Bonjour.
Ma configuration : 120m2 habitable, Ile de France sud-ouest, construite en 1980 sur sous-sol complet enterré, survitrage sur toutes les fenêtres, murs isolés par 8cm polystyrène, charpente traditionnelle combles isolées au sol par laine de verre + isolation des rampants en laine de verre
Rez-de-chaussée : 80 m2, 7 radiateurs acier équipés de thermostats ouverts (sauf une pièce fermée non chauffée)
Etage mansardée 40 m2, 4 radiateurs acier équipés de thermostats ouverts (sauf une pièce fermée non chauffée)
depuis le 1er décembre 2011 j'ai une chaudière Elidens DTG 1300 Eco Nox Plus V130 de 15kWh équipée diematic 3 + sonde extérieure
jusqu'à ce mois de novembre 2014 pas de soucis et donc je ne m'étais inquiété d'aucun réglage
Si je précise toutes ces caractéristiques, c'est que je me demande si la puissance de ma chaudière est suffisante ou s'il s'agit d'une panne latente
Première panne : défaut chauffage, la chaudière en arrêt démarrage constant , T° extérieure minimum voisine de 3°, la production ECS est satisfaisante
Intervention de l'installateur qui change les pierres (une est désagrégée) mais ensuite impossible de chauffer avec plus de 40° en sortie chaudière
l'installateur doit ré intervenir après week-end mais au bout d'environ 1 journée, la chaudière semble fonctionner, elle produit plus de 50° en sortie
15 jours plus tard à nouveau même problème impossible de chauffer avec plus de 40° en sortie chaudière mais il n'y a plus d'arrêt démarrage permanent
Je prends alors la documentation et explore les paramètres qui sont ceux d'usine (puisque de multiples reset ont été faits par l'installateur)
j'ai mis un programme P2 ce qui implique une température minimum chaudière de 10° mais je n'y touche pas (alors que le P1 d'usine non modifiable est de 40°)
je constate que la puissance pour le chauffage est limitée à 75% (je pense que depuis 2 ans elle était réglée ainsi) et qu'en la montant à 90% j'améliore la situation, je mets également une pente de 2 au lieu de 1,5 : résultat pour monter la température de 35 à 40° je monte 1° tous les 1/4 d'heure au lieu de toutes les 1/2 heure
Lorsque l'installateur intervient à nouveau il met la puissance à 100% contacte le support De Detrich qui lui demande de changer le coffret de sécurité 0295182
Pendant ce temps je suis rentré dans tous les paramètres que j'ai relevés pendant de nombreuses séquences
avec une puissance maximale 100% autorisée, une courbe de 1.8 (puis plus tard une T° minimum chaudière de 40°) autres paramètres usine non changés quelques exemples :
consigne jour 25°--> T calculée = 70°, T° extérieure de 2.3° on passe de 47 à 51° en 5h !!! puissance instantanée : 14.5kwh (soit le max) puis stable sans atteindre la consigne
consigne jour 20°--> T calculée = 56°, T° extérieure de 2.3° on passe de 35 à 52° en 2h puissance instantanée : 14.5kwh (soit le max
L'installateur intervient à nouveau et change le boitier (qui en gardant les mêmes références à évoluer pour corriger un problème de modulation)
visiblement pas d'évolution du fonctionnement : la T° chaudière calculée pour atteindre la consigne n'est jamais atteinte (on est avec une consigne jour initialement 22° que l'on a montée à 26° ce qui demande une T° sortie chaudière de 70°
)
Le support De Dietrich lui conseille de changer la carte d'affichage !!! (qui pourtant devrait être passive ?) et j'attends cette nouvelle intervention mardi prochain 6 janvier 2015
je mets une consigne de 20° ce qui donne une demande sortie chaudière de 46° et au bout de quelques heures pour une T° extérieure de 6° on se rapproche de sortie chaudière soit 46° (T° extérieure>= +3°)
le 3/1/2015 je remets une puissance max de 75% ce qui autorise 11kWh au lieu de 14.5kWh
Depuis la chaudière régule correctement mais la T° extérieure est >=+7.5° (T° demandée max de 47° à Puissance instantanée max de 11kWH cela semble être la limite )
Si je regarde un réchauffement du ballon de 40 à 50° je constate qu'il faut 1/2h pour atteindre la consigne 50°(ce qui me faisait penser que l'ECS fonctionne correctement), que la T° calculée chaudière est de 77° en utilisant une puissance de 14.5kwh mais que la sortie chaudière ne dépasse pas 62.5° au bout d'1/2h
je me pose donc les questions suivantes :
- Ma chaudière est-elle bien dimensionnée
- à 75% ?
- à 100% ?
- les T° chaudières calculées doivent-elles être atteintes + rapidement ?
- l'échangeur n'est-il pas endommagé ?
Merci de vos réponses éclairées
-----