[Blanc] Brandt TE300 ne consomme plus de sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Brandt TE300 ne consomme plus de sel



  1. #1
    Sudenaja

    Brandt TE300 ne consomme plus de sel


    ------

    Bonjour
    Je cherche de l'aide sur un diagnostic de panne.
    Mon Brandt TE300 ne consomme plus de sel depuis quelques semaines.
    Le cycle est plus long que prévu dans la notice, également.
    L'électrovanne de régénération a l'air OK, les durites ne sont pas bouchées.
    Tout a l'air de fonctionner normalement sauf que rien ne circule par les durites qui arrivent en "S" et "R" sur le répartiteur.
    Pas de fuite non plus...
    Je sèche...
    Si une âme charitable passe par là, merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sudenaja Voir le message
    L'électrovanne de régénération a l'air OK.
    A l'air n'est pas suffisant comme contrôle.
    Mesurer la résistance de la bobine autour de 3 Kohms.
    Si la bobine est bonne, vérifier que le pointeau fonctionne et n'est pas bloqué,
    Si O.K. s'assurer qu'il n'y a pas d'obstruction dans le circuit hydraulique,
    Je sais pas quand à lieu la régénération en l'absence de charte du programme,
    Autrement dans le bloc hydraulique, au démarrage de l'appareil, le bac de rétention de l'eau de régénération se remplit,
    Si à la fin du cycle l'eau est toujours présente, soit l'électrovanne soit bouchage,
    Attention aussi au bac à sel, que le sel se soit amalgamé d'autant plus que cette référence me parait pas toute jeune,
    Possible aussi que le programmateur n'envoie pas la tension pour l'alimenter mais là j'y crois pas trop.
    @+

  3. #3
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Bonjour
    Merci de cette intervention rapide.
    Mon "a l'air ok" signifiait que j'avais démonté l'electrovanne de régénération et que la valeur de son impédance tourne effectivement autour de 3.6 kohms et que le "pointeau" coulisse bien à l'intérieur.
    Je m'oriente plus vers le "petit tuyau blanc" à l'intérieur du répartiteur...
    A la première arrivée d'eau, je pense qu'elle devrait passer dans le "S" ,remonter et remplir les conduits 1,2,3 et4.
    Mais l'eau "gicle" au milieu de ce "tube blanc" et par directement vers le remplisseur.
    Peut être est il bouché?
    Une autre idée peut être?
    Merci d'avance
    Cordialement

  4. #4
    mondou

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Re,
    A la première prise d'eau, il faut que l'eau réservée à la régénération demeure dans les compartiments réservés à cet effet,
    S'ils ne se remplissent pas et si la vanne de régénération est fermée,
    Faut soupçonner, effectivement un bouchage du circuit,
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Bonjour
    J'ai percé un petit trou au dessus du petit tube blanc (appelons le "injecteur") situé à l'intérieur du répartiteur afin de pouvoir glisser un fil de fer pour pouvoir le déboucher.
    Effectivement il y avait un dépôt de calcaire (le lave vaisselle n'est pas tout jeune...).
    J'ai rebouché le petit trou, remonté le répartiteur mais mon problème persiste: à la première prise d'eau celle ci ne remonte pas dans le "S" afin de remplir les compartiments 1,2,3,4... mais s'écoule vers le milieu de l'"injecteur", de part et d'autre et part donc vers le remplisseur en dessous.
    Ma question est la suivante: le comportement de l'"injecteur" est il normal? Possède t il à l'intérieur un système (type "flotteur") qui devrait normalement boucher ses sorties d'eau latérales afin de laisser l'eau s'écouler uniquement (en tout cas au départ) vers les compartiment 1,2,3 et 4?
    Quitte à changer ce répartiteur, j'aimerais comprendre...
    Merci encore de vos réponses
    Cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    bonjour,
    le cas le plus classique dans un tel cas de figure
    est tout bête,
    le sel s'est amalgamé
    un simple touillage du sel avec une cuillère a soupe remet tout en ordre
    ceci dans 95% des cas,
    par contre si la résine a une couleur violette ,
    remplacez l'adoucisseur complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mondou

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Bonjour Richard,
    le sel s'est amalgamé
    Post 2, j'ai évoqué ce problème,
    Dans ce cas d'espèce, à lire, il semble que les compartiments de rétention d'eau, réservés à la régénération ne se remplissent pas,
    A part un bouchage ou une prise d'air obstruée sur le bloc hydraulique, je vois pas,
    Y a bien le réglage manuel en fonction de la dureté de l'eau mais y aurait un minimum d'eau ou en partie,
    enfin cela si le problème est bien présenté.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    re,
    désolé mondou,
    j'avais zappé ton commentaire au sujet du sel amalgamé (méa culpa),
    on se rejoint donc sur la cause de la panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Re
    Le sel n'est pas amalgamé.
    La résine est brun orangé.
    J'ai connecté un tuyau directement d'un robinet à l'embout V1 du répartiteur et là, les compartiments 1,2,3 et 4 se remplissent; et le "petit tuyau blanc" à l'intérieur du répartiteur "gicle" moins.
    Il a l'air de se comporter normalement.
    J'ai déjà démonté le bloc résine/sel et il n'était pas bouché. Les durites ne le sont pas non plus.
    Je vais re-démonter le récipient résine/sel ainsi que les durites qui y entrent et qui en sortent...
    Une autre question me taraude l'esprit: à quel moment la vanne de régénération est elle alimentée? Doit elle l'être au moment de l'arrivée d'eau? Si elle ne s'ouvre pas, est ce que ça empêcherait les compartiment 1,2,3 et 4 de se remplir?
    Cordialement
    Dernière modification par Sudenaja ; 10/02/2014 à 14h49.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    RE,
    on ne sait pas quand la régénération a lieu car est fonction du réglage de dureté d'eau qui en délimite la fréquence ,
    pour cela il faut en sus avoir la charte du programme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Re
    Je règle la dureté de l'eau sur 3.
    Perdu pour perdu, j'ai tenté autre chose: lors de la phase de remplissage, j'ai appliqué directement du 220v sur l'électrovanne de régénération.
    Et là le "petit tuyau blanc" se comporte normalement et laisse passer l'eau vers les compartiments 1,2,3 et 4.
    J'ai l'impression que l'électrovanne de régénération ne reçoit pas l'ordre de "s'activer" et donc restant fermée, le circuit parait "bouché et l'eau (lors de la phase de remplissage) s'échappe directement du petit tuyau blanc directement vers la partie basse du répartiteur.
    Je vais donc m'orienter vers le module électronique qui est censé envoyer l'ordre à l' électrovanne de régénération de s'ouvrir.
    Merci de votre support.
    Cordialement

  13. #12
    mondou

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Re,
    A titre perso, sans l'appareil sous le yeux pour voir comment est fait le répartiteur,
    Je pense à une mise à l'air obstruée,
    Le fait d'activer l'électrovanne crée le vide,
    Avant de toucher quoi que ce soit, voilà ce que je ferai :
    Branchez une petite lampe quelques watts (voire le multimètre mais c'est mieux avec une petite charge) sur les fils qui alimentent l'électrovanne,
    Lancez le programme, attendez le cycle complet et voir ce qui se passe,
    Si la lampe ne s'allume jamais : effectivement faudra aller vers la carte de gestion.
    Je sais faut être patient mais au moins çà infirmera ou confirmera son activation sans mettre les pattes partout.

  14. #13
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Bonjour
    Merci pour l'idée...lumineuse!
    Effectivement, en branchant une petite lampe de chevet sur les cosses de l'électrovanne de régénération, j'ai pu aisément constater son "activation" une fois dans le cycle de lavage.
    Ce qui correspondrait au document que j'ai trouvé dans un recoin du lave vaisselle:
    v pj
    J'ai entouré en rouge ce qui correspondrait à l'ouverture de l'électrovanne de régénération.
    Mais du coup, je suis encore plus dans le doute...
    Toutes les pièces ont l'air OK et pourtant à la prise d'eau, les compartiments 1,2,3 et 4 ne se remplissent pas et le lave vaisselle lave bel et bien avec de l'eau calcaire car à chaque lavage on voit nettement un voile se former et s' épaissir régulièrement, notamment sur la résistance...
    Je suis donc à l'écoute de toute nouvelle idée...lumineuse.
    Merci à tous
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    re,
    des photos du remplisseur seraient judicieuses
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Re
    En PJ voici une photo du répartiteur.
    J'ai repéré les compartiments 1,2,3 et 4 qui sont censés se remplir à la prise d'eau, ainsi que les durites S (vers le compartiment sel), R (résine) et V1 (par où arrive l'eau depuis l'électrovanne d'arrivée d'eau...)
    Dans l'attente
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    mondou

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Re,
    Doit y avoir un évent ou un opercule de circulation bouché,
    Y a pas de raison qu'il ne se remplisse pas à la prise d'eau,
    L'ouverture artificielle de l’électrovanne faite par vous et son remplissage me font aller dans ce sens.
    Si pas de mise à l'air EVR fermée, l'air dans les bacs fait tampon.
    ( Contrôlez quand même si la vidange de votre appareil est correcte.)
    @+

  18. #17
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Re
    Après re démontage et re nettoyage des durites, pot à sel/résines, répartisseur, électrovannes... le problème persiste... (d'ailleurs tout était propre...)
    En désespoir de cause, je me suis résolu à remplir manuellement le rôle de l'électrovanne d'arrivée d'eau.
    J'ai branché une lampe aux cosses de l'électrovanne et chaque fois qu'elle s'allumait, j'ouvrais le robinet auquel j'avais raccordé un tuyau qui allait jusqu'à l'entrée d'eau du répartisseur.
    Et là, la circulation d'eau se fait normalement:
    - l'eau passe dans le petit tube blanc sans s'en échapper et tomber directement dans la partie basse du remplisseur et vers la cuve
    -l'eau continue donc vers le "S", va remplir les compartiments 1,2,3 et 4
    -et le surplus continue vers les résines et ça revient vers le bas du remplisseur pour finir dans la cuve.
    A un moment donné dans le cycle, l'électrovanne de régénération laisse passer l'eau contenue dans les compartiments 1,2,3 et 4 (en fonction du réglage de dureté) et ceux ci se vident partiellement.
    Donc tout va bien!
    Si ce n'est que je ne comprend pas pourquoi l'électrovanne d'arrivée d'eau serait en cause... car elle laisse passer l'eau aux moments prévus et n'a pas de fuite...
    Et pourtant elle semble bien être la cause de mon problème...
    Je l'ai démontée et tout a l'air OK...
    Qu'ai je pu ne pas voir en la démontant qui la mettrait en cause?
    Y a t il un détail en particulier à vérifier sur cette électrovanne?
    D'avance merci de vos réponses, indices et idées
    Cordialement

  19. #18
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Bonjour
    Je m'interroge sur le fait que l'électrovanne puisse fonctionner mais que l'eau n'emprunte pas le "bon" circuit...
    Quelqu'un a t il une idée sur ce dysfonctionnement?
    Je ne voudrais pas acheter une électrovanne pour rien...
    Merci
    Cordialement

  20. #19
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Bonjour
    J'ai changé l'électrovanne d'arrivée d'eau par une vieille électrovanne récupérée sur un lave linge Arthur Martin.
    Le seul hic, outre l'adaptation, est que cette vanne ne "gère" pas la pression d'arrivée d'eau. J'ai donc réduit le débit en fermant simplement le robinet...
    Mais tout le reste (circulation de l'eau dans le répartisseur et dans le bac à résine) fonctionne normalement.
    Je vais donc commander cette électrovanne.
    Je ne comprends pas ce qui à l'intérieur de l'électrovanne fait que le circuit est ensuite modifié, mais tant pis, ça fonctionne...
    Merci à ceux qui m'ont donné des pistes.
    Je clorais cette discussion après changement de l'électrovanne d'origine.
    Cordialement

  21. #20
    mondou

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Re,
    A vous lire ce serait un problème de débit d'eau.
    A part çà je vois pas,
    @+

  22. #21
    Sudenaja

    Re : Brandt TE300 ne consomme plus de sel

    Bonjour
    J'ai remplacé l'électrovanne et réalisé plusieurs cycles de lavage.
    Tout se passe normalement.
    Je n'ai toujours pas compris le fonctionnement du "système" électrovanne / "petit tube blanc" du répartiteur. J'imagine qu'effectivement le débit et/ou la pression d'arrivée d'eau font que l'eau emprunte ou pas le bon chemin dans le répartiteur...
    En tout cas, merci à ceux qui ont bien voulu alimenter ma réflexion.
    Cordialement

    Ps: je ne sais pas comment clore ce sujet...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle Brandt TE300
    Par elparisiano1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2010, 10h14
  2. [Blanc] LV Brandt premia TE300
    Par chrissnv dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 11h50
  3. lave vaissaille brandt te300 premia
    Par inviteb1bc86bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 16h41
  4. TE300 bRANDT
    Par invitec32630ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2006, 14h24
  5. Lv Brandt Te300:pas D'eau Dans La Cuve
    Par inviteaf070abd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...