[Thermique] Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression



  1. #1
    nicotours37

    Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression


    ------

    bonjour

    J'ai besoin d'aide .

    voilà j'ai une chaudière Frisquet hydroconfort Eco 3 avec ballon de 80L incorporé installée en 2011.
    Depuis un mois j'ai un pb de surpression sur ma chaudière ( défaut remonté par la chaudière ) et je m'en sort pas:

    En fait ma chaudière affiche le voyant à 3 bars ( en normal , le voyant est à 2 bar ) puis après en défaut suppression et donc là arret du chauffage !!
    Donc presque tous les 24h, voire 48H , je suis obligé de purger un radiateur pour faire redescendre la pression en mode"normal" à 2 bar.

    Precision : le wk je suis là , et j'utilise ma cheminée pour chauffer la maison, ( donc la chaudière se remet très peut en route ). Dans ce cas , la pression met beaucoup plus de temps à regrimper: C'est souvent le lundi soir que je suis obligé de purger de nouveau ( à la reprise du chauffage du lundi matin ).

    Les interventions :

    Lors de la 1ère visite du chauffagiste , il a conclu à 3 défauts possibles :

    - Le robinet de remplissage non étanche ( mais peu probable car disconnecteur avec 2 vannes en serie!!!! ).

    - Vase d'expansion defaillant.

    - Interconnexion parasite dans le ballon entre l'eau sanitaire et l'eau du chauffage.
    ==> peu probable car le ballon a été changé sous garantie l'année dernière en Mai , donc même pas un an ( pour un autre pb, fuite d'eau venant du ballon ).

    -le capteur de pression ( peu probable car même si indication fausse, à force de purger il n'y aurait plus bcp d'eau dans la chaudière, et elle ne fonctionnerait plus, non? )
    Il a verifié le vase d'expansion d'origine : 0.1 bar au lieu d'1 bar!!! IL n'avait jamais été regonflé!!! Il l'a donc regonflé en pensant avoir trouvé le pb.
    Mais 2 jour après, rebelote, le pb de surpression réapparait!!!


    Il revient et vérifie la pression du vase: 1 bar, la pression du vase n'a pas bougé .
    Ayant beaucoup de radiateur, on convient que le vase n'est peut être pas assez dimensionné pour encaisser les variations de chauffage?
    donc il change tout de même ( avec mon accord ) le vase de 12L avec un nouveau vase de 18L ,de bonne marque Pneumatex et un nouveau robinet de remplissage pour etre sur.
    Changement fait ce vendredi A-M . Ce wk , chaudière très peu en route puisque utilisation de la cheminée. Hier soir , pression à 2 bar normal.

    Et bien ce matin le voyant de surpression m'indique 3 bar ...pas encore en défaut mais à mon avis ce soir je vais y avoir droit.
    ( Il est vrai que je n'ai pas purgé l'air des radiateurs de mes combles , car il y en a peut etre depuis l'intervention de ce vendredi mais je ne vous pas en quoi ca pourrait faire monter la pression. je le ferais ce soir ).

    Conclusion : je n'y comprend plus rien !!! d’où cela peut il venir puisque le vase d'expansion et le robinet de remplissage sont neufs ?
    La seule interconnexion possible est dans le ballon mais il a même pas un an?
    ca me parait gros. Votre avis ? comment savoir?

    -----

  2. #2
    skiwix

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bonjour
    tres bizare en effet
    si le vase est ok 1.5 bar
    le remplissage est bien ferme
    reste un probleme de communication entre le sanitaire et le chauffage
    tu n as pas un autre remplissage sur ton installation qu pourrait laisser passe?
    si ton ballon est encore garantie peut etre faudrait il le rechange
    etonnant quand meme car frisquet c est vraiment de la qualite
    cdt

  3. #3
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    bonjour
    tres bizare en effet
    si le vase est ok 1.5 bar
    le remplissage est bien ferme
    reste un probleme de communication entre le sanitaire et le chauffage
    tu n as pas un autre remplissage sur ton installation qu pourrait laisser passe?
    si ton ballon est encore garantie peut etre faudrait il le rechange
    etonnant quand meme car frisquet c est vraiment de la qualite
    cdt
    oui je ne comprends pas, c'est pourquoi je fais appel a d'autres idées ou tests pour savoir d'ou ca vient.
    il n'y a aucun lien entre le circuit sanitaire et le circuit chauffage dans ma maison à part à l'interieur du ballon de la chaudière.
    Je le sais car j'ai refait toute l'installation de chauffage ( à part la chaudière et les raccords par chauffagiste agrée ) en montage pieuvre avec des nourrices et du PER

    oui d'autant plus que si c'etait le ballon , dans ce cas le remplissage " parasite" devrait se faire aussi pendant le wk ( quand j'utilise ma cheminér et que la chaudiere ne fonctionne qu'en production d'eau chaude ECS ) .
    or le wk j'ai l'impression que la suppression monte très peu, il faut attendre le lundi la remise automatique du chauffage par le thermostat d'ambiance ( cheminée arreté le dimanche soir )....

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Bonjour, ben si tu veux savoir si c'est de l'eau "sanitaire" qui va dans ton circuit de chauffage il suffit de ne plus tirer d'eau du tout a aucun robinet (et surveiller les fuites au niveau des wc, le mieux c'est de couper l'arrivée d'eau aux wc) tu notes précisément le relevé de compteur d'eau et le lendemain matin tu vois si c'est le même. Il faut être sur qu'il n'y ait pas eu ce consommation d'eau pendant la nuit.

    Mais dans ton cas, vase neuf et remplissage neuf... à moins d'essayer de gonfler le vase d'expansion sans contre pression du circuit chauffage, cad en baissant la pression chauffage à 0 et là gonfler le vase à 0.8 ou 1 Bar.

    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Mais dans ton cas, vase neuf et remplissage neuf... à moins d'essayer de gonfler le vase d'expansion sans contre pression du circuit chauffage, cad en baissant la pression chauffage à 0 et là gonfler le vase à 0.8 ou 1 Bar.

    Courage
    le vase neuf est livré préréglé ( donc deja gonflé ) à 1 bar . donc il est dejà à 1 bar pas besoin de le gonfler!!! ( vase pneumatec)

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Bjr, oui je sais bien, mais cela vaut peut être le coup de vérifier....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    bonitos

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Bonjour,

    vous avez tous dit sur votre poste vase -> robinet -> reste plus que le ballon en intercom, faire revenir le dépanneur qui vous prend en charge le ballon sous garantie

    Cdlt

  9. #8
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Citation Envoyé par bonitos Voir le message
    Bonjour,

    reste plus que le ballon en intercom, faire revenir le dépanneur qui vous prend en charge le ballon sous garantie

    Cdlt
    le ballon 2 fois defaillant? Il a meme pas un an !! et sur de la marque Frisquet ca m'etonne.....
    ( le ballon a été changé sous garantie l'année dernière en Mai , pour un autre pb, fuite d'eau venant du ballon et coulant sur le sol).

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bonjour,
    sur votre ancienne chaudière pour remettre de l'eau,vous n'aviez pas un robinet sur l'installation?
    si oui,voir ce robinet.
    cdlt

  11. #10
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    sur votre ancienne chaudière pour remettre de l'eau,vous n'aviez pas un robinet sur l'installation?
    si oui,voir ce robinet.
    cdlt
    non pas de robinet.
    de toute facon toute l'installation a été refaite

  12. #11
    choker

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Bonjour tout le monde,
    ça peut être la membrane du vase qui est restée collé. Bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    oui mais dans tout ca si on réfléchit bien ensemble:
    Sur une semaine tous les jours je purge une fois un bon 1/2 L .
    Ca ne peut pas etre autre chose qu'un remplissage parasite car si tous les jours je purge et que la pression remonte indefiniment au bout de 24H , c'est bien qu'il y a de l'eau en plus? Quand la temperature baisse , la pression reste haute c'est donc bien que ce n'est pas le vase d'expansion?

    De toute facon le vase est neuf maintenant.

    1/ Je vous joins mon schema de montage de mon installation. Le vase d'expansion est il bien placé?

    2/ A quoi sert la soupape tarée à 7 bar sur le circuit d'eau sanitaire froide qui alimente ma chaudiere sachant qu'il y a deja un reducteur de pression sur mon arrivée d'eau, qui je crois est à 4 bar!!!!???

    3/comment peut il y avoir une "interconnexion " ou remplissage parasite dans le ballon ? les tuyaux de chauffage sensés chauffer l'eau sanitaire sont indépendant des tuyaux d'eau sanitaire!!!

    Bonjour nicotours37 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2014 à 08h29. Motif: Supprimé image pdf

  14. #13
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    oui mais dans tout ca si on réfléchit bien ensemble:
    Sur une semaine tous les jours je purge une fois un bon 1/2 L .
    Ca ne peut pas etre autre chose qu'un remplissage parasite car si tous les jours je purge et que la pression remonte indefiniment au bout de 24H , c'est bien qu'il y a de l'eau en plus? Quand la temperature baisse , la pression reste haute c'est donc bien que ce n'est pas le vase d'expansion?

    De toute facon le vase est neuf maintenant.

    1/ Je vous joins mon schema de montage de mon installation. Le vase d'expansion est il bien placé?

    2/ A quoi sert la soupape tarée à 7 bar sur le circuit d'eau sanitaire froide qui alimente ma chaudiere sachant qu'il y a deja un reducteur de pression sur mon arrivée d'eau, qui je crois est à 4 bar!!!!???

    3/comment peut il y avoir une "interconnexion " ou remplissage parasite dans le ballon ? les tuyaux de chauffage sensés chauffer l'eau sanitaire sont indépendant des tuyaux d'eau sanitaire!!!


    Nom : ScreenHunter_1.jpg
Affichages : 1850
Taille : 58,6 Ko

  15. #14
    choker

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bonjour nicotours37, bonjour tout le monde,
    Sans vase d'expension c'est le même principe qu'une casserole d'eau que tu remplis à raz et que tu fais chauffer, l'eau débordera, d'accord!! le vase d'expension sert a compenser la dilatation de l'eau dans ton installation quand elle chauffe, si la membrane est collée ça arrive puisque le vase est gonflé en usine à vide, la membrane se colle sur les parois, pour la décollé il faut monter la pression au maximum attendre quelle se décolle, enlever de la pression et remettre la chaudiere en marche.
    Le groupe de sécurité taré à 7bars sert à la même chose que ton vase d'expension, tu rentres en pression de la ville à 3bars l'eau chauffe et monte à 7bars d'où l'écoulement de ce groupe de sécurité, pour éviter l'écoulement tu peux placer un vase sanitaire entre le groupe de sécurité et le ballon. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  16. #15
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    Le groupe de sécurité taré à 7bars sert à la même chose que ton vase d'expension, tu rentres en pression de la ville à 3bars l'eau chauffe et monte à 7bars d'où l'écoulement de ce groupe de sécurité,
    la soupape de securité tarée à 7bars est montée par l'installateur sur l'arrivée d'eau froide à la chaudiere ( regarde mon schéma ) donc je ne comprend pas quand tu dis que cette soupape sert quand l'eau chauffe? sous-entends tu que l'installateur ne l'a pas correctement cablée et qu'il aurait du le mettre sur le circuit sanitaire d'eau chaude?

  17. #16
    choker

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bonsoir tout le monde,
    Non, le groupe de sécurité est bien monté sur l'eau froide, quand l'eau chauffe le surplus s'écoule par le point bas du ballon qui se situe sur l'arrivée d'eau froide, le groupe de sécurité sert aussi a vider le ballon pour intervenir à l'intérieur. bonne soirée

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    la soupape de securité tarée à 7bars est montée par l'installateur sur l'arrivée d'eau froide à la chaudiere ( regarde mon schéma ) donc je ne comprend pas quand tu dis que cette soupape sert quand l'eau chauffe? sous-entends tu que l'installateur ne l'a pas correctement cablée et qu'il aurait du le mettre sur le circuit sanitaire d'eau chaude?
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  18. #17
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    personne pour répondre si le schéma d'installation joint dans mes precedents messages est correct?

    - Le vase d'expansion est il bien placé?

    - comment peut il y avoir une "interconnexion " ou remplissage parasite dans le ballon ? les tuyaux de chauffage sensés chauffer l'eau sanitaire sont indépendant des tuyaux d'eau sanitaire!!!

  19. #18
    choker

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bonjour tout le monde,
    Pour moi tout est correct, comme dit dans mes précédents posts c'est surement la membrane qui est collée donc tu montes ta chaudière en pression maxi tu attends un peu et tu rebaisses et remet en route, essaie après on avisera!!! bonne journée

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    personne pour répondre si le schéma d'installation joint dans mes precedents messages est correct?

    - Le vase d'expansion est il bien placé?

    - comment peut il y avoir une "interconnexion " ou remplissage parasite dans le ballon ? les tuyaux de chauffage sensés chauffer l'eau sanitaire sont indépendant des tuyaux d'eau sanitaire!!!
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  20. #19
    rgrz74

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Bonjour,

    Je en serai probablement pas dans le sujet, mais ayant aussi une chaudière frisquet, il me semble me souvenir que le technicien venu de chez Friquet lors de la mise en route m'a informé que les chaudières étaient garanties 10 ans si un entretien était fait régulièrement par un pro. Cela peut valoir le coup de s’adresser directement à eux.
    Cordialement.

    Richard

  21. #20
    louisspaul

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Bonjour

    Je me méfierais de ton robinet (mini)de remplissage sous la chaudière...Il suffit d'une m... dans le circuit d'arrivée, et le joins du robinet ne fait plus son travail...

    J'ai eu un probléme semblable avec un robinet classique sur le remplissage (la pression montait lentement sur le circuit chauffage...°)

    En fait robinet mal fermé...limaille sur le joins caoutchouc.

    Déconnecte le petit robinet d'origine pour en etre sur!

    Il peut y avoir une liaison interne...Il faudrait voir si le circuit sanitaire "recrache" une partie de l'eau chauffage" !!!

  22. #21
    passelaigue

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bonjour,
    votre vase est sur le retour chauffage,donc pas de problème
    pour savoir si votre problème vient du ballon,vous coupez l'eau au groupe de sécurité 7bars pendant 24h,si ça monte toujours c'est votre remplissage,si ça monte plus c'est votre ballon.
    A+

  23. #22
    choker

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bonjour tout le monde,
    deux bars a froid c'est beaucoup pour une murale un voir un et demi devrait suffir!!! bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  24. #23
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Citation Envoyé par louisspaul Voir le message
    Bonjour

    Je me méfierais de ton robinet (mini)de remplissage sous la chaudière...Il suffit d'une m... dans le circuit d'arrivée, et le joins du robinet ne fait plus son travail...

    J'ai eu un probléme semblable avec un robinet classique sur le remplissage (la pression montait lentement sur le circuit chauffage...°)

    En fait robinet mal fermé...limaille sur le joins caoutchouc.

    Déconnecte le petit robinet d'origine pour en etre sur!

    Il peut y avoir une liaison interne...Il faudrait voir si le circuit sanitaire "recrache" une partie de l'eau chauffage" !!!
    comme je l'ai ecrit dans mon premier post, le robinet et le vase d'expansion viennent d'etre changé par le reparateur lors de sa dernier visite .Deja sur le robinet d'origone il a debranché les tuyaux et regarder si petite fuite et rien... Mais par precaution il l' a changé quand meme ..
    Ca ne peut donc pas etre le robinet de replissage

  25. #24
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, ben si tu veux savoir si c'est de l'eau "sanitaire" qui va dans ton circuit de chauffage il suffit de ne plus tirer d'eau du tout a aucun robinet (et surveiller les fuites au niveau des wc, le mieux c'est de couper l'arrivée d'eau aux wc) tu notes précisément le relevé de compteur d'eau et le lendemain matin tu vois si c'est le même. Il faut être sur qu'il n'y ait pas eu ce consommation d'eau pendant la nuit.

    Mais dans ton cas, vase neuf et remplissage neuf... à moins d'essayer de gonfler le vase d'expansion sans contre pression du circuit chauffage, cad en baissant la pression chauffage à 0 et là gonfler le vase à 0.8 ou 1 Bar.

    Courage
    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    votre vase est sur le retour chauffage,donc pas de problème
    pour savoir si votre problème vient du ballon,vous coupez l'eau au groupe de sécurité 7bars pendant 24h,si ça monte toujours c'est votre remplissage,si ça monte plus c'est votre ballon.
    A+
    Je vais plutot essayer la methode de célplombier ( voir citation ci dessus)

  26. #25
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bon alors j'ai coupé toutes les vannes d'eau froides et d'eau chaudes de mes nourices alimentant le reseau sanitaire de la maison sauf celle alimentant ma chaudière pendant toute une nuit.

    ==> j'ai eu une conso sur le compteur d' environ 1 litre. Bon j'espère que le compteur est suffisement precis .

    Donc cela confirmerait bien que j'ai une connexion parasite dans le ballon entre le circuit sanitaire et le chauffage..

    1L ca semble correspondre car la chaudière met environ 36H pour passer de 2bars à 3bars ( et un peu plus de 48H pour se mettre en securité) .
    Or au bout de 36H, quand elle pesse à 3 bars , il faut vider à peu près 3 litres pour qu'elle repasse à 2 bars.
    Donc 1 nuit = 1L à peu près....

  27. #26
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    j'ai remarqué aussi quand le chaudière passe en affichage 3 bars, si je coupe le chauffage ( avec le mode manuel ) , elle repasse à 2 bars : Je pense que c'est du à l'arret du circulateur qui doit augmenter le pression, non?
    Et bien sur si je rallume la partie chauffage ( donc le circulateur ) elle réaffiche 3 bars....

  28. #27
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    je viens de constater comme vous pouvez le voir sur le schéma que j'avais mis en debut de ce post, que la soupape de securité taree à 7 bars sur le circuit d'eau froide n'a pas de clapet anti-retour. Pat contre juste après mon compteur , j'ai un réducteur de pression.

    1/ a quoi sert ce clapet anti retour ( sur la soupape de securité de 7 bars ) sur certaines installations?

    2/ ne serait pas une surpression du circuit sanitaire qui pourrait etre à l'orgine de ma fuite dans le ballon ?( serpentin du reseau sanitaire percé par exemple qui fait monter la pression du reseau chauffage, sepentin percé du à une eventuelle surepression du circuit sanitaire )?
    j'ai lu que parfois la pression du reseau sanitaire pouvait monter jusqu'à 7 bars ( après la soupape joue son role ). ca ne peut pas abimmer l'interieure du ballon?

  29. #28
    tot7770

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    bonsoir pourquoi avoir brancher votre discon sur vanne rta et la vanne tare a 7 bars sert a proteger votre ballon l'ecoulement se produit apres le renouvellement de l'ecs c'est normale et pas toute la journee non plus

  30. #29
    tot7770

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    votre discon est'il a un quart de tour ou a vis

  31. #30
    nicotours37

    Re : Chaudiere Frisquet hydroconfort Eco 3 en surpression

    PERSONNE NE SAIT POUR CETTE QUESTION :

    1/ a quoi sert le clapet anti retour sur le circuit sanitaire?
    apparemment il est mis juste après le réducteur de pression ou alors integré dans la soupape de securité 7bars.

    2/ si il n'y est pas , y a t il un risque ou plutot quelle risque cela represente -il pour l'installation sanitaire?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Surpression après puisage eau chaude sur chaudière Frisquet Prestige
    Par invite4cffaf5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2013, 05h43
  2. [Blanc] Chaudière frisquet hydroconfort 120/700
    Par invite8c5907c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 17h17
  3. [Thermique] pb surpression chaudière frisquet
    Par invite1e572d3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h39
  4. Pb chaudière frisquet hydroconfort
    Par invite3634eaec dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 17h14
  5. chaudière Frisquet Hydroconfort 80
    Par invitedd6298e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2006, 00h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...