[Thermique] Vidange circuit principal Friquet Hydroconfort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vidange circuit principal Friquet Hydroconfort



  1. #1
    hidoyoudo

    Vidange circuit principal Friquet Hydroconfort


    ------

    Bonsoir à Tous,

    Je dois vider mon circuit de chauffage pour changer une vanne thermostatique et un T sur 2 radiateurs et
    je n'ai pas de robinet de vidange aux alentours de la chaudière !!
    J'ai les tuyaux qui partent à l'étage pour alimenter les radiateurs et pas de robinet de vidange !!!

    En regardant à l'intérieur de ma chaudière Frisquet Hydroconfort je pense que j'aurais la possibilité de vider le circuit via la soupape :

    Nom : Visio_hydromotrix_hydroconfort.jpg
Affichages : 3796
Taille : 156,8 Ko

    J'ai parcouru la notice de mise en service et mode d'emploi pas de solutions trouvées !

    Utiliser la soupape c'est la seule solution ?

    Merci de vos réponse et bonne journée.
    Laurent

    -----

  2. #2
    apo62

    Re : Vidange circuit principal Friquet Hydroconfort

    Salut,

    Pourquoi vider tout le circuit?

    Personnellement, ce que je ferais:

    1) fermer les vannes aller et retour chauffage (probablement inutile, mais bon, ça coûte rien)
    2) ouverture de la vis de purge du radiateur le plus haut => plus de pression dans le circuit
    3) fermeture de TOUS les robinets de radiateur et de la vis de purge précédemment ouverte
    4) changement du T et de la vanne du radiateur supérieur (si le T dont tu parles est bien ce que je connais sous le nom d'équerre, l'ensemble formant le robinet thermostatique... (une photo serait bienvenue))
    5) ouverture de la vis de purge et du robinet du radiateur inférieur 'et fermeture après écoulement)
    6) changement du robinet du radiateur inférieur (prévoir 2 seaux... on ne sait jamais )
    7) Ouverture de la vis de purge du radiateur le plus haut de la maison
    8) Ouverture (en grand) de tous les robinets de radiateur
    9) Ouverture du robinet d'arrivée eau de ville
    10) quand la vis de purge supérieure ne crache que de l'eau, fermeture de celle ci, puis fermeture de l'arrivée eau de ville
    11) ouvrir les vannes aller et retour chauffage
    12) ajuster la pression entre 1.5 et 2 bars
    13) un petite purge propre du circuit (ça ne fait jamais de mal) et un café bien mérité ^^

    C'est ce que je ferais, si quelqu'un de plus compétent trouve des absurdités ou des étapes inutiles (probablement) n'hésitez pas

    Si tu veux vider tout le circuit quand même, moi je le vide à partir du vase de décantation qui est sur mon retour chauffage (après avoir fermé les vannes arrivée et retour chauffage).

    Sinon par le 11, ça me semble tout à fait possible, j'ai toujours vidé les cumulus par le groupe de sécu, je ne vois pas ce qui s'y opposerait sur une chaudière...

    Si tu vides entièrement, autant en profiter pour ajouter une vanne de vidange pour une prochaine fois, si tu en vois l'utilité, c'est pas pour le prix d'une vanne...

    En espérant t'avoir été utile,
    Bon courage

  3. #3
    hidoyoudo

    Re : Vidange circuit principal Friquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Votre procédure me parrait tout à fait correte et je n'y avait pas pensé.
    Le T que je dois changer correspond à ceci :


    J'ai ouvert une discussion au sujet de mon radiateur monté à l'envers..

    Et maintenant je dois passer à la pratique...
    Je pense que je vai suivre votre procédure, j'espere juste que je vais pas innonder la chambre et faire gonffler le parquet

    Bonne journée.
    Laurent

  4. #4
    apo62

    Re : Vidange circuit principal Friquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Ce n'était pas le T que j'avais en tête...
    Comme il est en bas du radiateur, il faudra vidanger celui ci avant le démontage.
    Vous devriez avoir une vis pour la vidange de l'autre côté du radiateur (en bas).

    Pour protéger le parquet, vous pouvez récupérer l'eau s'écoulant avec un récipient plat genre soucoupe de fleur ou un bidon coupé dans sa hauteur pour en faire une cuvette passant juste sous le T (plus le volume du récipient sera important, moins vous aurez de manipulations à faire lors de la vidange du radiateur).

    Bon courage et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hidoyoudo

    Re : Vidange circuit principal Friquet Hydroconfort

    Bonjour,

    Effectivement il y a un bouchon à l'opposé du radiateur.

    Je suis en train de commander les pièces et ensuite j'attaque le changement du T sans vidanger
    le circuit complètement.

    Bonne journée.
    Laurent

Discussions similaires

  1. Vidange du circuit radiateur avec chaudière frisquet hydroconfort
    Par Aldo9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2013, 15h32
  2. [Thermique] Vidange chaudière gas Hydroconfort à condensation Frisquet
    Par ENIN dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2013, 17h09
  3. Second circuit de chauffage Frisquet hydroconfort
    Par djmicool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 22h05
  4. vidange frisquet hydroconfort
    Par invitecd87e7d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 19h14
  5. Frisquet Hydroconfort ERS 23KW : vidange et pression
    Par Yannick78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...