[Divers] Aluminium noirâtre d'un ancien gaufrier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aluminium noirâtre d'un ancien gaufrier ?



  1. #1
    Jean4259

    Aluminium noirâtre d'un ancien gaufrier ?


    ------

    Bonjour,

    En nettoyant les plaques de moulage d'un ancien gaufrier SEB des années 70 (gril minute type 300A), j'ai constaté que malgré plusieurs lavages, il y avait toujours une pellicule noirâtre et grasse sur la surface de ces plaques qui sont sans doute en alliage d'aluminium.
    Je souhaite avoir des indications sur la nature de cette anomalie, et connaître la toxicité éventuelle ?

    Merci à l'avance,
    JJG

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Aluminium noirâtre d'un ancien gaufrier ?

    Bonjour Jean
    ne serait ce pas le traitement anti-adhésif d'origine ?
    Si c'est sur la seule face en contact avec la pâte: c'est certain.
    En déposant une goutte d'eau, si elle refuse de s'étaler, c'est une confirmation
    Un passage dans le lave-vaisselle éliminera les graisses alimentaires résiduelles sans altérer ce revètement à base de teflon qui était courant dans ces années.
    Depuis, les écologistes et leurs peurs maladives sont passés par là !

    Bonnes gaufres!

    R.
    Dernière modification par robrico ; 18/05/2014 à 07h54.

  3. #3
    Jean4259

    Re : Aluminium noirâtre d'un ancien gaufrier ?

    En fait, il n'y a pas de revêtement sur ces plaques (voir photo).
    Le dépôt est présent sur les deus faces, et laisse des traces noires sur les mains.
    Cela ressemble à un suintement après lavage, comme si le métal était poreux ?

    Je vais mettre ces plaques dans un four électrique à 280 degrés pendant une heure, pour voir le résultat.
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mondou

    Re : Aluminium noirâtre d'un ancien gaufrier ?

    Bonsoir,
    Votre gaufrier est probablement et même certainement en fonte d'aluminium,
    A l'air libre le fer rouille,
    Il en va de même pour l'aluminium qui lui ne rouille pas mais s'auto protège en produisant une couche d'alumine sur toute sa surface exposée à l'air,
    (Tout çà est résumé simplement même si c'est plus compliqué.)
    L'aluminium est nocif pour la santé, au conditionnel il serait responsable des cas de plus en plus nombreux de la maladie d’Alzheimer entre autres,
    Lors des cuissons, le métal se transmet aux aliments, cette transmission est plus ou moins importante selon la nature des aliments, plus ils sont acides, plus cette mutation est importante,
    Vous ne pouvez rien faire contre cet état de fait,
    Il faut bannir de l'alimentation humaine, tous ces appareils, récipients et autres saloperies,
    D'ailleurs, j'en suis pas sûr mais certaines applications sont interdites,
    Certains sont subi des traitements protecteurs, souci, c'est que grattés ou rayés, ils disparaissent rapidement,
    Personnellement, pour des raisons que je vais pas expliciter ici, plus d'aluminium en alimentaire chez moi.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Aluminium noirâtre d'un ancien gaufrier ?

    Bonsoir,

    Si l'alu est toxique, l'ustensile va donc terminer aux encombrants.

    Dommage, puisque j'avais ressorti cet appareil d'un placard pour tester une recette très appétissante indiquée récemment dans le magazine Le Point.
    Jean

  7. #6
    mondou

    Re : Aluminium noirâtre d'un ancien gaufrier ?

    Re,
    Il est bien certain que si vous l'utilisez une à deux fois par an, l'incidence sera légère,
    C'est l'emploi régulier des ustensiles de cuisine en aluminium qui à plus ou moins long terme en fonction des individus aura des conséquences variables,
    Même si moi-même, j'ai banni l'alu, je n'irai pas jusqu'à être un extrémiste.
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  2. [Thermique] Gaufrier ne chauffe plus
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2012, 17h37
  3. Cypéracée: choin noirâtre?
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 18h36
  4. [Thermique] Chaudière Viessman Vitopend 100 : petite fuite, eau noirâtre
    Par invite18fac3ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 07h53
  5. [Divers] Problème avec mon gaufrier LAGRANGE [résolu]
    Par invite4a94e97c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...