[Thermique] Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia



  1. #1
    invitea1081bb9

    Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait l'acquisition d'un thermostat netatmo destiné à remplacer le pack régulation de ma chaudière Cythia afin de bénéficier d'un thermostat sans fil alors que l'actuel pack est filaire et se trouve branché dans la chaufferie. Il ne permet donc pas de gérer la température de mon salon.

    En premier lieu pensez-vous que je doive supprimer la sonde filaire extérieure ?

    Par ailleurs, j'ai tenté de brancher les deux fils du thermostat netamo soit sur l’endroit où était branchée la centrale de régulation (rouge sur la photo ci-dessous), soit sur le bornier marqué thermostat d'ambiance (vert sur la photo), et cela ne fonctionne pas.

    Un voyant m'indique un défaut de communication entre la centrale de régulation et la chaudière, ce qui me semble normal puisque je l'ai débranche. Malheureusement, je ne voit pas comment supprimer cette alerte et que la chaudière ne cherche plus son pack de régulation.

    Si quelqu'un a une idée, ce serait super.
    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia

    Bonjour bienvenue en dépannage vfj,

    Sans schéma je ne pourrais pas t'aider, mais tu vas faire régresser ton installation en te séparant d'une régulation climatique laquelle adapte la température de départ en fonction de la température extérieure, au profit d'un TA qui prend une photo de la température en un endroit et demande une température d'eau fixée par le thermostat chaudière.

    Cordialement Marc.

  3. #3
    invitea1081bb9

    Re : Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia

    Bonjour,

    merci pour cette réponse.

    Je comprends ta remarque, mais malheureusement l'installation actuelle ne me donne pas satisfaction : le boîtier de régulation se trouve dans la chaufferie et se base sur la température de cette pièce + une sonde extérieure. Dans les faits, j'ai une consommation très importante avoisinant les 1900 litres de fioul par an pour une maison de 170m2 correctement isolée, et tout ceci à Toulouse. Cela me paraît beaucoup.

    L'intérêt pour moi est de pouvoir mettre le thermostat sans fil dans le salon et piloter la chaudière à partir de la température de cette pièce, très éloignée de ma chaudière.

    A la limite, il est possible d'adjoindre à ce thermostat une liaison avec la station météo de la même marque qui prendra en compte la température extérieure réelle.

    Pour en revenir à ce nouveau thermostat, je suis parvenu à le faire fonctionner, mais dans un mode qui n'est peut-être pas exactement le bon.

    Pour ce qui concerne le schéma, j'ai mis la doc en pièce jointe. En fait, il n'y a que deux fils à brancher.

    Je les ai actuellement mis à la place du shunt qui figurait sur le schéma de mon premier message (entouré en vert) et j'ai touché à deux micro switch qui on l'air d'inhiber la régulation sur ma chaudière.

    Je l'ai mise en mode manuel sur 70°, mais j'ai choisi cette température au hasard et je ne sais pas ce qu'il faudrait mettre pour optimiser.

    Que penses-tu de tout ceci ?

    Merci bien entendu pour ton aide;

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2014 à 15h38.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia

    Pièce jointe supprimée car sa dernière ligne est :

    Copyright Netatmo © 2013 All rights reserved. Reproduction and distribution prohibited without written authorization from Netatmo.
    Donc borne-toi à donner un lien vers le document.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia

    Bonjour JPL,

    Bien vu, la pièce jointe n'est pas indispensable elle n'amène rien.

    Marc.

  7. #6
    invitea1081bb9

    Smile Re : Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia

    Oups, désolé !

  8. #7
    Saw85

    Re : Branchement thermostat netatmo sur chaudière Atlantic Cythia

    Bonjour,
    Je déterre cette discussion avec ma propre expérience, constats, et solutions que j'ai trouvé, si cela peut en aider certain, avec la Cythia ou d'autres chaudière du même type (je vous laisserez le soin de vérifier si cette mise en place fonctionne sur d'autres chaudières).

    Historique :
    Je trouve le réglage de la température fastidieux avec ma chaudière Guillot (Atlantic) Cythia DF2 22, je n'obtiens jamais la température désirée et observe de grosses variations fonction du point de consigne (entre -3 et +3 degrés C en mode confort).
    J'ai épluché les docs et notices, joué sur le potentiomètre d'inertie, etc... rien n'y fait. Radiateurs Fontes à forte inertie et lorsque je mets à 26 par exemple, ça chauffe fort et l'inertie du logement est plutôt bonne couplée à la fonte des radiateurs.
    Je décide de m'orienter vers un thermostat connecté et sans fils, permettant d'une part de pouvoir placer mon thermostat dans la pièce souhaitée, d'autre part de pouvoir gérer mon chauffage à distance et dans le futur, pièce par pièce avec des têtes thermostatiques connectées (changement des corps de vannes à faire donc reporté pour le moment).
    Je m'oriente du coup vers un Thermostat connecté NetAtmo à contact sec après avoir vérifié la compatibilité sur le site indiquant que la Cythia est compatible.
    Je le reçois, je branche l'ensemble conformément aux instructions, câble le relais sur les entrées centrale de régulation et là force est de constater que ça ne fonctionne pas, le voyant TEST de la chaudière reste au rouge, et le chauffage ne se lance pas lorsqu'on demande une température de consigne.
    Si je rebranche la centrale filaire fournie avec chaudière, ça fonctionne immédiatement.

    Quelques mots sur la chaudière Cythia.
    Elle assure la production d'eau chaude du logement.
    Elle a deux modes de fonctionnement distincts, MANUEL et AUTO.
    En mode MANUEL on sélectionne une température de chauffe via le potentiomètre sur la chaudière, et ça chauffe non-stop, la préparation eau chaude est assurée à la température sélectionnée sur le potentiomètre principal. Autant dire que pour avoir une eau chaude préparée à 55 degrés, il fait chaud dans la maison, c'est intenable.
    En mode MANUEL, il y aurait 2 solutions :
    1- installer le relais NetAtmo à la place du shint Thermostat d'Ambiance sur le schéma. Ça aurait pour effet d'agir sur le circulateur eau chaude en fonction de la température demandée, mais rien de plus, ça ne parait pas très économique ni très efficace pour réguler la température de manière précise, la chaudière continuant de chauffer en permanence. Aussi sur ma version de Cythia, je n'ai pas ce shint sur la pompe de circulation. Ça reste faisable en bricolant un peu mais pas terrible.
    2- installer le relais NetAtmo pour commuter ON/OFF la régulation de la chaudière (mettre la chaudière ON ou OFF).
    Ça peut fonctionner pour le chauffage mais on n'aura la production eau chaude que lorsqu'il y a demande de chauffe et une grande inertie de réaction au chauffage car la préparation eau chaude est prioritaire sur le chauffage. Pas ergonomique du tout.

    En mode AUTO, on enclenche le bouton AUTO et on met le potentiomètre de température d'eau de la chaudière sur AUTO (à fond).
    Avec la centrale de régulation filaire initiale, c'est censé se gérer tout seul, mais dans les faits, les températures varient énormément et ce n'est pas du tout précis, de plus on est contraint à l'emplacement de la centrale filaire.

    Il s'avère après quelques investigations, que la Cythia est une chaudière modulante d'ancienne génération (précisé nulle part ! on n'appelait pas ça comme ça en 2000)
    Entendez qu'elle adapte la température de l'eau de chauffe en fonction du besoin en chauffage, ainsi que la durée de fonctionnement du brûleur, priorité eau chaude, temps de circulation et pas mal d'autres paramètres dont un d'inertie. En fait c'est plutôt bien, mais ça ne nous arrange pas avec nos histoires de Thermostat.
    Ceci explique que rien ne se passe lorsqu'on branche le relais contact sec du NetAtmo sur le bornier Centrale de régulation et que la chaudière reste passive en mode AUTO exception faite de la préparation eau chaude. La chaudière ne se contente pas de s'allumer ou s'éteindre, elle calcule pleins d'autres paramètres et ce bornier est un bornier de communication avec la centrale de régulation et non pas un bornier contact sec (il ne passe pas d'électricité (24V ou 230V) par ce bornier, seulement du signal data mesuré à moins d'un volt au multimètres).
    Malheureusement, cette chaudière datant de 2000, elle n'est pas compatible OpenTherm et utilise un protocole de communication propriétaire (dommage pour le NetAtmo OpenTherm fraîchement sorti). On ne peut donc pas théoriquement se séparer de la centrale de régulation fournie pour la voir fonctionner en mode AUTO.

    Je suis un peu fâché contre NetAtmo qui indique la chaudière compatible avec le Thermostat contact sec, c'est faux et leur outil de vérification de compatibilité est erroné. Si l'on sélectionne Thermostat connecté à la chaudière Cythia, ça nous dit que c'est compatible or ça ne l'est pas car une chaudière modulante d'ancienne génération, au mieux on peut contrôler la pompe de circulation chauffage, le ON/OFF de la chaudière demandant de bricoler le câblage.
    Bref, restant convaincu des avantages techniques de ce produit (calcul d'inertie, algorithmes, adaptation sur température extérieure ce qui évite de remettre une sonde extérieure, programmation personnalisable, accès à distance, courbes de chauffe etc...), j'ai planché sur une solution simple.

    Celle-ci consiste au principe de base, contrôler la chaudière en mode AUTO avec le Thermostat NetAtmo.
    Pour se faire, vous avez besoin de :
    - 1 Thermostat NetAtmo + relai sans fils (pack de base) (acheté neuf 125€ en promo, se trouve sur le BonCoin pour 80€ en vente par bon nombres de personnes ayant changé leurs chaudières ces derniers temps leur NetAtmo contact Sec n'étant plus compatible).
    - du câble électrique (noir ou marron ou rouge ou violet) et du câble électrique bleu (j'avais déjà ce qu'il faut, dépendra de vos longueurs mais dérisoire)
    - la centrale de régulation d'origine fonctionnelle (même si marche mal ou pas précise) avec des piles dedans.
    - 3 Wago 2 clapets minimum (raccord électriques simples à clapets), marche aussi très bien avec de simples dominos.

    L'idée est ici de conserver l'ensemble des fonctions de régulation de la chaudière en mode AUTO au travers de la centrale de régulation (échange d'infos) tout en profitant des performances NetAtmo et du Thermostat sans fils plaçable à l'endroit que l'on souhaite dans la maison.

    Pour se faire, l'idée est donc d'intercaler le relais NetAtmo entre la centrale de régulation d'origine et la chaudière. Le contacteur sec du relais NetAtmo est piloté par le Thermostat NetAtmo. La centrale de régulation filaire d'origine sera réglée sur chauffage "confort" (le petit soleil) avec la température au max (28 degrés).
    Le contacteur est par défaut en mode ouvert (contact non fermé et donc pas de passage de signal).
    Lorsque le relais NetAtmo recevra l'ordre de chauffe du thermostat NetAtmo, il fermera le contact du contacteur qui établira la connexion avec la centrale de régulation d'origine. Celui-ci étant réglé à fond, il lancera l'ordre de chauffe à la chaudière avec l'avantage de continuer à utiliser les fonctions de modulation de celle-ci (température d'entrée d'eau, température de sortie d'eau, etc...)
    Lorsque le Thermostat atteint la température de consigne, le relais NetAtmo ouvrira le contact faisant s'arrêter la communication entre la chaudière et la centrale de régulation d'origine, la chaudière arrête de chauffer après quelques secondes (30s env).
    A noter que le circulateur radiateur tourne en continu si absence de communication avec la centrale, à vérifier si c'est parce que l'eau est chaude dans le système ou si c'est continuel mais pas gênant en période de chauffe.
    On profite donc ici d'un système pleinement opérationnel.
    La production d'eau chaude reste assurée et prioritaire sur le chauffage et la circulation radiateur.

    Le Thermostat NetAtmo peut donc pleinement remplir sa fonction.

    Quid de l'été (hors période de chauffage).
    2 choix possibles ici :
    1- Mettre la centrale de régulation d'origine sur mode "été" (eau chaude seulement, image du robinet) et la consigne du Thermostat NetAtmo sur 30 degrés.
    Ça aura pour effet de garder le relais NetAtmo fermé et de conserver la chaudière en communication avec la Centrale de régulation en mode "été" (eau chaude seulement).
    2- Laisser la centrale de régulation sur mode confort, Thermostat NetAtmo en hors gel ou sur une consigne minimum.
    La communication entre la centrale de régulation filaire de la chaudière se coupe et la chaudière ne fonctionnera que pour assurer la production eau chaude.
    L'avantage de cette solution est qu'elle ne sollicite pas le relais NetAtmo.
    Dernier avantage, on peut laisser une valeur minimum de chauffage pour ceux qui en aurait besoin l'été (montagne, région plus fraîche ou simplement été pourri) ou mettre le Thermostat NetAtmo en hors Gel ou consigne mini. L'avantage de cette solution sera qu'on peut conserver la chauffe sur programmation avec une valeur mini, ou la demander à la demande via l'application sur smartphone ou tablette (Manual Boost) sans rien changer à l'utilisation qu'on en a en période froide. A vérifier tout de même si le circulateur radiateur reste actif même lorsque l'eau est froide, dans ce cas, il faudra privilégier l'option 1.

    J'ai opté pour ma part pour l'option 2, plus flexible et polyvalente (pour moi), on verra à l'usage cet été lorsque les radiateurs seront froids.

    Petit Aparté :
    On veillera à fermer les vannes du circuit de chauffage durant la période été si on ne compte pas se servir de la chaudière en chauffage pour éviter les effets de thermosiphon, lorsqu'on a pas de vanne 3 voies, ce qui détermine la circulation des fluides ce sont les circulateurs, circulateur eau chaude sanitaire (fait passer l'eau du ballon d'eau chaude dans l'échangeur thermique du corps de chauffe), circulateur radiateur (fait passer l'eau du circuit de chauffage dans l'échangeur thermique du corps de chauffe dans un circuit séparé de celui de l'eau chaude sanitaire). Le circuit de circulation d'eau des radiateurs passe donc par le corps de chauffe et se déploie ensuite dans la maison (avec retour au corps de chauffe ensuite, circuit d'eau fermé). L'effet de thermosiphon va par effet physique créer un différentiel de température entre l'eau froide dans le circuit au niveau des radiateur et l'eau du circuit qui se trouve dans le corps de chauffe de la chaudière. Cela va créer une circulation passive (sans pompe activée) de l'eau dans le circuit d'eau des radiateurs. L'effet sera potentiellement, l'été, lorsque la chaudière chauffe l'eau chaude sanitaire, que les radiateurs ne soient pas complètement froids puisqu'une légère circulation d'eau chaude se fait, mais surtout une perte de rendement de la chaudière qui chauffera inutilement de l'eau dans le circuit radiateur et donc perdra des calories pour rien initialement destinées à chauffer l'eau sanitaire.
    Aussi on ne fermera pas les vannes si l’on choisit l'option 1 et que le circulateur tourne en permanence au risque d'avoir un défaut du circulateur.

    Pour ce qui est du branchement de mon installation Thermostat NetAtmo sur chaudière Cythia, j'ai procédé comme suit :
    - éteindre la chaudière
    - coupez le disjoncteur de la chaudière
    - Ma centrale de régulation filaire d'origine est dans le couloir du rez-de-chaussée (mal placée) et le câble (2 brins rouge et bleu) arrive au sous-sol et se connecte sur l'entrée Centrale de Régulation de la chaudière avec un câble rouge et bleu, les couleurs peuvent être différentes chez vous mais repérez bien quel brin est connecté dans quelle entrée du connecteur.
    - coupez le fils à un endroit pratique s'il est accessible (il y a peut-être déjà une jonction quelque part), ou débranchez-le de la chaudière après avoir pris une photo (dévissez les fils, ne retirez pas le connecteur ou le filtre le cas échéant).
    - dénudez les 4 brins si nécessaire (les deux coté du fils que vous venez de couper).
    - dans le premier Wago, insérez le premier brin venant de la centrale de régulation (disons le rouge dans mon cas) et fermez le clapet.
    Dans ce même Wago, inséré dans le second clapet un des fils contact sec du relais NetAtmo (fils Noir et Gris), peu importe lequel il n'y a pas de sens et fermez le second clapet (j'ai mis le noir dans mon cas).
    - dans le second Wago, insérez le second fils du relais NetAtmo dans le premier clapet et le fermer, dans le second clapet, mettre l'autre bout du fils de la centrale de régulation de même couleur que dans le premier Wago (rouge dans mon cas).
    - le dernier Wago vous sert si vous avez dû couper le câble à simplement faire le raccord du second câble de la Centrale de régulation en direct, dans mon cas, câble bleu vers câble bleu dans ce Wago.

    Si on suit le signal, on a donc d'une part, un câble bleu venant de la centrale de régulation relié par un Wago au câble bleu qui va dans l'entrée du connecteur sur la chaudière (vous aurez repérez les couleurs avant via la photo). D'autre part, un câble rouge venant de la centrale de régulation connecté au câble noir du relais NetAtmo via un Wago et le second câble gris du relais NetAtmo connecté à l'autre extrémité du câble rouge qui va sur le connecteur sur la chaudière.

    Je vous laisse le soin de connecter électriquement votre relais NetAtmo à une source électrique 230V AC pour l'alimenter. Si rien de prévu, 2 Wago 3 clapets de plus peuvent vous être utiles pour vous repiquer sur une alimentation à proximité (celle de la chaudière par exemple), il existe aussi des prises démontables dans les magasins de bricolage, rayon électricité ou éclairage.

    Une fois cela fait, et la procédure de mise en route du Thermostat NetAtmo suivie comme indiqué dans la notice vous piloterez votre chauffage depuis votre smartphone ou depuis le Thermostat NetAtmo directement.
    Le relais fermera ou ouvrira le contact en fonction de la demande de chauffe et laissera la centrale de régulation donner l'instruction de chauffer avec l'ensemble des paramètres nécessaires pour un bon fonctionnement de la chaudière.

    Voilà, j'espère que mon cas de figure pourra être utile à certain possesseur de chaudière Cythia, voir même à d'autres.
    Cette procédure est valable pour tout thermostat connecté ou non, sans fils ou non, équipé d'un relais à contacts secs (Somfy, Nest, thermostat des enseignes de bricolage).
    Si vous avez des suggestions/remarques, feel free.

    A+ et bonne bricole,

    Saw85

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat connecté sur chaudière Atlantic Cythia V27 (2003) [Résolu]
    Par invite7171f745 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2014, 17h11
  2. [Thermique] Chaudière Atlantic cythia v20 : brûleur en sécurité !
    Par invite728b013d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 21h19
  3. [Blanc] Chaudière Atlantic Cythia (bruleur)
    Par invite410d8309 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 21h12
  4. [Thermique] Mauvais fonctionnement Chaudière Atlantic Cythia V20
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2009, 17h34
  5. [Thermique] Panne Chaudière Atlantic Cythia V20
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/03/2009, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...