[Thermique] Panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1 ? [Résolu]
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Panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1 ? [Résolu]



  1. #1
    invitef4fdcf97

    Panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1 ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon brûleur avec préchauffage ACV BM1 NL1 s’allume normalement avec flamme après le 80 secondes de préchauffage et s’arrête au bout de 15 secondes environ, mise en sécurité. Chaudière ACV DELTA F30 BF.
    J’ai un autre brûleur Stella avec le même bloc actif que l’ACV (Landis et gyr LOA24) et la même cellule photoélectrique QBR1 qui fonctionne parfaitement. J’ai donc interverti en premier la cellule, la panne reste identique. J’ai interverti ensuite le bloc actif toujours la même panne. Pour être sûr, j’ai branché le bloc actif de l’ACV sur le Stella et le Stella fonctionne parfaitement.
    Ensuite, j’ai branché un mano pression. Elle reste parfaitement stable à 10 bars préconisée par le constructeur pendant les 15 secondes de fonctionnement. J’ai vérifié la distance de 3mm entre le gicleur et l’accroche flamme. J’ai refait les mêmes essais avec un bidon au cas où il aurait eu une prise d’air quelque part. D’ailleurs je ne vois pas où vu que le Stella fonctionne parfaitement avec ma chaudière.
    J’ai installé une cellule neuve plus longue toujours la même panne. J’ai vérifié le serrage du gicleur.
    J’ai shunté le préchauffage après avoir débranché la phase du préchauffage (j’ai laissé la terre et le neutre branchés) car si le préchauffage est intermittent le brûleur doit se mettre en sécurité normalement vu que le réglage d’air ne serait plus adéquat. Toujours la même panne.
    Le débit d’air primaire et secondaire est réglé comme sur la notice. En désespoir de cause, j’ai installé le brûleur dans le jardin avec mon bidon. Il démarre normalement et s’arrête après 15 secondes environ. 3 remarques :
    1) La flamme qui est au début un peu orange devient presque blanche
    2) Après l’arrêt très brusque, le gicleur a dû émettre un peu de fioul car le fioul s’est enflammé sur le gueulard pendant 20 secondes environ, le temps que le fuel soit consumé.
    3) Il n’y a pas de points lumineux dans la flamme ce qui semble indiquer que la combustion se fait correctement.
    Voilà, si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue car je ne vois pas ce que je peux faire de plus. A part acheter un brûleur neuf bien sûr (LOL).
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    inviteabb508af

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    bonjour daniel62dc

    tout d'abord quelle est la taille de votre gicleur a-il été remplacé avez vous essayé avec un autre gicleur?

    la cellule est elle bien éclairé par la flamme, faire un essai avec une lampe de poche elle doit être dans le noir absolu pendant la préventilation environ 10sec puis dès la formation de flamme mettre la source lumineuse sur la cellule attention vous n'avez que quelques secondes =temps de securité, pendant la préventilation la cellule ne doit voir aucune lumiere sinon panne après 10à15sec

    ensuite je vous conseille débrancher totalement le préchauffage et de faire un pont entre la borne 3 et 8 du LOA

    vous pouvez également augmenter l'air secondaire temporairement (passage d'air plus important entre le déflecteur et la tête de combustion)

    cordialement scopion44

  3. #3
    invite59ab5f78

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Il ce peut que l'electrovanne fioul est un problème.

    Essayer d'intervertir les pompes de vos deux bruleur si elle sont les même

  4. #4
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Bonjour à vous deux,

    J'ai aussi changé de gicleur, j'ai aussi interverti l'électrovanne (identique bien sûr) provenant d'un brûleur qui fonctionne. La pompe est une suntec, je vais intervertir la pompe comme vous l'indiquez.

    je vais aussi faire la procédure avec la lampe électrique.

    Merci à vous deux je vous tiens informés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    J'ai déjà fait un pont entre 3 et 8 et la panne était la même.

  7. #6
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Voilà le résultats de mes essais :
    1) J'ai changé de pompe, le brûleur démarre immédiatement (ayant déconnecté tous les fils du préchauffage) et s'arrête toujours après environ 15 sec
    2) J'ai augmenté l'air secondaire toujours la même panne
    3) J'ai pris soin de cacher la cellule dans ma main avant l'allumage et ensuite de l'exposer à ce beau soleil d'aujourd'hui : toujours en panne.

    Par contre, ayant déconnecté le préchauffage, il n'y a plus d'attente aucune avant le démarrage = pas de préventilation du tout, ce que je n'avais pas remarqué avant.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un aurait bricoler/se tromper en connectant les fils allant au bloc actif LOA 24 ?

    Je vous remercie

  8. #7
    passelaigue

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    bonjour,
    est-il possible d'échanger les deux brûleurs?
    comme ça on sait tout de suite si la panne vient du brûleur ou d'une cause extérieure à celui-ci .
    cdlt

  9. #8
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Bonjour Passelaigue,

    J'ai bricolé une "prise" pour tester une chaudière en panne. Je la connecte directement sur le brûleur (ayant déconnecté auparavant la prise de la chaudière allant au brûleur). Ainsi je sais tout de suite si c'est la chaudière ou le brûleur qui est en panne. En effet si le brûleur démarre normalement, c'est la chaudière qui est en panne. 50% du problème résolu...
    J'ai donc fait tous mes tests dehors avec uniquement le brûleur et un bidon de fioul. Je confirme donc que c'est ce brûleur qui est en panne.
    Pris par le temps, j'ai acheté un brûleur d'occasion qui fonctionne très bien.

    Cependant, dans quelques temps, je referai tout le câblage du brûleur car il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas. je vous tiendrai informé.
    cordialement

  10. #9
    inviteabb508af

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    bonjour daniel62dc

    c'est vraiment un mystère votre bruleur

    par contre vous dites qu'en ayant débranché le préchauffage et mis un pont entre la borne 8 et 3 du LOA24 il y a plus de préventilation ceci est absolument anormal car même dans cette configuration il doit y avoir une préventilation (c'est comme cela que fonctionnent les bruleurs sans préchauffage)
    quand vous dites pas de préventilation comment dois-je comprendre cela?

    le bruleur s'allume il dès la mise sous tension? des bornes 1et 2 du LOA24?

    je vous suggère de contrôler si l’électrovanne est bien raccordée sur la borne 4 du LOA24!!! et la cellule sur les bornes 11 et 12 du LOA24!!


    voici la chronologie de démarrage du LOA 24

    tension sur les bornes 1(phase) et 2 (neutre) du LOA24 avec pont entre la borne 8 et 3

    début de la préventilation environ 10 à 15 sec sortie d'une tension sur la borne 8 et 3(3=moteur) il doit aussi sortir une tension sur la borne 6(6= transfo d'allumage)

    après le temps de préventilation (10 à15 sec) sortie d'une tension sur la borne 4 (4 =électrovanne1) donc formation de flamme!!!! à partir de ce point commence le temps de sécurité (10 sec env) la cellule (borne11et12) doit être en visu avec la flamme

    ensuite après quelques sec (10 env) coupure de la tension de la borne 6(transfo d'allumage) on en a plus besoin puisque il y a flamme et sortie d'une tension sur la borne5 (5= electrovanne2) cette borne n'est pas utilisée sur les bruleurs 1 allure

    voila le déroulement normal du LOA24

    voir si un mauvais câblage sur le socle du LOA

    salutatons scopion44


    est ce que le bruleur s'allume(flamme) dès la mise sous tension

  11. #10
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Bonsoir Scorpion44

    Merci pour cette réponse détaillée. Comme dit dans mon précédent post, je dois vérifier tout le câblage. Mais avec vos renseignements, cela sera beaucoup plus facile.

    Oui, la flamme s'allume immédiatement dès la mise sous tension avec le pont entre 3 et 8 fait. La cellule est bien sur 11 et 12 l'ayant changée/permutée plusieurs fois. Pour l'électrovanne en 4, il faut que je vérifie.

    En ce moment, je suis sur une chaudière tuyaux acier (ce que je n'ai jamais fait) donc la réparation du brûleur sera pour plus tard. Mais dès que c'est fait, je reviens vers vous dans quelques jours.

    Merci encore

  12. #11
    technicien85

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    je pense que scorpion44 a mis le doigt sur le probleme .... essaye de debrancher l'electrovanne fioul ...si le bruleur s'allume pompe hs
    cordialement sinon je connais l'adresse d'un bon marabou
    cordialement

  13. #12
    inviteabb508af

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    rebonjour daniel62dc

    effectivement si le brûleur s'allume dès la mise sous tension c'est normal qu'il se mette en dérangement après une quinzaine de seconde!

    2 possibilités

    1- soit l’électrovanne est raccordée à la mauvaise borne (normalement borne 4)

    2 - si en débranchant électrovanne cela s'allume encore et bien cela confirme qu'elle est hs

    un petit truc pour essayer !! débrancher le moteur de la borne 3 du LOA et le raccorder sur la borne 4 du LOA le brûleur ne devrait plus se mettre en défaut

  14. #13
    inviteabb508af

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    bonjour

    attention dans le post 12 le petit truc c'est juste pour faire un essai ne pas faire fonctionner le brûleur de cette manière tout le temps quoi qu'il n'y a aucun danger de fonctionner comme cela

    salutations scopion 44

  15. #14
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Bonjour à vous deux,

    Merci de ces derniers conseils. Je vais essayer dès que possible et je vous tiens informé. Pour info, j'avais aussi permuté l'électrovanne d'un brûleur qui fonctionne parfaitement.

    cordialement

  16. #15
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Bonsoir Scopion et technicien85,

    J'ai vérifié tous les fils et ils sont sur les bonnes bornes. 1 est bien la phase et 2 le neutre. Electrovanne en 4. Cellule en 11 et 12. Pont entre 3 et 8. Réchauffeur débranché. LOA permuté avec un dont je suis sûr, vu qu'il fait fonctionner ma chaudière jour et nuit.
    J'ai déconnecté l'électrovanne : le brûleur ventile mais pas de flamme ni de pulvérisation. Donc l'électrovanne est bonne. Idem pour la pompe d'après Tech85.

    La panne est toujours là : flamme immédiate et arrêt après environ 15 sec.

    J'ai mis le fil du moteur en 4 qui était en 3. C'est mieux car ventilation normale, flamme après quelques secondes, durée de la flamme 37 secondes, la flamme s'éteint, la pulvérisation s'arrête (je sais qu'elle s'arrête car je fais mes essais dehors avec mon petit bidon de fioul), le moteur continue de tourner et le LOA ne se met pas en sécurité. J'ai attendu environ 30 secondes après j'ai débranché la prise X2. J'ai fait 2 essais, résultats identiques.

    J'ai remis le fil moteur en 3 et de nouveau même panne initiale : flamme immédiate, arrêt après 15 sec.

    Voilà... Panne incompréhensible. Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue.

    Pour info, voici une panne résolue sur un autre brûleur. Le brûleur fonctionne normalement et met la chaudière à la température désirée : 60°. Le brûleur s'éteint normalement la t° atteinte. J'augmente la t° au thermostat de la chaudière à 80°. J'entends un petit bruit au niveau du brûleur, pas de ventilation et mise en sécurité après quelques secondes. Plusieurs essais : idem. Je décide donc de laisser le thermostat à sa position initiale et j'attends que la chaudière refroidisse. Elle redémarre normalement après avoir refroidi... Question ????
    En fin de compte, c'était le condensateur qui avait perdu un peu de sa capacité : 2.5 micropharade au lieu de 4. Donc un coup le moteur démarrait, un coup il ne démarrait pas. cela n'avait rien à voir avec la chaudière ou le brûleur.

    Cordialement

  17. #16
    passelaigue

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    bonjour,
    si ça peu aider j'ai trouvé ça:http://www.comptoir-chauffage.com/do...-technique.pdf
    a l'origine c'est pas une loa21?voir le schéma bas de doc,voir aussi le post allumage suivant le branchement du transfo;mais ça n'explique pas la panne:vous avez changé la cellule,l'électrovanne,la pompe,la boite loa;
    vérifiez le serrage des cables sur le socle de la boite et vérifiez sous le socle si y ni a pas un cable dénudé ou autre.
    cdlt

  18. #17
    inviteabb508af

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    bonjour daniel62dc

    normalement avec le moteur sur la borne 4 du LOA il ne doit pas y avoir de préventilation juste les électrodes qui crachent puis après 10sec environ pulvérisation et flamme, vous dites que la flamme disparait après 37 secondes et que le moteur continue de tourner

    pendant combien de temps est ce que le bruleur refait une tentative de rallumage après une quinzaine de secondes

    quelle est la pression pompe pendant la présence de flamme ?

    faire l'essai suivant!!

    remettre le moteur sur la borne 4 du LOA il doit y avoir le fil de la vanne fioul (le débrancher!!!) ensuite démonter la vanne fioul et sortir le piston puis remonter la vanne fioul avec les bornes 8 et 3 du LOA shuntées
    refaire un essai avec cette configuration tout en contrôlant la pression de pompe et le cycle du brûleur
    dans cette configuration!! après la mise sous tension du LOA (borne 1et2)et avec les bornes(8 et 3 shuntées) le moteur ne doit démarrer qu'après 10 à 15secondes et il doit y avoir immédiatement formation de flamme

    salutations scopion44

  19. #18
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Bonjour Passelaigue et Scopion44,

    Effectivement la doc que j'avais déjà mentionne le LOA21 mais aussi le LOA24. De ce fait, je ne pense pas que cela fasse une différence sinon le fabricant aurait indiqué la procédure à suivre. J'ai déjà vérifié le serrage des câbles mais je vais à nouveau le faire.

    La pression de la pompe est 11 bars pendant la présence de la flamme. J'ai même fait un essai avec 13 bars sans succès. Je ne sais pas si le brûleur refait une tentative de rallumage après 15 sec car j'ai coupé le courant après 37 sec vu qu'il n'y avait pas de pulvérisation. Pendant ces 37 sec je n'ai pas regardé devant le brûleur pour voir si les électrodes fonctionnaient afin de ne pas prendre la flamme en pleine figure au cas d'un démarrage inopiné.

    Je n'ai pas compris : remettre le moteur sur la borne 4 du LOA il doit y avoir le fil de la vanne fioul. Vous voulez dire le fil de l'électrovanne ?
    "sortir le piston" de la vanne fioul ? L'électrovanne se met effectivement autour d'un cylindre au-dessus de la pompe fioul. Est-ce le piston ?

    Merci
    cordialement

  20. #19
    inviteabb508af

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    bonjour daniel62dc

    mettre le moteur sur la borne 4 du LOA et débrancher l’électrovanne qui est sur cette borne 4

    pour sortir le piston de l’électrovanne il faut enlever la bobine qui est autour du cylindre au-dessus de la pompe fioul puis vous avez accès à 2 vis pour démonter ce cylindre et à l'intérieur du cylindre se trouve le fameux piston (cas d'une pompe suntec)

    les différences entre le LOA21 et LOA24 sont

    1-- pas de protection contre les baisses de tension
    2--sans contact du relais de flamme pour ponter le contact prêt à démarrer du préchauffeur fioul

    le reste du fonctionnement est exactement le même sur le LOA21 et le LOA24 il sont donc interchangeable sans problème

    contrôler aussi que la borne 5 et la borne 7 du LOA ne sont pas occupées

    salutations scopion44

  21. #20
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Bonsoir Scopion44

    Merci beaucoup. Je vais essayer samedi ou dimanche.
    Cordialement

  22. #21
    invitef4fdcf97

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    Bonsoir Scopion44,

    Enfin le brûleur fonctionne. Merci à vous et aux autres intervenants.

    Aujourd'hui j'ai remis la pompe Suntec avant de commencer votre procédure du piston. Mais auparavant j'ai voulu relire tous vos posts pour vérifier si je n'avais rien omis. Une phrase m'a alerté "Vérifier qu'il n'y ait rien en 7".
    Je vérifie à nouveau et je vois un fil en 7 !!! Je reprends le schéma électrique du LOA 24. Je vérifie chaque fil et enfin je vois qu'un fil de l'électrovanne était en 7 au lieu de 4. J'aurais dû le voir depuis votre post mais avec tous ces fils.. Je ne suis pas électricien et il a fallu que je comprenne le schéma électrique.

    Bref le brûleur fonctionne enfin après bien des heures de tâtonnements. Lorsque j'ai acheté cette maison, l'ancien propriétaire avait dû bidouiller les fils, chose à laquelle je n'avais pas pensé.
    J'ai appris beaucoup de choses sur les brûleurs et le LOA24
    Encore merci à tous. Problème résolu. Peut-être que je pourrais même aider à mon tour à l'avenir...

  23. #22
    inviteabb508af

    Re : panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1

    bonjour daniel62dc

    enfin la sortie du tunnel !!!

    aie aie aie dans mon post #12 j'avais bien spécifié de contrôler si la l'électrovanne est bien raccordée sur la borne 4 du LOA !!!!!!! mais bon l'essentiel c'est que le bruleur fonctionne

    salutations scopion44

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