[Blanc] LV Miele G 675 SC: problème de remplissage ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LV Miele G 675 SC: problème de remplissage ! [Résolu]



  1. #1
    Nahein

    Question LV Miele G 675 SC: problème de remplissage ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens vers vous car j'ai un souci avec mon lave-vaisselle Miele, modèle G 675 SC, vieux d'une quinzaine d'années.

    Tout fonctionnait à merveille, et une panne s'est déclarée du jour au lendemain:


    Les symptômes:

    Lors du lancement d'un cycle, tout semble se passer normalement: une pré-vidange se fait, l'électrovanne Aquastop se déclenche et reste ouverte pendant 59 secondes.
    Cependant, le remplissage est insuffisant (il y a une légère arrivée d'eau par le bras inférieur, mais l'eau ne recouvre même pas le filtre). Du coup la quantité d'eau est insuffisante pour que le cyclage et la chauffe se fassent. Je précise que la pression de mon robinet d'arrivée d'eau est correcte.

    Si je rajoute manuellement un seau d'eau dans la cuve, de manière à atteindre le niveau normal (environ 1cm en dessous de la poignée du filtre), tout fonctionne normalement (en ajoutant cette eau à chaque phase de remplissage, le cycle se déroule normalement).
    Avec cette manipulation, la chauffe et le cyclage se font bien (bonne pression dans les hélicoptères), de même que les vidanges et le séchage, ce qui me fait penser je les pompes ne sont pas en cause, ni les pressostats.


    En m'aidant des infos glanées sur le net, voici ce que j'ai fait:

    - nettoyage complet des ailettes de la turbine de vidange, et de tout le bac filtre (incluant le clapet anti-retour à bille (c'était relativement encrassé),
    - retrait de la tôle sous le lave vaisselle pour accéder aux différents éléments,
    - démontage et nettoyage de la turbine de la pompe de cyclage (qui n'est pas grippée),
    - vérification de la pompe de vidange, qui tourne librement,
    - nettoyage des pressostats haute et basse pression (y compris la petite durite raccordant le bac filtre au pressostat basse pression), aucun encrassement anormal constaté,
    - vérification des différentes connexions électriques (y compris l'interrupteur anti-débordement),
    - nettoyage du filtre d'entrée de l'Aquastop (qui n'était pas sale).


    Une fois le tout remonté, le problème était toujours là...

    Du coup, j'ai décidé de procéder à un autre test: j'ai débranché le tuyau de sortie d'eau de l'électrovanne Aquastop, afin de voir ce qui en sortait, et ai placé un bac dessous pour mesurer la quantité d'eau libérée: le débit m'a paru très faible, et la quantité d'eau récupérée dans la cuvette pendant les 59 secondes d'ouverture de la vanne était seulement de 0,5 litre...


    Mes questions sont:

    - Est-ce que ma manière de tester l'électrovanne est bonne?
    - Est-ce qu'elle fonctionne en "tout-ou-rien", ou le débit de sortie est variable?
    - Le temps d'ouverture le la vanne de 59 secondes est-il correct?
    - Les informations imprimées sur le boîtier de l'Aquastop indiquent un débit de 4,9 l/min, n'aurais-je pas du obtenir cette quantité d'eau dans mon bac de récupération?
    - Enfin, avec ces indications, quelle pièce vous paraît défectueuse? Ce qui me paraît le plus évident est le système Aquastop, mais peut-être que je passe à côté de quelque chose...

    Voici les photos faites lors de ma bricole (je suis loin d'être un technicien en électroménager... ):

    Le dessous de la machine:
    Mon "protocole de test" de l'Aquastop:
    Les informations imprimées sur le boîtier de l'électrovanne:

    Les pièces jointes hébergées hors du site ne sont pas acceptées, voir l'épinglé haut de page. pour la modération Cram 64.


    Voilà, merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème...


    Fabien

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/12/2014 à 15h26.

  2. #2
    gigi69

    Re : Lave-vaisselle Miele G 675 SC: problème de remplissage

    Salut
    le pressostat semble être Hs il est la pour reguler la quantité d'eau dans la cuve .
    Richard31 peut le confirmer!
    cdt
    gigi69

  3. #3
    mondou

    Re : Lave-vaisselle Miele G 675 SC: problème de remplissage

    Bonjour,
    Du coup, j'ai décidé de procéder à un autre test: j'ai débranché le tuyau de sortie d'eau de l'électrovanne Aquastop, afin de voir ce qui en sortait, et ai placé un bac dessous pour mesurer la quantité d'eau libérée: le débit m'a paru très faible, et la quantité d'eau récupérée dans la cuvette pendant les 59 secondes d'ouverture de la vanne était seulement de 0,5 litre...
    Belle présentation de la panne,
    (Vous allez vous faire gronder pour avoir hébergé sur un site extérieur vos photos à insérer au format JPG sur le forum.)
    Oui le débit est trop faible,
    Filtre bouché par le tartre, grippage,
    Essayez de la nettoyer ou à changer,
    Avec ce débit, la logique détecte le manque d'eau dans le temps imparti.
    @+

  4. #4
    Cram 64

    Re : Lave-vaisselle Miele G 675 SC: problème de remplissage

    Bonjour bienvenue en dépannage Nahein,

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura sciences en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nahein

    Re : Lave-vaisselle Miele G 675 SC: problème de remplissage

    Re-bonjour, et merci pour vos réponses. 😉

    J'ai donc hébergé les images sur le forum.

    @gigi69: il me semble bien que sur les lave-vaisselles Miele, la coupure de l'électrovanne de remplissage n'est pas ordonnée par un pressostat, mais est temporisée. Aussi, lorsque j'ajoute manuellement de l'eau, tout fonctionne correctement. Enfin, le pressostat basse pression clique bien lorsque je souffle dedans.
    Tout ça me fait dire que les pressostats ne sont pas en cause... Est-ce que je me trompe?

    @mondou: le filtre de l'électrovanne bouché, je ne pense pas, je l'ai détartré par acquis de conscience, mais ça n'a rien changé. Pas contre, ce qui me paraît le plus vraisemblable est un grippage de la vanne... Histoire d'en être convaincu, je mesurerai dès que possible la tension d'arrivée lors du déclenchement de l'Aquastop. Si j'ai bien du 220/240V, je pense que l'électrovanne est HS. On est d'accord?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gigi69

    Re : Lave-vaisselle Miele G 675 SC: problème de remplissage

    salut,
    oui effectivement le pressostat dans cette Miele ne sert pas au remplissage.
    1 est pour la chauffe et l'autre anti-debordement.
    Le tuyau de l'aquastop n'a t'il pas été plié, il est la pour régule 1 bar de pression dans le circuit d'eau.
    gigi69

  8. #7
    Nahein

    Re : Lave-vaisselle Miele G 675 SC: problème de remplissage

    Re-bonjour à tous, et merci pour votre participation à ce fil! ��

    Alors, pour répondre a gigi69, le tuyau de l'Aquastop n'a jamais été plié, il est impeccable. De plus, le test effectué sans le tuyau, juste avec l'électrovanne branchée et connectée à l'arrivée d'eau, devrait sortir un débit et une quantité d'eau correcte dans le bac.

    Histoire de valider l'hypothèse de l'électrovanne HS, j'ai mesuré la tension à ses bornes lors de la phase d'ouverture: j'obtiens 235V, l'alimentation est donc normale, et il est quasi-certain que c'est bien l'Aquastop qui est en cause...

    Maintenant, il me reste à en trouver un à un tarif correct...

    Le mien est un modele n°4013182.
    Dessus, il est inscrit:
    T. Nr. 4013182 220/240V 50Hz~ 12-96-03
    4,9l/min. 1/10 bar 0,1/1MPa
    ELEDRO Typ 800 60°max 3min/5min


    La seule référence que je trouve est le Nr. 4013181. Il a la même tête, le même débit, et la même connectique. Je pense le commander, mais j'aurais aimé avoir voté confirmation, pour être certain de la compatibilité....

    Encore merci à vous!

  9. #8
    Nahein

    Lave-vaisselle Miele G 675 SC: problème de remplissage [Résolu]

    Rebonjour à tous,

    Alors, compte tenu des différents tests et diagnostics que j'ai pu faire avec mon modeste niveau de connaissances, j'ai commandé un Aquastop d'occasion sur le plus célèbre site d'enchères du monde...

    Je ne suis pas forcément fan des pièces d'occaze, mais mettre 190 euros dans une pièce detachée (hors frais de port), non seulement je ne pouvais pas me le permettre, mais j'ai estimé que sur une machine de 16 ans, le coût était prohibitif. La pièce complète (vanne, tuyau et connectique) m'est revenue à 45 euros + 14 euros de frais de port, soit 59 euros au total (achat chez un vendeur professionnel en Allemagne, avec retour possible si ça ne convient pas).

    J'ai pris une référence n°4013183 qui est strictement identique au n°4013182 (après avoir demandé confirmation au vendeur).

    Reçu cette semaine, l'Aquastop a été monté aujourd'hui... Et ça fonctionne! Dès la mise en route, la différence a été flagrante, j'entendais bien l'eau circuler lors du remplissage.

    Problème résolu pour moi, donc, et encore un grand merci pour vos conseils et commentaires avisés. 
    Dernière modification par Nahein ; 10/01/2015 à 23h24.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Miele : probleme remplissage
    Par paspossible78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2014, 08h32
  2. [Blanc] LV Miele G580SC : défaut de remplissage ! [résolu]
    Par inviteb011e76a dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2013, 07h25
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2009, 11h28
  4. [Blanc] problème remplissage lave-vaisselle Miele G661[résolu]
    Par liamarac dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/04/2009, 18h16
  5. [Blanc] Remplissage lave linge MIELE W 731
    Par invite7d2f1d59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...