Bonjour à tous,
Je me suis décidé à déposer mon problème sur le forum car je n'ai plus d'idée et j'ai lu tout ce qui avait à lire sur les forums.
J'ai à l'étage de ma maison des radiateurs. Tous ne chauffent que sur une moitié verticale du coté du robinet thermostatique.
Ce sont des radiateurs horizontaux dit intégré c'est à dire que l'arrivée et la sortie se branchent en bas et du même coté.
Ce que j'ai vérifié :
- thermostat (démontage et vérification => non grippé). (à savoir que tous les thermostats sont ouvert au maxi. La température ambiante à atteindre l'est avec une température d'eau variable et une courbe de chauffe)
- purge de l'air
- pression du circuit à 1.5 bars (hauteur du circuit radiateurs par rapport à la chaudière sous-sol + RDC soit environ 5m)
- circulateur en marche
- essai 3 vitesses du circulateur
- nettoyage du circuit d'eau (pas de bouchon)
- équilibrage des radiateurs (fait : à 2 degré près, ils ont tous la même température de sortie)
- branchement arrivée et sortie (vérifié = OK)
- essai divers réglages des vannes d’étranglement à l'entrée et à la sortie des radiateurs.
- pas de logique par rapport à la position des radiateurs (proche ou éloignée de la nourrice d'alimentation même constat, je dirais que ce sont les radiateurs qui sont entre les deux qui fonctionnent le mieux)
- delta de température entre l'entrée et la sortie variation entre maxi 10 et mini 0 °C avec une moyenne à 5 °C (à savoir que la chaudière envoie une température en fonction de la température ambiante et de la température extérieure suivant une courbe de chauffe)
==> quelques soient les réglages, impossible d'avoir un chauffage uniforme sur la surface total du radiateur. Dans le meilleur des cas la différence est perceptible à la main mais le radiateur chauffe et dans le pire des cas, le radiateur est froid sur une moitié verticale.
Les conséquences : difficile de chauffer mes pièces car la surface d'échanges est divisés par 2 voir moins. Je suis donc obligé d'augmenter la température d'arrivée dans les radiateurs.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci d'avance.
-----