[Blanc] Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage



  1. #1
    invited8bebec4

    Red face Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon lave linge Siemens fait tout disjoncter dans la maison depuis aujourd'hui. Dès que le bouton est enclenché, le disjoncteur différentiel entre en action.

    L'appareil date de 2003. Je n'ai touché à rien à l'heure qu'il est mais je sollicite vos avis. Que dois-je vérifier?

    Je pensais :
    1) vérifier la résistance = court circuit avec un morceau métallique genre épingle à cheveux
    2) vérifier le motoventilateur en le débranchant afin de voir si c'est lui qui met l'appareil en court circuit

    Ais-je oublié quelque chose? Je suis ouvert à tout conseil avisé avant de me mettre au travail.

    @ vous lire...

    -----

  2. #2
    invited8bebec4

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    UP! Un peu d'aide svp avant de me lancer

  3. #3
    invite059c982c

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    Salut,

    La démarche de diag me paraît pas mauvaise, tu seras juste probablement amené à démonter aussi la boîte électronique pour vérifier le bon branchement de toutes les cosses.
    Tu as l'air au courant, que si c'est le différentiel qui est sollicité, c'est que ton appareil a un défaut d'isolement de la carcasse.
    Je ne connais pas le cycle de fonctionnement d'un sèche-linge, mais si ça disjoncte immédiatement à l'allumage, le moteur du ventilateur est -pour moi- hors de cause, puisque un défaut d'isolement du bobinage d'un moteur apparaît le plus souvent de manière progressive.

    Et comme un sèche-linge est un appareil vibrant, il y a de fortes chances pour que qqch se soit débranché qqe part et fasse contact avec la carcasse...

    A voir au démontage!

    Bon courage

  4. #4
    invited8bebec4

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    OK beus, merci de ton intervention et de ton aide!
    Effectivement, ca disjoncte immédiatement (j'ai refait un essai ce matin).

    Je vais ouvrir la bête dans le courant de la semaine prochaine.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8bebec4

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    Voici un petit compte rendu de mon démontage et de mes tests ce week-end.
    On trouvera sous mon laïus quelques photos qui permettent d’éclairer mon discours (c’est tout de suite plus facile avec des images).

    Tout d’abord, je précise que le sèche-linge n’a pas fonctionné depuis une quinzaine de jours, on va voir que ça a son importance.

    Après un démontage des trois panneaux (côtés + dessus), et un nettoyage intégral de l’intérieur de l’appareil (beaucoup de peluches et de cheveux !), j’ai contrôlé toutes les connections électriques et démonté la résistance pour un nettoyage approfondi, rien ne m’est apparu anormal.

    Ensuite un premier cycle de 67 minutes qui se déroule sans encombre et va à son terme !
    Je constate toute de même une fuite à l’arrière de l’appareil et je re-démonte le carter qui abrite la résistance (je pense que cette fuite existe aussi depuis bien longtemps sur cet appareil pas tout jeune, si j’en juge à la rouille présente sur le carter en tôle). Il semble cela provient de la condensation de l’eau contenue au fond de l’appareil et qui remonte le long du circuit de circulation d’air moto-ventilateur/résistance. J’éponge un peu et je lance un second cycle. Au bout de 6 minutes, la maison disjoncte.

    Après avoir vérifié que rien n’a bougé parmi les fils, je procède par élimination et débranche les câbles les uns après les autres en lançant la machine. Il s’avère que c’est le câble violet (alimentation de la résistance) qui fait court-circuit. Re-démontage du carter arrière, je constate que l’arrivée des fils sur la prise est moulée dans une sorte de caoutchouc (assurant une étanchéité des contacts)qui s’est déterioré…le court-circuit doit venir de là. Il s’avère en fait que la condensation a atteint cette zone et que les câbles sont dans l’humidité ambiante (le 1er cycle s’est déroulé correctement car il n’y avait pas encore assez d’humidité).
    Après séchage des contacts au sèche-cheveux afin de chasser toute humidité, je décide de re-fabriquer la protection étanche avec du silicone de salle de bain. Je mets la dose et « encapsule » une petite partie des fils qui partent vers la résistance. Je refais également un joint au niveau de l’emboitage de la prise sur le châssis. Un essai de quelques secondes me confirme que tout marche bien (résistance, moteur) mais je mets l’appareil au repos 48 heures comme préconisé afin que le silicone sèche complètement. Je ferai alors un ou plusieurs essais enchaînés.

    Qu’en pensent les experts ?

    IMG_5451.JPG
    IMG_5455.JPG
    IMG_5459.JPG
    IMG_5466.JPG
    IMG_5468.JPG

  7. #6
    mondou

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    Bonjour,
    Expert ou pas, on en déduit que la porosité de l'enveloppe isolante génère votre fuite à la terre,
    Je vous suggère quand même un nettoyage intégral de votre appareil et de tout le tunnel de chauffe,
    Contrôler également le filtre, s'assurer que bien que nettoyé, il ne soit pas réfractaire au passage de l'air,
    Dans quel milieu ambiant est-il ? (on en voit dans le caves, garages, appentis, etc.)
    Lorsqu'il n' a pas d'enveloppe isolante sur les connectiques, il est fréquent que l'amalgame des peluches avec l'humidité génère un problème similaire au votre surtout avec les 30 mA.
    A la lecture de votre post vous avez droit à une standing ovation.
    Bravo.

    J'ai oublié un pro change le connecteur.
    Dernière modification par mondou ; 08/12/2014 à 09h19.

  8. #7
    mondou

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    Re,
    Bravo également pour vos photos et commentaires,
    Si tout le monde faisait comme vous, on avancerait davantage dans la résolution des problèmes.
    @+

  9. #8
    invited8bebec4

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    Merci pour vos commentaires! Je pars du principe que c'est suffisamment compliqué comme ça pour des néophytes (dont je fais partie), donc autant illustrer avec des images, c'est tout de suite plus "parlant".

    Un essai un peu poussé (un cycle de 1h15) semble démontrer que l'isolation est OK (je dis "semble" car je n'ai pas eu le loisir d'enchaîner 2 ou 3 machines). Tout s'est parfaitement déroulé!
    J'ai néanmoins démonté juste à la fin de ce cycle et j'ai constaté que -comme prévu - tout l'environnement proche de la prise était très humide.
    Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la condensation produit un ruissellement sur la paroi.
    J'ai pu constater que la zone signalée en 1 (fixation prise sur la paroi) est la plus humide, les zones 2 (arrière de la prise) et 3 (départ des fils vers la résistance) l'étant de façon moindre.
    Je reste néanmoins persuadé qu'il faut parfaitement isoler toutes les zones à risque.

    Nom : IMG_5472.jpg
Affichages : 212
Taille : 293,9 Ko

    Concernant l'emplacement de ce sèche-linge, il se trouve dans une cave ultra aérée (température actuelle = 16 degrés), posé à 1 mètre du sol sur un plan de travail fixé à cet effet. L'évacuation d'eau vers le réservoir a été shuntée et l'eau s'évacue par un tuyau sans intervention manuelle.

    Je ferai un retour si ma réparation ne tenait pas. Je pense qu'on peut classer le sujet comme résolu.

    @ bientôt.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    bonjour,
    désolé de vous attrister sur ce que je constate
    pas très grave toutefois a partir du moment que l'on corrige cela rapidement
    le silicone utilisé est-il prévu pour des hautes températures???
    j'en doute
    donc revoyez cela avec le critère que je vous demande de prendre en compte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invited8bebec4

    Re : Sèche linge Siemens WTXL 2101 ==> disjoncte à l'allumage

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    désolé de vous attrister sur ce que je constate
    pas très grave toutefois a partir du moment que l'on corrige cela rapidement
    le silicone utilisé est-il prévu pour des hautes températures???
    j'en doute
    donc revoyez cela avec le critère que je vous demande de prendre en compte
    Bien vu Richard31! J'ai effectivement pris ce que j'avais dans mon stock (j'ai jeté l'emballage depuis mais ça n'était très probablement pas du silicone haute température).
    Je recommencerai donc ma "sculpture" et vous tiendrai au courant de la suite...

    Merci de m'avoir interpellé sur ce point!

    @ bientôt

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sèche linge Siemens WTXL 2100 FF
    Par inviteb0d39840 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 20h05
  2. [Blanc] lave linge Siemens disjoncte à l'essorage
    Par invitef51cf2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2013, 12h22
  3. [Blanc] Seche linge disjoncte
    Par monnotch dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 20h36
  4. [Blanc] séche linge miele 560 qui disjoncte
    Par invite040c5f62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2009, 23h20
  5. sèche linge BOSCH qui disjoncte
    Par inviteee6cb39a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...