Bonjour,
Je tente réparer une yaourtière Seb dite "yaourtière 2" : Voir là
Le problèmes est sur la partie électronique :
Le symptôme est le suivant. Au branchement, tout est conforme, on peut choisir le temps de cuisson des yaourts (entre 6 et 16 heures) avec les boutons "+" et "-" (donc le microprocesseur marche).
Pendant ce choix, la yaourtière ne chauffe pas (j'ai vérifié, la résistance n'est pas alimentée).
Ensuite, pour lancer le cycle choisi, on doit appuyer sur 1 des 2 boutons "fromage blanc ou yaourt" :
Le cycle fromage blanc entretien une température un peu inférieure au cycle yaourt.
- Le cycle fromage blanc fonctionne bien (la résistance se met à chauffer).
- Par contre, le cycle yaourt déclenche un redémarrage général de la yaourtière comme si on l'avait débranchée. Je vois l'écran LCD s'éteindre et se rallumer immédiatement.
Mon intuition est donc la suivante : quand on lance un cycle yaourt, cela "tire trop" sur le circuit à cause du fait qu'un composant est défectueux et cela cause une baisse de la tension au borne du microprocesseur qui déclenche ce redémarrage.
Je mets en photo le circuit des 2 cotés : J'ai vérifié les résistances et les diodes non CMS, et aussi que les 4 gros condos n'étaient pas court-circuités, tout semble conforme.
Les soudures semblent toutes bonnes, pas de soudure bizarre, si ce n'est un certain nombre qui sont couvertes de "microcraquelures" en surface (état de surface non brillant).
J'ai esquissé un schéma électrique de la partie puissance (largement incomplet pour la partie CMS).
Quel composant pourrait être défectueux selon vous ?
Qu'est ce qui pourrait déclencher une chute de tension de la partie basse tension du circuit au moment du démarrage de la chauffe "yaourt"?
Merci d'avance pour vos lumières.
Nicolas
IMG_5177.jpg
IMG_5178.jpg
IMG_5179.jpg
-----