[Thermique] Eau tiède sur ballon d'eau
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Eau tiède sur ballon d'eau



  1. #1
    rs1passion

    Eau tiède sur ballon d'eau


    ------

    Bonjour à tous

    Depuis quelques jours, j'ai que de l'eau tiède qui sort de mes robinets.
    Mon installation un ballon d'eau de 200 litres il me semble qui fonctionnait tres bien il y a quelques jours.

    Je suis en appartement et a mon compteur l'interupteur jour/nuit qui bascule automatiquement suivant les plages horaires, je n'y connais rien en electricite.

    Pouvez vous m'aider, car j'ai une petit de 10 mois, et c est galère

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Bonjour rs1passion,

    Si tu as de l'eau tiède, ton chauffe-eau ne doit pas débiter, tu peux le vérifier en regardant tourner la molette du compteur si il est mécanique, ou la fréquence d'allumage de la LED si il est électronique. Mémorise ce qui précède, et mets le contacteur en position "Marche forcée" le disque doit tourner plus rapidement, ou la fréquence d'allumage de la LED s'est accélérée. Non dans ce cas, couper le courant, déposer le capot, et regarder si un petit bouton rouge n'est pas ressorti sur le thermostat, essayer de le réarmer et faire la vérification comme indiquée en début de post. Le disque ou ... plus rapidement : le chauffe-eau donnera de l'eau chaude dans quelques heures, sinon la résistance ne fonctionne plus.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Merci de tes informations
    En fait mon chauffe eau est electronique , donc je vois bien la led clignotais.
    Pour le compteur j'ai l interupteur jour/nuit, pour le forcer je dois le mettre sur quelle position et attendre combien de temps ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Re,

    Tu le positionne sur I ou Marche forcé, et le compteur tournera rapidement aussitôt.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Bonsoir rs1passion et tout le groupe

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... En fait mon chauffe eau est electronique , donc je vois bien la led clignotais ...
    En fait, Cram 64 te parlait du compteur, celui de EDF, histoire de savoir si le chauffe eau se met à consommer, au moment du passage en marche forcée. Là, le clignotement de la LED du chauffe eau n'a pas forcément de signification

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... pour le forcer je dois le mettre sur quelle position et attendre combien de temps ?
    Normalement, il y a 3 positions:

    1- zéro -> arrêt total.

    2- auto -> marche automatique, disons "normale".

    3- marche forcée. Cela reste ainsi jusqu'au prochain top EDF. Le levier bascule alors en auto. Si, au bout de 24 heures, ou à l'heure normale du basculement, il reste en marche forcée, c'est que le contact EDF est inactif ou absent. C'est EDF qu'il faut contacter pour le rétablir.

    Il faut attendre 8 heures pour réchauffer la totalité de l'eau au maxi. Suivant le réglage, on peut savoir s'il y a eu chauffe après 2 à 3 heures.

    Quelque chose me trouble, cependant dans ton #1. Tu parles d'eau tiède depuis plusieurs jours. C'est là que je comprends mal. Car:

    1- le chauffe eau chauffe, et n'a pas de raison de rester tiède.

    2- il ne chauffe pas, et l'eau, une fois vidée, devrait rester froide. Sauf, bien sûr, si toute l'eau chaude n'a pas été vidée.

  7. #6
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Merci pour cette explication
    J'ai mis sur marche forcee le compteur chez moi et le compteur edf tourne bien plus vite par contre la led du ballon , rien ne change.
    Je verrai demain matin si deja il s est remis en mode auto via edf et de deux si l eau est chaude ?

    Sinon a quoi pensez vous ?

  8. #7
    rs1passion

    Du nouveau !!!

    Bonjour à tous et merci de vos conseils.

    Donc pour résumé :

    Hier soir en rentrant du boulot j'ai regarde mon compteur et j'ai mis en position forcée à 19h15 l'interupteur jour/nuit,j 'ai directement ete voir au compteur edf qui en effet se met a tourner plus vite .

    Ce matin leve 6h00, direction le compteur, c est cool il est bien repassé en postion auto au declenchement dans la nuit de edf
    Jusque la c est ok

    Je prend ma doucher et miracle de l'eau bien plus chaude que la veille coule, pas encore aussi chaud qu avant mais bien plus chaude quand meme .

    Donc avec cette manipulation je recupere de l eau un peu plus chaude mais comment fairte pour que sa redevienne comme avant en temperature et sans forcer le jour/nuit.

    Je suppose donc que ce n'est pas un pb de ballon ,

    Une idee des experts ?

    Merci à tous

  9. #8
    Lycaon

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    une suggestion:regardez si le groupe de sécurité ne fuit pas de façon permanente.Cela pourrait expliquer une arrivée constante d'eau froide dans le ballon (il et normal dqu'il y ait un goutte à goutte pendant la chauffe pour permettre la dilatation de l'eau)
    Cela expliquerait la tiédeur de l'eau puisque le temps de chauffe est limité la durée de la période heure creuse.
    Une autre possibilité,serait l'entartrement de la résistance ,mais le défaut survient en principe progressivement.
    Essayez de rebasculer en marche forcée après la coupure automatique (à 3h du matin) si vous avez des insomnies....Le temps de chauffe sera nettement augmentée.
    Dernière modification par Lycaon ; 21/05/2008 à 08h26.

  10. #9
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Pour moi l interupteur jour nuit fonctionne , et je vais pAs le mettre en force plus longtemps et a chaque fois. Car ce matin comme je l ai dit plus haut l'eau etait plus chaude, et l interupteur etait bien repasse en auto
    Pour vous c'est le ballon qui deconne ?
    Comment regarder si le groupe de securite qui ne fuit pas ?

  11. #10
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Juste une précision , mon chauffe eau est un SAUTER 282025 STEA ACI

  12. #11
    Cram 64

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Bonjour à tous,

    Rs1passion, peux-tu faire une photo de l'ensemble résistance platine électronique. D'après la référence STEA doit signifier résistance stéatite, donc démontable sans vidange, par contre je ne sais pas si le thermostat est électronique ou électro-mécanique. dans le 1er cas, c'est un potentiomètre qui permet de régler la température, ou un thermostat séparé avec réglage sur ce dernier. Pour faire la photo, n'oublie pas de couper la tension et de la remettre une fois les opérations terminées. Dans les 2 cas relève légèrement la température.

    Pour Lycaon, il est peu probable que le groupe fuit à ce point, de plus c'est l'eau froide qui serait évacué par la soupape. Par contre l'idée de l'entartrement du doigt de gant thermostat et tube porte-résistance est une piste non négligeable. Il ne sera pas nécessaire de se lever à 3:00 h. pour réarmer, la durée du passage en HC (heures creuses) est de 8:00 h. soit 22:30 /6:30 h. la résistance étant vraissemblablement de 2.4 kW. pour élever de 50 °C (ce qui n'est pas le cas) il faudrait 11.6 kWh / 2.4 kWh soit un peu moins de 5 h.

    Le fait d'être repassé en auto confirme le fonctionnement du contacteur passant de HP en HC. Pour contrôler l'ouverture de la soupape, il faudrait sortir le tube de mise à l'égout et disposer un récipient. Mais un contrôle visuel doit te renseigner.

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    Lycaon

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Le groupe de sécurité est sous le ballon.Il y a un receptacle en plastique .Selon les modèle,on voit l'eau couler sans dévisser ce eéceptacle.
    Si vous ne savez pas à quoi ressemble un groupe de sécurité,taper cette expression dans google et cliquez en haut à gauche sur images

  14. #13
    rs1passion

    Petites news et mise à jour

    Petite News
    Hier soir comme par hasard leau etait chaude pour trois douches enfin pas brulante mais beaucoup plus chaude que les dernieres jours, et ce matin eau moins que tiede ...

    Une idée, la sonde peut etre ?

  15. #14
    Cram 64

    Re : Petites news et mise à jour

    Bonjour rs1passion,

    As-tu vérifié si le cumulus était en service HC hier soir ? un moyen simple de vérifier le bouton qui permet de passer en arrêt ou marche forcéedoit être lâche.

    Amicalement,

    Marc.

  16. #15
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Mon bouton se declenche bien et se reenclenche bien

  17. #16
    Cram 64

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Re,

    Je pense que tu viens de vérifier maintenant, tu sais donc comment le bouton se comporte en HP, tu dois avoir un tout autre comportement en HC ce que je qualifiais de "bouton lâche".

    Marc.

  18. #17
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Cram , comprend pas ta reponse.
    Je disais juste que le bouton semblait bien se comporter car je l avais force et le matin il etait bien en auto.

    Alors je comprend pas ta reponse

    Je pense a la sonde car c est quand meme aleatoire

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Bonjour rs1passion et tout le groupe

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... Je disais juste que le bouton semblait bien se comporter car je l avais force et le matin il etait bien en auto ...
    Nous avons la preuve, que, cette nuit, le contact EDF a eu lieu. Mais, bien entendu, nous ne pouvons pas savoir combien de temps il a duré.

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... Je pense a la sonde car c est quand meme aleatoire
    Ce n'est pas impossible, mais, avant de l'incriminer, je suggère de contrôler d'autres "détails" qui pourraient être plus probables.

    Certes, une sonde au fonctionnement aléatoire cela peut exister, mais cela reste rare.

    Tu dis que cela a fonctionné hier soir, après une marche forcée.

    1- combien de temps la marche forcée a-t-elle fonctionné avant la première douche? Etais-tu encore en marche forcée pendant la première douche?

    2- combien de temps s'est écoulé entre le début de la première, et la fin de la troisième?

    3- quelle est l'heure de coupure, le matin, des HC?

    4- a quelle heure a eu lieu la première douche tiède ce matin?

    5- as-tu vérifié qu'il n'y avait aucune fuite d'eau, vers l'égout, au niveau du groupe de sécurité?

    6- peux-tu vérifier, un matin, à l'heure de fin des HC, qu'un puisage d'eau chaude seule (sans mitigeur), délivre bien de l'eau bien chaude.

    7- peux-tu vérifier que, sans tirer d'eau chaude, tu as toujours, deux ou trois heures plus tard, de l'eau à la même température?


    L'idéal, serait, au vu des résultats des questions, de mesurer le courant qui chauffe. Une pince ampèremétrique serait bien pratique. Peux-tu emprunter ou te procurer un tel instrument? Il faudrait mettre en évidence:

    1- la puissance effective qui chauffe (au cas où "des" résistances seraient débranchées, à chaud ou non).

    2- de surveiller en plus, la durée effective de chauffe.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Re,

    J'adhère naturellement à ce que vient d'écrire gienas.

    Basco/Béarnais (Charnégou), autrement dit têtu, je voulais savoir si le passage HP/HC se faisait naturellement, et c'est pour le vérifier que j'indiquais le moyen facile de le découvrir. En effet il y a deux jours tu as mis le CE en "Marche forcée" et le contacteur est revenu en position "Auto" signe de bon fonctionnement, mais j'ai compris (sans doute à tort) que tu avais remis la marche forcée hier soir. Ce point éclairci, il faut découvrir la panne en effet.

    Le plus raisonnable est de vidanger contrôler l'état de l'anode, des doigts de gant et tube porte résistance, ce qui permettra d'avoir une vue nette de l'état intérieur, et de déposer tartre et boues.

    Marc.

  21. #20
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    1/ j ai pris ma douche a 6h45 du matin donc la marche force enfin le jour/nuit a fonctionne toute la nuit comme tous les jours mais ce matin j ai eu de le au froide c est pkoi je pensais a la sonde

    2/ l eau chaude c est hier soir que je l ai eu il s est ecoule 1 h grand maximum et ce vers 19h00

    3/ je pense que la coupure hc et en fin de nuit a confirmer par les autres

    4/ ce matin leau etait moins que tiede.. et ce a 6h45

    5/ je n ai rien verifier , un ami plombier passe ce soir pour verifier le ballon ...

    Pour cram , hier je n ai pas mis la marche force , c etait avant hier soir et le matin j ai eu de l eau tiede ( et le contacteur j/n bien repositionne, et hier soir de la chaude et ce matin de moins que tiede sans toucher a rien la veille , etrange non
    Dernière modification par rs1passion ; 22/05/2008 à 16h21. Motif: complement

  22. #21
    Cram 64

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Re,

    Il pourrait y avoir un problème de canne ECS cassée, si le départ ECS se fait par dessous. Ce qui est étonnant est la sporadicité qui ne pourrait s'expliquer que si tu avais un passage en HC dans l'après-midi ! A vérifier sur une facture EDF où doit être indiqué les horaires de passage en HC.

    Marc.

  23. #22
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Bon et bien ce que j'ai fait j ai branche en direct le ballon , sans passer par le relais jour/nuit, et je verrai demain matin si j ai de l eau chaude ou pas, je vous tiens au jus

  24. #23
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Verdict : Ce matin de l'eau bien chaude comme avant , en passant en direct sans le contacteur jour/nuit
    Je pense donc que c est lui la cause, je vais le changer on verra bien
    Je vous tiens informé

  25. #24
    Cram 64

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Bonjour à tous,

    Combien de temps le CE est-il resté sous tension ? la durée des HC est de 8 heures

    Cordialement,

    Marc.

  26. #25
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Si pour toi CE est " Chauffe eau " , ba il est reste toute la nuit en direct .
    Vu que je suis branche en direct sans passe par j/n, il n y a pas dheure de chauffe , il doit chauffer des que je tire de l eau chaude pour remettre a niveau je pense.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Re,

    C'est ce que je voulais savoir, le contacteur n'est pas en cause, tu peux éviter d'en faire les frais, mais le doigt de gant et la résistance doivent être isolés par le tartre qui augmente le temps de fonctionnement.

    Je renouvelle le conseil d'ouvrir le CE et de vérifier l'anode, de déposer les boues et laisser tremper le doigt de gant, et tube dans du vinaigre /eau mélange à 50% chaud si possible, éviter de gratter surtout la résistance, si par hasard c'était une thermoplongée.

    Marc.

  28. #27
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Bonjour à tous
    Voici quelques news
    J'ai change le contacteur un module jour /nuit et ben voila toujours pas deau chaude.
    Sa commence a me saouler menu o

  29. #28
    Lycaon

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    pas de chance!
    il faudra te résoudre à démonter le système de chauffe pour contrôler l'importance des dépôts.
    J'ai déjà réalisé 4 fois cette intervention (donc je ne suis qu'amateur!) et j'ai toujours été surpris par l'abondance de ces dépôts.J'ai pu ainsi éviter à ma voisine le changement de cumulus envisagé par le plombier.Elle aussi avait de plus en plus souvent de l'eau tiède.
    Le seule risque de l'opération,à mon sens ,c'est que le joint soit très abimé et nécessite son changement.
    Cependant,sur les 4 démontages que j'ai effectué,je n'ai changé qu'un joint,et ce n'était pas indispensable.
    Il faut évidemment vidanger le cumulus !Cela peut prendre 2 heures .
    Pour cela ,couper l'arrivée d'eau au niveau du cumulus (en espérant que le robinet n'est pas bloqué par le tartre!)
    ouvrir un robinet d'eau chaude et tourner le bouton de la vanne de sécurité )
    Si c'est un modèle à résistance externe,la déposer (courant coupé bien sûr!!!!) et ensuite déposer les boulon qui maintiennent le fourreau .Un conseil:desserrer d'abord les boulons ,sans les ôter ,au cas où le ballon ne serait pas totalement vidé.On évite ainsi une inondation au moment ou le joint se décolle.
    Voilà mon expérience d'amateur .Des pros apporteront peut-être des modifications ou des précisions.
    .
    Bon courage.Si j'ai bien compris,le problème c'est le bébé.

  30. #29
    rs1passion

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Merci pour tes infos, je pense que je vais faire appel a une connaissance pour effectuer cette manipulation.
    Qui peut me donner la reference de la resistence et son prix pour que je la commande et la change rapidement.
    Il suffit de l enlever et de la mettre en lieu et place de l'autre ?
    Mon chauffe eau est un stetite machin truc, donc elle est pas immerge sa va etre rapide ?

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Eau tiède sur ballon d'eau

    Bonjour rs1passion et tout le groupe

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... Il suffit de l enlever et de la mettre en lieu et place de l'autre ? ...
    Oui, mais à condition d'être sûr que c'est cela le problème, ce qui n'est pas évéré, entre:

    1- les contacts,

    2- le thermostat,

    3- la sécurité,

    4- le tartre ...

    Il faut aller voir l'état de la résistance, la mesurer, l'ausculter ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement de chaudières ou ballon d'eau chaude (chauffage et eau)
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h36
  2. Changement de chaudières ou ballon d'eau chaude (chauffage et eau)
    Par invite6cc66d96 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 13h37
  3. [Blanc] Chauffe eau : eau tiede au début
    Par invite85b31e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2007, 23h03
  4. Ballon d'eau chaude sur Frisquet Gazliner?
    Par Peter007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 21h30
  5. Eau Tiède chauffe eau thermoplongé
    Par invite80e412a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...