[Thermique] 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F



  1. #1
    louisa75

    4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F


    ------

    Bonsoir,

    Comme vous le constatez il s agit d une vieille chaudière qui n est plus référencée .
    Mon problème est le suivant: les 4 radiateurs ne chauffent pas de la même façon , ceux qui sont le plus près de la chaudière chauffent sur le dessus beaucoup moins sur le bas , quant aux 2 autres radiateurs ( en fonte) un peu plus éloignés de la chaudière restent quasi froids...
    Je me demande pourquoi?

    Ma chaudière est entretenue par une société d'entretien . Lorsque je l'ai passée en mode chauffage il y a une semaine , j ai purgé mais il n y avait pas spécialement d air . D'ailleurs , lorsque je l ai mis en chauffage , de l eau a fui pendant qques jours , j ai appelé la société de dépannage qui a contrôlé mais n a rien détecté . Bon , l'écoulement s est arrêté . Le dépanneur en a profité pour ouvrir les robinets du bas des radiateurs avec une clé et de l eau sale en est sortie ( ouvrir les robinets du bas est une chose que je n avais jamais faite , je savais pas qu on pouvait le faire ) . Bref , grâce à cette manip j ai pensé que les radiateurs chaufferaient uniformément mais non.

    Pour info, je joins une photo de cette chaudière (saunie duval 620/05F , référence prise sur le contrat d entretien et non sur la chaudière) et une photo du radiateur qui est le plus proche de cette chaudière qui lui n est pas en fonte .

    Que dois je faire ?
    A vrai dire , je n ai aucune façon de savoir la température car si je" comprends" bien cette chaudière ne permets que régler la température via la molette du milieu mais les crans de part et d autres des signes plus ou moins n indiquent pas la température . (10 ans que je la pratique mais elle me file toujours des suées froides ...)
    Excusez mon ignorance en la matière ( est ce parce que je suis une femme??? )

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    erickargh

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Chaud au dessus froid en bas malgré une purge => radiateurs a rincer mais plus surement emboués.
    Ceci fait demande à t on chauffagiste de faire un équilibrage de ton réseau de radiateurs.

    Les tuyaux alimentant tes radiateurs sont en cuivres ?

  3. #3
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Merci pour ton intervention
    je ne sais pas si les tuyaux sont en cuivre de la peinture les recouvre .

    Comment faire pour les rincer ?




    Citation Envoyé par erickargh Voir le message
    Chaud au dessus froid en bas malgré une purge => radiateurs a rincer mais plus surement emboués.
    Ceci fait demande à t on chauffagiste de faire un équilibrage de ton réseau de radiateurs.

    Les tuyaux alimentant tes radiateurs sont en cuivres ?

  4. #4
    erickargh

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    si tu n as jamais fait, je te conseil de demander aux pro
    les tuyaux sont en métal (cuivre) ou en plastique (per) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    je pense qu ils sont en cuivre .

    Donc rincer les radiateurs doit être fait par un pro? c 'est une dépense non prévue

  7. #6
    erickargh

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    c est une heure de main d oeuvre mais comme je pense qu'il faudra un désembouage ce sera 2 heures plus produit

  8. #7
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    vous savez combien peut coûter ce désembouage ?

    merci

  9. #8
    erickargh

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    je ne sais pas exactement

  10. #9
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Merci pour votre retour,

    j ai oublié de dire que les robinets ne sont pas thermostatiques , ce sont des robinets avec un + et un -.
    Je le signale car comme j ai parcouru des forums traitant de ces pb de chauffage, les forumeurs le précisaient.

    Sinon , êtes vous sûr qu' un désembouage doit être fait car là aussi j ai regardé de quoi il s agissait et ce n est pas pour ainsi dire une opé banale ( je veux dire qu il faut trouver la bone personne pour le faire car ce ne doit pas être une chose qu un chauffagiste lambda fait souvent, enfin je crois) . De toute façon , je ne connaîs aucun chauffagiste et je ne crois pas que se précipiter sur les pages jaunes pour en trouver soit la bonne situation ( n y conaissant rien , j ai peur de me faire arnaque comme il m arrive parfois).

    Bon , j arrête ma prose ..

  11. #10
    trebor

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Bonjour,
    Dans votre premier message, vous avez indiquez qu'une société s'occupe de l'entretien de votre chaudière, faite une demande de prix écrite tout frais compris pour un désembouage et équilibrage de votre installation ainsi que l'entretien de la chaudière si cela n'a pas était fait dernièrement.

    Faites d'autres demandes de devis écrites gratuites pour ce genre d'intervention avant de choisir un réparateur.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Bnjour à toutes et à tous,

    Amical salut erickargh, et trebor, je ne suis pas convaincu de l' embouage du circuit sur une chaudière qui passe allègrement 25 ans ! Sans doute une clapet inverseur qui ne ferme pas complètement. Louisa75, essaye de déplacer la commande été / hiver, de plus il faudrait vérifier que le circulateur tourne bien en défaisant la grosse vis en faàade de la pompe et en appuyant avec un tournevis, si elle tourne il va être entraîné.

    Si oui, ferme complètement les robinets de radiateurs qui fonctionnent et attends de voir si les autres "démarrent".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    merci trebor
    A ton avis , si je refais la purge à savoir en éteignant la chaudière celà pourrait il faire qquechose de positif . Je m explique lorsque j ai fait la purge , je l ai fait chaudière allumée ( j ai vu que certains ici ou sur d autres forums avaient purgé avec chaudière éteinte ) . Lorsque j ai fait cette purge , pas d air , j ai quand même laissé de l eau s évacuer , propre d ailleurs. Par contre , j aimerai revoir ce que le gars qui est passé pour la chaudière a fait lorsqu il a ouvert les robinets du bas . Je me procure une clé allen , c est ça ? Et je regarde si c est bien ouvert?

    Merci,
    Pffff pas pratique de ne pas avoir un mec bon bricoleur ...

  14. #13
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Re,

    Citation Envoyé par louisa75 Voir le message
    merci trebor
    A ton avis , si je refais la purge à savoir en éteignant la chaudière celà pourrait il faire qquechose de positif . Je m explique lorsque j ai fait la purge , je l ai fait chaudière allumée ( j ai vu que certains ici ou sur d autres forums avaient purgé avec chaudière éteinte ) . Lorsque j ai fait cette purge , pas d air , j ai quand même laissé de l eau s évacuer , propre d ailleurs. Par contre , j aimerai revoir ce que le gars qui est passé pour la chaudière a fait lorsqu il a ouvert les robinets du bas . Je me procure une clé allen , c est ça ? Et je regarde si c est bien ouvert?
    en effet il faut purger chaudière à l'arrêt, le purgeur chaudière se trouve au bout d'un petit tube qui descend du corps de chauffe dévisse l'écrou en bout et referme quand il n'y aura plus d'air, vérifie que le pression est à +/- 1.5 b, défais aussi le bouchon au-dessus du circulateur, à gauche sur la photo, le purgeur du corps de chauffe est à droite :

    Nom : PICT0043.jpg
Affichages : 97
Taille : 329,3 Ko

    profite de la dépose du panneau pour regarder si le circulateur tourne une fois rempli et purgé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Bonjour à tous,

    cram 64 : je reprends . Alors , dans un premier temps j arrête la chaudière via le "bouton rouge et vert" , ensuite je purge à partir du robinet de la chaudière , c'est ça? ( quand j avais fait la purge , je l avais fait au niveau des robinets des radiateurs) .

    Quant au circulateur ( je n ai pas encore retiré le panneau en façade de la chaudière) , puis je le tester quand bien même la chaudière est éteinte?
    Désolée j en demande beaucoup . GRAND MERCI


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    en effet il faut purger chaudière à l'arrêt, le purgeur chaudière se trouve au bout d'un petit tube qui descend du corps de chauffe dévisse l'écrou en bout et referme quand il n'y aura plus d'air, vérifie que le pression est à +/- 1.5 b, défais aussi le bouchon au-dessus du circulateur, à gauche sur la photo, le purgeur du corps de chauffe est à droite :

    Pièce jointe 234155

    profite de la dépose du panneau pour regarder si le circulateur tourne une fois rempli et purgé.

    Marc.

  16. #15
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par louisa75 Voir le message
    Alors , dans un premier temps j arrête la chaudière via le "bouton rouge et vert" , ensuite je purge à partir du robinet de la chaudière , c'est ça? ( quand j avais fait la purge , je l avais fait au niveau des robinets des radiateurs) .
    n'éteins pas la veilleuse en cas de difficultés à la rallumer, passe la chaudière en position été le circulateur ne tourne qu'en demande d' ECS (eau chaude sanitaire).

    Oui il faut impérativement enlever la façade dévisser légèrement le petit écrou purgeur sans l'enlever, et penser au bouchon du purgeur au-dessus du circulateur.

    Quant au circulateur ( je n ai pas encore retiré le panneau en façade de la chaudière) , puis je le tester quand bien même la chaudière est éteinte?
    il faut remettre le chauffage en route, dévisser l'écrou plat de la photo et appuyer sur l'axe.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    re :

    marc merci pour ton soutien ...

    Alors par précaution j envoie des photos Pièce jointe 234383

    j ai retiré la façade , alors si j ai bien compris le circulateur est le bloc noir , ok?
    par contre sous la chaudière ( voir dernière photo) il y a le robinet bleu que j utilise en général pour la pression , est ce robinet à utiliser pour purger dont tu parles précédemment ?
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Re,

    Voici annoté les 3 points à contrôler :

    Nom : 234384d1385478893-4-radiateurs-un-appartement-chaudiere-saunier-d-620-05f-dscn1226-1-.jpg
Affichages : 74
Taille : 395,4 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    re:

    marc , donc tu ne parlais donc pas du robinet bleu sous la chaudière?

    Par contre le bouchon du circulateur ne se démonte pas ...

    Qu est ce que je fais ?

  20. #19
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Re,

    Le robinet bleu sous la chaudière sert à rajouter de l'eau (la pression est correcte sur le manomètre), il faut dévisser le bouchon à l'aide d'une pince multiprise.

    Marc.

    P. s. : Peux-tu faire des photos de tes radiateurs déficients ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/11/2013 à 15h51.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    re:

    voilà les photos , j en ai photographié un seul car ils sont identiques .

    Sur la dernière , j ai pris la chaudière une fois le panneau façade déposé , comme vous voyez , il y a un autre panneau en métal à travers duquel il ya le hublot avec la flamme . Je dépose aussi ce panneau ?
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Citation Envoyé par louisa75 Voir le message
    re:

    voilà les photos , j en ai photographié un seul car ils sont identiques .

    Sur la dernière , j ai pris la chaudière une fois le panneau façade déposé , comme vous voyez , il y a un autre panneau en métal à travers duquel il y a le hublot avec la flamme . Je dépose aussi ce panneau ?
    si tu te sens le courage ? le purgeur du corps de chauffe n'est pas ce que j'avais indiqué sur la photo.

    Les robinets se manoeuvrent facilement, sur plusieurs tours ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    RE/

    si tu parles des robinets plastique blancs ( avec + et -) oui ils se manoeuvrent facilement.

  24. #23
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Re,

    Oui c'est bien eux, as-tu essayé de fermer complétement les robinets des radiateurs qui chauffent correctement ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Non .
    je suis un peu perdue . Ne sais plus quoi faire.

  26. #25
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Re,

    C'est vrai que j'ai éclaté dans tous les sens ! Revenons à la chaudière, as-tu le courage de déposer la tôle ? si oui une fois déposée fais une photo du corps de chauffe au dessus des brûleurs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    RE

    Bon , je me suis armée de courage et je viens de démonter toute la carcasse ( il doit y avoir une vingtaine de vis) .
    Voilà Marc les photos:

    par contre quand j ai déposé la plaque , la chaudière ( la flamme s est coupé) , normal?
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Nom : 234415d1385487605-4-radiateurs-un-appartement-chaudiere-saunier-d-620-05f-dscn1246-1-.jpg
Affichages : 74
Taille : 405,4 KoRe,

    Tes efforts ont payé, le purgeur est là :



    Il est possible que le ventilateur s'arrête panneau déposé, purge et remonte la plaque.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/11/2013 à 19h34.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    re

    figure toi qu après avoir tout démonté , j ai tout remonté car voyant que tu n étais plus en ligne , je me suis un peu trop vite précipité ...
    Bon j essaierai de reprendre plus tard.
    Donc une fois que j aurai tout redémonté , je passe en mode été puis j actionne le purgeur : s il force , j insiste?

  30. #29
    Cram 64

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    Re,

    Oui maintiens le petit tube avec une pince et dévisse légèrement l'écrou en maintenant un gobelet dessous.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    louisa75

    Re : 4 Radiateurs dans un appartement avec chaudière saunier d.620/05F

    bonjour Marc ;

    Si tu vois mon message , je n ai rien retouché depuis la dernière fois ( trop de trucs à faire pfff) mais peux te dire que le pb est toujours là ( radiateur chaud en haut et froid en bas ) , sinon je vais redévisser la plaque qui cache la flamme et vais dévisser le purgeur mais je dévisse jusqu à quoi?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine
    Par invite237cd814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 21h51
  2. [Thermique] Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval
    Par ordi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 14h45
  3. [Thermique] PB de température de chauffe dans les radiateurs chaudiere saunier duval THema C25E
    Par invite162bbb4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 15h28
  4. [Thermique] Radiateurs et chaudière Saunier Duval Thelia 23E : [résolu]
    Par invite53ff074b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2010, 17h31
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isomax 28 : radiateurs chauffent en été !
    Par invite2a2c3180 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...