[Divers] Panne démarrage Renault Scénic 1,9dt 1997 ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Panne démarrage Renault Scénic 1,9dt 1997 ? [Résolu]



Vue hybride

  1. #1
    gg25

    Panne démarrage Renault Scénic 1,9dt 1997 ? [Résolu]

    bonjour à tous
    mon scénic ne démarre plus ,après de nombreuses recherches il s'avère que le courant n'arrive aux bougies que fils débranchés, dès que je remets les cosses plus de 12 v;
    merci de m"éclairer

  2. #2
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour,
    Je ne te comprends pas bien.

    La batterie est-elle bien chargée, si tu-as un multimètre, donne nous sa tension ?

    Si oui, le démarreur tourne t-il normalement, donc assez vite pour lancer le moteur ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour Trebor
    Merci de ton intérêt, la batterie est neuve 13,6, maintenant elle est à 12,3 volts; un copain a fait démarrer en branchant une bougie en direct ,donc le démarreur ok ,la pompe aussi ,j'ai changé le relais neuf, ,le boitier de préchauffage pris à la casse, le pmh neuf ,j'ai vérifié la continuité du faisceau électrique des bougies, les bougies vérifiées de visue et par leur résistance 1.2 ou 1.3ma.Fils débranchés en préchauffage j'ai bien le voltage de la batterie, si je branche un seul fil, le courant n'arrive plus ,je ne sais vraiment plus ou chercher,merci de tes conseils

  4. #4
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg,

    Je suppose que le copain à mis une batterie en directe et non une bougie pour démarrer ?

    Si tu possèdes un multimètre, mesure la résistance de chaque bougies de préchauffages ( déconnectée de leur câble d'alimentation ) qui doit être entre 0,5 à 1 ohm.

    Si la résistance est infinie, la bougie est coupée et donc H.S.

    Si la résistance de chaque bougie est bonne, réalise une alimentation directe provisoire ( pendant 30 secondes max puis démarre directement ) entre le + de la batterie et les bougies de préchauffages qui je pense être toutes reliées en parallèles ( le même câble électrique + 12 Volts qui les relient toutes à partir du relais de préchauffage ).

    Si le moteur démarre, c'est que l'alimentation du relais est coupée ( fusible ou raccords,.....) ou que la commande du relais de préchauffage n'est plus effectuée.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonsoir
    la voiture démarre en branchant en direct le + de la batterie arrivant dans le compartiment moteur et une bougie ,au multimetre la résistance est de 1,2 sur position 200 ohms, en direct de visue les bougies virent au rouge, la sortie du boitier en préchauffage donne bien les 12v mais seulement si aucune bougie n'est branchée,ma panne vient bien du préchauffage des bougies ,ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi dés qu'une bougie est branchée ,le courant n'arrive plus

  7. #6
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonsoir,

    As-tu contrôlé toutes les bougies avec le multimètre ?

    Si les 4 bougies sont bonnes, le boitier de préchauffage est en cause si son relais fonctionne, un clic doit se faire entendre lors de son activation pour alimenter les bougies, est-ce le cas ?

    Est-il possible d'ouvrir ce relais d'alimentation des bougies, est-il bien alimenté en +12 V ( alimente les bougies à partir de cet endroit afin de voir que l'alimentation du relais est bonne ).

    As-tu contrôlé le fusible de protection qui alimente ce relais de préchauffage ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 17/02/2015 à 19h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    rebonsoir
    les 4 bougies donnent chacune 1,2 ohms au multimètre
    j'entends bien le clic du relais lors de son activation
    j'aurai besoin de précision pour le relais ,je ne comprends pas alimenter les bougies à partir de cet endroit
    en fait j'ai acheter un relais neuf ,le problème n'ayant pas été résolu j'ai remis l'ancien
    j'ai dû contrôler le fusible de protection ,je vérifierai demain ,mais comme j'entends le clic cela devrait être bon
    comme tu as des doutes sur le boitier de préchauffage il se peut que le boitier que j'ai pris à la casse est peut être aussi défectueux, a la sortie les 12v sont là mais peut être pas l'ampérage .Je ne suis pas très fort en électricité

  9. #8
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg,

    Effectivement, il se peut que l'ampérage ne soit pas présent à la sortie du relais alors que le 12 volts y est présent.
    Cela arrive lorsqu'il y a un faux contact soit dans le circuit qui alimente le relais en +12 V ou les contacts du relais qui sont cramés.

    Sur le relais, tu-as deux grosses bornes, une qui alimente le +12 V et une de sortie pour alimenter les 4 bougies.

    En réalisant un pontage bref (30 secondes) aux bornes du relais entre son alimentation +12 V et la sortie du relais (vers les bougies) et que tu constates des étincelles et donc une forte consommation de courant, et que le moteur démarre, c'est que ton relais est en cause ou sa commande ( si le clic que tu entends ne vient pas du relais ).

    Personnellement je dépose toujours les 4 bougies pour les contrôler en les alimentant quelques secondes en +12 V sur une batterie afin de constater qu'elles rougissent biens toutes de la pointe en remontant.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    golfo57

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gg25
    en fait j'ai acheter un relais neuf ,le problème n'ayant pas été résolu j'ai remis l'ancien
    Comme cela fonctionne en direct, je dirais que le problème se situe entre la batterie => fusible => arrivée sur cosse contact relais. Branche donc un câble directement de la batterie sur l'entrée contact comme cela t'a été proposé par trebor que je salue au passage. Tu seras fixé. @+

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour, déjà constaté 2 soucis sur un problème de préchauffage sur Renault 21 /Clio , plus de voyant, plus de préchauffage, et en contrôlant les fils arrivant au boitier de préchauffage, plus de masse qui arrivait a ce boitier ...

    sur une R21 GTD > Cosse de masse cassée sur le support de pompe d'injection, masse qui va au boitier de préchauffage ..
    sur une Clio D Ph1 > dans la gaine d'arrivée du faisceau arrivant au boitier de préchauffage, le fil de masse usé et coupé selon le crénelage de la gaine de protection suite a des vibrations ...

    vérifiez que la masse arrive bien sur ce boitier, avec la RTA on le repère vite, et je teste la continuité a la masse connecteur débranché en piquant une aiguille dans chaque fil jusqu'à trouver le coupable

    ensuite, vous êtes certain de ne pas avoir cassé l'isolant d'une bougie qui ferait mise a la masse entre la Borne + centrale et le corps de la bougie ? > test individuel bougie démontée .. ou absence de la rondelle d'isolation .. sur Renault ce que j'ai vu c'est que les bougies sont montée 2 part 2 avec un pont entre les 2 + 12V et que 2 fils de puissances qui arrivent au boitier de préchauffage cartier.

  12. #11
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonjour trebor
    étant absent hier je viens de me pencher sur le relais et les fusibles
    j'ai remis le relais neuf par contre je n'ai pas pu faire la manipe car mon relais à 4 broches
    les fusibles sont bons
    le relais clic bien a la mise en préchauffage et reclic après la tempo
    j'ai bien testé toutes les bougies après démontage et en direct elle monte en incandescense normalement, par contre en les comparant avec une bougie neuve de picasso je n'ai pas au multimetre la continuité entre la tête et la partie chauffante
    je ne connais pas l' ordre de commande du circuit de préchauffage ,je pense que c'est le relais qui envoi la commande au boitier de préchauffage qui envoi le courant par 2fois 2 fils
    je me demande si malgré les tests les bougies ne seraient pas en cause
    j'ai vérifié tous les fils à priori ,pas de coupure, pas de trace d'échauffement

  13. #12
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg,

    Elles rougissent bien de la pointe vers le haut, c'est le principale, donc les bougies sont toutes bonnes.

    Place quelques photos bien nettes ici sur le forum du relais de préchauffage côté fils de connexions ?

    Quelle est la marque du relais ?

    Quelques photos ICI : https://www.google.be/search?q=relai...iw=683&bih=379

    Ce que tu dois faire, c'est alimenter l'entrée +12 V du relais en directe depuis la batterie pour faire un essai bref de préchauffage.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 19/02/2015 à 15h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    J'ai fais une recherche pour te trouver une solution,

    La voici donnée par Sn4KY le 27-04-2012 , j'espère que c'est pour la même raison, car des causes, ils y en a des tas : http://www.forum-auto.com/pole-techn...t553844-35.htm

    Revient nous dire si c'est bien la bonne solution ?

    Bonne réparation
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonsoir trébor
    merci de ton intérêt, j'ai vérifié les connectiques comme la panne des différents internautes mais pas de fils fondus aux endroits indiqués, pas de coupure de fils,
    le courant 12v arrivant bien au bout des fils pendant la période de préchauffage, et n'arrivant plus dès que je branche une bougie, je serai enclin à penser que malgré les tests ce seraient les bougies qui perturbent.je ne trouve pas normal qu'au multimètre je n'ai pas une continuité franche entre la tête de la bougie et la partie rougeoyante comme sur bougie neuve de picasso,
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite0bbe92c0

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si la résistance est infinie, la bougie est coupée et donc H.S.
    Ce qui allonge sensiblement le temps de démarage mais ne l'empêche pas (quoique chez Renault .....)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb démarrage chaudière frisquet hydrococnfort 80 450 1997
    Par invite6c30ffac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2012, 17h15
  2. [Blanc] Panne démarrage lave linge SIEMENS[résolu]
    Par invite2b7397b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2011, 21h12
  3. [Thermique] Chaudière gaz au sol Ferroli GRFK 1997 24kW : panne intermittente ? [résolu]
    Par invitec4511c40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 20h53
  4. [Divers] Opel corsa de 1997 : broute au démarrage.
    Par invited25d8a21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 22h16
  5. [Thermique] chaudière ELM LECBLANC ACLEA de 1997 (fuite et bruit au démarrage)
    Par invitefbe9450d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...