Je n'arrive pas à tracer cette fonction sur ma courbe
Je sais que (-2)^x c'est e(x(ln-2)) et que c'est impossible mais dans ce cas pourquoi (-2)^8=256 sur ma calculatrice?
-----
Je n'arrive pas à tracer cette fonction sur ma courbe
Je sais que (-2)^x c'est e(x(ln-2)) et que c'est impossible mais dans ce cas pourquoi (-2)^8=256 sur ma calculatrice?
Elever un nombre négatif à une puissance est en général impossible, sauf quelques cas particuliers qui ne nécessitent pas de passer par les logarithmes :
_ puissance entière (-2)^7 ça va bien,
_ puissance fractionnaire avec un dénominateur impair : (-3)^(7/5) ça marche parce qu'on sait calculer la racine 5ème d'un nombre négatif et ensuite l'élever à la puissance 7
ok mais pourquoi je ne peux pas tracer la courbe (-2)^x
Parce qu'il faudrait que (-2)^x soit défini pour tout x réel et ce n'est pas le cas comme l'a dit Jean paul. Essaie (-2)^pi sur ta calculatrice. Soit elle va te générer une erreur, soit des nombres complexes, mais en tout cas pas un nombre réel.
Mais tu peux en tracer de très nombreux points, certaines valeurs rationnelles de x peuvent être calculées, mais pas les valeurs irrationnelles.
Et puis tu vas trouver des choses étranges, par exemple que tu ne peux pas calculer (-2)^(1/2) mais tu peux calculer (-2)^(4/8) et puis tu seras surpris de trouver que (-2)^4 est très différent de (-2)^(401/101)
Bref, ça fleurit de tels paradoxes qu'on n'admet pas les puissances non entières.
Si, parce que (-2)^(1/2) c'est la racine carrée de -2, qui n'existe pas sur le corps des réels tandis que (-2)^(4/8), c'est la racine 8ème de la puissance 4 de -2, qui vaut +16, donc (-2)^(4/8)= 1.414
Tout le paradoxe vient d'une définition ambigüe de la puissance : on peut voir a^(p/q) comme la racine q ième de a^p mais aussi comme l'exponentielle de(p/q) Ln(a)
Tout ça n'est cohérent que si a est strictement positif. S'écarter de là mène à des divagations.
Merci beaucoup je vois que de nombreux paradoxes sévissent dans les puissances entre autres la puissance de 0 ...
Ah les maths, que de mystères à découvrir : j'espère etre pris en MPSI l'année prochaine...
sinon comme exemple on peut prendre :
(-2)^(1/3)=-(2^(1/3))