Bonjour à tous,
J’aimerais vous soumettre le problème suivant que je rencontre avec ma chaudière qui est une Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF de 1999.
Depuis quelques années déjà, elle a commencé, une fois lancée, à s’éteindre et à se rallumer toutes
les 20 à 30 secondes jusqu’à la fin du cycle, surtout en mode chauffage, elle le faisait beaucoup moins en mode ECS. Je n’ai pas cherché trop à voir et à réparer dans la mesure j’avais quand même du chauffage et de l’eau chaude.
Il y a quelques semaines, elle a commencé à avoir le comportement suivant. Quand on l’allume,
disons une fois sur quatre, le ventilateur (extracteur) commence à tourner mais elle ne démarre pas et se bloque
en position voyant rouge (mauvais tirage) et le bouton de reset n’y fait rien. Il faut éteindre et rallumer. Les autres fois, cad le plus souvent, elle se lance pour faire par défaut un cycle eau chaude qu’elle termine généralement, puis, en passant au chauffage, rapidement elle se bloque comme décrit avant, voyant rouge, mauvais tirage, même s’il lui arrive de chauffer quelques minutes. Le bouton
reset n’a pas l’air de fonctionner et le fait d’éteindre et rallumer ne change alors rien, elle se bloque directement et de la même façon. Il faut attendre une heure ou deux pour qu’elle
veuille bien démarrer et pour que ça se termine de la même façon.
Donc, au mieux j’ai un peu d’eau chaude, mais pas de chauffage.
Je dois dire que j’ai déjà démonté et nettoyer le ventilateur, j’ai même testé la chaudière boitier ouvert et conduit d’évacuation des fumées démonté, autrement dit, les gaz s’échappent dans la pièce, avec le même résultat. J’ai aussi vérifié les tuyaux du pressostat qui étaient plutôt propres.
Pour avoir lu un certain nombre de posts, je sais que cela peut provenir du pressostat, de la carte, ou d’autres. Si quelqu’un a une idée d’où pourrait venir le problème (avant d’aller prospecter pour trouver un bon réparateur)…
Merci de votre aide.
Cordialement.
-----