[Thermique] problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E



  1. #1
    Benjazz31

    problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E


    ------

    Bonjour, tout d'abord merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


    Ma compagne s'est fait installer cette chaudière au printemps par un installateur semble t'il agrée saunier duval. A vérifier?
    la seule info donné par l'installateur, c'est de contrôler de temps à autre la pression du circuit en rajoutant un peu de pression çi nécessaire . Ce que j'ai fait pas très souvent car le fonctionnement semble normal.

    Pour le raccordement électrique n'ayant pas été précisé dans le devis, pour être aux normes, j'ai dû modifier le tableau électrique pour lui donner un disjoncteur attitré auquels j'ai rajouter un transformateur pour protéger la chaudière. en raison des orages dans le coin, une protection supplémentaire n’était pas du luxe. Rein que ça, j'ai trouvé bizarre q'un poseur de chaudière ne s'occupe pas de poser un matériel en conformité avec les normes électriques nécessaire à la sécurité des personnes et des matériels.

    pour obtenir les infos non disponible sur la doc de base (consommation, ampérage) pour le disjoncteur différentiel j'ai appelé Saunier duval qui m'a renvoyé vers l’installateur. Avec mon insistance ils ont fini par me donner l'info car je leur ai assuré qu'il s'agissait de mettre aux normes l'electricité et pas de toucher à la chaudière sous garantie. m'enfin bref passons

    pour la chaudière, premier constat plutôt simple à mettre en route, pour l'eau chaude, pas de problème l'eau est chaude et le robinet sur l’écran de la chaudière est fixe. il me dis que de temps à autre il faut surveiller la pression du circuit en rajoutant un peu de pression. Ce que j'ai fait pas très souvent car le fonctionnement semble normal

    l'hiver venu, j'allume la chaudière pour le chauffage par le sol est là c'est plus du tout la même chose, perte de pression rapide, voyant qui correspond au radiateur qui clignote et fuite d'eau importante par un embout en plastic gris du chassis qui semble être au dessus de l'arrivé de Gaz situé sur le coin avant droit au bas de la chaudière. j'ai pas trouvé grand chose sur la vue éclatée trouvé sur le lien suivant.
    http://pieces-detachees-chaudieres.f...ndex.html#p=18

    Du coup ma compagne rappelle l'installateur, il rajoute un flexible à l'endroit de la fuite qu'il branche à l’évacuation, sans plus???? en suite réinitialisation de la chaudière et avant de s'en aller il dis que cela doit provenir d'un fuite sur le chauffage au sol (système velta compact) et qu'il va falloir remplacer le chauffage par le sol qui est garanti 50ans???? pas très logique mais bon?
    http://www.velta.fr/IMG/pdf/VELTA_Easypro-4.pdf

    bref c'est pas très clair tout ça et je doute vraiment de sa bonne foi.

    En principe, d'après mes recherches, il semble que le genre de problème de radiateur clignotant, c'est un défaut de la vanne n°3. L'eau sort chaude des tuyaux jusqu'au collecteur et le retour est plutôt froid. Normal peut être vu la surface de plancher chauffant et il y a peu être aussi un ré-équilibrage à faire au niveau du collecteur.

    je me demande si il a bien purgé l'ensemble lors du raccordement qui pourrait occasionner ce dysfonctionnement à la chaudière?

    Avant d'envisager un recours auprès de l'installeur ou même de Saunier Duval pour un défaut d'usine, j'aimerais comprendre d'ou ça vient pour ne pas se faire avoir.

    Si quelqu'un à la notice pro, car celle pour les client est très succincte pour afficher les codes d'erreur etc...

    merci d'avance

    Benjamin

    -----

  2. #2
    clint70

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Heloo,

    c'est pas impossible qu'il y ait de l'air dans l'installation, il n'a pas de purgeur aux collecteurs?? voir s'il n'y a pas de fuite sous chape, j'ai eu aussi une fois un problème avec un détecteur de pression mais ici ça ne semble pas être le cas puisque tu n'avais pas de soucis lors de l'emploi de cette chaudière en ECS...

  3. #3
    MRnicola

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Si il y avait un fuite tu l'auras déjà vu.
    Même en production sanitaire uniquement la partie chauffage est remplie entièrement dès le début donc'y aura déjà eu une enorme'perte de pression dès la mise en route.

  4. #4
    célplombier

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Bjr, on peut avoir une foto de l'endroit ou il y a la fuite sur la chaudiere ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    merci à vous.

    Voici la photo de la chaudière. le gros tuyau blanc va vers une évacuation. en surplomb en il devrait y avoir le disconnecteur

    le collecteur Velta

    Suppression des photos postées à l'extérieur, suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/01/2015 à 21h56.

  7. #6
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Idem post précédent ! Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/01/2015 à 21h58.

  8. #7
    passelaigue

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    bonjour,
    quand l'eau coule sous votre chaudière,à quelle pression vous êtes dans le circuit chauffage?
    si l'eau coule sous la chaudière je pense que le vase d'expansion et faible pour l'installation et que la pression monte à 3 bars et la soupape s'ouvre.
    cdlt

  9. #8
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Une fuite est peu probable sur les boucles, je pense vu le système de pose et la garantie de 50 ans annoncé par le concepteur Velta.

    Après quelques recherches, il semble qu'en premier lieu les boucles de chauffages sont emboués car il y a certaine partie du planché selon les pièces qui reste froide

    d'après les infos, il faudrait le faire tous les 5 ans. dans tous les cas, entre l'ancienne chaudière et la nouvelle c'etait déjà comme ça.

    D'après moi, un installateur consciencieux aurait peut être dû purger l'ensemble du système boucle par boucle pour s'assurer le l'état des fluides de chauffage, non ? il n'a pas fait, il s'est contenté d'opérer sur les purges d'air.

    Sinon, je ne pense pas que le détecteur de pression ne fonctionne pas bien. le manomètre de pression sur la plomberie qu alimente en eau fonctionne et celui de la chaudière également. je remets de l'eau à 1,5 à 2 bars.

    MRnicola ton raisonnement me semble imparable car il n'y a qu'un ballon intégré et c'est pour cela que le problème ne peu venir que du circuit de chauffage.
    Malgré cela ça ne m'explique pas pourquoi il y a de l'eau qui coule pas intermittence pour plus ou moins 2 litres par jour de grand froid.

    D'après les infos glané, il semble que le rôle disconnecteur et de protéger du reflux d'eau poluée vers la chaudière. Est que cela pourrait venir de l'état des boucles.
    Pour m'en rendre compte, il faudrait peut être fermer toutes les vannes sur le collecteur et les tester une à une?
    si la fuite persiste après avoir testé un a un les boucles celà ne pourrait venir que de la chaudière

    une perte au niveau du disconnecteur pourrait peut être venir du circulateur qui ne faire pas son job ou bien si il est sous dimensionné par rapport au volume d'eau contenu dans les boucles de chauffage?
    La vanne n°3 semble être source de problème pour pas mal de monde en serait ce la cause?

    j'avance pas à pas mais j'ai besoin de comprendre avant qu'un technicien de chez saunier duval se déplace avec l'installateur qui parlait de fuite et de tout casser pour refaire le plancher chauffant.
    Dernière modification par Benjazz31 ; 27/01/2015 à 18h52.

  10. #9
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Bonjour, j'ai remarqué que plus la pression est proche de 2 bars plus ça coule régulièrement

  11. #10
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    quand on voit le gros tuyau blanc, il n'y en avait pas au début, c'est l'installateur qui l'a rajouter en sav pour cacher la misère.

  12. #11
    MRnicola

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Bonjour,

    La perte est comme dis plus haut sois du disconnecteur car une des vannes n'est pas fermer.
    Sois de la soupape de sécurité qui a du s'ouvrir une fois et depuis une saleté bloc le clapet et la soupape coule constamment.

    Dans un premier temps il faut regonfler le vase d'expansion a l'azote ou au compresseur si vous ne disposez que de ça.
    Fermer les vannes sous la chaudiere , ouvrez la vidange et laissez la ouverte durant toute la durée de l'intervention, regonfler le vase a 1,2 bar.
    Fermer la vidange ouvrez les vannes et remplissez a 1,5 bar.

    Le petit plus serait de changer la soupape de sécurité pendant que la chaudière est vidanger.

    Cdlt

  13. #12
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E


  14. #13
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    l'eau qui refoule est si limpide qu'on pourrait presque la boire?

  15. #14
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Merci MRnicola,

    sur du matériel neuf sous garantie, je n'y toucherais pas de peur de la faire sauter.

    j'ai trouvé ça et c'est plutôt pas très rassurant
    http://www.ma-chaudiere.com/Le_vase_dexpansion.html

    par contre je ne comprend tout le processus qui pousse le vase à se vider, sauf si la pression chute très fortement en dessous de 0,5 bars. C'est déjà arrivé au début on s'est fait "surprendre" puisse qu'on ne pensait qu'il y aurait un défaut. je crois me souvenir que la pression indiquait 0,4 ou 0,2 bar. Ainsi la membrane aurait pû "s’effondrer" sur elle même et il aurait fallu la regonfler?
    au moment de la mise en service par l'installateur, je serais curieux de savoir comment il procède, car je rien constaté comme compresseur ou bonbonne d'azote.

    est ce configuré d'usine?

  16. #15
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    la fuite est intermittente, donc le clapet devrait faire son travail de temps à autre?

  17. #16
    Cram 64

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    passelaigue

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    bonjour,
    si ça coule sous la chaudière ,le plancher n'ai pas en cause.
    si l'eau coule par le gros tuyau,c'est la soupape 3 bars qui fuit.demandez a l'installateur de la changer sous garantie et de vérifier le vase.
    cdlt

  19. #18
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    bonjour passelaigue,

    sur la doc que j'ai mis en lien je ne vois pas ou est situé cette soupage. je suppose sur les photos que j'ai mis qu'il s'agit du capuchon bleu mais c'est pas par là que l'eau s'ecoule pas intermittence.
    vu la chaleur tempérée, voir froide de cette eau cela ne peut êtredû d'un reflux de l'eau du circuit de chauffage.

    du coup votre analyse me semble être la bonne mais j'aimerais comprendre pourquoi elle serait défaillante.

    le réglage de pression de la soupape aurait été mal fait d'usine ou de part l'installateur, ou bien un défaut de cette pièce, ou un corps étranger dans le circuit?

    n'ayant pas de shéma de circulation de l'eau dans la chaudière, je cherche encore comprendre pourquoi ce defaut arrive avec du matériel neuf.

    merci.
    Dernière modification par Benjazz31 ; 28/01/2015 à 18h10.

  20. #19
    passelaigue

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    bonjour,
    voir: http://elyotherm.fr/docs/tarif/sauni...tilisation.pdf
    ou si c'est une condens: http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/20...-f24-f30-e.pdf
    de toute façon la soupape de sécurité chauffage se trouve sur le troisième tuyau en partant de la gauche de couleur rouge.
    pour un plancher chauffant ne pas oublier de faire les réglages.
    cdlt

  21. #20
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    voici les photos du circuit d'ou vient la fuite.

    le raccord gris en fond d'image est relié au corps de de chauffe et il semble qu'il sert à évacuer les condensats


    ça fait quand même beaucoup de condensation à l'interieur du corps de chauffe

    est que la perte de pression viendrait de là, je pense que non mais ???

    du coup, il n'y aurais pas de fuite à la chaudière, en principe si mon raisonnement est exact.

    voici les pièces interne proche de l'evacuation des condensats

    Suppression des photos hébergées hors du serveur de Futura Sciences. Elles doivent être rostées au format graphique jpg, jpeg, etc. en suivant le kien en épinglé. Pour la modération Cram 64.

    du coup, si mon raisonnement est toujours exact, soit la perte de pression vient du vase d'expansion ou d'une fuite au plancher.

    pour tenter d'y voir plus clair, je vais fermer tout les vannes de distribution du collecteur sauf celle de la salle de bain qui fonctionne bien au niveau du chauffage et je verrais si la pression continue de descendre. Cela me permettra de progresser sur le diagnostique.

    Q'en pensez vous?
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/01/2015 à 14h54.

  22. #21
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    aussi, l'evacution des condensats se produit à chaque fois que le gaz brule dans le corps de corps de chauffe. en 1h30 ça fait presque un demi verre. vous trouvez pas que ça fait beaucoup?

  23. #22
    passelaigue

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    bonjour,
    pour les condensats ça parait normallus une chaudière a condensation condense mieux c'est.
    si votre vase est trop juste vous allez monter en pression et l'eau va sortir par la soupape de sécurité(là ou il y a le bouton rouge)
    pour savoir si votre plancher a une fuite ;fermez les vannes sur les collecteurs et voir puis les réouvrir un par un.
    cdlt

  24. #23
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    merci Passelaigue, j'ai tout fermé sauf 2 vannes sur le collecteur velta qui sont grippées qui m'empêche de les fermer complétement. je vais devoir les remplacer mais avant j'aimerais évacuer tout doute sur la perte de pression.

    car je pense que maintenant le problème vient du vase d’expansion car je n'ai pas de trace d'humidité au sol carrelé qui m'indiquerait une fuite.

    si je ferme la vanne générale de distribution entre la chaudière et le collecteur, je pourrais voir si je perd de la pression continue malgré la distribution vers le collecteur. Mais, y a t'il un risque pour la chaudière si je fais ça parce qu'elle va continuer à chauffer l'eau du ballon sans l'évacuer??? si il y a une sonde de température l'eau devrait juste être maintenue en température dans le ballon, est ce que je me trompe?

  25. #24
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    pour les deux vannes bloquées ça venait des vis de réglages micrométriques, je les ai débloquées. par contre j'aimerais bien fermer la vanne générale pour vérifier?

  26. #25
    Cram 64

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de FS en suivant ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    après avoir coupé le départ et le retour du collecteur cet après midi pour m'assurer que le problème ne vient pas d'une fuite, la pression a continuer à descendre. 0,3 bars de perdu dans l'après midi.
    Si mon raisonnement est exact, le problème vient donc du vase d'expansion qui ne tient pas la pression.

    par contre, y a t'il quelqu'un parmi vous qui saurait pourquoi le voyant qui montre que le chauffage est en marche est clignotant? ça ne le fait pas sur le circuit d'eau chaude sanitaire, l'image qui représente le robinet est bien fixe lui.
    selon la notice qui liste les défauts, cet icône radiateur clignotant n'est pas expliqué.

    Merci encore pour votre patience

  28. #27
    Cram 64

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Bonjour,

    Si le vase est vide d'air, la soupape s'ouvre et fait chuter la pression, ce qui peut être le cas, dépose la mise à l'égout de la soupape et place un récipient dessous.

    Le vase peut être regonflé (sauf membrane percée : rare) par contre la soupape est à remplacer.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    demikelys

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    Bonsoir,
    Vous avez une fuite au niveau du siphon de la chaudière devant à droite!Ce n'est ni la soupape ni le disconnecteur...Pensez à vérifié que le tuyau blanc n'est pas bouché ou que la pente du tuyau d'évacuation est bonne!Sur ses modèles si la pente n'est pas bonne c'est la fuite assuré...Sinon beaucoup de plombier oublie d'enlevé le bouchon en plastique!A savoir une chaudière à condensation peut produire jusqu'à 4L d'eau par jour...Bonne soiréé Cordialement

  30. #29
    passelaigue

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    bonjour,
    après une chauffe vous êtes a combien en pression??
    cdlt

  31. #30
    Benjazz31

    Re : problème chaudière murale à ventouse Saunier Duval Themaplus F 30 E

    merci pour vos réponses.

    j'ai mis une bassine sous tous les flexibles d’évacuation des condensats et des soupapes. la seule eau dans cette bassine provient des condensats.

    les pentes sont bonnes, et les flexibles ne sont pas bouché.

    la chaudière est chauffe quasi permanente puisque elle relance le maintien de température dans plancher. la pression est indiqué à 1,2. la notice indique une pression en 0.8 et 1.2 bars.

    l'installateur n'avait pas bien précisé la pression je m'etais 1.5 bars.

    il faut que je vérifie le circuit pour identifié la soupage qui est peut être en cause.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere saunier duval themaplus c23E
    Par odinmarc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2015, 14h23
  2. problème de pression avec chaudière saunier duval themaplus c25 ev
    Par invite61314e42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 08h32
  3. [Thermique] Problème chaudière murale Saunier Duval Isofast 28 E .
    Par inviteb736a5de dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 13h44
  4. [Thermique] chaudiere saunier duval themaplus 25E
    Par invite1d12aeaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 21h24
  5. chaudiere saunier duval themaplus
    Par invitee3fb8896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...