Bon, voici les 3 premières pages, il y en a 5 au total.
-----

Bon, voici les 3 premières pages, il y en a 5 au total.
Et les deux dernières.
De mémoire, la trappe de visite pour le 70 litres est la même que le 90/100 litres. à l'origine j'avais aussi un 70 litres mais avec les enfants c'était un peu court, je l'ai donc fait remplacer par un 90/100 l à l'usine SLCF de Verneuil l'étang 77 , car j' avais la chance d'avoir comme client le patron et créateur de SLCF.
Qu'avez vous comme brûleur ? si c'est un Mazéco, j'ai aussi la doc, vous me dites.
Bon courage à vous.
J'ai regardé le joint que vous avez commandé, et je pense que c'est le bon, mais sa longueur c'est difficile à affirmer.
mais ce que vous pouvez faire, vous placer ce joint sur l'extérieur de la trappe qui elle est ovale et dont le bourrelet pénètre dans l'orifice du ballon, et comme ça vous voyez si sa dimension est bonne. le joint doit être un peu plus court que le périmètre de la trappe.
Parfait, un grand merci pour ces 5 pages si précieuses !
Tout ce que je vois ressemble parfaitement à la chaudière qui est installée chez moi et votre joint de trappe de visite correspond bien à la référence que j'ai pu acheter (lien que j'ai posté plus tôt).
Me voici rassuré !
Je vais bien lire tout ça et avec vos indications ça devrait bien fonctionner (sauf si le problème ne vient pas du joint bien entendu !).
De votre côté vous avez changé ce joint à quelle fréquence ?
Pour le brûleur je n'ai plus celui d'origine, car malheureusement j'ai dû le changer il y a deux ans, à cause d'une erreur de diagnostique de panne... le pauvre brûleur n'arrivait plus à pomper car le filtre était trop encrassé en raison de ma crépine qui plongeait trop profond dans ma cuve de fioul... on a mis un brûleur neuf et la même panne est survenue un an plus tard... on a relevé la crépine et la panne n'est pas revenue.
De votre côté êtes-vous êtes passé à une chaudière fioul à condensation finalement ? (je pose la question car c'est la suite logique une fois que ma chaudière sera morte).
Si vous avez des conseils sur cette transition je suis preneur car j'ai un artisan qui m'a dit que pour une chaudière fioul à condensation il pouvait poser une ventouse en façade alors qu'un autre m'a dit qu'il fallait refaire tout mon conduit de cheminée jusqu'en haut et que ça posait des problèmes de ramonage à cause du double conduit...
Merci encore pour votre aide précieuse,
Bien cordialement,
Vincent
Ok parfait pour ces conseils je vérifierai ce point avant d'ouvrir.
Bien sûr sans vidanger entièrement le ballon, vous fermez les alim, vous desserrez doucement l'écrou en appuyant un peu sur la trappe, il y aura un peu d'eau qui va couler le temps que vous réussissiez à descendre la trappe pour pouvoir la tourner de 180° pour la retirer.
Vous brossez un peu les portées du joint, et voilà, vous n'avez plus de fuite et vous le nettoierez du calcaire aux beaux jours.
Ces joints sont très solides, ils sont en téflon, à remplacer quand ils sont trop écrasés c'est tout.
Mais en séchant correctement le dessus, vous devriez pouvoir localiser la fuite, d' autant que de mémoire il y a un petit creux autour de la trappe, si ce creux se rempli d'eau, c'est bien le joint qui fuit.
Par contre si ce creux n'est pas plein d'eau mais qu'il y a de l' eau au dessus du ballon, regardez les 2 joints 3/4 " sur les raccords eau chaude et froide.
tous les ans je remplaçais ces 2 joints fibre, car je contrôlais si les raccords de sorties eau froide et chaude n'étaient obstrués, comme je l'ai dit précédemment.
Merci pour toutes ces précisions supplémentaires ! Je vais regarder tout ça et ne me lancerai dans le détartrage qu'une fois la saison de chauffe terminée en effet.
Lorsque vous débouchiez les raccords de sortie d'eau chaude et d'entrée d'au froide cela ne nécessitait pas de faire sortir le tube en plastique que vous avez décrit comme très fragile ?
Par ailleurs y avait il une anode en magnésium à changer dans ce type de ballon ?
Non il n'y a pas d'anode magnésium dans ce ballon et c'est bien le problème. concernant ce fameux tube plongeur c'est un simple tube pvc de 20 ou 30 m/m " je ne sais plus" fileté à une extrémité et vissé par en dessous dans le manchon soudé sur le ballon. il ne sert qu'à obliger l'eau froide d'arrivée au fond du ballon, donc en passant un forêt de 13 m/m par le dessus après avoir enlevé la réduction bronze, vous vous mettez bien droit et c'est tout bon. pour l'eau chaude ," là il n'y a pas de tube plongeur" l'eau est soutirée sur le haut du ballon " c'est là qu'elle est la plus chaude" donc pas de soucis pour le forêt. en fait je me souviens que les premiers tubes plongeurs étaient évasés dans le bas, ce qui ne servait à rien.
Je vous prévenais de cette particularité parce je l'ai cassé un jour sur ma première chaudière et je peux vous dire que récupérer un filetage corrodé et empli de calcaire par le dessous c'est du sport ! mais si cela vous arrive, je pourrai vous prêter le taraud qui va bien.
Concernant mon installation, j'ai opté pour une chaudière gaz à condensation de la marque Chappée et c'est vraiment bien. ma cuve fioul était dans le sous sol, j'ai voulu récupérer de la place, donc je l'ai enlevée et j'ai fait venir le gaz de ville, avec un tubage dans la cheminée existante et c'est parfait, sonde extérieur climatique et robinets thermostatiques sur les radias.
J'ignore ou vous habitez, mais si c'est bien froid l'hiver avec une maison moyennement isolée, ne comptez pas que sur une pac car à moins 10/15° ça ne chauffe plus ou du moins pas assez et même en ayant une pac avec un cop de 4.7 ce qui est mon cas.
Bon courage à vous, je reste à disposition.
les photos de la chaudière et le départ du tubage de la cheminée existante.
Erreur, ce n 'est pas la bonne photo de la plaque du tubage que je vous ai passée. elle n 'avait pas de prise de ventilation haute pour la chaudière.
C'est celle là que j'ai fait poser.
Bonsoir et un grand merci pour toutes ces précisions ainsi que les photos.
J'attends d'avoir des devis (y compris pour faire venir le gaz de ville qui se trouve à plus de 30 mètres de l'entrée de notre maison malheureusement) pour décider quelle sera la bonne solution pour notre future chaudière avant de toucher à la trappe de visite (même s'il y a peu de chance que j'aggrave la fuite, je préfère ne prendre aucun risque !).
Pour les PAC les complications sont nombreuses en effet, et j'étudie la question mais mes calculs incluant l'amortissement d'une PAC si elle ne vit que 15 ans montrent qu'il n'y a pas d'économie en vue !
L'autre problème que je vois c'est que mon garage tout comme une partie de la maison sont chauffés par les fuites thermique des ma vieille chaudière fioul, si je passe à une chaudière à condensation, et pire encore à une PAC, alors il va me falloir installer des radiateurs dans mon garage mal isolé, car les fuites de la chaudière seront minimes ou nulles !
A l'époque où vous aviez étudié l'option d'une chaudière fioul à condensation aviez vous identifié une problématique au niveau du passage de conduit de fumée (nécessiter de tuber sur toute la hauteur jusqu'au toit, ramonage complexe ?). Je dois avouer être un peu perdu en raison d'information contradictoires, il est écrit qu'une chaudière fioul à condensation n'a plus besoin de ramonage, ce que j'ai du mal à comprendre...
Merci encore pour votre temps et votre aide précieuse !
Bien cordialement,
Vincent
Bonjour vincentM.
En fait, avec votre sous/sol mal isolé, vous êtes exactement dans la même situation que moi. et j'ai moi même été confronté aux mêmes informations contradictoires concernant les conduits et aération pour un chaudière gaz à condensation.
La solution a été pour moi de me référer qu'à la notice d'installation du fabricant, et c'est tout ! vous trouverez toujours des sachants qui auront déformé la réglementation et qui vous affirmeront le contraire qu'un autre vous aura affirmé la veille !
Alors en p-j je vous passe les 2 feuilles de la notice d'installation d'une chaudière à condensation Odia HTE 24 de la marque Chappée " pour moi excellente marque "qui traite des possibilités d'évacuation et ventilation des cheminées. donc dans votre cas, le montage B23P à une cheminée standard qu'on aura tubé avec un conduit diamètre 80 m/m rigide ou souple suivant le profil de la cheminée " coudée ou droite " la seule précaution sera d'effectuer un très bon ramonage du conduit de cheminée avant le tubage. ensuite, entre la chaudière et le départ de cheminée en conduit concentrique avec une prise d'aération en haut.
Concernant la nécessité de ramonage ou pas du tubage de conduit, alors là vaste question ..... vous trouverez un post que j'ai fait sur le sujet, qui de mémoire s'appelait " on ramone ou pas ?
D'autre part, concernant les pac vous trouverez beaucoup de posts qui traitent de leur fiabilité et surtout du prix de leurs réparations , ce qui m'a fait réfléchir, et en fait je n'utilise la mienne qu'en clim ou alors en chauffage que les jours un peu frais du printemps ou d'automne. mais à moins 15° dehors grande question.
Consultez ce site vous y trouverez beaucoup d'information : https://www.chappee.com/nos-produits/chaudieres
Pour le gaz, j'avais moi aussi 25 mètres de tranchée mais je n'ai pas hésité et très sincèrement je ne regrette pas, Par contre à plus de 20 mètres il faut que votre installateur pose un arrêt de sécurité complémentaire. je vous passerai une photo sur prochaine réponse.
Pour le sous/sol mal isolé, bien sûr l'idéal serait de l'isoler mais ce n'est pas toujours évident, j'ai donc opté pour quelque radias électriques que je mets en fonction suivant les besoins et c'est très bien.
Maintenant si la chaufferie est fermée, il y fera quand même bon, chez moi c'est mon atelier et c'est parfait !
Bon courage à vous et excellent journée.
Bonjour vincentM.
En fait, avec votre sous/sol mal isolé, vous êtes exactement dans la même situation que moi. et j'ai moi même été confronté aux mêmes informations contradictoires concernant les conduits et aération pour un chaudière gaz à condensation.
La solution a été pour moi de me référer qu'à la notice d'installation du fabricant, et c'est tout ! vous trouverez toujours des sachants qui auront déformé la réglementation et qui vous affirmeront le contraire qu'un autre vous aura affirmé la veille !
Alors en p-j je vous passe les 2 feuilles de la notice d'installation d'une chaudière à condensation Odia HTE 24 de la marque Chappée " pour moi excellente marque "qui traite des possibilités d'évacuation et ventilation des cheminées. donc dans votre cas, le montage B23P à une cheminée standard qu'on aura tubé avec un conduit diamètre 80 m/m rigide ou souple suivant le profil de la cheminée " coudée ou droite " la seule précaution sera d'effectuer un très bon ramonage du conduit de cheminée avant le tubage. ensuite, entre la chaudière et le départ de cheminée en conduit concentrique avec une prise d'aération en haut.
Concernant la nécessité de ramonage ou pas du tubage de conduit, alors là vaste question ..... vous trouverez un post que j'ai fait sur le sujet, qui de mémoire s'appelait " on ramone ou pas ?
D'autre part, concernant les pac vous trouverez beaucoup de posts qui traitent de leur fiabilité et surtout du prix de leurs réparations , ce qui m'a fait réfléchir, et en fait je n'utilise la mienne qu'en clim ou alors en chauffage que les jours un peu frais du printemps ou d'automne. mais à moins 15° dehors grande question.
Consultez ce site vous y trouverez beaucoup d'information : https://www.chappee.com/nos-produits/chaudieres
Pour le gaz, j'avais moi aussi 25 mètres de tranchée mais je n'ai pas hésité et très sincèrement je ne regrette pas, Par contre à plus de 20 mètres il faut que votre installateur pose un arrêt de sécurité complémentaire. je vous passerai une photo sur prochaine réponse.
Pour le sous/sol mal isolé, bien sûr l'idéal serait de l'isoler mais ce n'est pas toujours évident, j'ai donc opté pour quelque radias électriques que je mets en fonction suivant les besoins et c'est très bien.
Maintenant si la chaufferie est fermée, il y fera quand même bon, chez moi c'est mon atelier et c'est parfait !
Bon courage à vous et excellent journée.
Décidément je galère avec les p-j.
le coffret en ext.
Une idée pour isoler un peu l'emplacement du sous/sol ou était la cuve à fioul à l'origine.
bonjour
juste pour vous dire que si le ballon fuit il faut remplacer le Groupe de Sécurité, j'ai déja eu un ballon qui a explosé.
et c'est une bonne chose si le joint lache ca permet d'évacuer cette suppression.
une chaudière au fioul on l'allume en octobre et on l'a coupe en avril.
si ECS il est plus économique de faire de l'ECS hors période de chauffage avec un ballon électrique.
il faut regarder votre consommation en fuel en passant au gaz vous pouvez espérer faire entre 25 et 65% d'économies en kwh, il faut voir que cela dépend de la situation de l'existant
le gaz il y a un pb majeur l'abonnement devient très cher et hors de prix, dans 5 à 10 ans on sera à 500€/an à ce rythme depuis 5 ans je suis sur une tendance ou je fais des suppressions d'installations gaz et je ne fais plus d'installation neuve.
gardez votre chaudière au fioul le plus longtemps possible ...
actuellement le prix du gaz et identique au prix du fioul donc cela devient moins intéressant il y a 10 ans on était encore 50% moins cher avec le gaz nat.
le gaz éloigné de plus de 30M ce n'est pas forcément ce que l'on croit si vous voulez je peux vous envoyer si la distance est supérieur à 30M, néanmoins ce n'est plus un obstacle car l'installateur va contacter son chargé d'affaire chez GRDF, l'installateur a les outils aussi pour savoir où passe le gaz etc...
et je termine si distance supérieur à 30M ca se négocie en fonction de votre consommation, GRDF accepte de faire des gestes et si vous pouvez convaincre des voisins alors on peut même esperer faire tomber le branchement à 0€ !
je préfère la ventouse en tube que de passer par l'ancien conduit avec des araignées et une gaine en Pptl, la raison principale c'est que la chaudière aspire de la saloperie en permanence de l'ancien conduit, et monter sur le toit c'est aussi un risque de casser des tuiles et de finir dans le sapin.
hummmmm je viens de voir deux types de raccordement au conduit la chaud de touchepas je suis dubitatif sur le choix de ne pas installer une chaudière étanche bizarre bizarre.
qui a fait l'installation ?
le certificat de conformité gaz a été fait avec la visite d'un contrôleur ou sans cette visite ?
Ho là Racard ne vous inquiétez pas, tout va bien !
Bonjour vincentM.
Quelques petites précisions pour le raccordement cheminée de votre projet chaudière gaz.
Si, comme moi vous avez un local doté des ventilations hautes et basses, ( et ça devrait être le cas pour votre chaudière fioul )*et que vous ne pouvez pas opter pour le montage étanche (ventouse ) extérieure à cause des distances de sorties imposées par la norme ( grille d’aération ext, fenêtre, hauteur, passage etc etc ) comme il l’est stipulé là*:
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...reglementation
Alors le montage B23p est le plus intéressant, et aucun risque d’aspiration de poussières ou de suie par la chaudière puisque la chaudière prend son air comburant dans le local par le haut du raccordement concentrique. C’est dans l’option C9 qu’il peut y avoir ce risque Voir en p-j les différences.Notez que la photo de mon message 41 n’est pas la bonne comme je l’ai signalé mais celle de mon message 42 c’est ok.
D’autre part, pour obtenir toutes les aides du moment comme je l’ai fait en 2018 et obtenir tous les certificats de conformités, choisissez un artisan agrée RGE* (garant de l’environnment) et aussi agrée PG ( professionnel du gaz ) qui lui sera à même de pouvoir vous proposer les aides de GRDF du moment si elles existent et, les travaux terminés il demandera le passage du technicien GRDF qui établiera l’attestation de conformité du raccordement gaz.
De plus, de mon côté, j’avais opté pour la prestation supplémentaire ( payante ) de mise en service par un technicien du constructeur.
Enfin, et c’est important, vous avez l’obligation de faire enlever votre ancienne cuve à fioul, la réglementation l’exige regardez là*: https://travaux-cuve-fioul.com/enlev...SAEEgL8NfD_BwE
depuis 2020 je crois qu’il y a une aide pour ça, ce n’était pas le cas en 2018. mais bon ça fait gagner de la place!
Tout ça bien sûr, quelques contraintes, mais sincèrement c’est tellement mieux*!
Concernant les abonnements au gaz, je payais en 2018 : 23,84 euros ttc par mois chez un fournisseur, en 2026 je paye :19,14 euros ttc chez un autre. Donc ce n’est pas un problème majeur à mon sens*! Et qui peut savoir combien coûtera le fioul, l’électricité, le gaz, le bois de chauffage ou les granulés dans 10 ans*?
Je vous souhaite une belle réussite dans votre projet.
Bien cordialement.