Bonjour,
j'ai un combiné réfrigérateur/congélateur LG (référence précise à venir), qui a 7 ans.
Il est à dégivrage automatique pour les deux parties, possède deux boutons individuels de réglage du froid, une par compartiment, et il y a deux capteurs de température (petites ouïes), une par compartiment également.
Il y a peu, j'ai laissé par mégarde le congélateur un tout petit peu entrouvert, toute une nuit, et mon freezecube indiquait 3 jours max. Il ne restait plus grand chose mais bon j'ai préféré manger tout çà (et accessoirement, me faire une bonne raclette au mois d'Aout).
J'ai, en plus du Freezecube, un thermomètre à mercure qui indiquait un petit -10 (mais j'ai pas forcément insisté à sa lecture). En tout cas, les glaces avaient bien commencé à fondre.
Premier point qui m'a inquiété, impossible de retrouver du -18/-20 avant le lendemain. (24 h aprés la fermeture plus vidage du compartiment). Je décide donc de l'éteindre, et de procéder à un nettoyage .
Sur ce modèle, il n'y a pas de serpentin à l'ancienne qui court sur toute la hauteur, mais un compartiment en bas qui consiste en un serpentin dense et serré, refroidi par un ventilateur. L'entrée d'air du ventilateur était complétement bloquée de poussière.
Je nettoie tout çà, je remarque qu'il n'y a bien qu'un seul compresseur au passage.
Et la, j'arrive plutôt rapidement à mes -24°C (je suis au max, 5/5 coté congélateur, 3/5 coté frigo, qui lui est tjs impeccablement froid).
J'ai récupéré au travail par chance une sonde de température afin de confirmer avant de réutiliser pour de bon le congélateur. Et le phénomène suivant apparaît :
J'ai une très forte amplitude dans le congélateur, cad que :
- A la fin du compresseur, je suis aux alentours de -24/-25 °C
- Ca lui arrive globalement de tomber aux alentours de -17/-16 mais ce soir en descendant par hasard j'étais à -13 (mais la t° redescendait) ! A noter que le thermomètre à mercure m'indique plutot -15° mais bon, on est tout de même sacrément descendu...8-10°C d'amplitude, ca me parait beaucoup et je me demande même si le -18 est maintenu.
Je précise que la charge est légère (3 sacs de légumes), et que le freezecube à ma descente n 'avait pas commencé à fondre du tout.
Mes questions sont :
- Quelle est l'amplitude habituelle de ce genre de congélateur 3* ?
- Est ce que mon thermostat se déclenche trop tard ? A noter que l'indication est MIN 1----5 MAX et que je considère que 5 = le plus froid.
Merci
-----