[Thermique] Température ECS fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Température ECS fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW [Résolu]



  1. #1
    johnwhite92

    Température ECS fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw datant de 2002. Visite d'entretien annuelle effectuée depuis toujours.

    Le chauffage fonctionne parfaitement bien.

    Le souçis concerne la température d'eau chaude sanitaire qui varie beaucoup ce qui est très pénible lorsqu'on prend une douche :

    Le matin au lever : Il faut quasiment une minute avant d'avoir de l'eau chaude à la douche.
    L'eau est alors très chaude pendant une minute ou deux.
    Ensuite la température chute progressivement jusqu'a n'être qu'à peine tiède ou même froide, alors que le robinet d'eau chaude est à fond.

    Si je coupe l'eau une minute puis que l'ouvre à nouveau, un nouveau cycle recommence : eau tiède, puis brusquement arrivée d'eau très chaude puis rechute de la température.
    Bref la température de l'eau joue aux montagnes russes, c'est exaspérant. Un coup tu te brules, 30 secondes après c'est froid...

    J'en ai parlé au type qui fait l'entretien annuel, qui m'a dit que le problème venait de mon mitigeur thermostatique de douche (grohe) qui pourtant est neuf. Je l'ai cru et j'ai acheté un mitigeur classique non thermostatique. Ca n'a rien changé aux variations de températures. C'est même pire.

    Après je me suis aperçu que ça le faisait à tous les robinets, pas seulement à la douche... En cherchant sur internet, j'ai lu que ça pouvait venir du RTA : j'ai donc changé la cartouche RTA. Ca n'a rien changé aux variations de températures.

    Avez-vous d'autres pistes ?

    Je précise que l'eau est très calcaire dans mon secteur. L'ancien RTA démonté était d'ailleurs un peu couvert de tartre.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage johnwhite92,

    Sans doute un échangeur entartré, il baigne par bain marie dans le primaire chauffage, pour le vérifier il faut contrôler l'arrivée chaude et le départ du RTA qui doit être stable.

    Autre possibilité c'est une pénétration d'eau froide dans la sortie d' ECS (eau chaude sanitaire) un clapet fuyard sur un mitigeur suffit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Merci pour ce diagnostic.

    Excusez par avance mes questions de novice, j'aimerai être sur de bien comprendre :

    -si la température au départ du RTA est stable, ca veut dire qu'il n'y a pas de problème d'entartrage, c'est ça ?

    -et si la température au départ du RTA est instable, ca veut dire qu'il y a un problème d'entartrage dans l'échangeur ? dans ce cas il faut le faire détartrer, c'est ça ? ça se détartre comment ?

    -Pour l'autre hypothèse , existe t il une méthode simple pour détecter une pénétration d'eau froide dans la sortie d'eau chaude au niveau d'un mitigeur ? Comment diagnostiquer ? et quelle solution ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Cram 64

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Re,

    Oui au toucher la sortie du RTA instable indique un incident en amont, soit le RTA cartouche neuve ou entartrage. L'eau calcaire je commencerai par là.

    La recherche d'une entrée d'eau froide n'est pas facile, seule méthode le toucher ou le thermomètre contact ou laser.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    bonjour
    je soupçonne la canne d'eau froide dans le ballon qui doit être cassée.
    cdlt

  7. #6
    Cram 64

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Re;

    Passelaigue c'est le primaire qui est ballon, le secondaire est bien un échangeur tubulaire sur l' Hydromotrix.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    bonsoir cram64,
    moi aussi je me suis fait un croque en jambe,j'ai confondu avec l'hydroconfort!!!
    A+

  9. #8
    célplombier

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Bjr c'est une ventouse ou une cheminée votre chaudière ? Peut être la sonde sanitaire qui déconne, est-ce que le régulateur de débit à bien été remplacé et mis en place au moment du remplacement du RTA ?
    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    C'est un modèle cheminée, voici la notice :
    http://www.jeanpaulguy.fr/notice/fri...s=0&messages=0

    J'ai juste changé la cartouche RTA, donc non, le régulateur de débit n'a pas été changé, j'ai laissé en place celui qui y était...
    pourquoi cette question en fait ? Je cherche à comprendre... Quel seraient les symptômes d'un régulateur de débit défectueux ?

    Concernant la sonde sanitaire, même question, quels seraient les symptômes si elle était défectueuse ?

    J'ai continué mes investigations, et je vous livre mes constatations, c'est vraiment bizarre, j'ai besoin de votre expertise...

    A) lorsque j'actionne le mitigeur le plus proche de la chaudière (environ 3m) en le positionnant au plus chaud, j'obtiens de l'eau très chaude en quelques secondes et, même si ça baisse un petit peu après une ou deux minutes, ça reste très chaud et disons constant. Au niveau du RTA, c'est brulant sur la sortie eau chaude de la chaudière avant le RTA et brulant aussi en sortie mitigée du RTA.

    B) En revanche, la situation est complètement différente lorsque j'actionne le mitigeur de la douche situé lui à plus de 10m de la chaudière.
    phase 1) De l'eau très chaude arrive en 30s. Ca reste très chaud environ une minute. Au niveau du RTA, c'est brulant sur la sortie eau chaude de la chaudière avant le RTA et brulant aussi en sortie mitigée du RTA.
    phase 2) Après la température de l'eau chute rapidement. Au mieux c'est tiède, au pire c'est froid. A cet instant, au niveau du RTA, c'est à peine tiède sur la sortie eau chaude de la chaudière avant le RTA et froid aussi en sortie mitigée du RTA. C'est comme si la chaudière n'envoyait plus d'eau chaude, comme si elle ne détectait plus la demande d'eau chaude (alors qu'au test A si l'autre mitigeur ça marche bien)

    C) Je refais mon test A sur l'autre mitigeur et je sens à nouveau l'eau brulante sortir de la chaudière et traverser le RTA...

    D) je refais le test B sur la douche et le même cycle se reproduit (chaud une minute puis ça refroidit, on a l'impression que la chaudière n’envoie plus d'eau chaude... ou alors il y a un phénomène de mélange que je ne m'explique pas...)

    au secours !
    Dernière modification par johnwhite92 ; 17/02/2014 à 15h09.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    bonjour,
    avez vous un stop douche?

  12. #11
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    non pas de stop douche

  13. #12
    célplombier

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Bjr, alors faire un test en ouvrant un robinet en eau chaude au max mais ouvert a moitié histoire de réduire le débit (faire couler moins d'eau au robinet) pour voir si elle reste bien chaude, faire ce test pendant plus de 3 minutes après la venue de l'eau chaude.
    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    bonjour,
    quand vous faite un puisage sur le mitigeur le plus prés de la chaudière ça marche,votre chaudière n'est pas en cause.
    vous avez un mitigeur qui laisse passer de l'eau froide.
    les positionner tous sur froid et faire un puisage chaud un par un.
    cdlt

  15. #14
    johnwhite92

    Post Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Voici un plan de mon installation :

    ####### image pdf.



    Je ferai les tests demandés ce soir...

    Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'aider


    Bonjour johnwhite92 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 18/02/2014 à 11h14. Motif: Supprimé l'image pdf

  16. #15
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Voici un plan de mon installation :

    Nom : Plan-chaudiere-et-mitigeurs.jpg
Affichages : 832
Taille : 284,5 Ko

  17. #16
    célplombier

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Mitigeur 3 HS à remplacer ou a couper, faire le test indiqué par Passelaigue.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  18. #17
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    faire un test en ouvrant un robinet en eau chaude au max mais ouvert a moitié histoire de réduire le débit (faire couler moins d'eau au robinet) pour voir si elle reste bien chaude, faire ce test pendant plus de 3 minutes après la venue de l'eau chaude.
    A ma grande surprise,
    je constate que sur le mitigeur 4 (douche) en mettant sur chaud à fond mais en ouvrant assez peu le mitigeur, j'obtiens de l'eau bien chaude et qui le reste dans le temps.
    En revanche si j'ouvre l'eau chaude à fond, j'ai une chute progressive de température moins d'une minute après.

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Bonjour,

    Rigolo ce fil, detartrez votre serpentin chaudière et c'est réglé.

  20. #19
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    ca serait trop simple... sur les mitigeurs 1 et 2, j'ai de l'eau très chaude et qui le reste, même ouvert à fond...

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Vous avez comparé les débits sur vos différents mitigeurs?

  22. #21
    célplombier

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Bjr, ce serait donc le mitigeur douche soit clapet hs ou même cartouche mitigeur hs.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Le mitigeur douche est neuf, j'ai vérifié les clapets qui s'ouvrent et se ferment bien en appuyant dessus avant de le monter.

    J'ai testé avec un autre mitigeur, neuf lui aussi, et le problème est exactement le même...

    Je résume :

    Au mitigeur 4 (douche) :
    • A petit débit j'ai de l'eau chaude et qui le reste dans le temps. Au niveau du RTA, les tuyaux sont bien chauds.
    • A plus fort débit j'ai de l'eau chaude une minute puis la température chute progressivement. Au moment ou l'eau est devenue froide, les tuyaux sont froid eux aussi au niveau du RTA. Ca donne l'impression que la chaudière n'envoie plus d'eau chaude... mais alors comment expliquer que ça marche pourtant bien avec les mitigeurs 1 et 2, que pour eux l'eau reste bien chaude tout le temps ?

    Cartouche RTA neuve (j'ai juste changé la cartouche, pas le corps complet)
    Pas de stop douche
    Plan :
    Pièce jointe 241800
    Dernière modification par johnwhite92 ; 20/02/2014 à 13h35.

  24. #23
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Citation Envoyé par johnwhite92 Voir le message
    • A plus fort débit j'ai de l'eau chaude une minute puis la température chute progressivement. Au moment ou l'eau est devenue froide, les tuyaux sont froid eux aussi au niveau du RTA. Ca donne l'impression que la chaudière n'envoie plus d'eau chaude... mais alors comment expliquer que ça marche pourtant bien avec les mitigeurs 1 et 2, que pour eux l'eau reste bien chaude tout le temps
    C'est bien la preuve que ton serpentin est entartré.

    Démonte le tuyau de sortie eau chaude sur le corps de chauffe pour en avoir le cœur net.

    A combien est réglée la température chaudière?
    Dernière modification par beberbrouillat ; 20/02/2014 à 14h05.

  25. #24
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est bien la preuve que ton serpentin est entartré.
    Si c'était ça j'aurai le même phénomène aux autres mitigeurs logiquement non ?
    alors que sur les mitigeurs 1 et 2 j'ai de l'eau très chaude et elle le reste dans le temps, le RTA reste bouillant...

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    A combien est réglée la température chaudière?
    Sur le bouton MAX, ce qui doit donner 80°c je crois

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Parce que tes mitigeurs n'ont pas le même débit, a tu vérifié au moins?

    Le dépannage repose sur des faits et non des supposition.

  27. #26
    célplombier

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Bjr, regulateur de debit sur le RTA, et a mettre dans le bon sens.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  28. #27
    johnwhite92

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Je suis prêt à commander ce régulateur de débit...
    sauf qu'il y a plusieurs modèles de différentes couleurs correspondants à des débits différents et... je ne me souviens plus avec certitude de la couleur du mien aperçu lorsque j'avais démonté le RTA pour en changer la cartouche...

    Frisquet F3AA40141 Regulateur de debit 10l (orange)
    Frisquet F3AA40963 Regulateur de debit 11 l (bleu)
    Frisquet F3AA40241 Regulateur de debit 12l rouge
    Frisquet F3AA41155 Regulateur de debit 16 l (bleu fonce)
    Frisquet F3AA40242 Regulateur de debit 16l (violet)

    ça me fait suer d'avoir à tout démonter/remonter à nouveau juste pour vérifier la couleur avant de commander...

    il me semble vaguement que c'était bleu mais clair ou foncé ? dur dur...

    vous avez une idée de la couleur que je devrai prendre ?

    mon RTA est le F3AA40532 (après 2000) sur une chaudière Frisquet Hydromotrix 32

  29. #28
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Tenez nous au courant.........

  30. #29
    célplombier

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    Bjr, c'est un 16l/min qu'il te faut mais lequel ??? je sais pas si tu te souviens de bleu ce serait le bleu foncé...
    bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  31. #30
    tot7770

    Re : Température eau chaude sanitaire fluctuante - Chaudière Frisquet Hydromotrix 32kw

    bonsoir je vois sur votre schema que des mitigeurs attention il peut avoir un point durs c'est a dire un mitigeur qui laisse passer de l'eau froide

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite gaz sur chaudière Frisquet Hydromotrix ! [Résolu]
    Par JeanneM dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2014, 18h06
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : pas de chauffage ? [résolu]
    Par invite5d0daf22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2012, 16h50
  3. [Thermique] Température eau qui baisse - Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw
    Par Teiss dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 20h15
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : plus de chauffage ! [résolu]
    Par invite21b17d7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 13h03
  5. [Thermique] Température eau chaude chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw : résolu
    Par invited7ca2ffd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2008, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...