[Thermique] Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!



  1. #1
    Fred6567

    Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un ballon Thermor 300 l ACI triphasé de 2006 qui ne chauffe plus. Le courant arrive aux borniers du transformateur mais rien à la résistance stéatite ?? Dans l'ordre, j'ai tout d'abord changé le transformateur (facilitri), rien ! Puis la carte entière avec la sonde, toujours rien !! En testant la résistance stéatite, je me rends compte que 2 des bobinages sur les 3 sont HS. Ayant un fournisseur sanitaire très sympa, je rapporte la carte entière pour l'échanger contre une nouvelle résistance en me disant que cela ne résoudra sûrement pas le problème électrique mais il me faut de toute façon la changer. Mince espoir quand même (les voies de l'électricité sont parfois impénétrables !!), je remonte le tout (avec l'ancienne carte) et bien sur .........toujours pas de courant à la résistance !! Avant de retourner acheter de nouveau la carte complète avec la sonde, j'aurais une question simple : Le ballon est resté coupé pendant de longs mois, est-ce que le système ACI pourrait être à l'origine du problème (blocage du courant dans la carte) ??? Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Bonjour Fred6567 et vous tous,
    Citation Envoyé par Fred
    J'ai un ballon Thermor 300 l ACI triphasé de 2006 qui ne chauffe plus. Le courant arrive aux borniers du transformateur mais rien à la résistance stéatite ??
    Et quand tu as changé la carte, as-tu aussi à ce moment contrôlé aux bornes de la résistance? (je dirai qu'apparemment, non). Il me semble que sur la carte il y des relais, voir de ce côté. L'alimentation entrée transfo, c'est uniquement pour la carte et la commande. As-tu contrôlé l'arrivée des 3 phases sur la carte? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 01/11/2014 à 12h45.

  3. #3
    golfo57

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Citation Envoyé par Fred
    est-ce que le système ACI pourrait être à l'origine du problème (blocage du courant dans la carte) ???
    Pas à ma connaissance, mais attend d'autres avis, par contre une sonde défectueuse, oui. @+

  4. #4
    Fred6567

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Bonsoir,
    J'ai recontrolé l'alimentation à la carte (en fait aux borniers du transo), les 3 phases étaient présentes, mais par contre toujours rien à la résistance !! C'est un vrai mystère......... Soit le pack thermostat (transfo, sonde de t° et carte de commande) que j'ai acheté neuf est défectueux, soit quelque chose bloque au niveau de l'ACI ?? Même avec 2 bobinages HS sur la résistance, il devrait y avoir du courant à ses bornes, non ??
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred6567

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Je vais attendre peut-être une piste du coté du système ACI. Merci
    Dernière modification par Fred6567 ; 01/11/2014 à 17h27.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Salutations à tous
    bien que n'ayant pas l"habitude des ACI triphasé, je reste sur ma faim en lisant la description de la panne.
    Fred6567, tu dis que tu as changé LA carte, mais n'y en a-t-il pas DEUX ?
    une de régulation ( sonde, thermostat, ACI ) et une de PUISSANCE avec des relais.

    bien sûr, la carte de régulation peut être la source du problème, mais personnellement je vérifierais que les relais de puissance font bien leur usage.
    Soit les contacts des relais sont HS,( peut être du à la surtension qui a détruit les bobinages )
    soit les bobines des relais ne sont pas alimentés.

    - d'abord il faut vérifier qu'il y a bien 9 volts en sortie du transfo ( bornes 2 et 3 normalement )
    sinon jamais les relais ne fonctionneront.

    - ensuite la led orange s'allume-t-elle ? et la verte ?

    je joins un schéma d'une carte ACI. je ne sais pas si c'est l'équivalente à la tienne. A vérifier.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Fred6567

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Bonjour,
    Merci pour le schéma. J'ai changé la carte complète. C'est un pack avec le bloc transfo+relais (sur lequel arrive l'alimentation en triphasé), qui vient se brocher sur la carte thermostat, le tout livré avec une nouvelle sonde de température. Pour info, lorsque je débroche le bloc de puissance, il y a 15 volts au secondaire du transo, ce qui selon les posts que j'ai pu lire serait le voltage normal quand il n'y a pas de charge !?
    Cordialement.

  9. #8
    Fred6567

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Pour les Dels, la verte s'est allumée (ACI), mais pas la del orange de charge. Est-ce que cela signifie que le systéme ACI fonctionne correctement ou tout simplement que comme l'accu est neuf, elle s'allume ?!
    Ps : le schéma de la carte correspond. Merci

  10. #9
    golfo57

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Bonjour à tous,

    Mais maintenant que tu as à nouveau changé, cela ne fonctionne toujours pas?
    Citation Envoyé par Fred6567
    mais pas la del orange de charge. Est-ce que cela signifie que le systéme ACI fonctionne correctement ou tout simplement que comme l'accu est neuf, elle s'allume ?!
    Si tu passes en heures pleines (si c'est le cas), il n'y aura plus de jus et c'est l'accu qui prend le relais, et si pas alimenté cela n'empêchera pas la carte de commande de fonctionner. Tu dis avoir 15V en sortie transfo, donc si la sonde est ok, surtout que tout est neuf tu devrais mesurer 12Vdc en 4-6 et 4-7. @+

  11. #10
    doubleyou

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Salutations du soir

    le transfo est ok si 16v en sortie secondaire.
    par contre la led orange s'allume lorsque les relais de puissance se mettent en marche,
    donc il faudrait comprendre pourquoi les relais de la carte puissance ne sont pas alimentés.
    si tu as changé la carte thermostat, je ne pense pas que cela vienne de là.

    la led verte n'intervient pas. Elle ne sert qu'a alimenter le circuit ACI anti corrosion au travers d'un petit accu.
    Cet accu ne permet pas le fonctionnement de la carte puissance, ni thermostat. rien à voir de ce côté.

    je recherche un schéma de carte monophasé pour vérifier un élément et je reviens
    A+

  12. #11
    doubleyou

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    RE
    bon, j'ai trouvé mon schéma carte monophasé, ce qui n'est pas le cas ici. ( triphasé )
    mais il faudrait vérifier une hypothèse qui pourrait bien être possible tant en mono qu'en tri.

    la sonde de température est en principe un petit tube genre plastique avec 2 éléments inclus dedans.
    une résistance capteur de température qui va permettre la régulation de température d'eau par la carte thermostat.
    et un fusible thermique qui se coupe en cas de surchauffe ( sécurité) mais ne se réenclenche pas.
    coupé, c'est coupé.
    dans les cartes mono, il coupe le fonctionnement du relais amenant le Neutre aux résistances de chauffe.

    Peut être en est-il ainsi sur le triphasé ? en coupant l'alimentation des relais.

    sur le schéma joint, la sonde est raccordée par un petit connecteur blanc, avec 2 fils jaunes (capteur ) et 2 bleus (fusible )
    en est-il ainsi sur ton système tri ??

    si oui, essaye de faire un pont entre les 2 fils bleu avec un petit fil.
    si les relais s'enclenchent, on saura que c'est la sonde qui est HS ( fusible coupé )

    en aucun cas, ne laisser un tel pont en place, car absence de sécurité
    même si sur ce fusible, en principe ce n'est pas du 220, rester prudent dans les manip. Il est prudent de couper le courant pour la mise en place du pont. un faux mouvement arrive vite.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par doubleyou
    si les relais s'enclenchent, on saura que c'est la sonde qui est HS ( fusible coupé )
    Amical bonsoir doubleyou. Ce qui serait vraiment surprenant puisque par 2 fois il change la carte et la sonde, c'est ce qu'il dit. @+

  14. #13
    doubleyou

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Salut golfo 57
    j'ai fait cette hypothèse parce que notre ami dit : J'ai changé la carte complète. C'est un pack avec le bloc transfo+relais qui vient se brocher sur la carte thermostat, le tout livré avec une nouvelle sonde de température.
    la sonde a-t-elle été vraiment changée ?
    parce que si c'est le cas (carte puissance, carte thermostat, sonde changées ) alors je n'y comprends plus rien.

    remarque: neuf ne veut pas dire en état de marche, je viens de vivre une expérience (dans un autre domaine ) ou sur 3 servomoteurs achetés neufs, 2 ne fonctionnaient pas.
    contrôle du stock du vendeur (produits made in RPC)= 10% de déchets. effarant non ?

  15. #14
    Fred6567

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Bonjour à tous,
    Désolé pour ma réponse tardive, mais je n'ai rechangé le pack complet (transfo, thermostat et sonde ) que hier mercredi..............et cela fonctionne ?!! J'ai donc joué de malchance (cela arrive aussi avec du matériel neuf !!). Voilà !! Merci pour votre aide.
    Très cordialement.

  16. #15
    golfo57

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Fred6567
    Désolé pour ma réponse tardive, mais je n'ai rechangé le pack complet (transfo, thermostat et sonde ) que hier mercredi..............et cela fonctionne ?!!
    Mieux vaut tard que jamais, et le principal c'est que cela fonctionne à nouveau. Il n'y a rien de plus ch...t quand du matériel soit disant neuf est défectueux. @+

  17. #16
    doubleyou

    Re : Ballon thermor. Plus d'eau chaude !!

    Salutations à tous
    comme le dit golfo 57, l'esesentiel est que cela re-fonctionne.

    Mais pour pouvoir faire profiter d'autres personnes de ton expérience ( dans le futur) ( c'est le but de ce forum)
    pourrais-tu nous dire ce que tu avais changé la 1ère fois. ( carte puissance, carte thermostat, sonde ? )

    C'est important, parce que si par exemple, tu n'avais pas changé la sonde la 1ère fois, et que ce soit celle-ci qui soit en défaut (fusible coupé) , et que donc les cartes soient bonnes, on imagine bien que le prix de la réparation est TOTALEMENT différent.
    En effet, on peut se procurer la sonde seule pour quelque euros.
    et dans ces système, les principales pannes sont le transfo ou la sonde.

    Merci d'avance de ton aide.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon Thermor type TSE fait disjoncter ! [résolu]
    Par ook dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 07h16
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude
    Par invite30008a17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 08h51
  3. [Thermique] Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor
    Par celiallan dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 18h14
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...