Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous car j'ai un souci avec mon lave-vaisselle Miele, modèle G 675 SC, vieux d'une quinzaine d'années.
Tout fonctionnait à merveille, et une panne s'est déclarée du jour au lendemain:
Les symptômes:
Lors du lancement d'un cycle, tout semble se passer normalement: une pré-vidange se fait, l'électrovanne Aquastop se déclenche et reste ouverte pendant 59 secondes.
Cependant, le remplissage est insuffisant (il y a une légère arrivée d'eau par le bras inférieur, mais l'eau ne recouvre même pas le filtre). Du coup la quantité d'eau est insuffisante pour que le cyclage et la chauffe se fassent. Je précise que la pression de mon robinet d'arrivée d'eau est correcte.
Si je rajoute manuellement un seau d'eau dans la cuve, de manière à atteindre le niveau normal (environ 1cm en dessous de la poignée du filtre), tout fonctionne normalement (en ajoutant cette eau à chaque phase de remplissage, le cycle se déroule normalement).
Avec cette manipulation, la chauffe et le cyclage se font bien (bonne pression dans les hélicoptères), de même que les vidanges et le séchage, ce qui me fait penser je les pompes ne sont pas en cause, ni les pressostats.
En m'aidant des infos glanées sur le net, voici ce que j'ai fait:
- nettoyage complet des ailettes de la turbine de vidange, et de tout le bac filtre (incluant le clapet anti-retour à bille (c'était relativement encrassé),
- retrait de la tôle sous le lave vaisselle pour accéder aux différents éléments,
- démontage et nettoyage de la turbine de la pompe de cyclage (qui n'est pas grippée),
- vérification de la pompe de vidange, qui tourne librement,
- nettoyage des pressostats haute et basse pression (y compris la petite durite raccordant le bac filtre au pressostat basse pression), aucun encrassement anormal constaté,
- vérification des différentes connexions électriques (y compris l'interrupteur anti-débordement),
- nettoyage du filtre d'entrée de l'Aquastop (qui n'était pas sale).
Une fois le tout remonté, le problème était toujours là...
Du coup, j'ai décidé de procéder à un autre test: j'ai débranché le tuyau de sortie d'eau de l'électrovanne Aquastop, afin de voir ce qui en sortait, et ai placé un bac dessous pour mesurer la quantité d'eau libérée: le débit m'a paru très faible, et la quantité d'eau récupérée dans la cuvette pendant les 59 secondes d'ouverture de la vanne était seulement de 0,5 litre...
Mes questions sont:
- Est-ce que ma manière de tester l'électrovanne est bonne?
- Est-ce qu'elle fonctionne en "tout-ou-rien", ou le débit de sortie est variable?
- Le temps d'ouverture le la vanne de 59 secondes est-il correct?
- Les informations imprimées sur le boîtier de l'Aquastop indiquent un débit de 4,9 l/min, n'aurais-je pas du obtenir cette quantité d'eau dans mon bac de récupération?
- Enfin, avec ces indications, quelle pièce vous paraît défectueuse? Ce qui me paraît le plus évident est le système Aquastop, mais peut-être que je passe à côté de quelque chose...
Voici les photos faites lors de ma bricole (je suis loin d'être un technicien en électroménager... ):
Le dessous de la machine:
Mon "protocole de test" de l'Aquastop:
Les informations imprimées sur le boîtier de l'électrovanne:
Les pièces jointes hébergées hors du site ne sont pas acceptées, voir l'épinglé haut de page. pour la modération Cram 64.
Voilà, merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème...
Fabien
-----