Bonjour tout le monde !
Voilà, en ce beau jour de mes 24 ans, j'ai l'immense joie d'avoir ma machine à laver qui décide de ne plus fonctionner... C'est une Hotpoint Ariston armxxf 145.
Pour commencer , hier soir elle nous a fait une erreur F 05, soit disant problème de pompe. Elle faisait un bruit vrombissant au niveau de la pompe (du moins ce que je pensais)
Donc on la vidange (avec pour résultat une piscine dans ma salle de bain) et on regarde si les ailettes de la pompes ne sont pas obstruées. Rien à se niveau là, je souffle dans le tuyau, pour enlevé la merde qui s'y trouve. Un peu de résidu en ressort, mais pas non plus un "bouchon".
On remonte le tout, on essor notre linge, tout fonctionne correctement. Soulagé, il est 1h du mat je vais me couché.
Et là misère, ce matin rebelote, plus rien ne marche, de nouveau le vrombissement, et encore plein d'eau dedans... Je recommence tout, je vidange etc. Et là je couche la machine, je démonte la pompe, j'enlève les bagues qui serrent les tuyaux d'évacuation du tambour et celui après la pompe. Je vérifie tout, je souffle, je passe 5 litres d'eau dans le tuyau d'évacuation (celui après la pompe) pour m'assuré que tout passe correctement. C'est le cas, encore un peu de résidu, mais rien de dramatique.
Tant qu'a faire, je vérifie si la pompe tourne bien, je la branche, lance le programme de vidange, ça tourne ! Parfais, le problème est résolu. Je remonte tout gaiement, avec la satisfaction d'avoir réussi cette épreuve !
Je relance le mode vidange avec le bouchon de la vidange ouvert et je regarde le moteur, qui bizarrement ne "tourne" pas, les ailettes vibres, comme si le roulement était bloqué. Je pousse les ailettes avec un tournevis, et la rotation reprend normalement.
Soit, je lance un petit programme pour faire un test, ça commence à laver, ça pompe même l'eau pendant la phase de lavage et rincage ! Parfait, c'est enfin bon ! Mais en fait non, ça rebloque en plein rincage... Toute le programme s'arrête et j'entend de nouveau le vrombissement... Je penche la machine, je met un coup de poignet de tournevis dans la pompe pour "débloqué" les ailettes. Ca termine le programme.
Et après un nouveau test, ça a rebloqué, et cette fois ci impossible de relancé les ailettes de la pompes... (Et ça sent le plastique chaud)
Je re-démonte donc la pompe, et refait un test, elle tourne normalement quand je l'ai dans les mains.
Alors, je me pose une question : Ca vient de la pompe ou pas ? Manque t-elle de puissance (vitesse de rotation des ailettes) pour pomper l'eau pendant tout un programme ?
Merci d'avoir tout lu, et merci par avance pour votre aide
-----