[Thermique] durée de vie chaudière acier. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

durée de vie chaudière acier.

touchepas

Re : durée de vie chaudière acier.

------

Bonjour racard, et merci.

Mais, si il y a vraiment un DGI «* danger grave imminent «* comme vous me le craignez, bien sûr que je préfère me laver à l’eau froide, et le temps qu’il faudra*!

Je vais tenter de répondre à vos questions, tout d’abord l’image est peut-être de 2019* je l’avais prise pour compléter mon dossier ‘’suivi et entretien chauffage’’* mais la chaudière a bien été installée en 2018 et les certificats de conformités sont bien datés des*: 25/04/2018 pour l’un et du 04/05/2018 pour l’autre suivant l’art 25 de l’arrêté du 02/08/2017.

Le nom du raccord avec la flèche verte en sortie de la vanne de coupure d’urgence extérieure ressemble pour moi à manchon réduit brasé Ø 18m/m à Ø 22 m/m puisque l’installation gaz en intérieur du sous /sol est en Ø 22 m/m jusqu’à l’entrée du filtre gaz dans la chaufferie.

Ensuite, le diamètre de la canalisation cuivre qui est gainée en entrée sous le coffret est de Ø 22 m/m , mais cette canalisation ne va pas jusqu’au compteur gazpar et ne mesure que 1 mètre, ce tube cuivre fait la liaison à un tube PE gaz de Ø 32 enterré qui lui va jusqu’au compteur garzpar du coffret GRDF ext. Je crois savoir que le PE gaz est sensible à la lumière. Voir en p-j un document qui reflète parfaitement mon installation.

La longueur de la canalisation enterrée*: environ 23 mètres. Je viens de faire un contrôle sur le choix du Ø de cette canalisation avec les données de mon compteur gazpar «* voir en p-j le calcul et son résultat «* qui montre que le diamètre choisi est largement suffisant, ce que j’avais demandé en prévision d’extension future gaz.

Le coffret de coupure d’urgence extérieur est placé à 50 cms du sol.

Je vous remercie de me confirmer que cette installation est non conforme et de la nécessité ou pas de contacter GRDF et mon installateur pour y remédier.

Bien cordialement.

-----
    Images attachées Images attachées

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir
    comme on peut le voir le coffret extérieur est non conforme je me demande qui a rédigé le certificat de conformité gaz un PG qui fait du n'importe quoi ?
    ou bien une signature de complaisance ?
    bonjour j'ai juste indiqué que c'etait non conforme c'est à dire que l'on ne peut pas obtenir le certificat de conformité qui permet ensuite d'avoir le raccordement en gaz par GRDF(pose du compteur), on a droit à zéro anomalie pour une installation neuve pour avoir le tampon sur le papier, on a droit à 2 erreurs pour obtenir la réussite à l'examen PG, c'est un autre sujet.

le raccord mécanique qui doit être utilisé avant 2020 c'est un raccord conforme à la NF540 ancien nom de la norme

https://plomberie-online.fr/gaz-natu...DJofpLkjyWnMj-

le raccord chez vous est un raccord 2 pièces

https://www.plomberie-pro.com/plomberie/raccord-cuivre/a-souder/raccord-2-pieces-3-4-20-27-16-d197162a?utm_source=google&utm _medium=cpc&utm_campaign=&utm_ content=&utm_term=&utm_source= google&utm_medium=cpc&utm_camp aign=23118266394-{campaign}}&gad_source=1&gad_c ampaignid=23123865347&gclid=Cj wKCAiAh5XNBhAAEiwA_Bu8FVBHhuYm I2cJWRJDGAQbYOs4EKoBypzO7seif8 VSfekn2iUeuZbc6RoCeXIQAvD_BwE

l'anomalie est de type A2, cela peut déboucher sur une anomalie DGI si il y a une fuite.
    vous pouvez faire un test de non rotation compteur pendant 10mnbs minimum, cela ne doit absolument pas bouger.

à l'extérieur c'est moins génant d'avoir une fuite que dans la maison.

le cas que j'ai eu c'etait une fuite car le raccord était identique c'est réservé uniquement au sanitaire, le joint avait chié le type a eu peur il appellé grdf.

je n'ai pas regardé avec précision votre installation à l'intérieur tout raccord mécanique doit être comme ca il se reconnait facilement car tout est en laiton.

le cuivre c'est le tube et les raccords à souder coude manchon réduction té.
    à noter dans le gaz tous les raccords sont femelles jamais de mâles.

touchepas

Bonsoir.
    Vous me dites '' à l'extérieur c'est moins gênant d'avoir une fuite que dans la maison.'' mais tout ça est à l'ext ! mais même à l'ext, pour moi c'est important !

En vérité j'ignore si c'est bien ce raccord qui a été monté, j'ai copié cette photo pour vous expliquer que ce tube cuivre n'allait pas jusqu'au compteur gaspar tout simplement ! comme il l'est stipulé là ' voir en p-j'' j'ignore donc si il est conforme à ce que vous me dites là ''

'' le raccord mécanique qui doit être utilisé avant 2020 c'est un raccord conforme à la NF540 ancien nom de la norme,'''

Mais le lien que vous me donnez, ce n'est pas un raccord de transition, moi je vous parle d'un raccord de transition pe/cuivre comme ceci en exemple bien sûr''

https://www.bricozor.com/raccord-pe-...BVwVnj53LwNNFS

Néanmoins, sur la photo de mon coffret, vous ne voyez pas, tout comme moi ce raccord ! alors comment pouvoir affirmer que c'est une anomalie de type A2 ? et supposer qu'il a y eu des attestations de conformité de complaisance, et que mon installateur a fait du boulot de sagoin ? car vous disiez ceci:

''quelqu'un qui a l'habitude de faire(bien) du gaz et des installations ou modification gaz verra que votre installation est non conforme en voyant ce coffret extérieur (s'il a l’œil affuté),

Ensuite vous me demandez '' vous pouvez faire un test de non rotation compteur pendant 10mnbs minimum, cela ne doit absolument pas bouger.''
    ça je le fais à chaque entretien de mes filtres polyphosphates, ma pompe de relevage etc au moins pendant 1/2 heure et tout va bien. et je peux vous assurer qu'au moindre doute je ferai le nécessaire.

Voilà, et merci pour votre intervention.

Bonne soirée.

racard

je n'ai pas parlé du raccord de transition PE/CU car il faut sortir la pelle et la pioche je n'ai parlé que ce que je peux voir si c'est du PE32 c'est OK.

la flèche montre un raccord 2 pièces qui doit être utilisé uniquement pour l'eau, je vous ai montré le raccord qui doit être utilisé (tout est en laiton).
    chez vous avez vous d'autre raccord mécanique sur l'installation gaz ?

touchepas

Bonjour et merci racard.

Je réponds à vos questions.

Oui, comme je l'ai déjà dit, c'est bien du PE Ø 32m/m qui a été enterré.

J'ai vérifié, et il me semble que ce raccord est bien en laiton, mais par prudence je vais demander à mon installateur de venir vérifier et me confirmer, je vous tiendrai informé de sa réponse pour recueillir à nouveau votre avis.

Un grand merci.

Bonne journée à vous.

Cordialement.

racard

bonjour faites une photo plus près de ce raccord svp.
    avant de le contacter votre installateur il est idéal de savoir tout ce qui cloche chez vous

racard

l'écrou est toujours en laiton en plomberie la partie à souder en cuivre est pour l'eau uniquement.
    pour le gaz la partie à braser est toujours en laiton.
    regardez avec attention les deux liens que j'ai posté. votre raccord au dessus la vanne est dans les clous ?
    qui a peint les tubes en rouge jaune bleu ?
    y a t'il d'autres raccords mécaniques dans la maison pour le gaz ? avez vous une plaque de cuisson au gaz ?
    etc etc...

touchepas

Re-bonjour racard
    Photo de plus près redimensionnée en p-j.
    merci.

touchepas

1/ C'est moi qui ai peint les tubes.
    2/ Non je n'ai pas de plaque de cuisson gaz.
    3/ J'ai bien observé les liens que vous m'avez passés et vous avez raison ! ce sont bien de raccords prévus pour l'eau sanitaire.
    4/ il semblerait qu'il y ait aussi 2 autres raccords identiques sur entrée et sortie du filtre gaz dans la chaufferie. '' photo en p-j''

Je vais donc appeler mon installateur, avez vous des conseils sur la manière de m'y prendre pour qu'il me reprenne tout ça ?

Merci encore.

racard

Citation Envoyé par touchepas Voir le message
    1/ C'est moi qui ai peint les tubes.
    2/ Non je n'ai pas de plaque de cuisson gaz.
    3/ J'ai bien observé les liens que vous m'avez passés et vous avez raison ! ce sont bien de raccords prévus pour l'eau sanitaire.
    4/ il semblerait qu'il y ait aussi 2 autres raccords identiques sur entrée et sortie du filtre gaz dans la chaufferie. '' photo en p-j''

Je vais donc appeler mon installateur, avez vous des conseils sur la manière de m'y prendre pour qu'il me reprenne tout ça ?

Merci encore.
    rebonjour

déja il faut identifier toutes les anomalies sur le gaz, je regarderai ce soir les photos de votre fumisterie, avez vous une photo du terminal en toiture svp ?
    vous faites le tour des raccords mécaniques.
    c'est quoi la pièce grise à droite sur cette dernière photo ?
    vous l'appellerez quand vous aurez fait le point complet.

touchepas

Re-bonjour racard.
    Non je n'ai pas d'autre raccords mécaniques sur la canalisation.
    Par contre, je n'ai pas de photo du terminal cheminée, '' je ne peux pas monter sur le toit, et du bas on voit très mal '' mais je me souviens avoir insisté pour que soit monté un terminal comme la photo en p-j, car ce qui m'avait été proposé ne correspondait pas du tout à un raccordement B23 p. Voir là :

https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...haufferie.html

Concernant la pièce grise que vous voyez c'est un filtre gaz que Chappée conseillait de monter.

Merci encore.

racard

Re-bonjour racard.
    Non je n'ai pas d'autre raccords mécaniques sur la canalisation.
    Par contre, je n'ai pas de photo du terminal cheminée, '' je ne peux pas monter sur le toit, et du bas on voit très mal '' mais je me souviens avoir insisté pour que soit monté un terminal comme la photo en p-j, car ce qui m'avait été proposé ne correspondait pas du tout à un raccordement B23 p. Voir là :

https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...haufferie.html

Concernant la pièce grise que vous voyez c'est un filtre gaz que Chappée conseillait de monter.

Merci encore.
    donc c'est vous qui avez fait une grosse partie du travail de l'installateur si je résume un peu la chose...
    quand je vois la peinture des tubes franchement je ne connais pas beaucoup de peintre capables de peindre comme ca !
    chapeau !
    pour vous : c'est plus simple de mettre un lien que de faire une photo de l'écran de l'ordinateur

racard

bonsoir
    et non loupé je ne suis pas PG et je n'ai rien oublié...
    moi je vous aurai proposé une évacuation type C13 en passant en plein sur le poste radio sous réserve de 40cm avec la fenêtre en vue d'oeil ca passe tranquille, ainsi vous aurez eu une véritable chaudière étanche chaufferie pas froide ce qui n'est pas le cas chez vous...
    vous le faites je crois, à chaque entretien à la fin quand le technicien a terminé de toucher la chaudière il faut faire un contrôle d'étancheité ca devrait être obligatoire hélas non...
    avec une chaudière étanche on ne risque rien mais chez vous cela pourrait faire exploser la chaufferie.
    donc il y a 5 ou 6 raccords à changer.
    2 vannes à remplacer (impossible de les utiliser avec les raccords conformes car on ne peut pas visser sur des mamelons de plomberie).
    vous avez pu voir que le joint est tenu par le centre donc il faut que la partie filetée soit évidée au centre, seul une vanne mâle permet cela sinon il faut passer par des raccords union gaz et ca coute plus cher qu'une vanne gaz neuve mâle mâle.
    je vais vous envoyer le référentiel de contrôle gaz.

anomalie sur le chauffage rien avoir avec le gaz :
    pas de thermostatiques il faut les ouvrir tous à fond.
    il faut une régulation avec un module mural à sonde d'ambiance.
    il manque un pot à boue magnétique je ne l'ai pas vu ? (si vous avez au moins un radiateur en acier).
    un vase se pose toujours sur le retour.
    j'ai du mal à voir le GS déporté attention !!!

c'est vous qui avez demandé à votre installateur ensuite la fumisterie conforme vous avez une entrée d'air conforme dans le local ?

touchepas

Bonjour raccard.
    Désolé pour cette réponse tardive, Mais Orange m’a fait le coup de la panne avec sa fibre*!
    J’apporte quelques précisions*: Moi aussi j’aurais préféré un C13, mais la situation ne ne le permettait pas, à peine 40 cms entre le mur et le vasistas dont 20 cms de béton armé de l’encadrement, une allée juste derrière, une fenêtre juste au dessus de la ventouse et de plus la proximité de mon unité ext clim air/air.

Oui je contrôle l’étanchéité du circuit gaz tous les 6 mois lors de mon entretien perso, pas que celui du contrat d’entretien. Quand je remplace mes filtres du polyphosphates, purge pot à boues, nettoyage ppe de relevage etc .

D’ailleurs à ce sujet, je vais probablement raccourcir les délais de contrôle et compléter mon installation avec un détecteur de fuite de gaz. Mais bon, toutes les chaudières murales en appartement ne sont pas étanches, et je me demande si le contrôle de l’étanchéité gaz est effectué lors du contrat d’entretien*? Je vous rejoins, ça devrait être obligatoire*!

Mon circuit de chauffage est un monotube en dérivé avec un T d’amorçage sur chaque entrée de radiateur, pas un série, ni un parallèle, mais le circuit qui permet la pose de robinets thermostatiques’ voir en copie doc en p-j ‘ et pour plus d’infos là*:
    https://www.totalenergies.fr/particu...be-tout-savoir

Oui j’ai bien un pot à boues, un GS à proximité, une ppe de relevage, une ventilation haute et basse, un vase d’expansion sur le retour ‘’ erreur, j’ai peint en rouge au lieu de bleu le raccordement sur le vase ’’ voir la photo du pot à boues.

Concernant la régulation, en p-j la régule de la chaudière Odia, j’ai laissé le boîtier de cde régule sur la chaudière, je règle la temp à 20° la journée avec un abaissement de nuit. Après, la sonde de régulation climatique fait son boulot et les thermostatiques que j’ai montés il y a très longtemps m’affinent la temp dans chaque pièce suivant ma demande, mon local chaufferie n’est pas froid.

Très sincèrement je suis satisfait de ce fonctionnement et ma chaudière condense correctement.

Avec de grandes portes vitrées plein sud, des chambres au nord, un long couloir, il m’aurait été difficile à mon sens de trouver l’endroit idéal pour placer un thermostat ou un sonde d’ambiance qui aurait été efficace.

Enfin, j’ai bien compris votre explication sur la particularité des raccords spécifiques gaz, et je vais donc demander le remplacement de ces raccords et vannes.

Je vous remercie vivement pour ces précieux conseils qui m’auront permis de parfaire mon installation.

Bonne journée à vous. Bien cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

racard

bonsoir

- votre pot à boue n'est pas magnétique si aucun radiateur acier ce n'est pas génant, dans le cas contraire c'est dangereux poure le circulateur (moteur dc).
    - je me suis trompé avant 2020, la norme c'etait des raccords ATG B.524-2 et cela retourne vers la NF E29-532 :
    https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-e29532/installations-de-gaz-raccords-demontables-a-joints-plats-destines-a-etre-in/fa061001/59010
    remplacée par la https://www.boutique.afnor.org/fr-fr...a200682/344819
    auquel se rajoute la nf 540 bref c'est une multitude de normes pour le gaz.
    la seule chose que l'on peut utiliser c'est le tube en cuivre conforme à la norme nf et les raccords cuivre à braser qui sont ok nf.
    les raccords pour l'eau ne possédaient pas en 2017 atg...

le PEgaz on ne peut pas utiliser du PE pour l'eau même si c'est le même PEHD ! car il faut la bande jaune avez vous la bande jaune ?

il y a eu un grillage jaune ?

un fada pourrait utiliser un raccord pe pour l'eau et faire le montage mais c'est interdit avez vous la certitude que le raccord dans le sol est conforme ATG ?

la norme on remonte le PE en facade jusqu'au coffret de seconde coupure dans un fourreau en PVC(jaune) thermoformé ce fourreau peut être extérieur ou noyé dans le mur, moi en général je fais une saignée dans le mur.

on peut faire en cuivre la remontée mais le cuivre qui se trouve à moins de 2 M de hauteur doit être protégé (sur un mur extérieur) par un fourreau ou une demi coquille jusqu'au coffret de coupure et ce fourreau ou demi coquille doit pénétrer de 20 cm dans le sol.
    https://www.tereva.fr/A-478505-chuch...-courbe-pe-gaz
    https://www.tereva.fr/A-360853-ten-g...-de-protection

attention au collier de fixation maxi 1m en horizontal et 1.5m en vertical.

la pénétration de la conduite doit être obturée par un mastic (sika silicone si absence d'uv) c'est le cas ?

un robinet thermostatique sur une chaudière standard ca ne gène pas
    sur une chaudière à condensation ca gène le rendement car si le thermostatique coupe alors on a un radiateur froid.
    sur une journée on utilise pas la surface d'échange à 100% on chauffe par intermittence avec une eau plus chaude que nécessaire.
    il vaut mieux réduire avec le té de réglage la chauffe si une pièce est trop chaude.
    le monotube est moins efficace que le bitube mais néanmoins on peut faire aussi l'équilibrage il y a un té de dérivation qui a aussi le role de té de réglage.

soit l'artisan reprends tout ca à sa charge pour être conforme à la date du certificat de conformité soit il fait un nouveau certificat en modifiant la ligne gaz avec une chaudière déja installée avant 2020, car désormais il faut que le RCa de la chaudière soit NF et probablement que le robinet de la chaudière ne l'était pas.

vous pouvez si le certificat est > à 6 ans pretexter que vous allez peut être vendre et que vous aurez des anomalie A2 si vous faites un dossier technique immobilier et cela serait donc un point négatif pour la vente, ou bien vous y allez franco que c'est lui le pro qu'il se doit de bien travailler et de corriger ses erreurs sans broncher si on constate...

Dernière modification par racard ; 06/03/2026 à 00h01.

touchepas

Bonsoir raccard.

J’ai lu avec attention votre dernier message, et si j’ai bien compris mes raccords et vannes sont correctes et ok, car vous me dites ‘‘je me suis trompé avant 2020, la norme c'etait des raccords ATG B.524-2 et cela retourne vers la NF E29-532''

''la seule chose que l'on peut utiliser c'est le tube en cuivre conforme à la norme nf et les raccords cuivre à braser qui sont ok nf.''

De même que mon installateur me le confirme également, les raccords et vannes qu'il a utilisés sont bien conformes à la norme en vigueur à leurs dates d’installation.

je vous ai dit que mon installation est du début 2018, que les certificats de conformité avaient été établis suivant l’article 25 de l’arrêté du 02/08/1977 modifié.

Mais je ne critique pas, bien au contraire et j’admets que dans cette jungle de normes, décrets, modifications etc etc il n’est pas évident de s’y retrouver*!

Oui, le pot à boues n’est pas magnétique, mais bon*je n’en avais pas avant cette chaudière et Chappée ne demandait que ceci*:

• En cas de raccordement sur de vieilles installations il est conseillé de mettre en place sur la canalisation de retour de la
    chaudière, un pot de décantation destiné à recueillir les dépôts de boue provenant de cette installation.

Oui j’ai bien un PE Ø 32m/m avec un filet jaune , enterré à plus de 50cms de profondeur sur lequel est placé un grillage avertisseur jaune.

De ce que j’ai compris, il n’y a que la remontée du tube gaz avant le coffret de coupure d’urgence qui aurait besoin d’une protection ext, ça je vais m’y employer rapidement en la confectionnant aux bonnes dimensions de mon besoin dans du tube galva Ø 80m/m que je vais couper en deux et soudure arc de 2 ou 3 fixations et peinture jaune.

Une précision svp, vous me dites «* car désormais il faut que le RCA de la chaudière soit NF «* Dois je comprendre que chaque propriétaire de chaudière gaz doit modifier son installation ou son équipement en fonction de l’apparition d’une nouvelle norme*ou d’un nouveau décret ?

Dans mon installation, en fait il y a trois de coupure de gaz , un dans la chaufferie à proximité de la chaudière, un dans le coffret de coupure d’urgence avant l’entrée dans le bâtiment et un dans le coffret gaz GRDF sur le compteur gazpar.

En ce qui concerne le circuit monotube en dérivé, je pense que vous n’avez pas pris le temps de bien lire ce que je vous avais passé car en fait c’est plutôt le monotube en dérivé qui est plus performant pour diverses raisons, prenez le temps de regarder là*:

https://www.choisir.com/energie/arti...uffage-central

et là*: https://www.plomberie-sanitaire.net/...be-derivation/

Cela exige simplement un bon dimensionnement des radiateurs, ce qui est mon cas depuis l’origine de l’installation à la construction de mon pavillon ( 1974 )

Enfin, vous me dites '''''' il vaut mieux réduire avec le té de réglage la chauffe si une pièce est trop chaude.
    le monotube est moins efficace que le bitube mais néanmoins on peut faire aussi l'équilibrage il y a un té de dérivation qui a aussi le role de té de réglage.''''

Mais si le thermostatique coupe et que le radia est froid, c’est que la température est suffisante dans la pièce ou il est placé et c’est justement ce que veux qu’il fasse, c’est son boulot*! Exemple dans ma grande pièce au sud avec mes 3 grandes portes vitrées, ou avec un feu de cheminée, je ne veux pas de radias chauds*! mais je veux que ça chauffe dans les chambres et ailleurs.
    Et si la température est suffisante à cause de la température extérieure, il y a la régulation climatique qui va agir en fonction de la courbe de chauffe en abaissant la température du circuit, et si besoin, le circulateur modulant va faire aussi son taf , soit ralentir, voir même s’arrêter et le brûleur va aussi moduler et même s’arrêter, Je me trompe*? C’est ce que je lis dans la doc. Très sincèrement perso j’estime que tout ça fonctionne parfaitement bien.

Je considère donc que tout a été dit sur mon installation et que ce post est terminé. je vous renouvelle mes remerciements vous souhaite une bonne soirée.

Bien à vous.

racard

Bonsoir raccard.

J’ai lu avec attention votre dernier message, et si j’ai bien compris mes raccords et vannes sont correctes et ok, car vous me dites ‘‘je me suis trompé avant 2020, la norme c'etait des raccords ATG B.524-2 et cela retourne vers la NF E29-532''

''la seule chose que l'on peut utiliser c'est le tube en cuivre conforme à la norme nf et les raccords cuivre à braser qui sont ok nf.''

De même que mon installateur me le confirme également, les raccords et vannes qu'il a utilisés sont bien conformes à la norme en vigueur à leurs dates d’installation.

je vous ai dit que mon installation est du début 2018, que les certificats de conformité avaient été établis suivant l’article 25 de l’arrêté du 02/08/1977 modifié.

Mais je ne critique pas, bien au contraire et j’admets que dans cette jungle de normes, décrets, modifications etc etc il n’est pas évident de s’y retrouver*!

Oui, le pot à boues n’est pas magnétique, mais bon*je n’en avais pas avant cette chaudière et Chappée ne demandait que ceci*:

• En cas de raccordement sur de vieilles installations il est conseillé de mettre en place sur la canalisation de retour de la
    chaudière, un pot de décantation destiné à recueillir les dépôts de boue provenant de cette installation.

Oui j’ai bien un PE Ø 32m/m avec un filet jaune , enterré à plus de 50cms de profondeur sur lequel est placé un grillage avertisseur jaune.

De ce que j’ai compris, il n’y a que la remontée du tube gaz avant le coffret de coupure d’urgence qui aurait besoin d’une protection ext, ça je vais m’y employer rapidement en la confectionnant aux bonnes dimensions de mon besoin dans du tube galva Ø 80m/m que je vais couper en deux et soudure arc de 2 ou 3 fixations et peinture jaune.

Une précision svp, vous me dites «* car désormais il faut que le RCA de la chaudière soit NF «* Dois je comprendre que chaque propriétaire de chaudière gaz doit modifier son installation ou son équipement en fonction de l’apparition d’une nouvelle norme*ou d’un nouveau décret ?

Dans mon installation, en fait il y a trois de coupure de gaz , un dans la chaufferie à proximité de la chaudière, un dans le coffret de coupure d’urgence avant l’entrée dans le bâtiment et un dans le coffret gaz GRDF sur le compteur gazpar.

En ce qui concerne le circuit monotube en dérivé, je pense que vous n’avez pas pris le temps de bien lire ce que je vous avais passé car en fait c’est plutôt le monotube en dérivé qui est plus performant pour diverses raisons, prenez le temps de regarder là*:

https://www.choisir.com/energie/arti...uffage-central

et là*: https://www.plomberie-sanitaire.net/...be-derivation/

Cela exige simplement un bon dimensionnement des radiateurs, ce qui est mon cas depuis l’origine de l’installation à la construction de mon pavillon ( 1974 )

Enfin, vous me dites '''''' il vaut mieux réduire avec le té de réglage la chauffe si une pièce est trop chaude.
    le monotube est moins efficace que le bitube mais néanmoins on peut faire aussi l'équilibrage il y a un té de dérivation qui a aussi le role de té de réglage.''''

Mais si le thermostatique coupe et que le radia est froid, c’est que la température est suffisante dans la pièce ou il est placé et c’est justement ce que veux qu’il fasse, c’est son boulot*! Exemple dans ma grande pièce au sud avec mes 3 grandes portes vitrées, ou avec un feu de cheminée, je ne veux pas de radias chauds*! mais je veux que ça chauffe dans les chambres et ailleurs.
    Et si la température est suffisante à cause de la température extérieure, il y a la régulation climatique qui va agir en fonction de la courbe de chauffe en abaissant la température du circuit, et si besoin, le circulateur modulant va faire aussi son taf , soit ralentir, voir même s’arrêter et le brûleur va aussi moduler et même s’arrêter, Je me trompe*? C’est ce que je lis dans la doc. Très sincèrement perso j’estime que tout ça fonctionne parfaitement bien.

Je considère donc que tout a été dit sur mon installation et que ce post est terminé. je vous renouvelle mes remerciements vous souhaite une bonne soirée.

Bien à vous.
    bonsoir je ne vais pas taper deux fois le même message :
    - raccords mécaniques non conformes.
    - vannes non conformes avec raccords mécaniques non conformes, je vous ai indiqué qu'il faudrait des raccords unions gaz c'est plus cher etc...
    - en effet on ne pas installer des mamelons pour l'eau sur une vanne gaz pour que l'ensemble soit conforme.
    - c'est pour cette raison que l'on installe des vannes gaz male male !
    - installation ligne de gaz non conforme sur l'extérieur.
    - pot à boue magnétique obligatoire sinon vous allez flinguer le circulateur c'est votre affaire en 2017 on avait pas encore conscience de ca.
    - thermostatiques préjudiciables (ca vous ne l'avez pas compris) c'est votre affaire pas la mienne je ne vais pas le répeter deux fois lisez le message où j'explique

pour savoir si ca fonctionne bien vous mesurez la quantité d'eau en faisant un pointage gaz.
    combien de litre d'eau avec x mcube de gaz c'est un test qui se fait en hiver pas maintenant ca permet de savoir si on condense au bas de la fourchette ou en haut.

une chose à retenir pour ceux qui vont faire des travaux chez eux prenez un artisan non PG et vous aurez une installation conforme avec certitude car un contrôleur va venir et forcément le travail sera fait comme il faut...
    je n'ai pas vérifié si vos ventilations sont OK c'est votre affaire
    Dernière modification par racard ; 06/03/2026 à 19h38.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par invite2d1a273f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. chaudiere acier ou fonte
    Par inviteafe7e561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2011, 20h46
  4. chaudiere bois/durée vie du fioul ?
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2011, 12h23
  5. durée de vie d'une chaudière a gaz vaillant
    Par invite3d39aef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...