Bonsoir,
Pour commencer voici les références de mon lave-linge : Ariston Margherita AC 128 L. Acheté en 2002, il a bien vécu et a déjà eu quelques réparations : intervention sur le programmateur par un réparateur pendant la période de garantie, puis un changement de courroie et changement de pompe de vidange par mes soins au cours de l'année 2014.
Depuis l'été dernier (déjà), nous ne pouvons laver qu'à froid. Si la température sélectionnée est autre que * (dès 30°C donc), le symptôme est le suivant :
- Démarrage de la machine
- Remplissage d'eau
- "Mouillage" du linge (rotation douce de la machine au début du cycle)
- Programmateur se met à tourner sans arrêt (moins de 5 minutes après le démarrage)
Après quelques recherches, j'ai compris que ce mouvement du programmateur indique une panne et le clignotement le code panne associé : j'ai 7 clignotements successifs. Je n'ai jamais vraiment trouvé d'information sur cette "erreur 7" et suis bien embêté pour le diagnostic.
Le fait que ça soit lié au thermostat et le moment de déclenchement (j'imagine début du chauffage de l'eau) m'ont d'abord orienté vers la résistance que j'ai testée avec un multimètre (fraîchement acheté pour l'occasion). La mesure prise sur les cosses à l'arrière du tambour indique 30 ohms. J'ai voulu tester la sonde située à côté, mais n'ai jamais trouvé sur internet comment faire (j'ai trouvé des choses, mais je n'ai pas compris ).
Par ailleurs, la fonction séchage fonctionne parfaitement. J'ai cru pendant un moment que ça disculpait la résistance thermo-plongée avant de comprendre qu'il s'agissait d'une autre résistance dédiée (c'est bien ça ??).
Avec 3 enfants de 14 mois à 8 ans, la machine fonctionne souvent mais le lavage à froid des 6 derniers mois commencent être un peu juste pour le linge... Je ne me résous pas à remplacer ma vieille machine sans même avoir compris le problème : si c'est au-dessus de mes maigres moyens de bricoleur amateur ou si une pièce hors de prix doit être changée alors pourquoi pas, mais si une simple sonde, un thermostat ou un composant peut régler l'affaire, je veux bien tenter le coup.
Dernières précisions :
- Du fait de la configuration familiale et de notre habitation (40m² parisien), je ne peux pas bricoler à toute heure du jour. Si je dois répondre à des questions, il me faudra sans doute attendre le coucher des bambins pour sortir la machine de dessous le plan de travail et faire en sorte que la cuisine soit "praticable" au matin.
- Je suis un bricoleur amateur-informaticien : je bricole avec des vidéos ou des forums sous les yeux. Je cherche mes infos sur le net et découvre en faisant... mon expérience lave-linge est faible : je n'ai toujours pas compris le système pour démonter le dessus et les panneaux latéraux pour l'instant. Mais j'ai quelques réparations à mon actif : chauffe-eau, four et dernièrement lave-vaisselle grâce à un superbe post de ce forum... ce qui m'a motivé à créer cette discussion.
Par avance merci pour votre aide, quelle qu'elle soit.
Nicolas
-----