[Divers] lampe à mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lampe à mystère



  1. #1
    kuznik

    lampe à mystère


    ------

    Bonjour, après avoir vérifier une appliqué dont les lampes ne fonctionnaient pas et que j ai
    remplacées,je constate le même pb : elles. s éteignent après ques. minutes de. fonctionnement

    y a t il. une. sécurité en. cas. de. surchauffe ? (. lampe. genre. " vissophare " ). merci

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : lampes. à. mystere

    Bonjour.
    Quel type de culot ?
    Trop ou pas assez serrées ????
    @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : lampes. à. mystere

    Bonjour kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... après avoir vérifier une appliqué dont les lampes ne fonctionnaient pas et que j ai
    remplacées ...
    Je crois comprendre qu'il s'agit d'un luminaire à x ampoules de y watts chacune, mais pour lesquelles on n'a pas la moindre idée du montage/raccordement.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... elles. s éteignent après ques. minutes de. fonctionnement ...
    Je crois aussi comprendre que l'allumage ne dure pas.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... y a t il. une. sécurité en. cas. de. surchauffe ? ...
    Hum! Si l'on avait une description plus détaillée, et/ou une photo de l'ensemble, on pourrait (peut-être) émettre une première hypothèse.

    As-tu au moins la certitude que la tension du secteur arrive toujours au luminaire?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... (. lampe. genre. " vissophare " ) ...
    C'est quoi, au juste? Incandescence? Faible consommation? Puissance?

  4. #4
    kuznik

    Re : lampe à mystère

    bonjour, oui la tension ( 220 ) arrive dans la douille a baionettes verifiée

    au multimetre Les ampoules a incandescence sont vissées et font 75 watts

    chacune ( deux par applique ) et s'eteignent apres 3 ou 4 minutes

    Au cours du demontage des appliques je n'ai rien vu de particulier Merci

    si ce n'est que deux douilles alimentees par deux conducteurs banauxNom : DSC00043.JPG
Affichages : 85
Taille : 310,9 Ko

    Suppression des photos triplées.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/02/2015 à 15h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à mystère

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... ( 220 ) arrive dans la douille à baïonnettes vérifiée

    au multimètre Les ampoules à incandescence sont vissées ...
    Je ne comprends pas bien. La photo monte des spots, qui, je crois, sont exclusivement à vis. Que viennent faire les baïonnettes?

    Comment peux-tu mesurer 230V dans le culot sans lampe et être allumé? (outre que c'est dangereux)

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Les ampoules a incandescence sont vissées et font 75 watts

    chacune ( deux par applique ) ...
    Cela fait quand même 150W, ce qui chauffe pas mal.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... ce n'est que deux douilles alimentees par deux conducteurs banaux ...
    J'ignore comment c'est fait, mais, au final, les deux douilles sont en parallèle. Entre l'arrivée 230V et chaque douille, il doit y avoir des "raccords" qui sont surement les intermédiaires suspects. Ce sont sûrement eux qui coupent. La coupure doit être dans la partie commune aux deux douilles, si les deux douilles s'éteignent bien en même temps.

  7. #6
    kuznik

    Re : lampe à mystère

    toutes mes excuses "baionettes est une erreur " je voulais dire que j'ai teste

    dans la douille a vis les contacts qui aliment la lampe ' (corps de la douille et contact du fond )

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à mystère

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... j'ai teste dans la douille a vis les contacts qui aliment la lampe ' (corps de la douille et contact du fond )
    C'est très dangereux.

    Comme déjà dit, c’est à vide.

    Il est (peut-être) possible d'aller droit au but, en essayant une seule lampe à la fois. Avec un peu de chance, une seule (son échauffement) est responsable du mauvais contact. Une fois déterminé laquelle, c'est elle qu'il faut inspecter en priorité.

    Cependant, le plus sûr, le plus rationnel et le plus prudent, c'est de démonter le luminaire, et d'aller inspecter tous les branchements internes entre l'arrivée 230V et la distribution à chacune des douilles. Le défaut dot être "apparent".

    Tout cela, bien entendu, hors tension garanti!

  9. #8
    kuznik

    Re : lampe à mystère

    Merci, j ai. déjà. " désossé" complètement ces appliqués. et n ai rien vu de suspect....

    je vais. les changer,mais le souci c est les ampoules à économie d énergie qui éclairent

    beaucoup moins

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à mystère

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... j ai. déjà. " désossé" complètement ces appliqués. et n ai rien vu de suspect ...
    Hum. Peut-être ne donnes-tu pas d'importance à un détail capital.

    Mais ce n'est pas tout.

    Il n'est pas clair (pour moi) si les deux ampoules s'éteignent simultanément à l'apparition du défaut ou si elles ont chacune leur "caprice". Ce n'est pas tout. Quand c'est éteint mais sous tension, cela se rallume-t-il après refroidissement? Ce seraient des indices précieux pour l'analyse.

    Puisque c'est "sur table", le défaut se manifeste-t-il aussi en y amenant le secteur depuis une rallonge électrique depuis une prise de courant, luminaire dans la même position pour reproduire les conditions d'échauffement.

    Autre expérience constructive: peux-tu brancher provisoirement, à la place du luminaire, des ampoules de puissance totale supérieure à tes 150W, pour voir si le défaut se manifeste?

    Ce serait le signe que le problème n'est pas le luminaire mais l'installation, et qu'il faut y trouver/chercher la borne mal serrée.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... je vais. les changer ...
    Changer quoi? Pourquoi?

    Avant de changer, il convient de trouver la véritable panne.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : lampe à mystère

    bonjour,
    ce type d'applique vu en photo me laisse supposer une surchauffe,
    car en visuel je ne vois aucun trou d'évacuation qui permet de ventiler la lampe ,
    donc en puissance maxi je n'accorde perso au grand maximum que 60W et encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (en principe la puissance tolérée doit y être portée)
    un limiteur doit sans doute être inséré dans le support de la lampe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à mystère

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... un limiteur doit sans doute être inséré dans le support de la lampe

    Je n'y crois pas trop, sauf si les lampes s'éteignent (lors du problème) chacune leur tour. Donc, encore à préciser.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... en visuel je ne vois aucun trou d'évacuation qui permet de ventiler la lampe ,
    donc en puissance maxi je n'accorde perso au grand maximum que 60W ...
    Il se trouve que j'ai, chez moi, le même type d'éclairage, à un, deux et trois spots.

    Je viens de regarder ce qui est écrit dessus: 75W

    Sur le modèle à un seul spot, j'avais, il y a des années, percé des séries de trous pour "ventiler" le culot. C'était à titre préventif, car je trouvais que cela chauffait beaucoup, mais cela n'a jamais coupé spontanément. (sauf au "grillage" de l'ampoule)

    Attendons les expériences et précisions de kuznik, je suis de plus en plus persuadé que c'est la ligne qui est en défaut.

    Au fait, pendant qu'on y est: est-ce un caprice récent du luminaire qui fonctionnait depuis des années ou bien est-ce un montage tout neuf qui a donc toujours présenté ce défaut?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à mystère

    Bonjour à tous

    Il semble que ce fil soit resté figé, et l'on n'a pas eu la fin de l'histoire, ce qui pourrait peut-être intéressant à connaître, tellement la question était surprenante.

Discussions similaires

  1. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  2. (-2)^x mystère ?
    Par invite6ef61562 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 07h35
  3. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  4. IC mystere
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 00h45
  5. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...