[Brun] TV Samsung LE 40A626A longueur à l'allumage. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TV Samsung LE 40A626A longueur à l'allumage. [Résolu]



  1. #1
    Lusitano59

    TV Samsung LE 40A626A longueur à l'allumage. [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis "l'heureux" propriétaire d'un lcd samsung LE 40A626A depuis 6 ans.
    Il y a un mois il a commencé à me faire un démarrage façon diesel des années 80.
    Lorsque je l'allume, j'entends le ventilateur qui démarre et s’éteint par intermittence sans que la télé ne se mette en route.
    Au début cela durait 5 min maintenant c'est plutôt 1 heure, voire 1 heure et demi.
    J'ai parcouru nombre de forums avec de bons conseils que j'ai appliqué sans résultat probant.
    1°: Remplacement des 7 condos (non bombés) sur la carte d'alim. sans résultat.
    2°: Test des 3 tensions à la sortie de la carte d'alim. (carte main débranchée) 3.7v, 5v, et 12v ok.
    3°: Sèche-cheveux sur carte d'alim. Pas de résultat.
    4°: Sèche-cheveux sur carte main et là ça redémarre.
    Je déduis donc que le problème vient de la carte main, mais vu la taille des composants je ne vois pas ce qu'on peut faire.
    J'aimerais malgré tout poursuivre mes investigations sur le problème de mon téléviseur car je suis sur que c'est une panne ridicule qui mérite qu'on lui torde le cou.
    Je précise que l'image de mon téléviseur est nickelle.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement Lusitano.

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Bonjour
    essayez de localiser la panne sur la main, je pense à un chimique cms (petit blanc rond) qui a changé de valeur, voir les chimiques qui sont près des petits régulateurs sur la Main
    Cdt

  3. #3
    Lusitano59

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Ok mais à quoi ressemblent les petits régulateurs et comment tester les cms?
    La référence de ma carte main est BN41-01022D. Voici une photo trouvée sur le net qui s'en approche.
    Pouvez vous m'indiquer la zone et les éléments suspects?
    Merci d'avance.
    Cordialement
    Nom : gestion_samsung_le40a626-z.jpg
Affichages : 507
Taille : 224,6 Ko

  4. #4
    robert65

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Bonsoir
    Voir photo pour un aperçu des composants Régulateurs et chimiques, attention fragile à déposer attention à ne pas détruire les pistes, le mieux c'est de les couper avec une petite pince coupante (genre pour couper les ongles) et ressouder des chimiques verticaux à leurs places, mêmes capacité et voltage
    Nom : IMG_2246.jpg
Affichages : 498
Taille : 518,9 Ko
    Bonne bidouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lusitano59

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Ok donc comment trouver l'incriminé doit-on remplacer tous les chimiques en respectant les valeurs?
    Cdlt.

  7. #6
    robert65

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Non lors du démarrage du télé il faut à l'aide d'un sèche cheveux ou fer à souder chauffer chimique par chimique et quand la situation change le télé démarre) le coupable est trouvé il faut procéder par élimination
    Cdt
    la photo de la carte c'est pour vous donner un exemple
    Dernière modification par robert65 ; 24/10/2014 à 19h05.

  8. #7
    Lusitano59

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Bonne idée c'est logique et c'est bien vu. Je vais essayer ce week-end et je vous tiens informé. Merci et bon week-end. Cordialement

  9. #8
    Lusitano59

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Bonjour j'ai chauffé tous les cms de la carte sans résultat.
    Voici une photo de la carte main.
    IMG_1362.jpg
    Mais j'ai aussi suivi les bons conseils de Robert65 afin de procéder par élimination j'ai mis du scotch sur le bout de mon sèche cheveux afin d'avoir un flux d'air chaud étroit.
    Ainsi j'ai pu tester la carte zone par zone dans le but de réduire la zone de recherche. A défaut d'avoir une bombe d'air froid, il faut être patient car à chaque fois que la télé s'allume il faut attendre qu'elle se refroidisse pour continuer l'investigation.
    J'ai réussi à localiser l'endroit. Voir photo suivante ou j'ai indiqué la zone.
    IMG_1363 bis.jpg
    Par la suite je me suis muni d'un fer à souder dans le but de trouver le criminel qui se cache dans cette zone. Et Bingo j'ai mis la main dessus.
    Vous voulez voir sa tête? La voilà.
    IMG_1365 bis.jpg
    Donc télé froide je pose le fer dessus et hop elle s'allume instantanément.
    Je pense que c'est une diode la référence est PJ809 SK24 pouvez vous me confirmer cela?
    Merci d'avance.
    Cordialement

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    bonjour, on trouve bien la SK24 comme diode schottky

    http://www.alldatasheet.com/datashee...NJIT/SK24.html

  11. #10
    Lusitano59

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Bonjour à tous,
    suite de mon investigation, je pensais que mon problème provenait diode Id1107 réf: SK24 et pas du régulateur Ic1108 réf: MP2363DN mais étant donné la proximité de ces 2 éléments la transmission de la chaleur peut très bien passer de l'un à l'autre.
    Donc pour en avoir le cœur net je vais commencer par remplacer la diode, c'est le plus facile à faire me semble-t-il.
    J'ai commandé et reçu ma diode SK24. Je me suis donc empressé de remplacer celle que je pensais coupable et là, déception, toujours pareil pas de résultat.
    Mon doute sur la transmission de chaleur d'un pièce à l'autre s'avère exact.
    Donc au lieu d'utiliser un fer à souder je décide d’utiliser mon doigt +- 37° donc.
    Le temps d'allumage est plus long qu'avec le fer donc il faut être patient.
    Je pense avoir trouver mon ennemi. Voici une photo.
    Nom : IMG_1366 bis.jpg
Affichages : 531
Taille : 276,4 Ko
    Le coupable c'est l'IC1108, la référence de la pièce est "MP2363DN 85836348 MP5836".
    Cependant la taille des soudures est minuscule et il parait que le corps est soudé à la plaque.
    Quelle est la procédure pour dessouder la bête sans abîmer la carte?

  12. #11
    Lusitano59

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Bonjour à tous,
    suite de mon investigation, je pensais que mon problème provenait diode Id1107 réf: SK24 et pas du régulateur Ic1108 réf: MP2363DN mais étant donné la proximité de ces 2 éléments la transmission de la chaleur peut très bien passer de l'un à l'autre.
    Donc pour en avoir le cœur net je vais commencer par remplacer la diode, c'est le plus facile à faire me semble-t-il.
    J'ai commandé et reçu ma diode SK24. Je me suis donc empressé de remplacer celle que je pensais coupable et là, déception, toujours pareil pas de résultat.
    Mon doute sur la transmission de chaleur d'un pièce à l'autre s'avère exact.
    Donc au lieu d'utiliser un fer à souder je décide d’utiliser mon doigt +- 37° donc.
    Le temps d'allumage est plus long qu'avec le fer donc il faut être patient.
    Je pense avoir trouver mon ennemi. Voici une photo.
    Pièce jointe 261959
    Le coupable c'est l'IC1108, la référence de la pièce est "MP2363DN 85836348 MP5836".
    Cependant la taille des soudures est minuscule et il parait que le corps est soudé à la plaque.
    Quelle est la procédure pour dessouder la bête sans abîmer la carte?

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Bonjour, je ne vois que le pistolet a air chaud , la température max est dans les 260° selon le datasheet , donc une brasure a plus basse température de fusion ... amha faire faire l'intervention par quelqu'un qui a le matériel a voir selon les boutiques électronique

  14. #13
    romulus123

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage.

    Bonsoir,

    Il y a plusieurs techniques pour dessouder un chip CMS.

    Une bonne méthode ici :https://www.youtube.com/watch?v=dCUSwADP6DE

    Il est aussi possible de couper les pattes à ras du boitier avec une petite pince coupante ou un cutter bien tranchant (à faire avec prudence pour ne pas couper de piste !), il suffira ensuite de dessouder les pattes une par une.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    Lusitano59

    Re : samsung LE 40A626A longueur à l'allumage. RESOLU

    Bonjour à tous.
    Je reviens donc pour faire part de la résolution du problème. En effet c'était bien le composant ic1108 qui était le fautif (dans mon cas).
    J'ai commandé cette pièce sur internet et elle a mis 4 semaines à venir de chine ensuite j'ai trouvé un société dans mon secteur qui fait des réparations électroniques et qui m'a remplacé en 10 minutes le composant flemmard à l'aide d'une station à air chaud et ce devant moi.
    J'ai remonté la carte mère sur le téléviseur et voilà ça marche.
    Ciao à tous!

  16. #15
    Lusitano59

    Resolu?

    Comment indiquer une discussion comme résolue sur futura forum?

    Cordialement.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Resolu?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lusitano59 Voir le message
    Comment indiquer une discussion comme résolue sur futura forum?

    Cordialement.
    C'est un modérateur après lecture du dénouement qui ferme le fil "résolu", ce que je vais faire.

    Cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Le421

    Re : TV Samsung LE 40A626A longueur à l'allumage. [Résolu]

    Exactement le même problème chez moi... Grand merci !!

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LCD Samsung LE37M86BD : problème allumage ! [résolu]
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2013, 11h38
  2. [Brun] lcd samsung pas d'allumage son ok
    Par rasas dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 21h26
  3. [Brun] panne allumage tv samsung LE40M86B [résolu]
    Par titidu94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2011, 23h38
  4. [Blanc] PB allumage tv Samsung
    Par invitee8f7da15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 21h56
  5. [Info] TV Samsung LE-R32 / led clignote et pas d'allumage
    Par invite6f29ea47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...