Bonjour,
Voilà, je suis locataire d'un petit studio où je ne loge que très rarement ( je vis chez mon amie ) depuis un an et demi — je m'y rends en moyenne une ou deux fois par mois.
Il y a 3 semaines, je me rends dans mon studio et je m'aperçois que je n'ai plus d'eau chaude. La veilleuse de la chaudière est éteinte. Quelqu'un a fermé l'arrivé de gaz sur mon compteur dans le couloir. Probablement mon propriétaire, qui habite sur le même palier mais qui vit plus souvent dans sa résidence secondaire et qui voyant que mon logement est toujours inhabité, a décidé par mesure de sécurité de couper le gaz.
Il m'a fallu une bonne heure pour réussir à évacuer l'air et faire arriver le gaz au niveau des bruleurs de la gazinière et réussir à les allumer. Cela a pris plus de temps pour réussir à allumer la veilleuse de la chaudière à l'aide d'allumette. À présent celle-ci s'allume très bien avec l'allumage électrique mais dès que je relâche le bouton de démarrage — elle s'éteint. J'ai essayé plusieurs fois de maintenir le bouton enfoncé pendant 5 bonne minutes — sans succès, le veilleuse s'éteint dès que je lâche le bouton. Si je maintiens le bouton enfoncé avec la veilleuse allumée et que je pousse en levier vers la droite en mode hivernale ou que j'ouvre le robinet pour avoir de l'eau chaude, rien ne se passe, et la flamme de la veilleuse reste telle quelle. J'ai retiré la veilleuse, soufflé dedans, elle n'est pas obstruée.
Quand j'ai emménagé dans ce studio en Juin 2013, j'ai souscrit à un contrat d'entretien auprès d'une agence assistance-gaz car c'est obligatoire. Dès mon inscription, un des employés est venu, il a démonté quelques pièces et passez un coup de plumeau par ci par là, comme le prévoit la procédure. Aucun problème avec la chaudière. Il m'a seulement signalé que la température de l'eau ne dépasserait pas les 28°. J'ai demandé pourquoi, mais pas très loquace, il m'a répondu que cela venait du modèle de chaudière qui est trop ancien. Curieux, soit la chaudière fonctionne parfaitement ( ce qui est le cas ) et donc aucun problème pour l'eau chaude ( les gens n'ont pas attendu les années 2000 et l'évolution du matériel pour avoir accès à l'eau chaude ) , soit elle ne fonctionne plus, auquel cas il faut la changer. En conclusion, d'après lui, si je voulais l'eau chaude, il me fallait demander à mon proprio d'installer une chaudière neuve. Ben voyons.
Résultat, quand je prenais une douche, l'eau était bouillante pendant une minute, ensuite tiède et puis froide. Impossible de remplir une baignoire pour prendre un bain. Tant pis, cela ne me dérangeait pas vraiment.
Au mois de Mai dernier, je me suis dit que tout de même l'eau chaude c'est pas un luxe, donc je rappelle l'assistance-gaz ( c'est gratuit ) pour me dire d'où vient le problème afin que je puisse en causait avec mon proprio. C'est un autre employé qui vient. Il ne touche à rien, regarde la veilleuse et me demande d'ouvrir le robinet d'eau chaude. Il jette un coup d'oeil sur le robinet. Il y a trop de pression. L'eau n'a pas le temps de chauffer. Il procède tout de même à une rapide inspection de la chaudière. Elle est en parfait état de marche, il suffit juste d'installer un décompresseur sur l'arrivé d'eau car la pression en bar est beaucoup trop élevé. Son diagnostique me parait bon et honnête, j'en informe donc le proprio. Celui-ci me dit qu'il fera venir un ami plombier à lui pour voir ce qu'il peut faire d'ici quelques semaines. Le plombier n'est jamais venu, je ne loge pas dans le studio, donc je n'ai pas relancé le proprio.
Juin 2014, mon contrat assistance-gaz prend fin et je ne le fait pas renouveler. La chaudière fonctionne très bien et elle a été contrôlée un mois plus tôt.
Mais voilà, ces temps-ci, j'aimerais passer plus de temps dans mon logement. Et j'aimerais bien solutionner le problème par mois même, si il s'agit évidemment d'un problème assez simple — je ne suis pas plombier, c'est un métier et on ne fait pas n'importe quoi quand il s'agit du gaz, je ne suis pas totalement irresponsable.
Voici quelques photos de la veilleuse allumée. Est-ce que la flamme est assez grande ? Le thermocouple est bien léché par la flamme, même si celle-ci se termine en 2 pointes. Et en maintenant la veilleuse allumée pendant 5 minute en gardant le bouton enfoncé, le thermocouple est suffisamment chauffé. Enfin je ne sais pas.
Chose curieuse au niveau du petit réservoir d'eau qui sur la gauche; le bouche n'était pas fermé à fond ( pourquoi ? ), il y a quelques gouttes d'eau autour du bouchon, pratiquement rien, et sur l'arrière du réservoir on voit les traces d'une fine coulure d'eau qui a séchée entièrement.
Cela dit la chaudière fonctionné parfaitement il y a un mois. Elle est en panne seulement depuis que le robinet de l'arrivée de gaz a été coupé. Couper le gaz pendant 3 ou 4 semaines peut entrainer une panne ?
Voilà, est-ce que je peux faire l'économie de 120€ de contrat assistance-gaz pour remettre ma chaudière en marche ? Bien évidemment, je ne compte pas ne plus avoir recours au contrat assistance-gaz pour toujours. Je pensais juste que je pouvais m'en passer au moins cette année et le reprendre l'année prochaine pour faire un nouvel entretien de la chaudière.
Si vous pouvez m'aidez, je vous remercie,
Vincent
P.S. : ce message est beaucoup trop long, mais je ne sais pas faire court
COULURE.jpgIMG_20150119_174052.jpgIMG_20150119_172727.jpg
-----