[Divers] Panne démarrage Renault Scénic 1,9dt 1997 ? [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Panne démarrage Renault Scénic 1,9dt 1997 ? [Résolu]



  1. #1
    gg25

    Panne démarrage Renault Scénic 1,9dt 1997 ? [Résolu]


    ------

    bonjour à tous
    mon scénic ne démarre plus ,après de nombreuses recherches il s'avère que le courant n'arrive aux bougies que fils débranchés, dès que je remets les cosses plus de 12 v;
    merci de m"éclairer

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour,
    Je ne te comprends pas bien.

    La batterie est-elle bien chargée, si tu-as un multimètre, donne nous sa tension ?

    Si oui, le démarreur tourne t-il normalement, donc assez vite pour lancer le moteur ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour Trebor
    Merci de ton intérêt, la batterie est neuve 13,6, maintenant elle est à 12,3 volts; un copain a fait démarrer en branchant une bougie en direct ,donc le démarreur ok ,la pompe aussi ,j'ai changé le relais neuf, ,le boitier de préchauffage pris à la casse, le pmh neuf ,j'ai vérifié la continuité du faisceau électrique des bougies, les bougies vérifiées de visue et par leur résistance 1.2 ou 1.3ma.Fils débranchés en préchauffage j'ai bien le voltage de la batterie, si je branche un seul fil, le courant n'arrive plus ,je ne sais vraiment plus ou chercher,merci de tes conseils

  4. #4
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg,

    Je suppose que le copain à mis une batterie en directe et non une bougie pour démarrer ?

    Si tu possèdes un multimètre, mesure la résistance de chaque bougies de préchauffages ( déconnectée de leur câble d'alimentation ) qui doit être entre 0,5 à 1 ohm.

    Si la résistance est infinie, la bougie est coupée et donc H.S.

    Si la résistance de chaque bougie est bonne, réalise une alimentation directe provisoire ( pendant 30 secondes max puis démarre directement ) entre le + de la batterie et les bougies de préchauffages qui je pense être toutes reliées en parallèles ( le même câble électrique + 12 Volts qui les relient toutes à partir du relais de préchauffage ).

    Si le moteur démarre, c'est que l'alimentation du relais est coupée ( fusible ou raccords,.....) ou que la commande du relais de préchauffage n'est plus effectuée.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonsoir
    la voiture démarre en branchant en direct le + de la batterie arrivant dans le compartiment moteur et une bougie ,au multimetre la résistance est de 1,2 sur position 200 ohms, en direct de visue les bougies virent au rouge, la sortie du boitier en préchauffage donne bien les 12v mais seulement si aucune bougie n'est branchée,ma panne vient bien du préchauffage des bougies ,ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi dés qu'une bougie est branchée ,le courant n'arrive plus

  7. #6
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonsoir,

    As-tu contrôlé toutes les bougies avec le multimètre ?

    Si les 4 bougies sont bonnes, le boitier de préchauffage est en cause si son relais fonctionne, un clic doit se faire entendre lors de son activation pour alimenter les bougies, est-ce le cas ?

    Est-il possible d'ouvrir ce relais d'alimentation des bougies, est-il bien alimenté en +12 V ( alimente les bougies à partir de cet endroit afin de voir que l'alimentation du relais est bonne ).

    As-tu contrôlé le fusible de protection qui alimente ce relais de préchauffage ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 17/02/2015 à 19h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Bluedeep

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si la résistance est infinie, la bougie est coupée et donc H.S.
    Ce qui allonge sensiblement le temps de démarage mais ne l'empêche pas (quoique chez Renault .....)

  9. #8
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    rebonsoir
    les 4 bougies donnent chacune 1,2 ohms au multimètre
    j'entends bien le clic du relais lors de son activation
    j'aurai besoin de précision pour le relais ,je ne comprends pas alimenter les bougies à partir de cet endroit
    en fait j'ai acheter un relais neuf ,le problème n'ayant pas été résolu j'ai remis l'ancien
    j'ai dû contrôler le fusible de protection ,je vérifierai demain ,mais comme j'entends le clic cela devrait être bon
    comme tu as des doutes sur le boitier de préchauffage il se peut que le boitier que j'ai pris à la casse est peut être aussi défectueux, a la sortie les 12v sont là mais peut être pas l'ampérage .Je ne suis pas très fort en électricité

  10. #9
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg,

    Effectivement, il se peut que l'ampérage ne soit pas présent à la sortie du relais alors que le 12 volts y est présent.
    Cela arrive lorsqu'il y a un faux contact soit dans le circuit qui alimente le relais en +12 V ou les contacts du relais qui sont cramés.

    Sur le relais, tu-as deux grosses bornes, une qui alimente le +12 V et une de sortie pour alimenter les 4 bougies.

    En réalisant un pontage bref (30 secondes) aux bornes du relais entre son alimentation +12 V et la sortie du relais (vers les bougies) et que tu constates des étincelles et donc une forte consommation de courant, et que le moteur démarre, c'est que ton relais est en cause ou sa commande ( si le clic que tu entends ne vient pas du relais ).

    Personnellement je dépose toujours les 4 bougies pour les contrôler en les alimentant quelques secondes en +12 V sur une batterie afin de constater qu'elles rougissent biens toutes de la pointe en remontant.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    golfo57

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gg25
    en fait j'ai acheter un relais neuf ,le problème n'ayant pas été résolu j'ai remis l'ancien
    Comme cela fonctionne en direct, je dirais que le problème se situe entre la batterie => fusible => arrivée sur cosse contact relais. Branche donc un câble directement de la batterie sur l'entrée contact comme cela t'a été proposé par trebor que je salue au passage. Tu seras fixé. @+

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour, déjà constaté 2 soucis sur un problème de préchauffage sur Renault 21 /Clio , plus de voyant, plus de préchauffage, et en contrôlant les fils arrivant au boitier de préchauffage, plus de masse qui arrivait a ce boitier ...

    sur une R21 GTD > Cosse de masse cassée sur le support de pompe d'injection, masse qui va au boitier de préchauffage ..
    sur une Clio D Ph1 > dans la gaine d'arrivée du faisceau arrivant au boitier de préchauffage, le fil de masse usé et coupé selon le crénelage de la gaine de protection suite a des vibrations ...

    vérifiez que la masse arrive bien sur ce boitier, avec la RTA on le repère vite, et je teste la continuité a la masse connecteur débranché en piquant une aiguille dans chaque fil jusqu'à trouver le coupable

    ensuite, vous êtes certain de ne pas avoir cassé l'isolant d'une bougie qui ferait mise a la masse entre la Borne + centrale et le corps de la bougie ? > test individuel bougie démontée .. ou absence de la rondelle d'isolation .. sur Renault ce que j'ai vu c'est que les bougies sont montée 2 part 2 avec un pont entre les 2 + 12V et que 2 fils de puissances qui arrivent au boitier de préchauffage cartier.

  13. #12
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonjour trebor
    étant absent hier je viens de me pencher sur le relais et les fusibles
    j'ai remis le relais neuf par contre je n'ai pas pu faire la manipe car mon relais à 4 broches
    les fusibles sont bons
    le relais clic bien a la mise en préchauffage et reclic après la tempo
    j'ai bien testé toutes les bougies après démontage et en direct elle monte en incandescense normalement, par contre en les comparant avec une bougie neuve de picasso je n'ai pas au multimetre la continuité entre la tête et la partie chauffante
    je ne connais pas l' ordre de commande du circuit de préchauffage ,je pense que c'est le relais qui envoi la commande au boitier de préchauffage qui envoi le courant par 2fois 2 fils
    je me demande si malgré les tests les bougies ne seraient pas en cause
    j'ai vérifié tous les fils à priori ,pas de coupure, pas de trace d'échauffement

  14. #13
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg,

    Elles rougissent bien de la pointe vers le haut, c'est le principale, donc les bougies sont toutes bonnes.

    Place quelques photos bien nettes ici sur le forum du relais de préchauffage côté fils de connexions ?

    Quelle est la marque du relais ?

    Quelques photos ICI : https://www.google.be/search?q=relai...iw=683&bih=379

    Ce que tu dois faire, c'est alimenter l'entrée +12 V du relais en directe depuis la batterie pour faire un essai bref de préchauffage.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 19/02/2015 à 15h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    J'ai fais une recherche pour te trouver une solution,

    La voici donnée par Sn4KY le 27-04-2012 , j'espère que c'est pour la même raison, car des causes, ils y en a des tas : http://www.forum-auto.com/pole-techn...t553844-35.htm

    Revient nous dire si c'est bien la bonne solution ?

    Bonne réparation
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonsoir trébor
    merci de ton intérêt, j'ai vérifié les connectiques comme la panne des différents internautes mais pas de fils fondus aux endroits indiqués, pas de coupure de fils,
    le courant 12v arrivant bien au bout des fils pendant la période de préchauffage, et n'arrivant plus dès que je branche une bougie, je serai enclin à penser que malgré les tests ce seraient les bougies qui perturbent.je ne trouve pas normal qu'au multimètre je n'ai pas une continuité franche entre la tête de la bougie et la partie rougeoyante comme sur bougie neuve de picasso,
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg,

    Je suis étonné par ce relais, car en générale il est plus gros car c'est un relais électronique qui effectue une temporisation du préchauffage.

    Pour tes bougies, elles sont bonnes, j'en suis certain, le courant part du centre vers la partie filetée et non sur la partie qui chauffe ( qui elle est isolée de la masse ).

    As-tu lu tous les message du lien que je t'ai placé ?

    Sur ce lien, http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet553844.htm est-ce la même image que sur ta voiture au poste de damfabmat du 19-03-2011 ?

    Si oui, il y a peut-être un faux contact sous la partie en plastique et donc non visible, il faut déposer le raccord.

    Fait le teste avec une lampe ( ampoule de quelques watts ) et non avec ton multimètre, afin de confirmer qu'il y a bien du courant et non uniquement une tension sans courant ( ou du-moins très faible que laisse passer le faux contact ).

    Place une photo bien nette de la vue générale sous le capot moteur afin que je puisse voir la disposition des différents composants du préchauffage ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 20/02/2015 à 07h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    golfo57

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par trebor
    Pour tes bougies, elles sont bonnes, j'en suis certain, le courant part du centre vers la partie filetée et non sur la partie qui chauffe ( qui elle est isolée de la masse ).
    C'est ce que j'allais dire, bien! Une autre méthode pour vérifier les bougies consiste à débrancher les fils et placer une lampe entre le + bat. et la tête de bougie. Si la lampe s'allume c'est ok! Ca vaut ce que ça vaut, j'ai toujours procédé ainsi, ça évite de tout démonter. @+

  19. #18
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Salut golfo,

    J'ai déjà vu des bougies qui chauffent non pas en partant de la pointe ( comme ça doit se faire ) mais de la partie filetée vers la pointe sans parfois y arriver, avec une lampe témoin impossible de voir que la bougie est H.S, surtout lorsqu'elle est en court-circuit.

    Pour son relais en 25 A, normalement au démarrage du préchauffage les bougies tirent chacune environ 15 A parfois plus soit de 60 A puis ça descend progressivement vers la 10 A lorsqu'elle son bien rouge donc 40 A pour les 4 bougies.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 20/02/2015 à 15h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonsoir trébor
    j'ai relu le lien, c'est bien la même panne ,la même voiture que damfabmat,
    n'étant pas très doué j'avais voulu il y a 15 jours, faire la manipe avec la lampe, mais j'ai été désorienté par les 3 broches de la lampe 21 w et par les 2 pinces à fil rouge sur la lampe, j'ai fais flashé la lampe, je réessayerai demain
    le fil de sortie sous le fusible de 70A est coudé à 90° pour ressortir du boitier de protection peut être est il endommagé a cet endroit demain je vais dénuder le coude
    je te tiens au courant
    si tu peux me donner des précisions pour le branchement de la lampe
    j'ai un peu de mal a suivre le fonctionnement de l'alimentation de ces bougies
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonsoir gg,

    Ce gros câble relié au gros fusible de 70 A est bien relié au relais de préchauffage ( à confirmer ) et place une vie d'ensemble afin de tout voir ?

    La 2ème photos du lien ici posté le 19-03-2011 montre comment relier l'ampoule sauf qu'on ne voie pas la pince mise à la masse.
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet553844.htm

    Tu déposes ce gros fusible de 70 A et tu places une ampoule en série ( deux bouts de câble électrique muni d'une pince de chaque côté ) donc à relier entre cette endroit ou le fusible de 70 A s'emboite (1 ère pince ) et l'autre pince de teste à la masse (sur une partie en métal ).

    Si la lampe d'une ampoule de phare éclaire normalement, c'est bon de ce côté pour l'alimentation du fusible de 70 A.

    Ensuite on place la lampe sur l'entrée du relais et puis à sa sortie.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    merci trébor, j'ai compris , demain je fais le test et je te tiens au courant
    bonne soirée

  23. #22
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonsoir trébor
    j'ai fait le montage et j'ai testé avec la lampe de 55w,sur l'arrivée de la batterie et sur la prise fusible pas d'allumage de lampe, j'ai également essayé en mettant le préchauffage mais sans résultat, j'ai bien du 12v aux 2 endroits, je n'ai pas fait la mesure sur le relais
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg,

    L'ampoule est mal raccordée, il faut utiliser uniquement deux broches ( lamelle) de connexion électrique et non la partie en métal du support et de fixation de la lampe.
    http://i59.servimg.com/u/f59/11/13/80/04/ampoul10.jpg

    A+
    Dernière modification par trebor ; 21/02/2015 à 16h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    j'ai pris une ampoule à 3 broches de 40w,elle s'allume dans les 2 cas, pour le relais je suppose que ceux sont les flls des fiches 1 et 2 qu'il faut que je teste l je suis un peu dur à la détente merci d'être patient,

  26. #25
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Places quelques photos d'une plus grande résolution 1600x1200 et plus large afin de voir mieux toutes connexions ?

    Place une pince sur l'alimentation +12 V sur relais de préchauffage (le gros câble) et l'autre pince sur une bonne masse métallique puis mets le contact, la lampe doit éclairer.

    Fait de même mais sur l'autre broche, c à d la sortie du relais, le gros câble qui alimente les bougies de préchauffage et l'autre pince à la masse puis mets le contact pour préchauffer, la lampe doit éclairer.
    ATTENTION : isole de la masse la pince qui est connectée sur les alimentations +12 V, sinon tu fais un court-circuit.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonjour
    suivant tes conseils voilà ce que j'ai pu trouver
    le fil sortant du 70 A va dans le boitier fusible moteur, là il alimente un fusible de 50 A ,la lampe s'allume à l'entrée et à la sortie de ce fusible. à partir de cette sortie un pontage
    alimente le relais ,en fait ce relais de 5 broches n'en n'a que 4 opérationnelles
    le courant arrive en permanence sur la broche n°30 la lampe s'allume
    sur la 85 la lampe s'allume en mettant le contact
    sur la 87 la lampe s'allume en permanence
    sur la 86 ou il y a un signe + pas d'allumage même en préchauffage
    pour le boitier de préchauffage le gros fil rouge va au calculateur,
    au milieu la prise 2 broches pour alimenter les bougies
    l'autre prise je ne vois pas
    pour la prise des connections la photo ne montre rien
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    golfo57

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gg25
    sur la 87 la lampe s'allume en permanence
    En principe, sur le point 87 tu n'as que du courant quand 85 est alimenté. Donc quand tu dis en permanence, c'est quand tu mets le contact ou sans? Si tu fais une mesure ohmique à vide (retire le relais, ou sans courant) entre 30 et 87, tu ne dois rien mesurer. Mais comme tu dis avoir déjà changé le relais, je ne comprends pas...... @+

  29. #28
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonjour golfo57
    oui tu as raison ,j'ai bien le courant sur 87 quand je mets le contact ,pas de courant entre 30 et 87 relais retiré
    A+

  30. #29
    trebor

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    Bonjour gg et golfo,

    http://forums.futura-sciences.com/at...oitier-pre.jpg

    Les deux gros fils rose qui sortent de ce relais vont-ils bien aux bougies de préchauffage, si non ou vont-ils ?

    Sur ce relais, le gros fil rouge est-il bien alimenté en +12 V ( donc la lampe qui s'éclaire ) ?

    Pour le relais de 25 A avec les broches 30 et 87 ainsi que 85 et 86, je ne pense pas que ce soit lui qui alimente les 4 bougies de préchauffage.
    Il faudrait suivre le fil 87 qui sort de ce plus petit relais, afin de voir ce qu'il part alimenter ?

    Ce petit relais ferme ses contacts 30 (entrée +12 V ) vers 87 ( sortie pour alimenter en +12 V un gros consommateur ) lorsque la borne 86 (entrée de la bobine) est alimenté en +12 V à la condition que la borne 85 (sortie de la bobine ) soit relié à la masse.
    Voir le schéma ici du message de ballbearin​g du 10-08-2009 : http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet277423.htm

    Merci de répondre aux questions en étant précis afin bien dire qui alimente quoi avec la couleur du fil ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    gg25

    Re : panne démarrage scénic 1,9dt 1997

    bonsoir trébor
    je vais essayer de répondre à toutes tes questions précises après avoir tout assimilé, mais pour me lever un doute tu me parles de relais sur la photo que tu m'as joint , pour moi
    c'est le boitier de post préchauffage, le gros fil rouge va au calculateur ,2 fils verts et 2 fils marrons alimentent les bougies ,je n'ai pas pu déterminé pour la 3ème,les différentes broches du relais ne sont alimentés que par des fils de petite section

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb démarrage chaudière frisquet hydrococnfort 80 450 1997
    Par juvalain dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2012, 17h15
  2. [Blanc] Panne démarrage lave linge SIEMENS[résolu]
    Par pierjoli dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2011, 21h12
  3. [Thermique] Chaudière gaz au sol Ferroli GRFK 1997 24kW : panne intermittente ? [résolu]
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 20h53
  4. [Divers] Opel corsa de 1997 : broute au démarrage.
    Par invited25d8a21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 22h16
  5. [Thermique] chaudière ELM LECBLANC ACLEA de 1997 (fuite et bruit au démarrage)
    Par invitefbe9450d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...