[Thermique] Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur



  1. #1
    Adr1ro

    Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur


    ------

    Bonjour,

    Je possède un réfrigérateur Amana, modèle : XRSS267BB01

    Celui-ci est en panne depuis quelques jours (disjonction au branchement de l'appareil). J'ai testé le compresseur, le relais PTC, ... et je suis finalement arrivé à la conclusion que le problème venait du circuit de dégivrage. En débranchant la résistance de dégivrage, le réfrigérateur démarre !

    J'ai sorti la résistance et l'ai testé séparément et elle fonctionne (chauffe normalement, et ne fait pas disjoncter la pièce). J'ai aussi essayer de tester la sonde thermostat qui ne semble pas réagir au changement de température (suite à un tuto sur Youtube, je l'ai plongé dans de l'eau glacé et la résistance ne change pas). D'où ma première question :
    - Est que cette sonde peut entrainer la disjonction ? Je n'y crois vraiment pas ...

    En regardant sur le schéma je ne vois pas ce qui pourrait faire disjoncter mon frigo d'autre, d'où ma seconde question :
    - Est ce que ma résistance qui semble fonctionner peut faire disjoncter quand même le frigo ?

    Merci de votre aide,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    bonjour
    avez vous essayé la résistance de dégivrage en la reliant à la terre?

  3. #3
    Adr1ro

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    Bonsoir,

    Oui j'ai mesuré la résistance entre la résistance et la terre, et j'ai mesuré une résistance importante. Je n'ai pas de mesure de continuité sur mon multimètre, donc à partir de combien puis je doute qu'il y a un défaut d'isolement?

    Et si c'est le cas cela provient d'où, et que puis je y faire?

    Cordialement,

  4. #4
    bourguignon58

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    Bonsoir,

    Lorsque vous avez testé votre résistance séparément, je suppose que vous l'avez fait " à sec ".
    Essayez de refaire ce test, en mettant cette résistance dans un milieu " moins favorable ", .... par exemple, un petit bac métallique, raccordé à la terre, dans lequel vous feriez tremper cette résistance pour tester son fonctionnement.

    En chauffant, les matériaux se dilatent! Cette résistance n'est pas une exception à la règle.

    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adr1ro

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas bien l'intérêt de tester ma résistance dans un bac d'eau? Elle ne touche normalement à rien d'autre dans je frigo? Et si je fais cetest, qu'est ce que je dois trouver et qu'est ce que je dois en déduire?

  7. #6
    Adr1ro

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas bien l'intérêt de tester ma résistance dans un bac d'eau? Elle ne touche normalement à rien d'autre dans je frigo? Et si je fais cetest, qu'est ce que je dois trouver et qu'est ce que je dois en déduire?

  8. #7
    bourguignon58

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    Vous conjuguez deux situations qui peuvent poser problème ( et qui peuvent, en plus, se conjuguer entre-elles )!

    D'origine, les résistances sont étanches, et les âmes sont isolées entre-elles ( jusqu'à un certain point )...
    Leur but est d'éliminer la glace ( ou le givre ) présent sur l'évaporateur. Donc, il se trouve qu'en fonctionnant, elles sont plongées dans un milieu humide ( que ce soit en faisant fondre la glace ou en faisant disparaître le givre, l'un comme l'autre donnent des gouttees d'eau ruisselante ).

    Il arrive que l'isolant externe se fissure.
    A froid, tout est ok ... mais en chauffant, la dilatation fait que l'humidité s'infiltre ( ou que les composants se mettent en court-circuit entre-eux ), et en refroidissant ... tout revient à l'etat d'origine.
    Bref, faites chauffer votre résistance!! et si votre différentiel saute ... vous saurez d'où ca vient, il ne restera plus qu'à en commander une neuve !!

    p.s; Inutile d'essayer de mettre du scotch pour parfaire l'isolement! Non seulement ca ne sert à rien, mais en plus ... ca va à contre-sens du travail qu'on demande à cette résistance!!

    Cdlt,

  9. #8
    Adr1ro

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    Bonjour,

    Merci de ta réponse je vais tester ça mais j'ai encore une question. Mon frigo est débranché depuis 2 jours maintenant, et lorsque je le démarre avec la résistance, mon compteur disjoncte. Pourtant il n'y a pas d'eau, de vivre ou autre dans mon frigo. Ton explication me laisse donc perplexe. Si le frigo disjoncteur après quelques temps de fonctionnement, ok, mais la c'est au moment dubranchement ...
    merci de ton aide

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    bonjour,
    remplacez impérativement la résistance de dégivrage
    qui est en fait a la masse
    vous le dites vous même ici:
    Oui j'ai mesuré la résistance entre la résistance et la terre, et j'ai mesuré une résistance importante
    ceci est de toute façon un classique en no-frost (le cas de votre appareil)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Adr1ro

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre diagnostic. J'ai tout de même une question, pourquoi est ce que quand je teste la résistance seule elle fonctionne sans faire disjoncter la pièce?

    Cordialement

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    re,
    pour une raison simple
    le différentiel ne le détecte pas car la terre résistance démontée n'est pas active
    donc il ne voit pas le défaut
    vous êtes devant une évidence que vous ne voulez semble -t-il ne pas comprendre
    on ne peut pourtant mieux faire
    Dernière modification par richard 31 ; 04/08/2014 à 14h28.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Adr1ro

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    Bonjour,

    Désolé d'avoir paru si buté, mais je n'aime pas ne pas comprendre. Jevous remercie de votre aide.

    Cordialement,

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème sur circuit de dégivrage - Réfrigérateur

    re,
    ce qui sera utile est le résultat communiqué sur futura une fois la résistance remplacée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2013, 14h22
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 07h59
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 09h31
  4. [Blanc] Pb degivrage sur refrigerateur samsung
    Par invite44302aa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2008, 13h21
  5. Probléme dégivrage automatique Réfrigérateur Siemens KG28V320
    Par invitef427676a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2007, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...