[Divers] robinet facétieux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

robinet facétieux



  1. #1
    annjy

    robinet facétieux


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai sur un lavabo, un robinet mélangeur qui date des années 75. Donc avec clapets (pleins) en caoutchouc.
    Comme il fallait forcer en fermant pour éviter les fuites (goutte à goutte ou minuscule filet), j'ai remplacé les clapets.

    Plus de fuites.
    Mais j'observe que lorsque j'ouvre en grand l'eau chaude, le débit diminue au fur et à mesure de la montée en température, parfois jusqu'à un mince filet. Il faut alors ajuster l'ouverture plusieurs fois pour arriver au débit souhaité.

    Ceci se produisait aussi avant le remplacement des clapets, mais de manière bien moins importante.

    est-ce normal ?
    ai-je acheté des clapets bas de gamme ?
    ou y a-t-il une astuce que je ne connais pas (par ex du style faire bouillir les clapets neufs avant installation ......)

    Je suis sûr que plusieurs d'entre vous connaissent ce problème.

    merci d'avance pour vos conseils,
    Cordialement,
    JY

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : robinet facétieux

    Bonjour,
    Soit le clapets ne restent pas dans leur logement,
    Soit tes têtes de robinet sont HS,
    C'est pas mon domaine mais quand l'espèce de vis hélicoïde (je suis pas sur du terme) prend du jeu çà fait n'importe quoi.
    Le mieux, c'est de changer les têtes surtout si les sièges sont en céramique.
    @+

  3. #3
    annjy

    Re : robinet facétieux

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    .............
    Le mieux, c'est de changer les têtes surtout si les sièges sont en céramique.
    @+
    Re,
    merci de ta réponse.
    Mais c'est du tout cuivre (ou laiton)
    Je ne pense pas qu'il y avait des sièges céramique en 75....(certainement pas chez moi !!!)

    A moyen terme, je remplacerai le mélangeur (et peut-être aussi le lavabo). Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe.

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    mondou

    Re : robinet facétieux

    Re,
    Ben regardes le support du joint par rapport à la vis qui le fait monter ou descendre si çà à du jeu,
    ( Excuses moi dans ce domaine je connais pas les termes techniques.)
    Il m'est arrivé, pour mon usage, de démonter et de mettre de la graisse silicone,
    Bon çà dure pas mais çà fait un passage.
    De toute manière, un meilleur connaisseur que moi va bien poster.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : robinet facétieux

    Bonsoir annjy et tout le groupe

    Je suis plus habitué à te rencontrer dans un autre forum, bien plus pointu techniquement.

    Je crois bien rencontrer chez moi, un comportement qui ressemble au tien, qui n'est pas encore complètement résolu. A plusieurs, on va peut-être y parvenir.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Plus de fuites ...
    Bravo. As-tu regardé quelle était le tête du siège, qui pourrait être très entartré? Cela ne devrait pas être ton problème, mais, sait-on jamais?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... j'observe que lorsque j'ouvre en grand l'eau chaude, le débit diminue au fur et à mesure de la montée en température, parfois jusqu'à un mince filet ...
    On arrive là à ton vrai problème qui nous rapproche, toi et moi.

    Ton chauffe eau ne serait-il pas électrique? De quand date son dernier détartrage?

    Moi, je réponds oui à la première question, et je réponds une semaine à la seconde. Mais j'ajoute que le chauffe eau a neuf ans, et que le détartrage que j'ai pratiqué avait été motivé par le comportement que tu décris, et qui n'a rien changé.

    M'étant livré à des tests de débit, j'ai conclus que c'était la sortie du chauffe eau, par le dessus, qui doit être entartrée, mais ce tuyau n'est pas accessible de l'intérieur par la bonde démontée, et il semble non démontable par l'extérieur. L'intérieur du tuyau semble contenir des filtres impossibles à enlever.

    Mon chauffe eau est un 300l vertical, que je règle assez bas pour supporter pratiquement de puiser l'eau chaude seule sans me brûler les mains.

    On a l'impression, après un arrêt de puisage d'eau chaude, que la pression hydraulique monte dans les canalisations (elle s'équilibre avec celle du réseau, limité par un régulateur de pression à un peu moins de 5 bars). A l'ouverture, le débit se fait à la pression maximale, et retombe dès que le débit doit passer par la sortie partiellement obstruée.

    Pour ramener cela une source électrique à laquelle, toi et moi sommes plus habitués, c'est une batterie de trop forte résistance interne, découplée par un condensateur chimique.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Ceci se produisait aussi avant le remplacement des clapets, mais de manière bien moins importante ...
    Comme moi, mais je n'ai pas changé les clapets, simplement détartré la cuve et changé l'anode.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... est-ce normal ? ...
    Si ta configuration est la même que la mienne, j'ai envie de dire oui.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... ai-je acheté des clapets bas de gamme ? ...
    Je n'y crois pas. La qualité doit être unique.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... merci d'avance pour vos conseils ...
    Pareil de ma part, si les habitués peuvent nous donner le conseil qui nous manque.
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2013 à 21h03.

  7. #6
    trebor

    Re : robinet facétieux

    Bonsoir à tous,
    Ce problème de chute de débit se produit-il sur d'autre robinet d'eau chaude ?

    Si oui, le robinet n'est pas en cause, je penserais comme gienias à une obstruction dans le boiler ou la canalisation d'alimentation, souvent dans un coude sur la sortie d'eau chaude.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    goel22

    Re : robinet facétieux

    Bonsoir,
    J'ai eu ce problème plusieurs fois après avoir changé des clapets de robinets, et je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante.
    J'avais pourtant essayé avec des clapets de différentes provenances, des fois ça allait un peu mieux... mais pas bien quand même.
    J'ai fini par résoudre le problème en remplaçant les têtes de robinets par des têtes céramique adaptables. Le plus dur est de trouver les bonnes.
    Comme changer les têtes a suffi, je ne pense pas que ça vaille la peine de chercher ailleurs.
    J'avais trouvé ça en GSB, modif faite depuis plus de 10 ans, ça ne bouge pas.

  9. #8
    annjy

    Re : robinet facétieux

    Bonjour à tous,

    et merci de vos réponses.

    quelques précisions demandées:

    - l'ECS est produite par la chaudière Fuel du chauffage central.
    - dans la cuisine, où il y a des têtes céramique, le problème ne se produit pas.
    - Je ne pense pas à un problème d'obstuction de canalisation, car si j'ouvre plus, le débit augmente.
    - le phénomène s'est accentué après changement des clapets

    Tout se passe comme si le clapet se dilatait avec l'arrivée progressive de l'eau chaude (le ballon est à environ 8m du robinet)

    Je vais voir si, comme Goel22, je peux trouver des têtes céramique adaptables. (Mais ça risque d'être difficile)

    Cdlt,
    JY

  10. #9
    choker

    Re : robinet facétieux

    bonjour tout le monde,
    la chute de débit après ouverture est du a une pression de réseau trop faible et à un tuyau d'allimentation trop petit, pour l'eau froide il faut du 22 en cuivre et pareil en eau chaude avant de diminuer selon la position des appareils en eau chaude sur ballon(acumulée). bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : robinet facétieux

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Je ne pense pas à un problème d’obstruction de canalisation, car si j'ouvre plus, le débit augmente ...
    Là, c'est évident. Ce qui m'a trompé, c'est que tu annonçais, dans ton #1, que tu ouvrais le chaud au maxi, et que cela finissait par un filet.

    En plus, maintenant que tu dis que c'est la chaudière qui chauffe, ce n'est pas comparable.

    Je vais devoir, quant à moi, envisager d'attaquer le tuyau de sortie "au burin", pour en chasser vers l'intérieur, les obstacles qu'il contient.

  12. #11
    annjy

    Re : robinet facétieux

    Bonsoir,

    J'ai de nouveau changé les clapets, et c'est pareil.

    Je ne pense pas à un problème de pression ou d'obstruction des tuyaux (j'arrive à avoir un gros débit si j'ouvre un max), mais plutôt à une dilatation de la vis sans fin, qui, ayant pris du jeu avec l'âge (40 ans!), accentue le phénomène.

    J'ai cherché en GSB des têtes céramique de remplacement, mais elle sont toutes trop longues... Donc, plutôt qu'un montage à la Dubout, je vais remplacer ce mélangeur par un truc un peu plus moderne.

    A mon avis, on peut clore ce sujet.

    Merci à tous,
    Cordialement,
    JY

  13. #12
    choker

    Re : robinet facétieux

    bonsoir annjy, bonsoir tout le monde,
    si en ouvrant le robinet à fond et que le débit se maintient et en ouvrant moins il chutte c'est forcément un souci de pression et de diamètre de tubes.ça ne le fait pas avec une tête céramique puisque tu l'ouvres à fond tout le temps. Bonne soirée.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    jration

    Re : robinet facétieux

    Bonjour, je pense simplement à une dilatation du clapet ou de la vis de manœuvre qui referme le faible espace pour un filet d'eau, surtout si l'eau est très chaude. j'ai ça aussi sur un de mes robinets. Un conseil à ce sujet, plus l'eau sort chaude de la chaudière et plus elle perd de calories dans les tuyaux.

Discussions similaires

  1. eau du robinet
    Par invite6829fccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 21h27
  2. robinet d'eau ??
    Par invitebbc45e13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 21h28
  3. Eau du robinet
    Par invite3cfad98c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/06/2008, 12h51
  4. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  5. l'eau du robinet
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...