de 16 A,
    @+

  7. #6
    aerien

    Re : Dé-phasé...

    Bonjour

    Merci des réponses
    Effectivement j'ai compris comment brancher mon appareil triphasé sur mon circuit domestique en mono.
    La question étant que ma ligne de chauffage est sur un inter différentiel de 16A.
    Donc je pensais qu'en branchant deux phases je limitai la puissance consommée en instantané, et donc que je passai sans pb sous la barre des 16A, et pour la charge je la limiterai en temps, ce qui éliminera la question de l'arrêt automatique en fonction de la température atteinte. Tout ça parce que je ne voudrais pas modifier mon installation car je suis en location.
    La photo du schéma en p.j.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mondou

    Re : Dé-phasé...

    Re,
    Tu mets un disjoncteur 20 A à la place du CC 16 A,
    Modif légère et conforme à la norme.
    Aussi bien coté tableau d'abonné que coté appareil, tu fais des connexions bien fermes,
    Tu connectes tes trois résistances et çà roule.
    Après si tu n'en mets que deux, libre à toi sachant que c'est boiteux,
    T'auras moins d'intensité absorbée avec un fonctionnement rallongé et malgré qu'intensité moindre une consommation supérieure,
    @+

  9. #8
    aerien

    Re : Dé-phasé...

    Ok
    Effectivement la modif est réduite et sans danger.
    Pour ce qui est du câblage ça risque rien?

    Si c'est le cas ce sera fait ce soir...
    Merci

  10. #9
    mondou

    Re : Dé-phasé...

    Re,
    Citation Envoyé par aerien Voir le message
    Pour ce qui est du câblage ça risque rien?
    Avec le disjoncteur 20 A, les fils de 2.5², une puissance à alimenter de 4 KW :
    L'intensité absorbée est de 17.4 A avec un circuit entre 10 et 20 m de long vous êtes largement bon en chute de tension.

  11. #10
    mondou

    Re : Dé-phasé...

    Re,
    Citation Envoyé par aerien Voir le message
    Pour ce qui est du câblage ça risque rien?
    Avec le disjoncteur 20 A, les fils de 2.5², une puissance à alimenter de 4 KW :
    L'intensité absorbée est de 17.4 A avec un circuit entre 10 et 20 m de long vous êtes largement bon en chute de tension.

  12. #11
    mondou

    Re : Dé-phasé...

    Re,
    Désolé pour le doublon, j'ai que du RE-ADSL 512 K,
    Y a quelques minutes çà ramait d'où le doublon.
    @+

  13. #12
    aerien

    Re : Dé-phasé...

    Ok
    C'est comme si c'était fait. Après je m'achète un manuel d’électricité, et j'essaie d'y comprendre quelque chose par moi-même.
    Tout est une histoire de règles de calcul si j'ai bien compris...
    Merci

  14. #13
    annjy

    Re : Dé-phasé...

    Bonsoir,

    @aerien
    je n'ai toujours pas compris si , au niveau EDF (ou autre = raccordement au réseau), l'installation était en triphasé ou non.

    Il me semble qu'actuellement, en métropole,
    - monophasé = 230V (1 phase et neutre distribués)
    - triphasé = 230V phase-neutre, 400V entre phases.....(3 phases + neutre distribués)

    donc attention aux branchements............(pas d'éléments prévus pour 230V entre 2 phases.....)

    cdlt,
    JY

  15. #14
    aerien

    Re : Dé-phasé...

    bonjour

    Edf en mono.
    Le pb est résolu apparemment, j'ai mis un disjoncteur 20A (au lieu du 16 d'origine) sur la ligne et branché les trois résistances. Après une journée d'essai c'est ok, a voir pour la suite.

  16. #15
    annjy

    Re : Dé-phasé...

    Bonsoir à tous,

    Eh bien, si c'est en mono, aucun problème pour déconnecter une résistance. Mais aucun intérêt si il y a une régulation.
    ça chauffera moins vite, donc ça mettra plus de temps à arriver à température.....mais une fois atteint la température de régulation, la conso sera la même (il faudra le même nombre de kilowatts*heure (unité d'énergie, et c'est ce qui est facturé, surtout pour une résistance qui ne connait pas le cosinus phi) pour compenser les pertes.

    Cdlt,
    JY

  17. #16
    mondou

    Re : Dé-phasé...

    Bonsoir,
    Non ! non ! et non !
    C'est comme si tu crées une panne.
    La régulation ne régule plus correctement.
    C'est là où çà se gâte.
    Pour le cos phi : Oui il est de 1.
    Cordialement.

  18. #17
    annjy

    Re : Dé-phasé...

    Re,

    j'ai zappé le fait qu'on est sur un appareil à accumulation....
    Et là, je ne sais pas comment fonctionne la régulation...........

    donc oublions ce que j'ai dit, sauf cos phi.......

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    danou570

    Re : Dé-phasé...

    bonsoir,
    une solution...
    un inter-dif. n'a pas de pouvoir de coupure et le tien risque la destruction en cas de défaut "phase-terre" si l'intensité et sup. à 16 A, il faut (par exemple) le remplacer par un 25 A, ensuite (et en série) protéger ton chauffage par un disjoncteur 25 A ,pour la section des fils, du 2,5 mn2 est dans la norme.
    chauffage à brancher comme indiqué sur" l'image attachée "en 1N !!!

  20. #19
    danou570

    Re : Dé-phasé...

    Au fait, un disjoncteur 20 A est correct aussi!!

  21. #20
    aerien

    Re : Dé-phasé...

    Ça devrait aller, il y a un inter différentiel de 40A sur le sous-groupe (une dizaine de ligne), et un disjoncteur 20A sur la ligne du chauffage.
    depuis trois jours ça fonctionne sans pb, pas d'échauffement au niveau du câble, et pas non plus au niveau du tableau. Quant à la terre elle est correctement raccordée.

  22. #21
    mondou

    Re : Dé-phasé...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par danou570 Voir le message
    bonsoir,
    une solution...
    un inter-dif. n'a pas de pouvoir de coupure et le tien risque la destruction en cas de défaut "phase-terre" si l'intensité et sup. à 16 A, il faut (par exemple) le remplacer par un 25 A, ensuite (et en série) protéger ton chauffage par un disjoncteur 25 A ,pour la section des fils, du 2,5 mn2 est dans la norme.
    chauffage à brancher comme indiqué sur" l'image attachée "en 1N !!!
    Au fait, un disjoncteur 20 A est correct aussi!!
    Je croyais ce problème solutionné sous tous ses aspects.
    Apporter sa contribution : oui mais à condition que ce soit un plus ou une aide à la résolution d'un problème et, là, j'ai du mal à suivre.
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 11h58
  2. onde: concordance de phase et opposition de phase
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 15h02
  3. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  4. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...