(-2)^x mystère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

(-2)^x mystère ?

invite6ef61562

(-2)^x mystère ?

------

Je n'arrive pas à tracer cette fonction sur ma courbe
    Je sais que (-2)^x c'est e(x(ln-2)) et que c'est impossible mais dans ce cas pourquoi (-2)^8=256 sur ma calculatrice?

-----

invitea3eb043e

Re : (-2)^x mystère???

Elever un nombre négatif à une puissance est en général impossible, sauf quelques cas particuliers qui ne nécessitent pas de passer par les logarithmes :
    _ puissance entière (-2)^7 ça va bien,
    _ puissance fractionnaire avec un dénominateur impair : (-3)^(7/5) ça marche parce qu'on sait calculer la racine 5ème d'un nombre négatif et ensuite l'élever à la puissance 7

invite6ef61562

ok mais pourquoi je ne peux pas tracer la courbe (-2)^x

invitea29b3af3

Parce qu'il faudrait que (-2)^x soit défini pour tout x réel et ce n'est pas le cas comme l'a dit Jean paul. Essaie (-2)^pi sur ta calculatrice. Soit elle va te générer une erreur, soit des nombres complexes, mais en tout cas pas un nombre réel.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea3eb043e

Citation Envoyé par mrone Voir le message
    ok mais pourquoi je ne peux pas tracer la courbe (-2)^x
    Mais tu peux en tracer de très nombreux points, certaines valeurs rationnelles de x peuvent être calculées, mais pas les valeurs irrationnelles.
    Et puis tu vas trouver des choses étranges, par exemple que tu ne peux pas calculer (-2)^(1/2) mais tu peux calculer (-2)^(4/8) et puis tu seras surpris de trouver que (-2)^4 est très différent de (-2)^(401/101)
    Bref, ça fleurit de tels paradoxes qu'on n'admet pas les puissances non entières.

invite25cbd5d2

Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    tu ne peux pas calculer (-2)^(1/2) mais tu peux calculer (-2)^(4/8)
    1/2 = 4/8 je ne vois pas pourquoi cela changerai dans ce cas.

invitea3eb043e

Citation Envoyé par Lelouch Voir le message
    1/2 = 4/8 je ne vois pas pourquoi cela changerai dans ce cas.
    Si, parce que (-2)^(1/2) c'est la racine carrée de -2, qui n'existe pas sur le corps des réels tandis que (-2)^(4/8), c'est la racine 8ème de la puissance 4 de -2, qui vaut +16, donc (-2)^(4/8)= 1.414
    Tout le paradoxe vient d'une définition ambigüe de la puissance : on peut voir a^(p/q) comme la racine q ième de a^p mais aussi comme l'exponentielle de(p/q) Ln(a)
    Tout ça n'est cohérent que si a est strictement positif. S'écarter de là mène à des divagations.

invite6ef61562

Merci beaucoup je vois que de nombreux paradoxes sévissent dans les puissances entre autres la puissance de 0 ...
    Ah les maths, que de mystères à découvrir : j'espère etre pris en MPSI l'année prochaine...

invite5150dbce

sinon comme exemple on peut prendre :
    (-2)^(1/3)=-(2^(1/3))

Discussions similaires

1. Mystere...
    Par inviteb2d8fbdf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 10h34
  2. IC mystere
    Par invite4671370c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 01h45
  3. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 08h06