Bonjour,
Ma petite maison équipée d'une chaudière-fuel *fournissant *également l'eau chaude sanitaire. C'est une "vieille"
chaudière *si on peut dire: elle date de l'année 2000. Marque Perge-Opitherm.
En rentrant de voyage il y a un mois je me suis aperçu d'une fuite d'eau sur le sol de la cave où se trouve la chaudière; j'ai fait une recherche pour situer l'origine de cette fuite: ce sont en fait deux mini-fuites (gouttes d'eau qui perlent *très lentement, mais finissent par couvrir le sol de la cave d'une flaque d'eau...) situées en deux endroits différents du corps de chauffe. Voici la description de ces deux fuites:
1-Après avoir enlevé le panneau latéral, à mi-hauteur, j'ai pu constater qu' un filet d'eau (gouttes) s'échappe de la base du "joint" (en fait un tube cylindrique de 3 ou 4cm de diamètre et 5 cm de hauteur) qui fait la jonction entre le ballon et le CDC.(Photo N°1-033) *L'eau perle (en goutte à goutte) de façon permanente que la chaudière soit allumée ou éteinte.
2-Au *dessous du CDC (Photo N°2-039) il se forme également des gouttes d'eau *qui perlent de temps en temps (photo N° 3); ces gouttes viennent à l'arrière de la chaudière d'un gros écrou situé au milieu de la face arrière du corps de chauffe (photo N°4-052); le filet d'eau dégouline lentement le long de la paroi du CDC pour venir former des gouttes en dessous...(Photos N°2-39 et 4-52)
La chaudière fonctionne sans problème pour la fourniture d'eau chaude sanitaire. La pression au manomètre est *à environ 2 et ne baisse pratiquement pas.
Serait-il possible de colmater ces mini-fuites par un produit anti-fuite ou de procéder à un autre genre de réparation: soudure sur le joint , resserer ou changer l'écrou à l'arrière du CDC... ?
Une réparation est-elle possible ou bien dois-je la remplacer par une chaudière neuve ?
Avec mes remerciements pour votre aide et vos conseils,
Jean W.
-----