[Thermique] Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat



  1. #1
    jaymore

    Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai fais intervenir un plombier sur mon chauffe eau Chaffoteau 250L (de 2008) pour changer le groupe de sécurité qui fuyait en permanence (et pas très accessible, donc pas possible de le changer moi même). Lors de l'intervention, le plombier m'a signalé qu'il trouvait anormal que le chauffe eau comporte des traces de rouille + calcaire sur tout le pourtour du sommet du ballon.
    D'après lui, cela semble indiquer que le C.E. chauffe "trop", et que d'ici quelques mois malgré un groupe de sécu neuf, il pourrait rendre l'âme.
    Il me conseillait de changer le thermostat, car d'apres lui, le thermostat ne jouerais plus son role en laissant le C.E en chauffe en permanence (pendant les heures creuses).
    Cela m’amenè donc plusieurs questions :
    - est-ce qu'un thermostat HS peut amener a chauffer en permanence ? il me semblait que si le thermo est HS, le ballon ne chauffe plus du tout, et non pas l'inverse.
    - je peux démonter le thermosat. Quels sont les tests a faire a l’ohmmètre pour savoir s'il est Hs ou pas ?

    Le thermostat est de la marque MTS, type TAS-TF (ref 69101401). Voici une photo du thermostat monté sur le ballonNom : P9100111.JPG
Affichages : 3612
Taille : 178,0 Ko.

    En vous remerciant par avance !

    Jay.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat

    Bonjour.
    Coupez l'alimentation avant toute intervention !!!!!
    Vous pouvez tester les contacts avec l’ohmmètre : continuité à température ambiante puis mettre ma sonde dans de l'eau chaude pour déclencher l'ouverture . A faire thermostat sorti et déconnecté du chauffe eau.
    @+

  3. #3
    jaymore

    Re : Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Thermostat sorti, a température ambiante :
    - entre L3 - P3 (fil bleu en haut a gauche de la photo ci dessus) : 0 Ω
    - L2 - P2 (marron): 0 Ω
    - L1 - P1 (non connecté) : 0 Ω

    Sonde plongée 2 mn dans de l'eau très chaude : même résultat (0 Ω).

    Entre quelles broches faut-il faire les mesures ? si c'est bien entre L et P (et non pas entre les P), alors le thérmostat est tjrs à 0Ω.

  4. #4
    acdc01

    Re : Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat

    Re bonjour.
    La mesure doit se faire entre fil bleu et vert et entre les 2 marrons.
    Quelle est l'action du réglage ?
    Si vous avez toujours o ( donc continuité) le thermostat est à changer: votre chauffe eau va chauffer en permanence.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jaymore

    Re : Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat

    Ok, c'est bien les mesures que j'ai effectué. Quand je manipule le potentiomètre de réglage : aucune modification, toujours 0 entre bleu/vert et marron/marron.
    Je vais envisager un remplacement (mais ca coute quand meme ~80€ !)

    Merci bcp.

  7. #6
    jaymore

    Re : Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat

    Pour info, le thermostat semble etre identique à la référence "69101402" (pour ma part, sur mon C.E. c'est la ref 69101401). Aucune idée de la différence réelle entre les deux pièces, mais il y'a un écart de prix de 15/20€ en fonction des boutiques.

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat

    Bonjour,

    Il faut contrôler le thermostat en trempant le bulbe dans une casserole en plaçant un thermomètre de cuisine par exemple, le commencera à couper aux environ de 45 thermostat sur 3 règle le à 5/6 il doit couper à 60 /65 °C.

    La température ne doit pas avoir d'incidence sur la corrosion et la durée de vie du chauffe-eau. Le départ ECS (eau chaude sanitaire ne se fait pas par le haut du ballon ?

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    jaymore

    Re : Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat

    Bonjour marc.
    C'est bien le test que j'ai effectué : plonger la sonde dans une casserole d'eau froide et mesurer a l ohmmètre la résistance entre les bornes P et M. J'ai toujours 0 ohm quelque soit la température de l'eau (de"froide" a "quasi bouillante") avec le potentiomètre règlé au milieu.
    Est-ce possible qu'un thermostat soit défectueux en mode "contact fermé" ?

    Le départ eau chaude s effectue bien par le haut. C'est le sommet du ballon, tout au tour qui est corrodé comme si le départ d eau fuyait mais je n ai pas constaté de fuite a ce niveau.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau Chaffoteaux 250L STAB560STEA MT : trace de rouille au sommet + verif thermostat

    Re,

    Si les 3 contacts restent fermés le thermostat est à remplacer. Les Thermostats de chauffe-eau sont toujours fermés au travail.

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat chauffe eau Chaffoteaux
    Par inviteb994c7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2013, 13h25
  2. [Thermique] Réarmer thermostat sur chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury ? [résolu]
    Par invitebdbe2590 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 07h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2011, 09h11
  4. [Thermique] Chauffe eau THERMOR 250l en panne
    Par invite705e51b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2011, 21h24
  5. [Thermique] Chauffe-eau 250L Schneider neuf : eau moins que tiède en marche forcée. [résolu]
    Par invite106cc2cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 09h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...