[Thermique] Problème bloc gaz chaudière ELM Leblanc GVM 5.20 fuite gaz !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème bloc gaz chaudière ELM Leblanc GVM 5.20 fuite gaz !



  1. #1
    CLEAMOLLETTE

    Problème bloc gaz chaudière ELM Leblanc GVM 5.20 fuite gaz !


    ------

    Bonjour,

    Sur ma chaudière GVM 5.20 LEBLANC, j'ai voulu lors de son entretien démonter par curiosité le magnet (pas sûr du terme, une sorte de grosse bobine de 7 ou 8 cm de long et 3 cm de diamètre alimentée par 3 fils et tenue par 2 vis) du bloc chauffage.

    Bien mal m'en a pris, car je n'arrive plus à assurer l'étanchéité gaz au remontage. Ce qui se traduit par une petite flamme sur son pourtour dès que je remets la chaudière en route. Je suppose que le joint est trop vieux et qu'il ne joue plus son rôle.

    Ce joint n'a rien d'extraordinaire, il est circulaire et plat, peu épais et situé dans une légère gorge.

    Pensez-vous qu'il est possible d'en retrouver un sans changer le bloc complet au prix trop dissuasif ? ou puis-je utiliser une pâte à joint du style de celle qu'on utilise pour les joints de carter de moteur automobile ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    bonjour,
    je suppose que vous parlez de la tête magnétique
    vous pouvez mettre de la graisse spéciale gaz(graisse noire)
    mais le mieux serait de changer la tête magnétique avec son joint.
    cdlt

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    Bonjour, il parle de l'electrovanne gaz plutôt je pense.
    Même après démontage j'ai jamais eu de fuite a cet endroit même avec un vieux joint.
    Es tu sûr de l'avoir bien remis??

    Je ne suis pas pour l'idée de tester de colmater avec des produits divers. Il vaut mieux partir a la recherche d'un joint dans ton cas si t'es sur que ça vient de lui.
    J'ai aucune certitude que tu puisse le trouver au détail par contre. Si il faut changer un bloc gaz complet en effet ça coûte très cher.

    Pas super de se lancer dans le démontage des pièces de ta chaudière par simple curiosité, surtout quand ça touche au gaz.

  4. #4
    CLEAMOLLETTE

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    Merci pour ces premiers conseils.
    Effectivement, le remontage de ce qui serait donc "l'électrovanne gaz" avec le joint est un peu délicat. D'abord parce qu'il est difficile de le maintenir centré (la graisse noire préconisée par passelaigue pourrait aider) et ensuite par ce que je ne sais pas trop quel couple de serrage mettre sur les 2 vis.
    Je vais quand même tenter de retrouver ce joint.
    Vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CLEAMOLLETTE

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    Re-bonjour,
    Voilà, le joint de l'électrovanne est maintenant remplacé et avec lui son étanchéité est assurée.
    Par contre, après avoir refait ma valve eau (pochette préventive), un suintement d'eau sous la valve persiste. J'ai pourtant remplacé le "piston" qui est dessous sur lequel j'ai posé les 2 joints toriques (un tout petit et un plus gros) de la pochette, en principe à l'identique. Une erreur de montage qui provoquerait cette légère fuite est-elle possible ?
    Encore merci pour vos réponses.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    Tu n'arrive pas a voir précisément d'ou sort l'eau?
    Tu as bien retiré les anciens joints (il ne reste pas un résidu par exemple) et mis le piston dans le bon sens? (petit joint torique au dessus)

  8. #7
    CLEAMOLLETTE

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    L'eau suinte d'un orifice située à la base de la valve eau.
    Anciens joints retirés avec l'ancien "raccord étanchéité" (c'est son nom). Ressort et petit joint torique en haut, oui. Ce petit joint pourrait être mal monté ? Trop haut ou trop bas ? Faut il serrer très fort les 2 vis qui bloquent la valve eau ?

  9. #8
    passelaigue

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    bonjour,
    si les joints ont étés graissés au montage,resserrerez les deux vis et tout ira pour le mieux.
    A+

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    Les 2 vis servent a bloquer la valve eau sur la partie gaz. Ta valve eau s'emboite bien sur la partie gaz?
    L'étanchéité se fait au niveau du raccord étanche.

  11. #10
    CLEAMOLLETTE

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    Démontage, pose d'un nouveau raccord d'étanchéité, graissage, et remontage de la valve. Plus de fuite, je pense que ça devrait tenir. J'ai l'impression que les 2 tuyaux qui arrivent sur la valve forçaient un peu dessus, ce qui l'empêchait d'être dans l'axe donc perte d'étanchéité.
    Merci pour vos avis.
    Petite question qui me vient suite à mon intervention imprévue sur l'électrovanne : imaginons une fuite au niveau de son joint (vétusté ou autre), le gaz s'échappe et s'enflamme puisque la rampe de brûleur est juste au-dessus. Quelle sécurité de la chaudière (s'il y en a une) rentrerait alors en jeu ?

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    A vrai dire rien, y en a pas vraiment
    La chaudière brûlera avant que la surchauffe intervienne et coupe la veilleuse lol

  13. #12
    passelaigue

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    bonjour,
    aucune,
    salut cleamollette;je voulais juste dire quand tu resserres les deux vis de côté sur ta valve eau,cela permet quelle soit bien en face des tuyaux sanitaire.bonne journée.
    cdlt

  14. #13
    CLEAMOLLETTE

    Re : Probblème avec bloc gaz chaudière LEBLANC

    Ok les gars, j'aime bien être rassuré
    Merci quand même !
    Oui, passelaigue, compris, le mieux serait donc de resserrer les deux vis à la fin et pas l'inverse.
    Bonne journée à vous.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux inoa 25CF cheminée fuite bloc hydraulique
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2014, 23h49
  2. fuite sur bloc gaz chaudière Sime Family
    Par invite777c9dfd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 07h19
  3. [Thermique] Fuite bloc gaz elm leblanc
    Par invite21b8f5e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2008, 11h09
  4. [Thermique] fuite d'eau chaudière elm Leblanc
    Par invite5eb29b33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 08h53
  5. Fuite sur chaudiere ELM LEBLANC
    Par MojaMoja dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...