Ampli hifi : volume qui rend l'âme... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Ampli hifi : volume qui rend l'âme...



  1. #31
    invite936c567e

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...


    ------

    Une DZ12, c'est une zener 12V me semble-t-il.

    La tension indiquée sur les capas n'est qu'un maximum et ne préjuge pas de leur tension d'utilisation.

    Fixer la régulation à 32V me paraît donc être une opération à haut risque pour les autres composants de cette partie du circuit.

    -----

  2. #32
    invite7dc64857

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour.
    Oui tu as raison, et je vais changer la zener 12 volts par une 5.1 volts.
    DZ12 est la référence du circuit imprimé mais je ne connais pas ça valeur.
    Mais l'ampli marche depuis deux jours.
    J'ai une écoute vraiment confortable avec cet ancêtre,mais je lui préfère le son lampe ça me donne plus d'émotions avec moins de puissance musicale en classe A single-ended,par contre le compteur EDF lui il tourne plus...
    Jean-Pierre.

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour callidrad et tout le groupe

    Je ne comprends pas tout, dans ton histoire

    La Zener est de très petite puissance. Si elle est réputée de 12V, pourquoi la remplacer par tantôt 32V et tantôt 5,1V? Pourquoi pas 12V?

    Quelle est la "relation" entre cette tension de Zener et la tension limite des condensateurs de filtrage?

    Cette Zener ne servirait-elle pas à fixer une tension stabilisée ou régulée pour alimenter une partie de l'ampli, par exemple les préamplis?

    As-tu fait des mesures pour constater l'effet de la présence de cette Zener dans le montage? Suivant les montages, elle peut stabiliser/réguler une tension "voisine", supérieure ou inférieure. Elle peut servir aussi de limiteur.

  4. #34
    invite1a91a2ca

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bjr,
    puisque vous pensez que la zéner est en cc, et que vous l'avez déssoudé, regardez à la loupe ce qui est écrit dessus.

  5. #35
    invite936c567e

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour

    Si DZ12 est le numéro sérigraphié sur le circuit imprimé, alors contraire à je que j'ai dit, ça ne veut pas dire que c'est une zener de 12V (de référence "xDZ12B"), mais que c'est la 12ème zener du circuit. De toute manière, j'ai dit une bêtise, parce que les DZ12 sont des zeners assez récentes (disponibles seulement pour le montage en surface - CMS -, je crois).

    Mais ça ne change rien au fait qu'il faudrait connaître la tension de la zener afin de la remplacer par un modèle adéquat, et que la tension de service des capas ne fournit pas une indication suffisante.

    Prendre une tension un peu trop élevée risque de réduire la durée de vie des composants du circuit en aval de la zener. Si ça marche maintenant, ça ne garantit pas que ça tiendra encore cet été.


    Comme le dit pony, il faudrait lire ce qu'il y a écrit dessus.

    Sinon, il faudrait retrouver quelqu'un qui a conservé le schéma électrique de l'ampli, parce que les infos y figurent.

  6. #36
    Hobbyelec

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Salut
    Si ton ampli fonctionne correctement sans cette zéner, on peut facilement imaginé qu'elle sert à autre chose qu'aux préamplis ou polarisation quelconque.
    Ne pourrais tu essayer de pister un peu le circuit parcouru par la liaison depuis cette zéner.
    Au fait les ampoules étaitent alimentées comment ?
    A suivre.

  7. #37
    invite7dc64857

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour à tous.
    J"ai suivi les pistes et je peux vous dire ,que le 42 volts passe par la résistance et la zener ,pour abaisser la tension à une ddp inférieur ,mesurée de 22 volts actuellement et va alimenter les lampes de visiualisation du panneau avant des sources audio.
    Il n'y a aucune indication sur la zener elle a trop chauffée.
    Actuellement elle mesure 12 ohms dans les deux sens, donc en court-circuit,je l'ai donc remplacée par un assemblage série de deux zeners les lampes d'affichages s'illuminent normallement avec 22 volts.
    Mais il serait bon de trouver la doc...
    La panne est relativement simple la diode provoque une chute tension par son court-circuit de l'alimentation génerale de l'ampli d'où abascence de son,l'alimentation s'écroule la résitance se met à chauffer anormalement provoquant avec le temps une soudure séche et mauvais contacts,quand celle ci se déconnecte la tension générale de l'ampli remonte,l'ampli remarche quelque instant...
    Ce type de solution est très économique il aurait été plus salutaire de monter un transistor ballast sur un petit radiateur pour faire cette diminution de potentiel.
    Je vous souhaite à tous de bonnes bidouilles.
    J-P.

  8. #38
    invite706039cf

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour à tous.
    Ce topic est génial ! Je l'ai lu avec attention.
    J'ai exactement le même problème sur mon ampli luxman l230 : mêmes symptômes : meme panne. Zener grillée + surchauffe de résistance.
    Quelqu'un aurait-il connaissance entre temps de la valeur de la Zener ? Histoire de pouvoir la remplacer.
    Je l'ai retirée : toutes les insriptions ont disparues.

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour Daniboum et tout le groupe

    Il faudrait donc lancer un appel aux possesseurs, dont tu es, pour nous informer sur le schéma, à relever sur la carte, avec si possible quelques tensions relevées.

    La panne systématique est en effet troublante. Je me pose en fait la question de savoir si:

    -la résistance a fumé à cause de la Zener en panne,
    -la Zener a fumé à cause de la surchauffe due à la résistance,
    -autre chose.

    Quoi qu'il en soit, il est souhaitable de baisser quelque chose, par exemple l'intensité du courant de la signalisation, qui serait sans effet sur le "confort" d'utilisation, mais peut-être très salutaire à la résistance et peut-être la Zener.

    Pour savoir quoi faire, il faut comprendre ce que le concepteur a prévu.

    Je reste donc à "l'écoute"

  10. #40
    invite936c567e

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour

    A mon avis, la zener introduit une sécurité en se court-circuitant lors de sa destruction, empêchant les composants présents en aval d'être soumis à une trop forte tension.

    Le résultat direct de la destruction de la zener est le chauffage excessif de la résistance chutrice qui lui est associée.

    Je suppose que cette zener était dimensionnée bien trop juste en puissance, comparé à la dissipation dont elle était capable montée dans l'ampli. Il faudrait donc la remplacer par un modèle (ou un montage équivalent) de tension identique mais de puissance supérieure, et veiller également à son refroidissement correct.


    .

  11. #41
    Hobbyelec

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Salut
    Le pb avec les semiconducteurs c'est que l'on ne peut prévoir leur avarie c'est soit la coupure soit le court circuit.
    A mon avis la zéner a du voir passer un courant trop important du au fait que les ampoules d'éclairage cadran sont mortes les unes après les autres.
    Rappelons nous les cours sur la régulation sommaire par zéner : le courant principal influe directement sur I zéner compte tenu de R calculée avec une charge déterminée.
    A suivre.

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Je crois bien PA5CAL que tu avais déjà évoqué cette éventualité de la Zener "sécurité", mais j'ai un peu de mal à concilier avec un sous-dimentionnement en puissance. Si elle "résiste mieux", elle tient et ne protège plus

    L'hytothèse de Hobbyelec est plausible, mais je crois me souvenir que ça chauffait, si on rétablissait la liaison de la résistance, les ampoules supposées coupées, alors que la puissance de la Zener est dérisoire, et je la vois mal "remplacer" des lampes

    Je pense qu'on n'y coupe pas de devoir avoir un semblant de schéma, avec tension en amont, et si possible, les caractéristiques des ampoules utilisées. Ceci pour savoir quoi faire pour maintenir un éclairage, même réduit, mais assurant la fiabilité des composants.

  13. #43
    Hobbyelec

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Salut
    Très simple un régulateur 12v capable d'encaisser le courant de toutes les lampes.
    A+

  14. #44
    invite706039cf

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    L'ampli fonctionne toute la soirée déjà sans cette Zener !

    Malheureusement je n'ai plus la doc...

    Petit bonheur : j'ai de nouveau les LEDs d'affichage qui fonctionnent (ce qui n'était plus le cas depuis des années déjà, alors que tout le reste fonctionnait normalement !), sauf la AUX qui doit avoir rendu l'ame.
    Au niveau son quelques petits symptomes particuliers avec les fonctions Tuner et Phono : lorsque je commute sur ces fonctions, le volume est relativement puissant avant de diminuer très rapidement (<1sec), restant odible très faiblement.
    La fonction AUX par contre fonctionne sans problèmes (si ce n'est la led grillée).
    Y aurait-il un lien entre la stabilité du son et l'affichage ? Certains pensaient que la Zener servait justement à baisser la tension pour l'affichage... Je ne sais pas si cette remarque peut vous conforter dans votre apréciation...

    Merci pour toutes vos remarques.

  15. #45
    invite936c567e

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Citation Envoyé par gienas
    Je crois bien PA5CAL que tu avais déjà évoqué cette éventualité de la Zener "sécurité", mais j'ai un peu de mal à concilier avec un sous-dimentionnement en puissance. Si elle "résiste mieux", elle tient et ne protège plus

    L'hytothèse de Hobbyelec est plausible, mais je crois me souvenir que ça chauffait, si on rétablissait la liaison de la résistance, les ampoules supposées coupées, alors que la puissance de la Zener est dérisoire, et je la vois mal "remplacer" des lampes (...)
    Quand je parlais de sous-dimensionnement, je pensais au fonctionnement de la zener en l'absence d'un nombre assez important d'autres consommateurs de courant en aval (les ampoules, en l'occurence).

    Je trouve un peu bête qu'en fonctionnement "normal", la zener grille dès qu'un nombre suffisant d'ampoules a rendu l'âme, sachant que ces dernières ont une durée de vie assez faible comparée à celle de l'ampli, et que donc cette situation est appelée à se reproduire souvent.

    Si la zener avait été dimensionnée (ou si le montage avait été conçu) de manière à supporter un courant assez élevé résultant de la panne d'un nombre important d'ampoules, cela n'aurait pas nui à la sécurité ni au fonctionnement du montage (ni même beaucoup au prix de l'ampli). Cela aurait été un gage de qualité, au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre de ce type d'ampli (un Luxman, ce n'est pas n'importe quoi, quand-même!).

    Là, on est plutôt en présence d'un générateur de panne. Quelques ampoules grillées, et hop, on doit intervenir sur les composants électroniques de l'alim pour réparer...

    Citation Envoyé par gienas
    (...) Je pense qu'on n'y coupe pas de devoir avoir un semblant de schéma, avec tension en amont, et si possible, les caractéristiques des ampoules utilisées. Ceci pour savoir quoi faire pour maintenir un éclairage, même réduit, mais assurant la fiabilité des composants.
    Effectivement.

    Il faudrait remplacer ce montage de régulation de la tension des ampoules par quelque chose de plus fiable (régulation série à transistor, régulation séparée par ampoule ou groupe d'ampoules...). Mais les puristes risquent de crier au crime, et de préférer garder le montage d'origine (moi, en tout cas, ça me gêne de modifier un appareil ancien, car ça lui fait perdre son aspect "authentique").

    Quoiqu'il en soit, si on pouvait avoir une indication sur la tension nominale des ampoules, ce serait un grand pas en avant. Avec un peu de chance, c'est peut-être écrit dessus.


    EDIT: J'avais lu trop rapidement le dernier post de Daniboum. Sont-ce des LEDs ou des ampoules ???

  16. #46
    invite706039cf

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Il s'agit bien d'ampoules... Sorry, j'ai fait le raccourci un peu rapidement.
    Rien de marqué sur les-dites ampoules, mais j'ai mesurer la tension aux bornes :
    Tension aux bornes des deux ampoules fonctionnelles : 21.5V
    Tension aux bornes de l'ampoule ne s'allumant pas (Fonction auxiliare) : 49.5 V.

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour à tout le groupe
    Tension aux bornes des deux ampoules fonctionnelles : 21.5V
    Je pense donc à des tensions standard de 24V.

    Peux-tu nous dire si les ampoules ont des culots connus et normalisés, ou s'agit-il d'ampoules "nues" avec des fils rigides à souder? Y a-t-il de la place pour les loger/les tenir ou est-ce mis au chausse pied?

  18. #48
    invite706039cf

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Pas de culot bien spécial. Fils souples torsadés autour de "doigts" métaliques sur la plaquette du commutateur de fonctions.
    Elles sont simplement logées dans une cavité : on les met en place et les retire très facilement.
    Cf photos.


  19. #49
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Je ne sais pas si la chaussette préservatif fait partie de l'ampoule ou du support.

    Si c'est bien du support, on trouve de telles ampoules, à fil rigide. Vue la taille, peut-être des ampoules midget seraient logeables, moyennant soudure des fils noirs dessus.

    Je ne pense pas que ce serait un crime de lèse-majesté

    Pour pousser le bouchon un peu plus loin, dans le cas où le remplacement des ampoules serait faisable, et en l'absence de schéma effectif, il devrait être intéressant de remplacer la Zener par deux valeurs différentes, par exemple 6V et 12V, histoire de noter l'incidence de ces composants sur le niveau d'éclairage.

    Question subsidiaire, mesurer, tant qu'à faire, la tension aux bornes de la Zener. Faute du schéma, on pourrait peut-être conclure sur son rôle exact, et peut-être sa valeur probable, ainsi que la puissance à prévoir.

    Si Daniboum n'a pas de Zener, il peut essayer avec des résistances fixes, mais c'est moins évident.

  20. #50
    custino

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    bonjour, j'ai la même panne sur mon luxman l190-ahttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Grrrr24.gif
    . alors cette zener, a-t-on trouvé sa valeur ??????http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif

    quelqu'un a-t-il mis la main sur le schema ?
    en attendant je vais virer cette zener grillée et pi voilà.

  21. #51
    inviteb5a3f109

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Citation Envoyé par custino Voir le message
    bonjour, j'ai la même panne sur mon luxman l190-ahttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Grrrr24.gif
    . alors cette zener, a-t-on trouvé sa valeur ??????http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif

    quelqu'un a-t-il mis la main sur le schema ?
    en attendant je vais virer cette zener grillée et pi voilà.
    http://www.hilberink.nl/codehans/luxman8.htm
    Bonjour à cette adresse vous trouverez le plan du L-215 et il me semble être le même.
    J'ai ce modèle et j'ai un trouble semblable.
    A+

  22. #52
    invite5cd52f3f

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Bonjour,

    probablement un cours jus en aval de cette résistance. Lorqu'elle est connectée, tu dois avoir -40V sur l'une des pattes de la résistance (celle qui va au pont de diode). Si c'est moins, cours jus probable. Vérifier D112, c'est probablement la fautive.

    Bonne année

    A+

  23. #53
    invite5cd52f3f

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    re bonjour,

    désolé, j'avais répondu sans avoir vu qu'il y avait déjà 3 pages de réponses et que la panne avait été trouvée. Donc, c'est bien d112. C'est une 22V. Pour ma part, je mettrais une 24V ou je la supprimerais carrément.

    A+

  24. #54
    invite9f07f48c

    Re : Ampli hifi : volume qui rend l'âme...

    Cette section des amplis luxman a été modifié (série L-200, 210, 220, 230 vers série L-205, 215, 225, 235.
    La résistance R153 est passée de 270 ohms/3W à 300 ohms/3W
    La diode zener D12 est passée de 22v à 20v/3W
    Changer aussi C133 47uF/35v qui à du prendre une claque

    Fred

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Téléviseur SONY KV28 WX1B - il rend l'âme?
    Par inviteb0fd300f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2006, 21h39
  2. problemes volume sonore irrégulier sur chaîne HIFI
    Par invitefb4365a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2006, 18h20
  3. volume sonore irrégulier sur chaîne HIFI
    Par invitefb4365a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2006, 09h55
  4. Problème qui rend chêvre...
    Par invite78c58f11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 21h37
  5. Equation différentielle qui me rend fouuuu !!!
    Par invite8a36dfc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2004, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...