[Thermique] Problème Chaudière CM Niagara 23 FF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Problème Chaudière CM Niagara 23 FF



  1. #31
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF


    ------

    Bonjour à tous.
    A mat13u : j'ai débranché les cosses c et no (sur mon pressostat, il y a c, nc et no) et mis sous tension, l'extracteur n'a pas démarré et au bout de 10 secondes, le voyant rouge (mauvais tirage) est apparu. Est-ce anormal que l'extracteur ne démarre pas dans ces conditions ?
    Par contre, je n'ai pas d'affichage de code d'erreur, la chaudière a plus de 15 ans.
    A Gersois : j'ai allumé la chaudière tout à l'heure, vers 10h30, elle a fait un cycle normal pour la production d'eau chaude, ensuite, quand il y a eu demande (après une demi-heure environ) elle est repartie puis au bout de 10 secondes, voyant rouge (mauvais tirage). Elle est restée et reste alors bloquée (même le bouton reset ne change rien). A ce moment là, j'ai tenté ce que tu suggérais. Au niveau de la ventouse, j'ai l'impression que débit de sortie était plutôt vif, mais ça reste une impression. Tension au bornes de l'extracteur : 230. Et enfin, souffler dans les tubes du pressostat : j'avais déjà fait ça, il y a deux ou 3 mois, le résultat était aléatoire, des fois ça démarrait et des fois pas. Tout à l'heure, quand j'ai essayé cette manip, le voyant rouge disparaît et pendant une fraction de seconde le voyant
    orange d'allumage apparaît, puis rien, et au bout de 10 secondes réapparaît le voyant rouge.
    J'imagine qu'on s'oriente vers la carte...
    Cordialement

    -----

  2. #32
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir. Je n'aime pas trancher contre la carte jusque "l'opératus éliminatus" établit que toute autre possible source de panne est écartée définitivement. Et par internet ce n'est pas facile, les mots écrits sont toujours ambigus. J'aimerais dire "changes la carte" mais d'où je suis je ne peux toujours pas. Peut être Mat se prononcerait, et peut être il aurait raison, mais moi je ne me prononce pas encore.

    Citation Envoyé par biam76 Voir le message
    Tension au bornes de l'extracteur : 230.
    Juste d'être sure: ceci est à l'occasion d'une tentative ratée d'allumage, n'est-ce pas?

    Citation Envoyé par biam76 Voir le message
    Et enfin, souffler dans les tubes du pressostat : j'avais déjà fait ça, il y a deux ou 3 mois, le résultat était aléatoire, des fois ça démarrait et des fois pas. Tout à l'heure, quand j'ai essayé cette manip, le voyant rouge disparaît et pendant une fraction de seconde le voyant
    orange d'allumage apparaît, puis rien, et au bout de 10 secondes réapparaît le voyant rouge.
    Là il faut souffler au moment où l'extracteur démarre, c'est bien ça? Et tient le contact au pressostat en maintenant la pression dans le tuyau avec le doigt. C'est bien ça que tu fais? Si ainsi au bout de 10 sec l'appareil se met en sécurité, qu'est-ce que s'est passé pendant ces 10 seconds? A-t-il eu une émission de gaz? Une tentative d'allumage "tic-tic-tic" ?

    Et pourquoi il y avait déjà le voyant rouge?

  3. #33
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour.

    A propos de la carte, je pense que tu as raison et ce que tu dis est plutôt rationnel.

    "[QUOTE=Gersois;5186258]
    Juste d'être sure: ceci est à l'occasion d'une tentative ratée d'allumage, n'est-ce pas?"

    Oui, bien sûr.

    "Là il faut souffler au moment où l'extracteur démarre, c'est bien ça? Et tient le contact au pressostat en maintenant la pression dans le tuyau avec le doigt. C'est bien ça que tu fais?
    Si ainsi au bout de 10 sec l'appareil se met en sécurité, qu'est-ce que s'est passé pendant ces 10 seconds? A-t-il eu une émission de gaz? Une tentative d'allumage "tic-tic-tic" ? "

    C'est ce que je faisais il y a deux ou trois mois. Hier, je faisais ça après que le voyant rouge soit apparu et ce qui se passe c'est exactement ce que j'ai dit (le voyant rouge disparaît, pendant une fraction de seconde le voyant
    orange d'allumage apparaît, puis rien, et au bout de 10 secondes réapparaît le voyant rouge) Ni émission de gaz, ni de tic-tic-tic...
    Bon, je tenterai de refaire la manip dans la journée...
    Cordialement

  4. #34
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour, oui ça vaut la peine de refaire soigneusement l'essai avec le pressostat. Déjà, quand tu dis que le voyant rouge disparait, je crois que c'est un comportement différent que ce que tu vois quand tu essayes de démarrer la chaudière normalement. Ou je me trompe?

    Surtout que tu parles d'un bruit, une grésillement de l'extracteur. Çà le rend difficile de lâcher définitivement l'hypothèse de l'extracteur comme source de tes maux.

    Pas facile, dépannage par l'internet. Devant l'appareil ça prendrait pas longtemps. Mais ici on ne peut pas voir tes gestes, on ne peut pas savoir si tu souffles dans le bon tuyau, et si tu le fais "comme il faut". Ceci dit, tu as l'air de te démerder pas mal dans ce dépannage, félicitations!

  5. #35
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir Gersois,

    "
    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Bonjour, oui ça vaut la peine de refaire soigneusement l'essai avec le pressostat. Déjà, quand tu dis que le voyant rouge disparait, je crois que c'est un comportement différent que ce que tu vois quand tu essayes de démarrer la chaudière normalement. Ou je me trompe?"

    Cette disparition du voyant rouge est dans un contexte bien précis et malheureusement pas pour longtemps...

    "Surtout que tu parles d'un bruit, une grésillement de l'extracteur. Çà le rend difficile de lâcher définitivement l'hypothèse de l'extracteur comme source de tes maux."

    Tu as raison. Cela dit, le bruit qu'il fait c'est de temps en temps et pas en continu, mais bien sûr c'est suffisant pour suspecter ça.

    "Pas facile, dépannage par l'internet. Devant l'appareil ça prendrait pas longtemps. Mais ici on ne peut pas voir tes gestes, on ne peut pas savoir si tu souffles dans le bon tuyau, et si tu le fais "comme il faut". Ceci dit, tu as l'air de te démerder pas mal dans ce dépannage, félicitations!
    "

    Merci, mais ne vendons pas la peau de l'ours... En fait, je suis juste un peu bricoleur et j'aime bien, quand le temps me le permet , aller au fond des choses. A propos de tuyau, j'ai donc refait plusieurs fois la manip en soufflant au démarrage de l'extracteur et malheureusement des fois fois ça marche et des fois pas. Cela dit, j'ai l'impression que c'est comme quand on laisse le pressostat gérer seul la situation. En fait, s'il y a une constante, c'est la chose suivante : après avoir laissé la chaudière se reposer 2 ou 3 heures, elle démarre et fonctionne en général sans problème pour faire le premier cycle, c'est avec les cycles suivants (et surtout quand elle passe au chauffage) qu'il y a ce problème, on dirait qu'il y a quelque chose qui se fatigue rapidement...

    Autre chose que j'ai remarqué cette fois-ci : tout à l'heure, en soufflant dans le tube du pressostat, j'ai réussi à faire démarrer un cycle pour le
    chauffage (juste après un cycle ECS). Cela dit, c'est comme décrit dans mon tout premier post, après une ou deux minutes de fonctionnement normal, elle commence à s'éteindre et à se rallumer toutes les 10 secondes pour se terminer après environ dix minutes avec un blocage sur le voyant rouge. Ce qui est nouveau, c'est que, comme j'avais laissé le tube débranché durant ce cycle, j'ai l'impression que le pressostat ne joue pas de rôle dans cette intermittence, non?

    Cordialement.

  6. #36
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour. Intéressant tout ça, je penche maintenant vers l'extracteur. As-tu fait comme a dit Mat, vérifier que la turbine tourne librement, éventuellement mettre du dégrippant. Les branchements; la grésillement occasionnelle se fait où précisément?

    Citation Envoyé par biam76 Voir le message
    comme j'avais laissé le tube débranché durant ce cycle, j'ai l'impression que le pressostat ne joue pas de rôle dans cette intermittence, non?
    C'est normale mais ... le problème se pose au moment du rallumage, quand tu n'est plus là pour souffler ça pourrait suffire pour tronquer l'allumage.

    Citation Envoyé par biam76 Voir le message
    après une ou deux minutes de fonctionnement normal, elle commence à s'éteindre et à se rallumer toutes les 10 secondes pour se terminer après environ dix minutes avec un blocage sur le voyant rouge.
    Pendant ces 10 secondes que se passe-t-il? L'alimentation à cet instant est bien 220v? Le ventilateur tourne et l'extraction est vive? Le pressostat déclenche? Si tu souffles das le pressostat à ces instants là, l'allumage réussit?

    Citation Envoyé par biam76 Voir le message
    s'il y a une constante, c'est la chose suivante : après avoir laissé la chaudière se reposer 2 ou 3 heures, elle démarre et fonctionne en général sans problème pour faire le premier cycle
    Et si le premier cycle est chauffage, ça marche? C'est à dire, fais sort que le ballon est déjà très chaud, règles la température ECS au minimum, et démarrer l'allumage en faisant une demande de chauffage.

  7. #37
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour.

    " Intéressant tout ça, je penche maintenant vers l'extracteur. As-tu fait comme a dit Mat, vérifier que la turbine tourne librement, éventuellement mettre du dégrippant. Les branchements; la grésillement occasionnelle se fait où précisément?"

    La turbine tourne librement, j'ai mis aussi du dégrippant, par contre, je ne sais pas par quoi ce grésillement occasionnel est fait; d'ailleurs, ces jours-ci je ne l'entends pas...

    "Pendant ces 10 secondes que se passe-t-il? L'alimentation à cet instant est bien 220v? Le ventilateur tourne et l'extraction est vive? Le pressostat déclenche? Si tu souffles das le pressostat à ces instants là, l'allumage réussit?"

    J'ai refait l'expérience tout à l'heure : plus précisément, le brûleur s'allume 10 secondes et s'éteint pendant 5 secondes, durant les dix secondes la tension aux bornes de l'extracteur est de 236 ou 237 volts, durant les 5 secondes aussi, entre les deux une coupure d'alimentation, le ventilo tourne normalement avec extraction vive (je pense). A ce moment là, souffler dans le pressostat ne change rien (?), ça redémarre tout seul… Vers la fin, quand apparaît le voyant rouge, souffler ne change rien non plus, ça reste bloqué.

    «Et si le premier cycle est chauffage, ça marche? C'est à dire, fais sort que le ballon est déjà très chaud, règles la température ECS au minimum, et démarrer l'allumage en faisant une demande de chauffage.*»

    En mettant la température ECS au minimum, effectivement, ça a commencé avec le chauffage, ça s’est allumé mais malheureusement pour chauffer par intermittence comme décrit plus haut (même pas le fonctionnement normal pendant deux minutes!). Cela s’est terminé par un blocage avec voyant rouge comme d’habitude.
    Quand j’ai éteint et rallumé, à plusieurs reprises, ça n’a pas voulu repartir (voyant rouge) y compris en soufflant; Pareil, quand après je suis passé manuellement en ECS…
    Le fonctionnement ne semble pas être le même en commençant par le chauffage ou par l’ECS, cette notion de «fatigue» que j’avançais n’est peut-être pas bonne…

    Cordialement.

  8. #38
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir, désolé d'être si lent à répondre. Je trouve difficile d’interpréter tes expériences. Il semblerait dans l'enchainement des commandes et des étapes d'allumage que l'extraction fonctionne correctement. Mais remarques bien que j'utilise le conditionnel! Il faut que toi tu juges si tes essais semblent exhaustifs. Si tu as des questions ou des doutes, poses les.

    L'enchainement:
    1) ouverture robinet chaude déclenche contact débitstat sanitaire.
    2) circuit imprimé met en marche circulateur qui
    3) déclenche contacte débitstat primaire
    4) circuit imprimé initie allumage extracteur
    4) extraction entraine le contact dans le pressostat
    5) circuit imprimé ouvre les électrovannes du bloc gaz et alimente l'allumeur (transformateur + électrodes d'allumage)
    6) électrode d'ionisation confirme allumage.

    Par la suite et tant que la demande ECS continue, c'est la température d'ECS et la température su circuit primaire qui doivent piloter la continuation, l'extinction et la rallumage de combustion, avec le circuit imprimé comme interprète des données et comme commanditaire des appareils.

    Fermer le robinet, tout doit cesser. Rouvrir le robinet, l'enchainement recommence.

    Si le débitstat primaire était défectueux, ça aurait une impacte sur les étapes d'extraction et allumage.

    La sonde de sécurité surchauffe pourrait intervenir à couper la combustion en cas de surchauffe ou de dysfonctionnement (de la sonde même).

  9. #39
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Il y a aussi la question du ballon et la sonde qui est plongé dedans, comme la chaudière cherche à y maintenir une certaine température et coupe la combustion une fois cette température réalisée.

  10. #40
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir,

    non, non, tu n'est pas lent, j'imagine facilement que tu n'as pas que ça à faire; et puis d'ailleurs moi-même, je ne peux pas faire mieux (boulot + travaux à la maison + chaudière +...).

    Merci pour ces renseignements concernant la suite de phénomènes qui se produisent lors de l'allumage, c'est pas simple, mais plutôt logique.

    Quand tu parles de la sonde de sécurité, s'agit-il de ce que l'on appelle thermistance ?
    Cette idée de surchauffe d'une sonde me semble raisonnable.
    Cette sonde, si elle est défectueuse, pourrait-elle donner de mauvaises informations à la carte et expliquer ainsi des choses ?
    Cordialement

  11. #41
    opiniatre

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour,

    je ne sais pas si celà va t'aider, mais lis ce sujet, il concerne le bloc gaz avec lequel j'ai eu un problème ( au passage, je m'en souvient encore et merci pour tout, la dame chaudière est toujours là, elle va bientot etre remplacée par un ballon):

    http://forums.futura-sciences.com/de...ge-resolu.html

  12. #42
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour opiniatre et merci de t'intéresser à mon problème. J'avais déjà lu ton post et malheureusement j'ai l'impression que ce n'est pas le même problème que le tien. En effet, pour moi le bouton reset ne s'allume jamais, c'est plutôt le voyant rouge qui concerne le mauvais tirage. De plus, ma chaudière s'allume de temps en temps, et c'est cette intermittence que l'on n'arrive pas à comprendre.
    Cordialement

  13. #43
    Gersois

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir. Je ne suis pas si sur que le cas d'Opiniatre n'est pas semblable au tien, Biam. Je commence à oublier tous les détails et je n'ai pas revenu tout relire, mais ...

    Si je ne me trompe pas, le bouton de reset ne s'allume pas, ce n'est pas un led. Le voyant rouge est la seule signe de mise en sécurité. Si le bloc gaz est défaillant, au bout de quelques secondes la chaudière se mettra en sécurité, défaut d'allumage. Mais normalement tu entendrait la tentative d'allumage avant la mise en sécurité.

    Concernant la sonde de sécurité surchauffe, ce n'est pas le thermistance. Si elle "déconne" elle pourrait empêcher l'enchainement d'allumage mais justement, il n'y aurait pas de démarrage d'extraction ou une tentative d'allumage.

  14. #44
    biam76

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir Gersois. J'ai dit mon impression à opiniatre car les codes d'erreur (cad les symptômes) ne sont pas les mêmes, mais au fond je ne suis sûr de rien, je ne suis pas un professionnel. Cependant, en supposant que le bloc gaz serait en cause, à ton avis, qu'est-ce qui pourrait induire cette intermittence ?
    Concernant la sonde de sécurité surchauffe, qu'est ce qui est raisonnable et que je pourrais faire ou vérifier ?
    Je ne vois même pas où elle est placée...
    Cordialement

  15. #45
    ZzubbuzZ

    Thumbs up Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour,

    Le post est un peu ancien, mais j'ai eu le même problème sur ma Niagara 28ff qui fonctionnait toujours jusqu'à ce weekend!!! Incroyable
    Bon, je disais, même problème, ventilo bruyant, mais fonctionnel, pressostat testé en fonctionnement et OK.
    Bon, du coup, j'ai regardé les cartes, car j'avais eu plusieurs défauts différents sans explication ces derniers temps, et j'ai trouvé un condo de 330nF sur la carte IONO dont la valeur était tombée à 150nF (condo gris marqué .33k400).

    Je l'ai changé, et zou!!! Repartie comme en 40.

  16. #46
    Astram27

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonjour à tous,
    Je relance ce sujet (de plus en plus ancien) car ma chaudière Niagara 23 FF est en panne depuis dimanche avec les mêmes symptômes que ceux décrits dans ce sujet. Le chauffagiste est passé et m'a dit qu'il fallait probablement changer le CIRCUIT MODULATION CF-VMC-FF référence CM 60084592 Nom : cm 60084592.jpg
Affichages : 296
Taille : 314,9 Ko. En effet, il n'y a plus suffisamment de jus envoyé à l'extracteur pour le faire tourner. En mode ECS ça marchote, l'extracteur démarre à peu près, en mode chauffage ça se met en sécurité (voyant rouge "mauvais tirage") soit immédiatement soit au bout de quelques dizaines de mn maxi.
    Mais bon ça me coûterait 450 balles donc si c'est juste un condo à changer ça m'irait très très bien. ZzubbuzZ, comment avais-tu fait pour mesurer la valeur réelle du condo? tu l'avais démonté? Je suis preneur de ton expérience.
    Merci
    Astram27

  17. #47
    OlivierR29

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir à tous,

    Je relance ce sujet car je rencontre un problème similaire avec ma chaudière niagara 28 ff de 2001.
    Elle fonctionne par intermittence et se met en sécurité avec le voyant rouge extraction allumé.
    Après un certain laps de temps elle accepte de redémarrer pour une durée aléatoire (un cycle d'ecs, parfois plus, parfois moins).

    Nous sommes très gênés par le problème mais n'arrivons pas à nous résoudre à changer de chaudière pour un problème intermittent qui nous semble réparable !
    Le chauffagiste qui est passé penche pour un défaut d'étanchéité du conduit d'extraction (certains joints étaient morts voire inexistants) mais cela nous parait étrange car le conduit d'extraction doit être dans cet état depuis plusieurs années et nous n'avions pas le problème jusqu'à présent.

    A la lecture de ce post très intéressant (merci aux contributeurs), je comprends que le problème pourrait aussi être au niveau de l'extracteur, du pressostat ou de la carte.
    Je sollicite donc vos retours d'expérience :
    @biam76 avais-tu résolu le problème ?
    @astram27, même question ? était-ce le condensateur qui posait problème et si oui comment avais-tu fais pour le tester / remplacer ?

    En vous remerciant par avance de votre aide.

    Olivier

  18. #48
    OlivierR29

    Re : Problème Chaudière CM Niagara 23 FF

    Bonsoir,

    Ce message pour raconter la fin de notre cas et aider d'autres qui auraient le même problème.

    Après plusieurs tests notre chauffagiste a jetté l'éponge en indiquant qu'il fallait remplacer la carte d'ionisation et que celle-ci n'était plus disponible à l'heure actuelle.

    Avant de nous résoudre à remplacer la chaudière nous avons tenté la manipulation indiquée par ZzubbuzZ à savoir le remplacement du condensateur gris de 330 nf / 400v. Et le miracle a eu lieu : redémarrage immédiat et plus aucun problème depuis le changement de la pièce !

    Un grand merci à ZzubbuzZ d'avoir donné l'astuce et on espère que cela pourra resservir à d'autres propriétaires de chaudières Niagara ff 28.

    Cordialement,
    Olivier

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme chaudiere a gaz niagara delta 28 cf
    Par gerolamo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2014, 16h51
  2. [Thermique] Problème chaudière gaz Chaffoteau Niagara 23FF
    Par carlande dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2014, 15h54
  3. [Thermique] Problème chaudière NIAGARA FF 28 [résolu]
    Par invite3bb4f01e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 12h44
  4. [Thermique] Problème chaudière C&M niagara 28FF
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/01/2010, 10h45
  5. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux Maury Niagara 23 FF
    Par NICOMAT dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...