[Brun] TV en panne , par où chercher ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

TV en panne , par où chercher ?



  1. #1
    stevefigueras

    TV en panne , par où chercher ?


    ------

    Bonjour à tous mon écran plat ne s'allume plus du tout (même pas la led de veille )

    J'ai retrouvé deux lézards morts à l'intérieur et les plombs avaient sautés dans toute la maison alors hypothèse 1 : les lézards ont fait sauter la TV qui a fait sauter les plombs.
    hypothèse 2 : les plombs au sauté pour une autre raison et la télé en veille n'a pas aimé.

    Bon j'ai démonté et au premier coup d'oeil aucun condensateur n'à l'air (je dis bien l'air) gonflé ou percé.
    Je vais tester au Ohmètre les condos (dois-je les démonter obligatoirement ? ) mais si le problème reste entier je vous avoue que je sèche un peu.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Bonjour,
    Donne la marque et le type exacte de la TV et place quelques photos bien nettes de la carte d'alimentation afin que les pros qui connaissent bien ce TV puissent d'aider.
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Si tu vois un ou des fusibles, testes-les avec le multimètre et ne dessoude pas les condensateurs, attends l'avis des pros après avoir mis les infos et les photos.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 12/06/2014 à 09h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Citation Envoyé par stevefigueras Voir le message
    Je vais tester au Ohmètre les condos (dois-je les démonter obligatoirement ? ) mais si le problème reste entier je vous avoue que je sèche un peu.
    Bonjour à toi,
    AVANT de démonter QUOI que ce SOIT, regarde si un fuse (ou plusieurs) ne sont pas cramés sur ta TV.
    C'est par les fuses que l'on commençe un dépannage !!
    Pour tester un condo faut AU MOINS déconnecter une des broches (pattes) du condo.

    Bonne journée

  4. #4
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Ok je n'ai pas repéré les Fusibles mais je retenterai demain matin.
    Merci beaucoup de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Ca devient franchement rigolo !!!
    Mais c'est lassant !
    2 Lézards entre dans un télé, le font claquer (jusque là c'est normal), et le premier réflexe est de vérifier les condos.

    Une panne sur un TV ou tout autre matériel électronique, du reste, peut provenir de n'importe quels composants.
    Ce n'est pas parce que sur le net les bricoleurs de "génie" ne parle que des condos que c'est la cause systématique des pannes.


    Dépanner un TV ou tout matériel électronique nécessite un minimum de matériel de mesure et les connaissances de base.


    Sans compter que dépanner sans connaissance peut être DANGEREUX et très couteux.
    Voir par exemple ce post récent:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-condo-hs.html
    Le pire c'est que certains ont la même démarche, "condensateur à vérifier" sur les sites d'informatiques.
    Comme tu n'y connais rien, essayes de trouver un dépanneur voir un amateur sérieux reconnu.
    La seule chose que tu peux vérifier sont les fusibles avec un multimètre et les remplacer par des fusibles neufs, je dit bien NEUFS, de même caractéristiques.

  7. #6
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Désolé de te "lasser"
    Vérifier un condensateur visuellement ne va pas abimer ma télévision je n'ai même pas sorti le fer à souder encore.
    Après de toute facon j'habite Tahiti donc mieux vaut me débrouiller par moi même ou racheter une télévision.

    Internet dispense certe pas mal d'informations inutiles ou incorrectes je te l'accorde mais c'est aussi un outil d'apprentissage pour acquérir "les connaissances de base".

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Non !
    Les connaissances de bases s'apprennent dans des livres sérieux.
    Sur internet, si tu n'as pas les connaissances de bases tu vas croire le premier "génie" venu.
    Par contre avec les connaissance de base, internet, et ce forum en particulier, pourra t'aider dans ta démarche de dépannage.
    Par exemple: quels sont les tensions en sortie de l'alimentation ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    y'a pas de dépanneurs à Tahiti ?

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Bah non !
    Vu d'ici il n'y a que des palmiers, des plages au sable fin et des vahinés.

  11. #10
    PIXEL

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    et des virus m'a confié un pote....

  12. #11
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    En fait malheureusement (en dehors de toute connotation ou jugement de valeur) un pourcentage non négligeable de dépanneurs et autre professionnels n'y connaissent rien, te prennent pour une vache à lait ect. Rajoutons à cela que l'import d'une pièce prend 2 mois ect.
    Donc ici c'est pourquoi on est passé en mode DIY pour tout (béton, mécanique auto, informatique, et donc éléctronique , car il y a trop d'amateurisme donc quitte à réparer des conneries je préfère que ce soit les miennes et ne pas avoir payé pour cela.
    Exemple HS : ici quand une voiture chauffe trop il est courant de voir un mécano virer le calorstat comme ca plus de voyant lumineux... mais la voiture chauffe toujours...

    Concernant ma télé j'ai trouvé un fusible je vais le tester et je vous redis

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Commence par vérifier tous le fusibles que tu vas trouver.
    Ensuite, remet en service.
    Si ça ne marche toujours pas, donne les tensions en sortie de l'alimentation et la référence inscrite sur la carte principale.
    Je pense qu'il y aura ici quelqu'un pour t'en dire plus.
    Bon courage.
    A+

  14. #13
    Pr Stanislas

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Et pour que les lézards trouvent refuge dans les TV, effectivement, c'est exotique comme pays

  15. #14
    f6exb

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Plutôt que des lézards, ce ne serait pas des margouillats ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    trebor

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Bonjour à tous,

    Si c'est bien ça > https://www.google.be/search?q=margo...w=1024&bih=571

    Comment ont-ils pu rentrer dans la TV (ils devaient vraiment être bougrement petits ) ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 14/06/2014 à 17h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Effectivement ce sont des margouillats
    Je présume qu'ils sont entrés par la fente réservée à la carte de service du SAV : fente de 8mm sur 4cm.
    J'ai trouvé un fusible HS de type 901 (5A 250V) donc on va commencer par le changer.

  18. #17
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Bon alors après avoir changé le fusible et soudé un porte fusible au passage,
    J'ai eu un petit éclair dans la zone indiqué (au niveau du gros bloc en alu sur la gauche de la carte) d'ailleurs au passage qu'est ce que c'est ?
    J'ai ensuite mesuré la tension à l'alim j'ai bien 230V donc je pense que c'est normal.
    Depuis la led de veille s'allume et à l'allumage la led passe en vert pendant quelques secondes et revient en rouge. L'écran quand à lui reste despérément noir.Nom : 14062014-DSC_2187.jpg
Affichages : 335
Taille : 266,4 Ko

    Merci de votre aide
    J'ai de moins en moins d'espoir de la réparer mais j'aimerai en apprendre un maximum histoire de ne pas avoir perdu mon temps sans savoir pourquoi

    TAG : Télévision Toshiba 81Cm Carte 715G3368-1
    Dernière modification par stevefigueras ; 16/06/2014 à 23h12.

  19. #18
    trebor

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Bonjour à tous,

    Si un éclaire est apparu dans la zone que tu indiques, il devrait y rester une petite trace à l'endroit de l'éclaire (tâche noir ou trou ) qui est probablement dû à la fusion d'un composant ou d'une soudure, donc bien examiner cette zone en dessoudant si il le faut pour voir en dessous de certain composant si il n'y a pas une trace de surchauffe.

    Le fusible a t'il de nouveau fusionné après l'éclaire ?

    Donne les indications figurant sur les composants en contact sur les radiateurs de refroidissements ( blocs ailettes en alu ) dans la zone de l'éclaire ?

    D'autres avis des pros seraient utiles

    A+
    Dernière modification par trebor ; 17/06/2014 à 07h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    f6bes

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Citation Envoyé par stevefigueras Voir le message
    Bon alors après avoir changé le fusible et soudé un porte fusible au passage,
    J'ai eu un petit éclair dans la zone indiqué (au niveau du gros bloc en alu sur la gauche de la carte) d'ailleurs au passage qu'est ce que c'est ?

    J'ai de moins en moins d'espoir de la réparer mais j'aimerai en apprendre un maximum histoire de ne pas avoir perdu mon temps sans savoir pourquoi
    Bonjour à toi,
    Me demande POURQUOI t'as soudé un porte fusible ? L'ancien était "carbonisé" ?

    Ton bloc alu c'est un refroidisseur qui supporte ( là, mystére) un "composant" qui a besoin d'évacuer des calories .

    Ce "composant" peut etre un diode de puissance (simple ou double), un régulateur, un trasnsistor...bref sans lire SA référence, on ne peut donner une
    réponse.
    Rien ne dit d'aillers que d'autres composants , n'ont pas souffert.. Mai si ily a eu un arc ,ça a du laisser des traces !!

    Bonne journée

  21. #20
    robrico

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Citation Envoyé par stevefigueras Voir le message
    Effectivement ce sont des margouillats
    Je présume qu'ils sont entrés par la fente réservée à la carte de service du SAV : fente de 8mm sur 4cm.
    J'ai trouvé un fusible HS de type 901 (5A 250V) donc on va commencer par le changer.
    Bonjour
    Les margouillats sont de gentilles petites bêtes, mais ils mangent ... et évacuent ! leurs déjections sont particulièrement corrosives ! (souvenir d'un costume à jamais irrécupérable)
    Voir s'il n'y a pas des traces visibles de celles ci !
    PS: j'ai fait de courts séjours chez mon fils qui y a habité 4 ans: souvenirs émus ...
    Bonne chance pour ta réparation
    R.

  22. #21
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Merci pour toutes vos pistes
    Moins j'ai de chances de la réparer plus ca m'intérèsse finalement
    Je fais des photos avec les Ref demain, j'espère apprendre plein de truc passionnants

    Mon niveau en electricité se résumé à brancher des led, des variateurs, des connecteurs RGB en 12v

  23. #22
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    @ Trebor : Non le fusible a grillé après l'éclair, je l'ai remplacé par un neuf et ca n'a pas refait d'éclair et depuis la télé a sa led de veille allumée uniquement.
    @ Robrico : Je vois que tu es du 95 Petits coucous ensoleillés d'anciens habitants de Persan Beaumont
    @ F6bes : Le fusible était collé à une patte en métal donc quand j'ai désoudé tout est venu avec j'ai donc du acheter un porte fusible

    Ps : d'ailleur je note au passage que le mr du magasin m'a vendu un fusible en verre à la place de celui qui semblait être en céramique (en tout cas pas en verre) , ca change quelque chose ?
    Dernière modification par stevefigueras ; 17/06/2014 à 10h27.

  24. #23
    annjy

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Citation Envoyé par stevefigueras Voir le message
    Ps : d'ailleur je note au passage que le mr du magasin m'a vendu un fusible en verre à la place de celui qui semblait être en céramique (en tout cas pas en verre) , ca change quelque chose ?
    Bonjour,

    peut-être un fusible retardé à l'origine (aspect céramique) et un rapide maintenant (verre).
    Les retardés sont en général marqués TD (Time Delay : exemple HA20TDxxxx) et permettent d'absorber des pointes de courant, par exemple à la mise sous tension.

    Cdlt,
    JY

  25. #24
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Alors voici les photos et les ref
    Tout d'abord félicitation à celui avait prédit une zone grillée car effectivement elle y est
    Alors la zone incriminée comporte selon moi 3 composants assez proches mais bon ca peut venir et inclure le reste de la carte je n'en sais rien.

    Composant 1 : le petit composant noir adossé au composant en alu ref 20N60C3 GMJ910 (google m'a dit que c'était un transistor à confirmer)
    Composant 2 : Le bloc alu qui ne possèbe aucune référence même sous la carte hormis l'indication sur un de ces 4 points de soudure HS3
    Composant 3 : 3WJ O1 sur le composant et R914 sur la carte au niveau des points de soudure. En cherchant ici http://forums.futura-sciences.com/de...l-27wl65g.html il se pourrait que ce soit un fusible (ce qui expliquerai l'éclair en plus )
    L'éclair est entre le composant 3 et 1, l'élair à marqué le bas du bloc alu un quelques millimètre sur la carte au niveau de la base du bloc alu.
    17062014-DSC_2540.jpg
    17062014-DSC_2541.jpg
    17062014-DSC_2543.jpg

  26. #25
    f6exb

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Le composant 3 est une résistance de 0,1Ω 3watts.
    Il se peut qu'elle ait servi de fusible. A vérifier avec un multimètre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Effectivement la résistance est HS testé au Ohmètre au calibre 200 elle affiche l'infini. Les autres de la même taille affichent une valeur.
    Par contre je vois des tout petits composant qui font dans les 5mm de long et qui au test affichent l'infini Alors HS, ou ce ne sont pas des résistances, ou mon ohmètre ne descend pas assez bas niveau calibre pour les tester ?

    Je vais déjà changer ce composant et je vous tiens au courant.

    Donc au passage si j'ai bien suivi une résistance régule le courant et un fusible ne régule pas mais saute si le courant est trop intense.
    Dernière modification par stevefigueras ; 18/06/2014 à 21h12.

  28. #27
    trebor

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Bonsoir,
    Contrôle les composants fixés sur les deux radiateurs alu de refroidissement, car il ce peut qu'ils soient H.S, il faut les dessouder pour les tester à l’ohmmètre échelle 200 ohms ou sur le teste des diodes.

    Pour les petits composants qui ne donnent rien à l’ohmmètre, place une photo et donne ce qui est indiqué dessus ?

    Bonne nuit
    Dernière modification par trebor ; 18/06/2014 à 23h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    stevefigueras

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Les composants sur le radiateur se testent de quelle manière ? Ce sont aussi des résistances ?
    Je ferais des photos des composants qui ne donnent rien.

    Bonne nuit à vous car chez nous il est 11h00 mais du matin

  30. #29
    f6bes

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Bjr à toi,
    Une résistance RESISTE, c'est à dire " s'oppose" à un passage de courant de part sa...résistance. Elle ne régule rien.

    Ce qui est fixé sur le radiateur ce ne sont pas des résistances , mais en général, tout composant électronique à une
    "certaine" résistance. De plsu cette résistance n'est pas forcément la meme suivant dans quel sens se fait la mesure.

    Il fautd'ABORD connaitre les références INDIQUEES sur le composant pour savoir COMMENT l'on doit mesurer.


    Je suppose que ton composant sur le GROS radiateur est une diode double.

    Bonne journée

  31. #30
    f6exb

    Re : TV en panne , par où chercher ?

    Un mosfet de puissance.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chercher pfe
    Par invite5e02199d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 23h03
  2. Où chercher?
    Par invite61d7173b dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2012, 09h16
  3. Remplacement chercher
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2010, 09h17
  4. chercher
    Par inviteb27f991f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 19h59
  5. ou chercher?
    Par patrice G dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...