[Thermique] vanne trois voies , le moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vanne trois voies , le moteur.



  1. #1
    roblot

    vanne trois voies , le moteur.


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais connaitre la tension de fonctionnement ( x volts AC ou DC) du moteur situé en bout de la vanne trois voie de ma chaudière gaz mural themis Saunier Duval.
    il y a quatre fils de commande.
    Mon plombier vient de me la changer et m'a laissé l'ancienne que j'ai nettoyé, dégripé , et je voudrais faire marcher le moteur pas à pas qui fait avancer ou reculer le piston interne.
    je joins la photo du moteur.
    Merci pour vos réponses.
    roblot

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Roblot ya pas de hic.

  2. #2
    phil.26

    Re : vanne trois voies , le moteur.

    Bonjour,
    Il s'agit en général de micromoteurs Crouzet (ils comportent un réducteur de vitesse mécanique, partie noire). Il sont en général alimentés directement en 220v alternatif.
    J'en avais un de ce type sur une chaudière Géminox.
    Il y a deux enroulements que tu pourras identifier à l'ohmmètre.
    Relèves la valeur de l'impédance et assures toi de la cohérence avec la valeur de l'alimentation (Z ou R= UxU/P soit pour 220v et une puissance de l'ordre de QQ WATTS une impédance de 10 à 100 Kohms, ce type de moteur ne comporte pas de charbons, il y a en général un rotor magnétique et le stator bobiné).
    Si tu as une impédance de l'ordre de 600 ohms, il y a de fortes chances que la commande se fasse en Basse Tension (en général 12 à 50 volts et le moteur comporte un rotor bobiné avec collecteur et charbons).
    Tu as aussi la possibilité de relever la tension d'alimentation sur ta chaudière quand la vanne est commandée.
    Si tu as identifié les deux bobinages il s'agit sans doute d'un moteur alimenté en alternatif:
    L'un fait tourner le moteur dans un sens, l'autre dans l'autre sens.
    Pour le cas d'un moteur à courant continu en BT, l'inversion du sens de rotation se fait par l'inversion de polarité.
    Mais sur ta photo, je ne vois que 2 fils sur le câble représenté ....? tu parles de 4 fils ....?
    De toute façon, si tu alimentes les enroulements en 220 volts soit prudent, c'est une tension dangereuse et insère en série un fusible d'une vingtaine de Ma.

  3. #3
    Cram 64

    Re : vanne trois voies , le moteur.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phil.26 Voir le message
    Il s'agit en général de micromoteurs Crouzet (ils comportent un réducteur de vitesse mécanique, partie noire). Il sont en général alimentés directement en 220v alternatif.
    J'en avais un de ce type sur une chaudière Géminox.
    Il y a deux enroulements que tu pourras identifier à l'ohmmètre.
    Relèves la valeur de l'impédance et assures toi de la cohérence avec la valeur de l'alimentation (Z ou R= UxU/P soit pour 220v et une puissance de l'ordre de QQ WATTS une impédance de 10 à 100 Kohms, ce type de moteur ne comporte pas de charbons, il y a en général un rotor magnétique et le stator bobiné).
    Si tu as une impédance de l'ordre de 600 ohms, il y a de fortes chances que la commande se fasse en Basse Tension (en général 12 à 50 volts et le moteur comporte un rotor bobiné avec collecteur et charbons).
    Tu as aussi la possibilité de relever la tension d'alimentation sur ta chaudière quand la vanne est commandée.
    Si tu as identifié les deux bobinages il s'agit sans doute d'un moteur alimenté en alternatif:
    L'un fait tourner le moteur dans un sens, l'autre dans l'autre sens.
    Pour le cas d'un moteur à courant continu en BT, l'inversion du sens de rotation se fait par l'inversion de polarité.
    Mais sur ta photo, je ne vois que 2 fils sur le câble représenté ....? tu parles de 4 fils ....?
    De toute façon, si tu alimentes les enroulements en 220 volts soit prudent, c'est une tension dangereuse et insère en série un fusible d'une vingtaine de Ma.
    Cette réponse est dangereuse, comparer une vanne installée sur une chaudière dont, le type n'a pas été donné par le demandeur, (Thémis est une appellation générique de chaudières anciennes Saunier Duval) lesquelles possédaient un double échangeur l' ECS réchauffée à bain marie par le primaire. Ceci pour dire qu'il n'y a pas de V3V sur le primaire. (Sauf...)

    De plus la tension de régulation est de 24 V.

    Les collègues n'ont pas répondu c'est sans doute pour une raison !

    La question prouve que le posteur n'est pas habitué des tensions sinon il aurait contrôlé sans poser de question. Qu'il grille le moteur de vanne n'est pas grave en soi, qu'il claque son circuit imprimé oui.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    roblot

    Re : vanne trois voies , le moteur.

    Phil26,
    Bonjour,
    Il y a bien 4 fils voir la photo au niveau de la grosse prise noire.
    Impédance : 150 ohms.
    Moteur pas à pas bien sur, il y a bien deux enroulements.
    Merci.
    Cordialement.
    roblot.
    Roblot ya pas de hic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil.26

    Re : vanne trois voies , le moteur.

    150 ohms, c'est bien un moteur basse tension.
    Si c'est un moteur pas à pas, il te faut une "logique de commande".
    En général, pour deux enroulements, elle génère deux signaux rectangulaires de rapport cyclique 0,5 et déphasés de 180°.
    Facile à réaliser avec un NE 555 et QQ circuits logiques, plus un étage de sortie à 2 transistors. Tu dois pouvoir trouver sur internet un schéma qui te conviendra.
    Ce qui est bizarre sur le câble en photo, c'est que sur le petit connecteur marron, il n'y ait que deux fils (vert & blanc) et sur le gros connecteur, il y en ait 4 (gris, blanc, vert, orange), il semblent avoir disparus au niveau des 2 gaines thermo noires.
    Ont t'ils été "mis en parallèle" à ce niveau ou sont t'il "en l'air" ? Vérifie à l'ohmmètre si les fils gris et orange sont reliés aux fils blanc ou vert.
    Il me semble bizarre qu'un moteur pas à pas soit alimenté par 2 fils seulement !
    Cordialement
    Philippe

  7. #6
    roblot

    Re : vanne trois voies , le moteur.

    voici une photo des 4 fils...ils sont bien là, ce n'était qu'un problème de prise de vue.. merci pour tous vos renseignements.
    Je ne vais pas me lancer dans la construction d'un module si ma vanne neuve retombe en panne et bien je remplacerais le moteur et puis basta...
    encore merci.

    Roblot

    Nom : IMG_0053-800.jpg
Affichages : 483
Taille : 59,9 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/05/2015 à 12h18. Motif: Suppression de la photo doublée par erreur.
    Roblot ya pas de hic.

  8. #7
    roblot

    Re : vanne trois voies , le moteur.

    fausse manip deux photos au lieu d'une...désolé.
    Roblot ya pas de hic.

  9. #8
    passelaigue

    Re : vanne trois voies , le moteur.

    bonjour,
    si je comprend bien vous voulez savoir si la vanne remarche après nettoyage:vous débranchez celle qui est sur la chaudière et vous faite des essais en faisant des demandes d'ouverture et de fermeture de la vanne.tension de 24v
    cdlt

  10. #9
    behache

    Re : vanne trois voies , le moteur.

    Bonjour à Ious
    Citation Envoyé par phil.26 Voir le message
    Il y a deux enroulements que tu pourras identifier à l'ohmmètre.
    un ohmètre mesure une résistance
    Relèves la valeur de l'impédance
    ? ? avec quoi
    et assures toi de la cohérence avec la valeur de l'alimentation (Z ou R= UxU/P soit pour 220v et une puissance de l'ordre de QQ WATTS une impédance de 10 à 100 Kohms,
    En courant continu et pour un circuit passif (pas un moteur) effectivement R=U x U/P
    mais quand c'est un moteur, P est essentiellement une puissance motrice qui n'a strictement aucun rapport avec la Loi de Joule (P =RI² ou U²/R)
    Pour un moteur à courant continu I(A) = [U(V) - E(V)] /R(ohms) E étant la fcem (force contre électromotrice)
    avec (U-E) << E sinon le rendement d'induit serait déplorable !
    ======================
    En courant alternatif pour un circuit passif selfique Z = R + (L x oméga²) avec oméga = 2 x 3.141x fréquence résesau
    mais quand c'est un moteur, R x I² << P absorbé heureusement sinon son rendement serait très mauvais
    ======================

    En conclusion, il est impossible, à partir d'une mesure de résistance de 150 ohms, de déduire à priori, si le moteur est destiné à être alimenté en 230V 50 Hz ou pas !
    mais cela ne l'exclu pas !

    Citation Envoyé par roblot Voir le message
    Moteur pas à pas bien sur.
    ? ?
    Ce qui est sur est :
    Les moteurs de V3V sont généralement des moteurs non pas à pas
    effectivement à deux enroulements pour pour pouvoir inverser facilement leur sens de rotation .
    Dernière modification par behache ; 30/05/2015 à 08h47.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne vanne trois voies
    Par invite29d3205b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 17h14
  2. [Blanc] Vanne trois voies Orkli
    Par invite0ff81493 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 09h04
  3. quelle vanne trois voies ?
    Par pierub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 21h16
  4. vanne trois voies
    Par inviteb833fcff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 21h27
  5. [Thermique] Hydromotrix vanne trois voies
    Par ALBER dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...