[Thermique] Ballon ECS: eau tiède et voyant ACI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ballon ECS: eau tiède et voyant ACI



  1. #1
    invited37e68e8

    Ballon ECS: eau tiède et voyant ACI


    ------

    Bonjour à tous,

    Constatant que l'eau chaude fournie par mon ballon d'eau chaude sanitaire était tiède depuis plusieurs
    semaines, j'ai vérifié avec mon gestionnaire d'énergie qu'il arrêtait rapidement de chauffer (mais il
    chauffe quand même un peu chaque jour en début d'heures creuses).
    J'ai ouvert le cache en plastique sous le ballon pour accéder au thermostat. Défaisant le thermostat
    de son support, j'ai noté qu'il y avait pas mal de saleté du dessous de la cuve qui s'effrite.
    Je n'ai pas réussi à tourner la molette verte qui semble bloquée et qui ressemble à celle sur cette
    photo.
    Mais comme le curseur se situe entre la position 4 et 5 (et que l'eau était bien chaude dans le passé),
    je suppose que la température est bien réglée sur le thermostat.
    Sans remettre le thermostat sur son support, j'ai testé hier la mise en chauffe en passant de "auto" à "on"
    le contacteur sur le tableau électrique. Curieusement, le chauffe-eau a alors chauffé l'eau jusqu'à une
    température correcte. De même cette nuit en heures creuses après avoir repassé le contacteur sur "auto".

    Ayant noté que quand l'eau était chaude le dessous de la cuve sur lequel est normalement fixé le thermostat
    est très chaud, se pourrait-il que le contact du thermostat avec cette surface très chaude le fasse couper
    trop tôt le courant ? Cela expliquerait pourquoi après avoir éloigné le thermostat de cette surface il ait bien
    voulu monter en température.

    Cette inspection m'a fait noté un autre problème: la led de la carte électronique ACI ne clignote plus. Plus
    exactement, elle clignote quelques minutes après avoir coupé puis remis le CE sous tension, puis elle
    s'éteint.
    J'imagine que ce défaut n'est pas lié à mon problème précédent d'eau tiède mais que je dois changer la
    carte électronique pour préserver ma cuve. Cependant vu l'âge du CE (11 ans), le fait que cela peut faire
    des années que le système ACI ne fonctionne plus, que le bas de la cuve semble se détériorer (poussière
    grise qui en tombe) et que j'ai un problème bizarre d'eau tiède, est-ce que cela vaut le coup d'investir
    près de 100€ pour changer la carte ACI alors que l'ensemble de mon CE est peut-être en fin de vie ?

    Merci de me dire ce que vous en pensez...
    Bien à vous,
    Jacques56.

    Ballon ECS marque De Dietrich 2400W 200L type stéatite installé en 2004.
    Eau non calcaire mais acide (ph 6,5).
    Thermostat type BSD2 COTHERM.
    Carte ACI MONO.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Ballon ECS: eau tiède et voyant ACI

    Bjr, bon ben les réponses peuvent être les suivantesLes saletés grises c'est classique, pas d'inquiétude, tu peux même démonter la resistance pour nettoyer, attention faut couper le courant.Oui le thermostat coupe l'alimentation de la résistance arrivé a une certaine température, cest sa mission, il utilise le bulbe en cuivre qui est plongé dans un doigt de gand ou fourreau, le fait de l'éloigner a permis de chauffer plus longtemps.A cela deux possibilités:Le calcaire déposé a l'intérieur de la cuve autour du fourreau de la résistance limite la montée en temperature, la resistance est peut etre partiellement cassée, ou le thermostat est plus tres précis, mais dans ton cas je penche pour le calcaire autour du ffourreau de resistance et/ou une résistance à remplacer. Pour le reste il faut pour se prononcer voir l'état interieur de la cuve, si un detartrage est a faire ou pas, mais je pense que si tu fais le detartrage et que tu verifie ta resistance et que tu change la carte tu est reparti pour 10 ans, sinon côté facile oui tu peux le changer, faut voir si cest toi qui fait le boulot ça va mais si cest un pro ça va coûter des noisettes...voili voilou

  3. #3
    invited37e68e8

    Re : Ballon ECS: eau tiède et voyant ACI

    Merci célplombier pour ta réponse. Ce qui m'étonne pour le thermostat, c'est que j'ai éloigné uniquement le boîtier blanc (en le détachant du fond de la cuve), sans tirer sur le câble du bulbe. Pour le calcaire çà m'étonnerait car l'eau est très douce. Par contre étant acide il y a peut-être un phénomène de corrosion (mon plombier m'avait conseillé un ballon stéatite pour limiter la corrosion). Si le ballon continue à bien chauffer dans les prochains jours, je changerai la carte ACI comme tu me le conseilles. Par contre je ne me sens pas d'ouvrir la cuve, d'une part je crois qu'il faut changer un joint spécifique d'autre part je ne serai probablement pas capable de juger de son état. Et puis comme je le disais, sans trop savoir pourquoi maintenant le ballon chauffe de nouveau correctement (et rapidement): si c'était un problème de cuve ou de résistance, il me semble que ce ne pourrait pas être le cas. Penses-tu que je devrais changer le thermostat ? Dans ce cas comment enlever le bulbe ? Suffit-il de tirer sur le fil ? Et comment remettre le bulbe du nouveau thermostat dans le fourreau ?
    Bon dimanche, Jacques56.

  4. #4
    célplombier

    Re : Ballon ECS: eau tiède et voyant ACI

    Oui attends quelques jours si tout vas bien changes ta carte ensuite, et si tu n'as fait que déplacer le thermostat eh bien laisse tout comme cela. le bulbe sort en tirant dessus et se remet pareil.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Ballon ECS: eau tiède et voyant ACI

    Bonjour à tous

    Et bien voilà, célplombier à tout dit.
    par contre pour la carte ACI, je pense qu'il s'agit des 1er modèles qui faisaient Uniquement l'anti-corrosion
    Aujourd'hui, ces cartes contiennent aussi un thermostat électronique.
    Alors je ne sais pas si on trouve encore une carte identique, sans thermostat. Si c'est bien une ancienne

    C'est dommage que la photo ne soit pas celle de ton système, car on pourrait vérifier le modèle et voir comment elle est branchée.

    Deux soucis pour les cartes ACI :
    1/ cela peut être le petit accu vert.au bout de 10 ans, il a perdu sa capacité de charge et peut empêcher le bon fonctionnement.
    2/ le petit transformateur 220v/9v qui chauffe et se coupe ( qui chauffe cela pourrait expliquer le pourquoi du problème du thermostat )

    si c'est l'accu, débrancher son petit connecteur de la carte. Il ne se chargera plus. ensuite vérifier si en période de chauffe, la led clignote toujours.
    Si c'est cela, il semble difficile de trouver l'accu seul. Une réparation possible est d'alimenter la carte ACI 24H sur 24H par une arrivée 220v qui ne passe pas par l'horloge de nuit.
    J'ai un système comme cela sur mon préparateur d'eau chaude sanitaire lorsque je chauffe par la chaudière et non par l'électricité Jour/Nuit

    si c'est le transfo, généralement, cela ce voit par l'étiquette collée dessus ( si il y en a ) cette étiquette est parfois brulée.

    Essaye la manip de l'accu et tient nous au courant.

    Attention, toujours couper le courant avant de mettre les mains quelque part

Discussions similaires

  1. [Thermique] Eau Tiède voire froide - Temperature sonde ballon >60°C
    Par invitef344eb3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 22h32
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2012, 16h50
  3. [Thermique] Eau tiède sort du ballon !?
    Par fred480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2011, 17h45
  4. [Thermique] Chaudiè FRISQUET au sol Evasion avec ballon : voyant vert brûleur clignote !
    Par inviteee665378 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2010, 12h02
  5. [Thermique] Eau tiède sur ballon d'eau
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/05/2008, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...