[Blanc] origine de la panne de pompe de vidange et charbons à changer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

origine de la panne de pompe de vidange et charbons à changer?



  1. #1
    mysterzav

    origine de la panne de pompe de vidange et charbons à changer?


    ------

    Bonjour,

    sur un LL Vedette EG 1099 qui a bientôt une vingtaine d'années, j'ai remarqué ces derniers jours qu'elle faisait un bruit semblable à un objet qui continuerait à tourner dans le tambour, même lorsque la lessive était terminée (voyant rouge d'arrêt allumé).
    Aujourd'hui j'ai remarqué une légère fuite sous la machine, mais surtout une odeur "électrique" de grillé, qui rappelle un peu l'odeur chez le dentiste... A la fin de la lessive, je constate que le linge n'est pas très chaud alors que j'avais fait tourner à 60°, mais surtout que le linge n'est presque pas essoré alors que j'avais mis l''essorage à 1000tr...

    En démontant les panneaux, je constate que le pompe de vidange est noircie, prise dans une sorte de mousse blanche par endroits et noir/charbon à d'autres, genre mousse expansive, mais dure comme de la céramique

    Une rapide recherche m'amène à la conclusion que la pompe est HS, je le démonte et constate qu'il y a du dépot de lessive à l'intérieur.

    Ma première question est: qu'est-ce qui a pu causer ce défaut de pompe. Une fuite légère au niveau de la charnière du couvercle aurait-elle pu créer un court-circuit?

    L''autre question concerne les charbons: vu l'âge de la machine, est-il judicieux de suspecter une usure des charbons et envisager le remplacement en même temps que celui de la pompe?

    Merci d''avance pour vos éclaircissements.

    Cordialement

    X

    -----

  2. #2
    mysterzav

    Re : origine de la panne de pompe de vidange et charbons à changer?

    Bon, la pompe parait protégée par un rebord de la partie inférieure du corps du tambour, il semblerait donc qu'il n' a pas eu d'écoulement qui aurait fait griller la pompe. Rien non plus dans le piège à objets.

    J'en profite pour reposer ma question sur les charbons: a priori, le changement est il a envisager à court terme?? quels sont les signes d''usure (en dehors du démontage)?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    X

  3. #3
    invitec40968ed

    Re : origine de la panne de pompe de vidange et charbons à changer?

    Bonjour,

    Après 20 ans il me parait utile de changer les charbons. Mais logiquement, charbons usés veut dire que le moteur ne démarre plus ou pas sur tous les cycles (c'est le signe d'usure). Tu verras en comparant avec des charbons neufs que l'usure est bien là. Un boon coup de soufflette est utile pour dépoussiérer le moteur à cette occasion.

  4. #4
    invite5f3df1f4

    Re : origine de la panne de pompe de vidange et charbons à changer?

    Bonjour
    L'usure des charbons, ce n'est pas l'âge mais le temps de fonctionnement , surtout en essorage.
    Pendant que c'est ouvert, ça vaut la peine de vérifier.
    Est ce bien une machine à vitesse variable ? Il y a 20 ans, il y avait encore des machines à 2 ou 3 vitesses avec moteur asynchrone sans balais.
    Bonne journée
    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer Pompe Vidange Lave Linge Brandt B823t
    Par invitefef93600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 22h41
  2. [Blanc] Panne pompe vidange LV Indésit
    Par invitefcaae931 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/05/2008, 20h25
  3. [Blanc] Comment changer la pompe de vidange d'un lave linge?
    Par inviteff90fbc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 16h10
  4. [Blanc] Changer pompe de vidange lave linge Vedette EG 7591
    Par invitedce30c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 18h31
  5. [Blanc] panne LV Wirlpool ADP7551 pompe de vidange
    Par invitef18a8691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2007, 17h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...