Bonjour à tous,
Constatant que l'eau chaude fournie par mon ballon d'eau chaude sanitaire était tiède depuis plusieurs
semaines, j'ai vérifié avec mon gestionnaire d'énergie qu'il arrêtait rapidement de chauffer (mais il
chauffe quand même un peu chaque jour en début d'heures creuses).
J'ai ouvert le cache en plastique sous le ballon pour accéder au thermostat. Défaisant le thermostat
de son support, j'ai noté qu'il y avait pas mal de saleté du dessous de la cuve qui s'effrite.
Je n'ai pas réussi à tourner la molette verte qui semble bloquée et qui ressemble à celle sur cette
photo.
Mais comme le curseur se situe entre la position 4 et 5 (et que l'eau était bien chaude dans le passé),
je suppose que la température est bien réglée sur le thermostat.
Sans remettre le thermostat sur son support, j'ai testé hier la mise en chauffe en passant de "auto" à "on"
le contacteur sur le tableau électrique. Curieusement, le chauffe-eau a alors chauffé l'eau jusqu'à une
température correcte. De même cette nuit en heures creuses après avoir repassé le contacteur sur "auto".
Ayant noté que quand l'eau était chaude le dessous de la cuve sur lequel est normalement fixé le thermostat
est très chaud, se pourrait-il que le contact du thermostat avec cette surface très chaude le fasse couper
trop tôt le courant ? Cela expliquerait pourquoi après avoir éloigné le thermostat de cette surface il ait bien
voulu monter en température.
Cette inspection m'a fait noté un autre problème: la led de la carte électronique ACI ne clignote plus. Plus
exactement, elle clignote quelques minutes après avoir coupé puis remis le CE sous tension, puis elle
s'éteint.
J'imagine que ce défaut n'est pas lié à mon problème précédent d'eau tiède mais que je dois changer la
carte électronique pour préserver ma cuve. Cependant vu l'âge du CE (11 ans), le fait que cela peut faire
des années que le système ACI ne fonctionne plus, que le bas de la cuve semble se détériorer (poussière
grise qui en tombe) et que j'ai un problème bizarre d'eau tiède, est-ce que cela vaut le coup d'investir
près de 100€ pour changer la carte ACI alors que l'ensemble de mon CE est peut-être en fin de vie ?
Merci de me dire ce que vous en pensez...
Bien à vous,
Jacques56.
Ballon ECS marque De Dietrich 2400W 200L type stéatite installé en 2004.
Eau non calcaire mais acide (ph 6,5).
Thermostat type BSD2 COTHERM.
Carte ACI MONO.
-----