[Thermique] Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse



  1. #1
    Budykiller

    Question Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes parents ont installé une chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw à ventouse en 1999 dans notre maison.
    Dans le devis, il était indiqué la pose d'un thermostat Landis & Staefa, REV22.

    Le technicien de l'époque n'a pas su installer cet appareil. Mes parents m'ont dit que ça n'avait jamais marché. Le technicien au bout de 2 jours est parti avec le thermostat pour demander de l'aide, et nous n'avons jamais eu de nouvelle.

    15 après, j'ai grandi, et je souhaite que mes parents puissent utiliser cette chaudière convenablement.

    Situation :
    - Le socle récepteur est installé sur un mur adjacent à la chaudière. Seuls 2 fils sont branchés ?
    Pièce jointe 236808
    - Chaudière Frisquet Hydromotrix
    DSC_0010_3.jpg
    - Schéma chaudière
    DSC_0011[1].jpg
    - Schéma branchement 3 fils
    DSC_0012[1].jpg
    - Schéma branchement 2 fils
    DSC_0013[1].jpg
    - Boitier éléctrique Frisquet
    DSC_0014[1].jpg
    - Landis & Staefa : notice d'installation et raccordement éléctrique
    https://www.cee.siemens.com/web/cz/c...252x$REV22.pdf

    Mes questions :
    1) Est-ce que d'après les photos, nous avons une vanne 3 voies ? Sans ça, il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas piloter via 3 fils
    2) Je ne connais RIEN à l'électricité. D'après moi, il faut brancher les 3 fils (L1, L2, L), et ils doivent arriver sur le domino éléctrique position (4,5,6), en fonction de "la phase" pour le 1, "NC" pour le 2, et "NO" pour le 3. (voir correspondance Frisquet / Landys & Staefa)
    3) Dois-t'on couper tout le courant éléctrique pour l'intervention, ou uniquement débrancher la prise 220 de la chaudière ?
    4) Quels sont les risques en cas d'erreur de branchement ?
    5) Pourquoi sur le schéma V3V de Frisquet, il y a les prises 4,5,6 mais aussi d'autres raccords en haut, raccords qui ne sont pas fait dans le boitier électrique ! Ca veut dire que nous n'avons pas de Vanne 3 voie ?


    Je suis disponible si vous avez besoin d'autres photos.
    Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer dans cette quête du Thermostat.
    Bonnes fêtes.

    -----

  2. #2
    Budykiller

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Je précise également que d'après le boitier, le technicien a relié :
    - le fil vert et jaune (non branché sur le boitier Landys & Staefa) sur une espèce de vis dans le boitier électrique de la chaudière (Masse ???)
    - les 2 autres fils (bleu et marron), sont ceux que l'on voit arriver sous le boitier et qui pendent lamentablement dans le vide.

    Je vous remercie.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Bodykiller,

    Ce TA n'est pas fait pour commander une vanne trois voies, il est capable de travailler en chauffage (ton cas) ou en refroidissement (climatisation) donc même si tu as une V3Vil ne peut servir, Autant le brancher sur la pompe de chauffage en suivant le schéma de la troisième vue, il suffit de raccorder L et L1 du TA sur le bornier en haut à droite à la place du pont.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Budykiller

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Merci beaucoup pour votre aide Cram64.

    Cependant je m'interroge, pourquoi le Landys & Staefa a 3 entrées possibles (L, L2, L3) s'il ne doit fonctionner qu'avec 2 fils ?

    Autre question, quelle différence cela fait de brancher en 2 fils et non en 3 ? Est-ce qu'il y a moins de possibilités en terme de programmation sur le TA?
    Aucun risque pour ma chaudière ?

    Je vous remercie beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Budykiller

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    J'ai oublié de rajouter, je n'ai plus le coffret émetteur Landys, car le technicien était parti avec. Au final s'il faut je peux en racheter un autre qui va bien.
    Si c'est plus pratique, j'en achète un adéquat. Cependant, savez vous si d'après mes photos j'ai bien une vanne 3 voies ?

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Bonjour,

    Oui il y a une vanne 3 voies, mais non motorisée, donc manuelle.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Re,

    Citation Envoyé par Budykiller Voir le message
    Cependant je m'interroge, pourquoi le Landys & Staefa a 3 entrées possibles (L, L2, L3) s'il ne doit fonctionner qu'avec 2 fils ?
    j'ai répondu à ta question, le TA peut être utilisé en chaud ou en froid, ce n'est pas un inverseur dans le sens que l'on entend dans le pilotage d'une vanne trois voies motorisée dans ce cas il faut un TA capable de commander un moteur trois points c'est à dire capable de se positionner en ouverture, fermeture et aussi en tout point entre ces deux position afin de réguler la température d'eau.

    Il existe des TA capables de réaliser ces actions, malgré tout je ne te conseille pas d'y avoir recours, si tu veux investir préfère une régulation climatique régulant en fonction de la température extérieure et de la température des radiateurs selon une loi d'eau par exemple 65 °C par + 5°C extérieur et 35 °C par 15 °C extérieur, à chaque température extérieure une température d'eau différente.

    Citation Envoyé par Budykiller Voir le message

    Autre question, quelle différence cela fait de brancher en 2 fils et non en 3 ? Est-ce qu'il y a moins de possibilités en terme de programmation sur le TA?
    Aucun risque pour ma chaudière ?
    un TA est un simple interrupteur thermique, il ouvre ou ferme le circuit en cas de demande de température ou quand il est satisfait. Nombre de TA n'ont que la fonction chaud et le raccordement se fait sur deux fils comme le REV 22 mais pas d'erreur de branchement possible.

    Non le fait de réguler le circulateur de chauffage ne gène pas le fonctionnement de la chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Budykiller

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Merci infiniement pour votre aide. J'ai reçu aujourd'hui l'émetteur manquant (Chronogyr Rev22).
    J'ai pu installer et relier les fils à la chaudière. J'ai branché d'après le schéma, la phase et le fil "Normalement Ouvert".

    Pour l'instant, ça semble fonctionner. La chaudière est démarrée par le thermostat, et ça semble à peu près réguler.

    Je dis "à peu près" car je ne comprends pas le fonctionnement. Au dela du fait que la température relevée est 1,2°C supérieure à nos thermomètres, le thermostat semble enclencher le chauffage d'après un seuil bizarre.

    - J'ai programmé une température constante de 23,8°C de 7h à 23h.
    - La chaudière s'est mise en marche à partir de 23,6°C, puis s'est arrétée à 24°C.
    - La température est redescendue à 23,4°C ! et elle s'est remise en route 1 fois pour s'arrêter immédiatement à 23,6°C

    Etant donné que j'ai programmé 23,8°C, je pensais que la chaudière se mettrait en marche à 23,6°C, et s'arrêterait dès les 23,8°C atteint.
    Il n'est rien mentionné dans la notice.
    Ais-je mal branché quelque chose ?

    Je vous remercie encore.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Je comprends pas comment tu souhaite réguler au dixième de degrés près.

  11. #10
    Budykiller

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Non en fait c'est une question de néophyte. Est-ce normal ? 0,2°C de précision est peut-être déjà très bien, je ne sais pas.

    Au passage, j'ai une autre question : la molette qui se trouve sur ma chaudière et que j'utilisais avant pour afiner la température, comment dois-je la régler ? Sert-elle encore à quelque chose ?

    Merci.

  12. #11
    passelaigue

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    bonjour,
    oui elle sert toujours a laisser passer plus ou moins d'eau dans les radiateurs,si le réglage vous va,vous pouvez la laisser a ce réglage.
    je ne connais pas le chronogyr rev22,mais il se peu qu'il anticipe et qu'il affine ses températures.voir la notice.
    A+

  13. #12
    Budykiller

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    Bonjour,

    Nous étions content de la régulation jusqu'à aujourd'hui. Il fait très froid ce matin (-4°C à 8h), et là il ne fait que 0°C.
    La chaudière devait rentrer dans le cycle de confort N°1 à 5h, et finir à 8h30.

    Effectivement à 8h30 la chaudière est rentrée en température de veille, mais dans la maison il faisait froid !! à peine 18,5°c !
    La chaudière n'a rien chauffé du tout. Ma mère a oublié d'augmenter la molette de chauffage hier soir pour anticiper le froid, mais même sans ça, j'ai voulu tout pousser à fond ce matin, et la chaudière ne dépasse pas les 40°C !

    Moi et mon frère avions souvenir que les radiateurs étaient parfois brûlants l'hiver, là ils sont bien chaud mais pas brûlants.
    On dirait que le brûleur est coupé trop tôt avant de pouvoir chauffer correctement (cycle de 90 / 120 secondes à chaque fois).

    Par ailleurs, d'après ce site : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10963
    Il est indiqué qu'à la 1ère zone de confort matinal, la chaudière doit chauffer à fond. Or la notre ne varie pas d'un pouce. Elle met trop longtemps à chauffer notre grande maison.

    Que se passe t'il ? La chaudière fonctionnait "mieux" avant le thermostat pour pousser les chauffages rapidement.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Branchement thermostat 3Fils Frisquet Hydromotrix Ventouse

    bonjour,
    ouvrez la vanne 3 voies pour avoir plus de chaleur.la température lue est prise après la vanne 3 voies.
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix Classic ! [résolu]
    Par cirdecsilver dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2012, 13h01
  2. Raccordement d'un thermostat sur hydromotrix 23 ventouse
    Par Caudraille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2011, 09h27
  3. [Thermique] chaudière frisquet hydromotrix à ventouse
    Par invite597f16b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2009, 13h57
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW à ventouse : plus d'ECS !
    Par bouc69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2009, 16h42
  5. Frisquet hydromotrix 32 kw à ventouse
    Par inviteb2cc937e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...