[Divers] brancher un vieux téléphone sur une prise tel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

brancher un vieux téléphone sur une prise tel



  1. #1
    nayx

    brancher un vieux téléphone sur une prise tel


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai brancher ce vieux téléphone à une prise normale, pour qu'il soit fonctionnel.
    Est-ce que vous auriez une idée du branchement à effectuer ?

    Merci.

    IMG_0380.jpg

    IMG_0381.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    bonjour,
    désolé cet appareil étant a commandes par impulsions ne peut être utilisé,
    car a minima il faut des touches a tonalité pour effectuer la numérotation
    qui plus est la consommation conséquente aura en sus la caractéristique de déclencher le disjoncteur de votre ligne si analogique
    si en en sus vous êtes en dégroupage total vous n'aurez même pas la tension de 48v disponible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    nayx

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Merci de votre réponse
    Et quel dommage.

    Mais puisque finalement ce n'est que pour l'esthétique, je pense "vider" mon vieux téléphone (indication 1961 inscrit dessous) et lui insérer simplement les composants d'un téléphone moderne
    Il me manquera tout de même le 'dring dring' de la cloche...

    merci.

    PS : j'aurai vraiment aimé me servir du clavier tournant dommage.
    Dernière modification par nayx ; 01/04/2014 à 15h20.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    re,
    certains ont cela en mémoire dans leur menu de choix de sonneries
    il vous faudra toutefois trouver en sus un pavé numérique a mettre en place en lieu et place du numéroteur
    Dernière modification par richard 31 ; 01/04/2014 à 15h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    j'ai pensé à remettre les touches (boutons-poussoirs) découpées d'un tel moderne à l'endroit où l'on pose les doigts dans le cadran, ça ne tournera plus (ou plutôt pour rien) mais cela gardera l'esthétique d'origine de l'appareil.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    re,
    voici ce qui pourrait simplifier :
    http://cgi.ebay.fr/ancien-telephone-...item3f3323daed
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    goel22

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Bonjour,
    Je me permet de ne pas être d'accord.
    Si vous êtes sur un central FT (Orange quoi),et pas sur une Box, la numérotation cadran est toujours possible.
    Le central, au décrochage, est capable de recevoir de la numérotation cadran. Ça fait partie des contraintes (J'en ai bouffé pendant 35 ans!).
    Évidemment, si le premier chiffre est en cadran, les suivants doivent l'être aussi.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    re,
    désolé goel ,
    je ne vais pas polémiquer sur ce point ,
    mais a ce que j'en sais ,
    la numérotation cadran m'a été annoncée comme supprimée dès que tous les centraux FT ont été couverts a 100% en mode électronique pour passer en mode fréquence vocale et les tel plus fournis par cet organisme
    a présent si je me plante il faudra se documenter plus sérieusement pour affirmer l'une ou l'autre des versions (je ne suis pas sectaire)
    car de tout ce que j'annonce,
    ce n'est que par communication verbale que j'en ai été informé,(les agents de maintenance)
    Dernière modification par richard 31 ; 01/04/2014 à 22h26. Motif: correction orthographique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    goel22

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Tu m'as fait douter, le monde changerait si vite depuis mon départ à la retraite
    Je viens de faire l'essai, ça marche toujours. Vu la façon dont c'est imbriqué dans le programme de base de réception de num ça n'a rien d'étonnant d'ailleurs.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    re,
    tu as donc bien fait de me corriger ,
    comme quoi certains des agents de maintenance feraient mieux de suivre leur formation interne,
    ce qui les empêcheraient de diffuser du n'importe quoi

    ps: et moi qui avait pris cela pour argent comptant j'ai bonne mine (me faudra être plus vigilant )
    Dernière modification par richard 31 ; 01/04/2014 à 23h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Perplexiglas

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Bonjour à tous,

    si je peux me permettre de dévier un peu le sujet:
    je cherche à brancher un "vieux" téléphone à cadran sur une installation moderne (ligne téléphone classique RTC sur laquelle est aussi branché un modem ADSL, oui ça existe encore, moi je suis en Italie mais FT-Orange aussi fait des abonnements tel RTC+ADSL en France, l'avantage de la ligne RTC étant la qualité du son même si le téléphone IP a fait des progrès).
    Le problème est que le son sur mon "vieux" téléphone est très faible, suffisamment faible pour être dissuasif.
    Le vieux téléphone en question est un Ericofon "cobra" des années 70.
    Je compte utiliser le téléphone en réception seule et ne me soucie pas de numéroter (la nostalgie a d'ailleurs des limites, à l'heure où les numéros de téléphone ont 10 chiffres) ni d'avoir la sonnerie.
    J'ai aussi des téléphones encore plus vieux (des U43 en bakelite), qui ont ce problème de son trop faible, aggravé (ils ne marchaient déjà pas bien sur une installation classique il y a 20 ans).

    Ma question est la suivante: quelqu'un a-t-il un tuyau pour modifier l'installation ou le téléphone de manière à avoir un son suffisamment audible? (ajout de composants électroniques par exemple)

    Merci d'avance

  13. #12
    goel22

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Là, il va falloir que je fouille dans mes archives...
    Normalement sur une ligne RTC, le courant de ligne consommé par le téléphone est de 30 à 50 mA (De tête).
    Avant une certaine date, les téléphones ne régulaient pas eux mêmes ce courant de ligne. Il fallait donc que l'installateur procède lui-même au réglage en fonction de la ligne.
    Ce réglage est constitué, sur les vieux téléphones, par une vis que l'on desserre un peu et qui peut être déplacée à droite ou à gauche sur une glissière.
    Il est tout à fait possible que, si ce réglage n'est pas correct, le son soit trop faible.Attention, si ça consomme trop, on peut aussi avoir des ennuis avec le propriétaire du central.

  14. #13
    Perplexiglas

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Merci du tuyau, j'essaierai de démonter et de régler comme vous le suggérez.

  15. #14
    mondou

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Bonjours à tous,
    FT s'est fait une devoir que malgré les évolutions technologiques, les vieux matériels puissent fonctionner sur leur réseau,
    On peut composer avec la numérotation décimale et/ou la fréquence vocale,
    Ceci évidemment avec une ligne classique FT,
    Çà me rappelle l'époque où je faisais le 12 en pianotant sur le raccroché,
    Le seul problème, c'est pour l'accès à certains services internes où là, il faut la FV,
    Les appareils du début du siècle peuvent être encore utilisés,
    Comme dit Goël la consommation est typiquement de 30 mA mais c'est un peu comme les tensions de ligne et d'appel, plus ou moins variable même si normalisées,
    Concernant l'Ericofon, je sais pas s'il est à régulation automatique de courant de ligne contrairement à notre bon vieux S63 qui se décline en de nombreuses versions et qu'on trouve encore dans nos campagnes aussi bien décimal qu'en FV,
    La régul de courant de ligne sur ce dernier, remonte aux années 75,
    Pour le dernier demandeur, en attendant la réponse de Goël concernant le réglage, sur l'Ericofon, faudrait voir, il me semble qu'il y a un électrochimique,
    Contrôler son état, en fait c'est un peu au hasard, je sais pas exactement sa fonction mais possible qu'il couche la ligne.
    @+

  16. #15
    ebron

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Bonjour,

    Je monte actuellement une exposition en tant que scénographe.

    Nous aimerions intégrer des vieux téléphones dans le parcours: nous souhaitons utiliser les téléphones comme des casques audios.
    Pour faire simple, que le public décroche le téléphone et entende par le combiné une piste audio préenregistrée.

    Pour ce faire j'ai choisi des vieux téléphones socotel S63 et me suis référé à ce site : https://scape.enepe.fr/IMG/pdf/brico...e_ecouteur.pdf.
    Ils expliquent dessus qu'il suffit de dénuder un fil type prise jack 3,5mm et de l'insérer dans le téléphone sur le courant du combiné et le relier à un support avec la piste audio, jusqu'ici rien de bien compliqué.

    N'ayant pas de prise pour des téléphones (Type prise en T) dans le lieu de l'exposition et ne voulant pas avoir une ligne téléphonique (pas besoin d'appeler/ ni de recevoir des appels), je suis partie du principe qu'il me suffisait de rajouter un câble avec une prise normale au bout pour que le courant passe simplement. Sauf qu'à chaque fois que je branche, le disjoncteur saute. J'en ai déduit que la charge de courant qui passait était trop élevée ?

    En me renseignant sur votre site, je crois comprendre que le problème est dû à " la consommation conséquente qui aura en plus la caractéristique de déclencher le disjoncteur de votre ligne, si analogique. Si en plus vous êtes en dégroupage total vous n'aurez même pas la tension de 48v disponible."

    +

    qu'il faudrait un convertisseur à impulsion en fréquences vocales pour ces vieux téléphones à cadran rotatif ( apparemment ce serait plus simple avec des téléphones à clavier) ?


    Je ne suis pas une grande experte en électricité, ni en connectique, auriez-vous une solution pour que mon projet aboutisse ?


    Merci d'avance !

  17. #16
    jiherve

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    bonjour
    je suis partie du principe qu'il me suffisait de rajouter un câble avec une prise normale au bout pour que le courant passe simplement
    j'espère que le téléphone n'a pas été raccordé au secteur !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Janpolanton

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Ais-je bien compris: vous avez mis le secteur sur vos téléphones??

  19. #18
    f6bes

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Bjr , Hum on pourrait VOIR comment cela a été agencé ??
    Un phone se passe du secteur....on ne sait ce que vous avez fait !!
    Un schéma croquis photos ?
    Bonne journée

  20. #19
    Jeryko

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Bonjour ebron,

    Rien de cohérent dans tes explications.

    - Pourquoi 2 téléphones ? Ils ne communiquent pas entre eux ?
    Commencer par un seul dans lequel tu veux injecter du son (audio)

    - sur le lien cité, on suppose de l'audio est diffusée en permanence.
    Même si le combiné est raccroché, le son est présent sur l'arrivée.
    - aucun rapport avec la disjonction. Attention Danger tu fais n'importe quoi ?
    - que vient faire là dedans la ligne en dégroupage total. Plus rien à voir, même pas connecté.
    - que vient faire là dedans le convertisseur à impulsion en fréquences vocales. plus rien à voir, même pas connecté.

    Tout ce qui pourrait compliquer un peu l'installation c'est le démarrage audio au décrochage du combiné.
    Là il faudrait détecter le décrochage, utiliser un contact du téléphone pour ce faire.

    Rien de bien compliqué partant du schéma U43 ou S63
    taper schéma s63 dans gooogloo


    A tous,
    Si un téléphone n'est utilisé qu'en réception sur une box, un U43 ou un S63 fonctionneront en principe mais
    quelques inconvénients peuvent survenir : (y compris sur des tél. équipés de claviers multifréquences)

    - Tension de la "ligne" un peu faible. 39V DC au repos à vide sur une ligne FREE Crystal
    - Tension de la sonnerie trop faible. Tension d'appel s'écroule. 32V AC
    - Impossibilité de mettre un autre téléphone "normal" en parallèle.
    - ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    JeanYves56

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    bjr ,

    quel milli mello !!

    Ebron , vous auriez du créer un nouveau fil de discussion !
    Cordialement

  22. #21
    JeanYves56

    Re : brancher un vieux téléphone sur une prise tel

    Ca me rappelle une annecdote d'il y a quelques jours, nous n'etions pas chez nous , on m'appelle en me disant l'aspirateur ne fonctionne plus ! ,
    elle l'avait branché dans une prise telephone :=((

    m'enfin , pas de degats !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 06/07/2013, 12h30
  2. Comment brancher un vieux four sur une prise normale ?
    Par invitea1cc8667 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2010, 14h18
  3. comment puis-je brancher un vieux téléphone
    Par invite6924d618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2007, 16h50
  4. brancher une sonnerie externe sur un vieux telephone
    Par invite4153ece7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 12h14
  5. Brancher un vieux telephone italien
    Par invite0e39ee35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...